Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Gino Bordin : Virtuose de la guitare Hawaïenne – PARIS 1930

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LightninChris
Bavard
avatar

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/05/2006

MessageSujet: Gino Bordin : Virtuose de la guitare Hawaïenne – PARIS 1930   Dim 30 Aoû - 21:20

Gino Bordin : Virtuose de la guitare Hawaïenne – PARIS 1930

Avec ce nouveau disque, Grass Skirt Record, le petit label anglais de Les Cook, continue ses rééditions de qualité (presque de luxe!) sur les maîtres de la guitare hawaïenne. Après Sam Ku West et Sol Hopii, c'est au tour d'une légende, cette fois-ci bien franco-italienne, d'être célébrée : Gino Bordin. Aboutissement d'années de recherches et d’attente, c’est le fruit d'un long travail de passionnés avec, une fois de plus, un riche livret au un texte passionnant de Cyril Lefebvre (bilingue: en français et anglais), agrémenté de photos rares ou inédites. 25 titres, instrumentaux et chansons enregistrés dans les années 30, sont présentés ici, avec la discographie, et une qualité de restoration, comme toujours, étonnante pour des vieux 78 tours. Né en 1899 en Italie (plus particulièrement en Vénitie), Gino Bordin fait partie des immigrants venus en France après la 1ière guerre mondiale. Même si le disque « Paris plages d'Hawaï » consacrait déjà beaucoup de titres à Gino, ce CD est le premier dédié entièrement au principal initiateur de la guitare hawaïenne dans la France de l'entre deux guerres.

Ici, la musique fait un voyage dans le temps, 80 ans en arrière, vers les temps révolus des bals-musettes, des chanteurs de charme (dont Tino Rossi) et de la valse hawaïenne, produit typiquement parigot...loin des hulas des îles du pacifique. Au premier abord, la musique de Gino peut repousser et exaspérer certains avec ces abus de glissandos langoureux, d'accordéons, de violons, de mandolines, de xylophones, de scies musicales et de chanteurs sirupeux. Mais une fois l'effort fait de s'y plonger...vous risquez de vous faire piéger, imprégné par les entrelacements de notes subtiles, nostalgiques ou guillerettes. Vous serez surpris à les chantonner et vous voyagerez, non pas dans les îles lointaines d'Hawaï, mes vers les salles de spectacle, bars enfumés et guinguettes de bord de Seine, de Paris et sa banlieue, où nos parents (ou grands parents) ont dansé, aimé, se sont amusés aux sons de ces refrains, de cette musique désuète que (presque ) personne ne joue plus maintenant. Gino utilisait les guitares en forme de poire, faites par les luthiers des Vosges; mais son ami italien, Maccaferri , créateur des fameuses guitares jazz de Django Reinardt, inventera pour lui une hawaïenne à 7 cordes. Il lui rapportera aussi, des USA, une lap-steel électrique, de marque National, permettant à Gino d'être le tout premier, en France, à enregistrer, sur disque, une guitare amplifiée...et magique! Il ne faut pas oublier les nombreux accompagnateurs, souvent inconnus où ignorés, dont Alex Manara, alter ego de Gino. Au début des années 2000, Cyril et Dominique Cravic le retrouveront, vivant dans une maison de retraite à Angers. Des échanges d'adresses, que possédait le joueur de guitare hawaïenne français Jacques « Kailua », élève de Gino Bordin, permirent de contacter une ancienne partenaire de Alex, Ida Brun qui était restée en contact avec ce dernier. Interviewé, ayant conservé toute sa mémoire à plus de 90 ans, Alex fournira un témoignage inespéré de cette époque musicale.

Grass Skirt record, pour les premiers acheteurs, offre via le label ami « A Stylo Magic », un mignon CD de 12 titres supplémentaires de Gino.

Aller je me remets une petite valse: « J'écoute la guitare plaintive dans la nuit...une voix s'élève,
une guitare aux doux accords et la mélopée de sa musique au rythme lent, fait vibrer mon cœur ardent...je m'en souviendrais toujours. »

http://www.grassskirt.co.uk/3.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Gino Bordin : Virtuose de la guitare Hawaïenne – PARIS 1930
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gino Bordin : Virtuose de la guitare Hawaïenne – PARIS 1930
» DVD/ méthode guitare hawaïenne STEVE DAWSON à vendre
» Bob Brozman explique la guitare hawaïenne sur BBC
» l'histoire de la slide hawaïenne
» Pose de la plaque commémorative de Gino Bordin le 15/09/2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les grands sliders :: les fondateurs-
Sauter vers: