Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Nouveau membre, nouveau jouet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
scutigere
Langue pendue
scutigere


Nombre de messages : 115
Age : 40
Localisation : Tonnay-Charente (Delta charentais - 17)
Date d'inscription : 20/09/2009

Nouveau membre, nouveau jouet Empty
MessageSujet: Nouveau membre, nouveau jouet   Nouveau membre, nouveau jouet EmptyDim 20 Sep - 13:12

Salut à tous,
Je viens donc vous présenter mon nouveau jouet, un achat totalement imprévu, mais j'ai pas pu résister!
J'ai acheté cet instrument 200 euros à une dame très sympa. Il appartenait au père de son mari. Elle m'a dit qu'il devait dater des années 50 ou 60...
Sur la tete, il y a une décalcomanie de la marque S.M.L.
Et au dos de la tete, un nom est poinconné en relief : David Enesa.
L'instrument est en état très correct, il n'a quasiment jamais servi. J'ai lustré la caisse qui était bien ternie, et nettoyé le manche, la touche, les frettes (qui ne sont quasiment pas usées), et mis un jeu de cordes neuf.
La sonorité est très correcte, en slide c'est vraiment bien, l'esprit est bien là!
Voilà, j'aimerai en savoir un peu plus sur la bete, j'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé de bien interessant... j'en appelle à vos connaissances!
Voiçi quelques photos:

Nouveau membre, nouveau jouet P1050455
Nouveau membre, nouveau jouet P1050466
Nouveau membre, nouveau jouet P1050463p
Nouveau membre, nouveau jouet P1050456f
Revenir en haut Aller en bas
bastringue
Langue pendue
bastringue


Nombre de messages : 139
Age : 51
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 19/09/2007

Nouveau membre, nouveau jouet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre, nouveau jouet   Nouveau membre, nouveau jouet EmptyDim 20 Sep - 14:03

Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2015
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Nouveau membre, nouveau jouet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre, nouveau jouet   Nouveau membre, nouveau jouet EmptyDim 20 Sep - 14:17

t'as vu mon avatar??
j'ai pas le même cover plate et ton manche a l'air mieux que le mien, on est quelques un a avoir ce genre jouet ou a en avoir eut un.
Revenir en haut Aller en bas
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5830
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Nouveau membre, nouveau jouet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre, nouveau jouet   Nouveau membre, nouveau jouet EmptyDim 20 Sep - 20:31

200€ kwa !? !! Hé bin, tu as fait une sacré affaire !! bravo !

Il y a ce monsieur qui en utilise une, et merci, car ça m'a permis d'identifier sa guitare :
Nouveau membre, nouveau jouet Sf2

cf Slidin' Slim : old punk trying to play them real deep blues

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2015
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Nouveau membre, nouveau jouet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre, nouveau jouet   Nouveau membre, nouveau jouet EmptyDim 20 Sep - 21:14

là par contre j'ai le même manche que lui, merci Vleb.
Revenir en haut Aller en bas
scutigere
Langue pendue
scutigere


Nombre de messages : 115
Age : 40
Localisation : Tonnay-Charente (Delta charentais - 17)
Date d'inscription : 20/09/2009

Nouveau membre, nouveau jouet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre, nouveau jouet   Nouveau membre, nouveau jouet EmptyLun 21 Sep - 15:47

Merci pour vos réponses!
Effectivement, la forme de la tete à l'air assez originale pour ce type d'instrument, avec les formes arrondies et ce creusement au sommet.
En tout cas ça fait toujours plaisir de tomber sur un truc comme ça, qui a du vécu, une histoire. J'ai pu le jouer un peu ce week end, et c'est que du bonheur.
J'ai remarqué cependant que le filet de bord de touche avait disparu, du coup l'angle laissé à vif est un peu désagréable pour la paume de la main, et le bord des frettes est un peu agressif... Il faut que je remette un nouveau filet, si vous avez des tuyaux la dessus je suis preneur.
Il ne me reste plus qu'à trouver un bottleneck en verre ou plexi, pour avoir un son un peu plus doux, parce que l'acier ça arrache pas mal (ce qui n'est pas pour me déplaire la classe )
Ce forum est une mine d'or!
Revenir en haut Aller en bas
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5830
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Nouveau membre, nouveau jouet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre, nouveau jouet   Nouveau membre, nouveau jouet EmptyLun 21 Sep - 17:02

Si tu es en région parisienne, Mike Lewis s'occupera très bien du filet et pourra, si nécessaire, te faire des réglages au micro-poil !

Pour-pouf : je viens de lire ta présentation et donc tu es des Charentes

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/


Dernière édition par vleb le Lun 21 Sep - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
Invité
Invité




Nouveau membre, nouveau jouet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre, nouveau jouet   Nouveau membre, nouveau jouet EmptyLun 21 Sep - 17:05

C'est une "Paul Beuscher":

Citation :
En France « Paul Beuscher » fit fabriquer par « Seimatone » de 1953 à 1969; 400 guitares de type National ( dont 80 avec une découpe cutaway ) et utilisant leurs propres résonateurs.
Revenir en haut Aller en bas
fran
Langue pendue
fran


Nombre de messages : 1700
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/10/2005

Nouveau membre, nouveau jouet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre, nouveau jouet   Nouveau membre, nouveau jouet EmptyLun 21 Sep - 23:42

scutigere a écrit:
Merci pour vos réponses!
Effectivement, la forme de la tete à l'air assez originale pour ce type d'instrument, avec les formes arrondies et ce creusement au sommet.
En tout cas ça fait toujours plaisir de tomber sur un truc comme ça, qui a du vécu, une histoire. J'ai pu le jouer un peu ce week end, et c'est que du bonheur.
J'ai remarqué cependant que le filet de bord de touche avait disparu, du coup l'angle laissé à vif est un peu désagréable pour la paume de la main, et le bord des frettes est un peu agressif... Il faut que je remette un nouveau filet, si vous avez des tuyaux la dessus je suis preneur.
Il ne me reste plus qu'à trouver un bottleneck en verre ou plexi, pour avoir un son un peu plus doux, parce que l'acier ça arrache pas mal (ce qui n'est pas pour me déplaire la classe )
Ce forum est une mine d'or!
j'ai eu la meme(voir les liens ci dessus et mon avatar) et les deux filets de touches etaient parties (pareillement)deux petite baguettes 1/4 de rond un peu de papier de verre , un peu de teinture pour bois et c'etait parfait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ageorges.biz
scutigere
Langue pendue
scutigere


Nombre de messages : 115
Age : 40
Localisation : Tonnay-Charente (Delta charentais - 17)
Date d'inscription : 20/09/2009

Nouveau membre, nouveau jouet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre, nouveau jouet   Nouveau membre, nouveau jouet EmptyLun 21 Sep - 23:57

fran a écrit:
j'ai eu la meme(voir les liens ci dessus et mon avatar) et les deux filets de touches etaient parties (pareillement)deux petite baguettes 1/4 de rond un peu de papier de verre , un peu de teinture pour bois et c'etait parfait

Oui fran, j'ai bien remarqué ton avatar et la photo sur le lien. J'ai bien reconnu le cordier identique,et la tete aussi. C'est drole, j'ai remarqué une différence: la mienne présente 4 rayons sur le capot du résonateur, alors que la tienne n'en avait pas. Sinon les motifs sont sur le capot du cône sont identiques.
Merci pour la piste des baguettes de bois pour le binding, c'est tout bete je n'y avais pas pensé... Je devrais trouver ça en magasin de bricolage j'imagaine?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau membre, nouveau jouet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre, nouveau jouet   Nouveau membre, nouveau jouet EmptyMar 22 Sep - 9:53

J'ai déjà vu ce coverplate sur des Beuscher (avec les trous-diamands genre "packman"). Demande à Mike, il en a eu des dizaines (de Beusher) il a racheté le stock de caisses et 2 "mint" dans les années 70/80 chez Beuscher. Ils ne savaient pas quoi en faire à l'époque!
Sinon, chez Stew Mac aux states, il vendent le filet en rouleau.
Stew Mac c'est le fournisseur mondial en lutherie acoustique:
http://www.stewmac.com/shop/Bindings,_trim/Plastic_binding/Cream_Plastic_Binding.html
Revenir en haut Aller en bas
scutigere
Langue pendue
scutigere


Nombre de messages : 115
Age : 40
Localisation : Tonnay-Charente (Delta charentais - 17)
Date d'inscription : 20/09/2009

Nouveau membre, nouveau jouet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre, nouveau jouet   Nouveau membre, nouveau jouet EmptyJeu 24 Sep - 0:35

Merci pour les pistes, ça me fait chier de commander sur le net, je pense que je vais donc la faire à l'artisanale...

Sinon, hier soir en saisissant l'instrument, j'ai pu entendre le bruit de petites saloperies qui se balladaient à l'intérieur. Je regarde par les ouies et là j'apercois pas mal de boules de poussière, particules, et meme du tabac à rouler...
C'est alors que j'entrepris un démontage de la bete pour faire un petit nettoyage et par la meme occasion m'instruire sur son anatomie.
C'est parti: je détends les cordes, démonte le cordier, puis le "couvercle", et là à l'intérieur... c'est Tchernobyl. Le cone est recouvert de grosses taches de coulures vertes fluos pleines de mousse, et de la moisissure. Je regarde la face cachée du couvercle: meme spectacle. Et là je comprends de suite que l'instrument à du etre lessivé il y a bien longtemps, de maniere un peut trop généreuse...
Je retire soigneusement le cone, et constate que les bords de celui ci sont recouverts de moisissure noire...
J'engage donc un nettoyage soigneux du cone avec brosse+eau puis finition au miror spécial aluminium. Heureusement les dégats disparaissent assez rapidement et le cone retrouve tout son éclat. J'en profite pour nettoyer égalament le rebord sur lequel repose le cone, car là aussi c'est un nid à saletés et moisissures. Le plus difficile a été l'extraction des poussieres dans la caisse.
Une fois tout ça nickel je replace le cone, puis remonte le tout.
C'est surement psychologique, mais je trouve qu'il a un son plus défini et plus brillant maintenant.
Je peux enfin en profiter pleinement ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau membre, nouveau jouet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre, nouveau jouet   Nouveau membre, nouveau jouet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau membre, nouveau jouet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: