Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Accordage Sol Hoppi et Transcription

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
felixlejaune
Langue pendue

MessageSujet: Accordage Sol Hoppi et Transcription   Dim 6 Sep - 0:13

Bonjour,

J'ai essayé de repiquer le thème de Lady Be Goo par le Sol Hopii trio mais je galère un peu et je me demandais comme il s'accordait? Moi j'ai opté pour l'accordage en Sol G B D G B D pour l'instant, mais j'ai lu qu'il existait un accordage en La Majeur mai j'hésite à pousser la tension de ma guitare jusque là...
J'ai lu aussi un accordage D G D G B D que je vais essayer... Mais si vous savez comment il faudrait que je m'accorde pour jouer ce morceau, vous ètes les bienvenus!

D'autres part je me demandais s'il existait des sites de ressources comme en guitare jazz où l'in peut trouver des transcriptions tablatures de thèmes à la slide, notament celui là?

Merci d'avance et à bientôt,

FLJ
Revenir en haut Aller en bas
pupule
Langue pendue

MessageSujet: Re: Accordage Sol Hoppi et Transcription   Lun 7 Sep - 22:37

tu peux le jouer en GDDGBD, mais je te recommande de mettre un F diese à la place de ton G (3) et tu pourras jouer les plans de sol hoopiie. Tu peux aussi descendre ta basse en D ou F diese, suivant les morceaux. Je le fais pour jouer le rag de la 12 av par exemple. Mais G de base avec F diese tu joues hula girl, hula blues , bref les grands standarts de sol hoopiie sans problème avec les blocs accords swing. bonne glisse
aloha
felixlejaune
Langue pendue

MessageSujet: Re: Accordage Sol Hoppi et Transcription   Mer 9 Sep - 12:40

Merci beaucoup pour l'info,

Par contre j'ai essayé avec le F# et je suis perplexe parce que ça me fait un accord Maj 7 du coup, et je ne vois pas trop comment gérer le truc...

Faut que je m'y penche vraiment plus à fond pour me faire une liste des positions d'accords à 2 et 3 sons que je peux tirer d'un accordage comme ça, parce que c'est moins immédiatement évident...

Le problème des open tunings, a la différence du "normal tuning", c'est vraiment de devoir choisir, et après intégrer... Pas evident apres 20 ans de guitare à la papa...
pupule
Langue pendue

MessageSujet: Re: Accordage Sol Hoppi et Transcription   Mer 9 Sep - 14:09

tu peux rajouter un A à la place du B grave par rapport à ton accord de G de base donc GAD pour les basses et toujours notre F diese. Pour les accords il faut être agile entre les slants et reverse, mais avec deux ou trois sons on va au bout du monde (voir freddy Green avec count basie). Et puis les renversements sont bien utiles dans ce cas.
aloha
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accordage Sol Hoppi et Transcription   Jeu 10 Sep - 11:09

Excusez du retard mais suite un séjour de trois mois à Tahiti perdu sur une île...

Non plus sérieusement mon Mac a rendu l'âme en Juillet, silence radio, et en voilà un flambant neuf. Ouf!!!

Aloha Pupule!
Aloha Felix!

Je joue ce morceau "Lady be Good" depuis une dizaine d'année en concert ou autre soit en low bass DGDGBD, et aujourd'hui avec des partenaires rythmiques (Hula Serenaders) en hight bass GBDGBD.( Va sur mon site elle y est)

Pourquoi?

En low bass tu peux faire des basses épisodiques en jouant seul.
En high bass tu t'en fout, le bassiste assure, et là tu peux sans problème reprendre la mélodie sur les basses, voir la doubler pour des plans genre "Reinhardt".
Il existe de Sol H. une vieille version où il la joue en open G, et c'est plus facile à choper à l'oreille, mais je ne me rappelle plus où...
Sinon tu as une guitare ou un réso? (je veux dire avec un manche qui continue de type banjo)
tu mets un tirants en dessous (genre 014/054) tu mets la guitare en A (un ton au dessus)
Tu as un réso, et là tu t'en fout, le truc encaisse un tirant medium en A sans broncher, pas trop au dessus quand même sinon le(s) cone(s) s'écrabouillent...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Accordage Sol Hoppi et Transcription   

Accordage Sol Hoppi et Transcription
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1