Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 donnera le la !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
donnemoilela
Langue pendue


Nombre de messages : 223
Age : 34
Localisation : pamiers 09
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: donnera le la !   Mer 12 Aoû - 11:30

salut a tous les sliders fous!

voila je vais etre bref...je suis charpentier chez les compagnons car je suis un amoureux dingue du bois depuis toujours...j ai etant plus jeune hesiter longtemps entre la charpente et la lutherie, mais c'est finalement mon instinct batisseur qui a pris le dessus!
Malheureusement pour moi je viens d être déclarer inapte aux travail physique, et je risque de me retrouver en fauteuil d ici quelques années! je ne viens pas a votre rencontre pour me faire plaindre ou quoi que ce soit...mais parceque j ai pris la décision de me réorienté vers la lutherie et je souhaite me spécialiser dans le domaine des weiss et lap steel puisque c'est mon autre raison de vivre, et que je souhaite mettre toutes les chances de mon coté pour réussir cette reconversion. et je sais que s il y a bien un réseau, je dirai même plus LE réseau...c'est bien ce site! quelques luthiers m ont conseillé pour l achat des "bibles de lutherie", que je suis en train de me procurer, mais je cherche maintenant des infos pour le bois et l outillage. Quels sont les bon plans pour me fournir ( ou si vous voulez garder jalousement vos tuyaux au moins quels sont les plans a éviter) et quel outillage de base acheter et a quel prix!... car je me vois mal tailler des grattes avec une mortaiseuse de 40 haha !
si quelqu un peut m aider... je n aurai internet que dans un mois, mais d ici là je regarderai de temps à autres si j ai des amis...!
a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vleb
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 5753
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Re: donnera le la !   Mer 12 Aoû - 11:47

Désolé pour ce revers de la vie et bravo pour ton courage qui semble te pousser à rebondir de plus bel !

Quelques réflexions qui n'engage que moi.

Tu as l'intention de te mettre à la lutherie tout seul ? Je pense que tu devrais essayer auparavant de passer par une case formation, soit sous forme de stages soit sous forme de compagnonage auprès de luthiers. Histoire de gagner du temps et d'éviter les erreurs, même si tu connais déjà le travail du bois.

Il me semble également que tu ne devrais pas, dans un 1er temps, te restreindre à la weiss et au lap, pour deux raisons :
- la difficulté à trouver un formateur spécialisé sur ce type d'instrument (surtout vrai pour la weiss je pense)
- le risque de se limiter à un marché de "niche"

Pour la fourniture de matos de base, Stewart Mac Donald est un grossiste américain spécialisé en lutherie qui vend outils et matières premières. C'est aux States, mais on peut commander en ligne sur leur site qui est très bien fait : http://www.stewmac.com/

Pour les stages, je pense à ceux par exemple de François Vendramini. J'ai un copain qui a suivi ça, c'est je pense très intense et formateur : dans ce genre de stage, tu fais ta guitare type électrique en moins de 15 jours ! Et tu peux venir avec ton propre projet, donc je pense que venir pour y faire un lap est envisageable.

http://www.capelliluthier.com/framestage.htm
http://www.bois-lutherie.com/stages.html

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
http://www.myspace.com/vleblues
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
MIG
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1460
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: donnera le la !   Mer 12 Aoû - 12:17

Salut l'ami à bras , desolé pour ce qu'il t'arrive, mais je vois que tu cherche a rebondir est c'est tant mieux. Tout d'abord, il faut que tu sache que vivre de lutherie est tres tres hardu ( beaucoup d'heures de travail etc...). Mais le plus raide etant le debut (sauf pour les gens fortunés) car l'investissement est tres onereux. Moi je te conseil de te trouver directement une ECOLE de lutherie (l'enseignement y est total ,et amene a un diplome) alors que les stage que l'on trouve chez divres luthier sont pas fait pour y faire sont metier ,mais pour bricoler et y acquerir des connaissances de bases. Comme le souligne vleb, etre luthier en guitare ,c'est savoir tout faire en "guitare"(de l'archtop au ukulélé etc...) et ça ne s'improvise pas ,donc ecole. Reste le financement qui n'est pas rien; Dans ton cas, il ne doit pas etre difficile de te faire financer ta formation via ( tu devrai beneficier d'un dossier via cotorep ?)a toi de voir la meilleur solution.... . Contact toi avec Benoit de Bretagne ,c'est un luthier tres sympa qui devrai beaucoup t'apporter sur le parcour a suivre( en MP directement sur son site, explique lui ta "situation" , cela le toucheras d'autant plus; car le plan de ,comment devient-on luthier ? reste trop simpliste). Sinon ,l'outillage c'est bien chez stewmac (le fournisseur principale des luthiers). Mais sache que t'es jeune et que rien n'est impossible à bras , courage l'ami.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vleb
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 5753
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Re: donnera le la !   Mer 12 Aoû - 12:21

Oui bien sûr, une école ! Par contre, je me demande si les (il y en a plusieurs ??) écoles de lutherie ne sont pas très orientées instruments du quatuor comme on dit, classique.

Et oui, très bonne idée de demander à Benoit de Bretagne, sur son forum ou par mp : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/index.php

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
http://www.myspace.com/vleblues
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
MIG
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1460
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: donnera le la !   Mer 12 Aoû - 12:59

Si , il existe quelques ecoles "guitare", mais faut savoir qu'elles ne sont pas en bas de chez soi, il y en a une tres bonne en angleterre ,mais bon.. faut chercher!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alekzo
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1190
Age : 40
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

MessageSujet: Re: donnera le la !   Mer 12 Aoû - 13:01

Concernant les centres de formation, y en a pas 36...

Et le principal, c'est celui-ci :
http://www.itemm.fr/site2/index.php

Tu peux toujours prendre contact afin de vérifier les conditions d'entrée en formation (âge, finances, validation d'acquis ou d'expérience, etc...).

Pour ma part, et ce n'est pas que mon point de vue, le diplôme est une condition sine qua none de la reconnaissance professionnelle...
... sans compter la reconnaissance des clients !!

Bonne route pour ce projet (et n'oublie pas d'en évaluer la possible réalisation au préalable, histoire de ne pas y perdre trop de plumes)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/lambdalex
Jack
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 808
Age : 39
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: donnera le la !   Mer 12 Aoû - 15:25

Hello,

Je pense aussi que tu trouveras beaucoup d'infos sur le site de Benoit De Bretagne, le sujet des écoles, des formations a été abordé plusieurs fois, par exemple ici : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=88&highlight=formation+lutherie mais ton probleme dont tu nous avais fait part lors du megaslide c'était ton age peut etre trop avancé pour entammer ce genre de formation.. ça je ne sais pas comment ça se passe ... ?

Pour les machines, je pense qu'il faut viser les occasions avec les sites, les journaux d'annonces etc .. un menuisier qui part à la retraite et qui vend ses machines par exemple, je suis tombé sur ce genre d'annonce il y a peu, les salles d'encheres aussi, il peut y avoir des ventes de machines/outils qui ont été saisis .. je pense aussi qu'il faut quand meme un gros fond de départ pour acheter outils/machines etc .. ça chiffre trés trés vite ! !

Madinter est un trés bon site pour se fournir en set, bois etc ... il est en Espagne : http://www.madinter.com/b2c/index.php?idioma=2
Pareil, sur le site de Benoit, il y a ce lien : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=71 , aprés pour acheter des bois exotique brut, il faudrait voir les gros fournisseur, mais je ne sais pas comment ça se passe ..

Il existe un nouveau statut pour qui veut se mettre à son compte et qui pourrait etre interressant au niveau des charges pour se lancer, le statut d'auto entrepreneur .. peut etre que ça peu t'interresser si c'est compatible avec ce genre de boulot hmmm : http://www.auto-entrepreneur.fr/

Je te souhaite du courage et d'arriver à tes fins, sincerement, mais saches que ça risque d'etre trés trés difficile quand meme ! sans voix ..courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebastopol
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 2679
Age : 41
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: donnera le la   Mer 12 Aoû - 15:31

De tout coeur avec toi Kévin!
D'aprés les discutions qu'on a échangé autour de la rencontre, je sens bien que quoi qu'il advienne, avec ou sans formation tu vas surement créer des merveilles...à vue de nez, il me semble que tu as toutes les qualités de finesse, d'exigence, de sensibilité, requises par ce genre de taf'.
Je suis certain que mème dans un cadre de bricolage sur table de cuisine, tu surprendrai bien du monde!

Vu d'ici je te recomanderai juste d'ètre vigilant sur le contenu des formations pour adultes type "AFPA" qui pourraient t'ètre proposées, je ne suis pas le seul a y avoir connu des expèriences douteuses. (sans généraliser, je peux faire part d'amis ayant suivi une formation dans un Lycée pro de l'hérault formant des "facteurs de guitare" sortis de là vraiment frustrés...les choses ont peut-ètre évolué depuis....).
Pour ma part en formations de graphiste; j'ai vu des tas de cadre donnant juste l'impression d'ètre des machines à pomper les budjets d'aide.

Vise haut; les trucs avec une bonne réputation, en ayant des retours de gens déjà passés par là; voir mème de faire la sortie de classes pour "sentir" ce qui s'y passe en allant rencontrer ceux qui y sont.

En espèrant ètre dans ta future liste de clients; bonne chance! à bras
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
vleb
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 5753
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Re: donnera le la !   Mer 12 Aoû - 15:33

En France, il y a Luthimate : http://www.luthimate.fr/

Personnellement, je n'ai jamais eu affaire à eux.

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
http://www.myspace.com/vleblues
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
MIG
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1460
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: donnera le la !   Mer 12 Aoû - 16:00

Luthimate, c'est tres serieux (j'ai deja eu besoin de leurs services=nickel) mais il sont limitée dans leurs fournitures sans voix , quand a madinter ,ils semblerai que leur set de bois est limite sec hmmm , En tout cas, il y a 2 "ecole pour la lutherie guitare" ;1, celle du cursus :apprentissage en centre de formation( mais mèffi, seb a raison de le rappeler) et l'autodidacte, mais la ,il va te falloire l'aide de tout ce qui peut t'apporter les infos necessaires ( des sites comme luthier amateur ; benoit de bretagne sont excellent pour debuter,apprendre) et comme tu es du metier "du bois", t'a deja un avantage à bras . De plus, en ce qui concerne l'outillage,dtu portatif suffit amplement pour debuter vu que les sets de bois sont "deja pret" a l'emploi. Epluche les sites nommés plus haut ,t'aura une bien meilleur idée de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ousto
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 81
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2008

MessageSujet: Re: donnera le la !   Mer 12 Aoû - 18:48

Erf désolé pour ce coup dur; mais je suis de tout cœur avec toi pour cette reconversion. Je suis sur que tu réussira, tu as la passion et ça c un excellent moteur.J'ai malheureusement aucune info pour le moment à te donner. Si ce n est de passer voir mon luthier à Cugnaux, c'est un jeune très sympa plutôt branché blues & slide, peut être lui pourra te filer des infos.
Nicolas barbe: 87 BIS AVENUE DE TOULOUSE - 31270 CUGNAUX
Tel : 05 61 92 29 79
Prend soin de toi
++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cyrto
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 159
Localisation : Miribel sur Marseille (Ain)
Date d'inscription : 31/10/2008

MessageSujet: Re: donnera le la !   Mer 12 Aoû - 20:57

Je ne suis pas luthier et n'ai aucune expérience dans ce domaine, mais j'ai lu ton post. Je ne te dirais qu'une chose, fonce, vis ta passion, fais en sorte que ta passion devienne une raison et non pas une déraison. Tu auras ainsi toutes les récompenses de la vie.

Bonne chance et vis ta vie comme tu l'aimes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
donnemoilela
Langue pendue


Nombre de messages : 223
Age : 34
Localisation : pamiers 09
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: donnera le la !   Mer 12 Aoû - 23:40

à bras comme ca fais plaiz... toutes ces réponses des plus amicales!
je lis attentivement tous vos conseils et je vous assure que je vais tous les observer,et surement les prendre en compte. Ne vous faites pas de bile en ce qui concerne mon statuts, mon age, mes possibilité de prise en charge de formation, mon eventuel cursus...etc...ca me touche vraiment beaucoup cet elan de sympathie, mais j ai bien reflechi le schmilblick ... croyez moi !
en gros : entre les compagnons pour qui je suis trop vieux pour un apprentissage, l afpa qui me fais pouffer de part sa qualité de formation, la cotorep avec qui je commence un combat sanglant pour faire reconnaitre ma maladie et gratter trois kopeks, ma condition physique que je subit tout les jour, et... le temps qui passe !Je vais rester sur la voie de l instinct et je vais affuter mon profil d autodidacte. J ai toujours travaillé et appris par passion ( raison pour laquelle j ai plafonné a 3 de moyenne en compta au bac...pardon maman!) et je pense sans prétention avec toujours mis tout mon coeur a faire du travail de qualité !
certains me prendront pour un fou, surtout les gens du métier, mais je souhaite me faire la main pour le départ avec seulement des outils à main et des électro-portatifs... pour ce qui est du ceintrage du rabottage, et autres operations qui necessite un outillage plus consequent j ai accés de temps a autres a l atelier d un ami.
ce que je souhaite avant tout c'est m equiper de matos électroportatif de qualité, d'un bon jeu ciseaux, d un bois de qualité correct, avoir la possibilité de faire des stages, de rencontrer des gens du metier avec qui passer un peu de temps...ah quel utopiste ca donnemoilela! il veut faire des weiss. avec une sauteuse et une défonceuse ryoby!
et quand je n aurai plus de revenu mensuel, je penserai a en vivre, peut etre a mi temps au début avec des confections d'escaliers sur mesures pour assurer une rentabilité nécessaire a la survie de ma famille... j en suis conscient! haha !
Merci pour tout ces plans

ps sebasto! ma premiere acoustique prototype sera pour toi mon poulet!!! a tres +
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alekzo
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1190
Age : 40
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

MessageSujet: Re: donnera le la !   Jeu 13 Aoû - 0:01

En tout cas, toi, tu as au moins la dose de volonté, de détermination et de passion que requiert ce genre de dur, mais noble métier: ça ne fait guère de doute !! victoire

... et prends effectivement soin de toi, car c'est le genre de boulot qui nécessite de ne pas trop compter les heures...

salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/lambdalex
aymaleo
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: donnera le la !   Ven 28 Aoû - 10:56

alekzo a écrit:
Concernant les centres de formation, y en a pas 36...

Et le principal, c'est celui-ci :
http://www.itemm.fr/site2/index.php

Tu peux toujours prendre contact afin de vérifier les conditions d'entrée en formation (âge, finances, validation d'acquis ou d'expérience, etc...).

Pour ma part, et ce n'est pas que mon point de vue, le diplôme est une condition sine qua none de la reconnaissance professionnelle...
... sans compter la reconnaissance des clients !!

Bonne route pour ce projet (et n'oublie pas d'en évaluer la possible réalisation au préalable, histoire de ne pas y perdre trop de plumes)...

Ça tombe bien, l'Itemm n'a jamais fais de luthiers, elle a fait des gens capable de régler des guitares dans les magasin et effectuer les réparations de base...... Ceux qui sont devenus luthiers suite à l'Itemm, le sont devenus par leur labeur et leur expérience et pas par leur diplôme. Seule Newark au royaume uni délivre un diplôme de lutherie guitare et si je ne me trompe pas on n'y aborde que la lutherie des guitares classiques.
Pour les autodidactes, les forums de lutherie sont là. Pour ma part , je suis loin d'atteindre la qualité de travail d'un pro, mais j'en connais quelques uns dont le travail vaut le travail de pro.
Un peu de promo pour les forum aux quels je participe. www. forum-lutherie.org et www. lutherie-amateur.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alekzo
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1190
Age : 40
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

MessageSujet: Re: donnera le la !   Ven 28 Aoû - 12:29

Merci pour ces précisions aymaleo, cela remet effectivement quelques éléments d'importance à leurs places...
J'ai effectivement un brin confondu formations de "réparation/restauration d'instruments" et "lutherie", or si elles peuvent peut-être s'entrecroiser, il ne s'agit effectivement pas à proprement des mêmes préparations. honte

Cela dit, si je me suis un peu emballé sur la formation et le diplôme, c'est aussi que je suis engagé dans la formation professionnelle de mon métier (du secteur social, qui n'a rien à voir avec la lutherie, a priori...), et qu'il me tient à cœur de ne pas envoyer des personnes trop peu préparées au "casse-pipes" ou y faire plus de mal que de bien... siffle

... Et merci pour les liens, j'irais y jeter un œil pour mon info !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/lambdalex
aymaleo
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: donnera le la !   Ven 28 Aoû - 12:44

Il n'y a pas de restauration d'instrument à l'Itemm, la restauration d'instrument, c'est de la lutherie a part entière.
A l'Itemm, on ne forme que des CAP d'Assistant technique en instruments de musique option guitare
Des gens qui règlent les instruments dans les magasins. Il y a eut un temps des BP en facture instrumentale, mais ça fait 4 ans qu'ils ont arrêtés.
Je suis aussi assez chiant la dessus, du fait que j'habite a coté de l'itemm, que je me passionne pour la lutherie mais que si certains eleves sont très doués a l'itemm et font de vraies réparations de luthiers, les autres, n'apprennent que la maintenances courante des instruments.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alekzo
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1190
Age : 40
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

MessageSujet: Re: donnera le la !   Ven 28 Aoû - 17:34

Il n'y a pas de mal à être chiant sur certaines questions...
C'est aussi comme cela que l'on avance !
... Pour l'occasion tu sembles disposer d'infos actualisées quant à l'Itemm, et tu nous en fait bénéficier !! victoire

Mes propres infos remontent (déjà !) à 4 ou 5 ans, via un apprenti qui bosse depuis chez un luthier reconnu du cru, et qui s'était formé là-bas au préalable...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/lambdalex
Clem
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 442
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: Re: donnera le la !   Lun 31 Aoû - 19:01

Pour l'outillage électroportatif, je n'aurais qu'un mot: FESTOOL. Cette marque prend vraiment tout son sens si on a plusieurs de ces machines. Un seul point négatif: c'est cher. Mais je pense qu'il vaut mieux acheter du très bon matos que l'on garde et avec lequel on apprend à travailler que d' en changer tous les ans parcequ'il a lâché, en bousillant une pièce sur laquelle on a déjà travaillé 15 heures...

http://www.festool.fr/

http://www.ftfi.fr/ Ce magasin proposait des prix plus bas qu'ailleurs cet hiver. En plus, ils sont capables de faire des efforts au niveau prix si on fait une grosse commande.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
donnemoilela
Langue pendue


Nombre de messages : 223
Age : 34
Localisation : pamiers 09
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: donnera le la !   Mar 1 Sep - 22:03

salut a tous...
simplement pour vous tenir au courant de l evolution des choses...
ca y est, a part mon fer a ceintrer et quelques petits accessoires que je vais commander, je suis quasi equipé...a part le bois! je vais en commander sur internet mais d apres les luthiers avec qui j ai pu en discuter, meme quand il est pretendu sec il faut le laisser secher quelques temps ( plusieurs semaines au moins). du coup il faut que je trouve un peu de bois deja bien sec pour commencer mes premiers guitares de suite en attendant que mon premier bois commandé seche...quelqu un a t il un plan, ou du bois a me vendre...en particulier les pro qui on deja du passer par la et qui en aurai suffisemment d avance ! voili voilou...merci de votre aide...
a tres plus, tcho!
ps il me faut corps et manche de lap steel... donc suffisamment epais et une table d harmonie sourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aymaleo
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: donnera le la !   Mar 1 Sep - 23:14

alekzo a écrit:
Il n'y a pas de mal à être chiant sur certaines questions...
C'est aussi comme cela que l'on avance !
... Pour l'occasion tu sembles disposer d'infos actualisées quant à l'Itemm, et tu nous en fait bénéficier !! victoire

Mes propres infos remontent (déjà !) à 4 ou 5 ans, via un apprenti qui bosse depuis chez un luthier reconnu du cru, et qui s'était formé là-bas au préalable...

J'habite à coté, j'y vais pendant les journées des métiers d'art ou je peux passer la journée avec les stagiaires a bricoler avec eux et peaufiner certains points que je ne connais pas. Mais mes contact avec l'itemm se limitent à ça. Il ne m'appartient pas de juger leur formation. PAr contre, j'y ai fait d'intéressantes rencontres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
donnemoilela
Langue pendue


Nombre de messages : 223
Age : 34
Localisation : pamiers 09
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: donnera le la !   Jeu 3 Sep - 13:54

allez soyez cool...un tit coup de main...personne pour un tit coup de main pfff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jack
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 808
Age : 39
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: donnera le la !   Jeu 3 Sep - 17:51

Perso, je n'ai commandé que chez Madinter et luthimate, donc j'ai laissé sécher le bois .. sinon, pourquoi ne pas passer une annonce sur les sites de lutheries, comme quoi tu cherches tel ou tel espece de bois, sec ..? pourquoi pas non ? c'est pour faire uniquement des lap steel electrique, pas de guitares ou weissenborn ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aymaleo
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: donnera le la !   Ven 4 Sep - 0:10

Tu parle de table d'harmonie? ou juste une table de déco? C'est un acoustique que tu veux faire?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aymaleo
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: donnera le la !   Ven 4 Sep - 0:28

Le temps que tu commande chez madinter ou ailleurs, et le temps que tu fabrique ton outillage, tu auras tout le loisir de laisser sécher ta table. Par ailleurs, meme en prenant une table déjà seche, il faudra la laisser s'acclimater chez toi.
Perso, j'ai très peu de tables en stock et je ne me vois pas m'en séparer, par contre, tu peux en acheter au canada, de très bonne qualité et en ce moment les variations hygrometrique ne doivent pas etre trop importante par rapport à la France. Sinon toi qui est dans la charpente, tu peux aussi contacter des scieur et leur prendre une planche de sequoia pour faire une table accoustique en redwood ou en red cedar qui sont tout les deux des bois utilisés en charpente.
Une adresse pour du bois de lutherie bien sec en france
http://www.bois-lutherie.com/bois.html
le bois y est excellent mais le prix est en rapport.
La solution de contacter un luthier pro pour trouver une table est aussi raisonnable, ils en ont généralement des tas et acceptent d'en lacher de temps a autres. Pareil le prix sera en rapport de la qualité du bois.
Même si un amateur te vend une table d'acoustique il te la vendra le prix du séchage en plus par rapport à madinter de façon a compenser la perte de qualite par la quantité (en clair , je t'en vends une seche, il faut que je la vende de manière à la remplacer a qualité égale en sechage ou a quantité supérieure pour des projets ulterieurs ou le temps de sechage peu venir gentiment, ce qui n'est pas évident et pas forcement jouable)

http://cgi.ebay.fr/Sitka-Spruce-Solid-Guitar-Top-Bearclaw-Luthier-Tonewood_W0QQitemZ310163296510QQcmdZViewItemQQptZGuitar_Accessories?hash=item48372c50fe&_trksid=p3286.c0.m14
Recherche avec tonewood
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: donnera le la !   

Revenir en haut Aller en bas
 
donnera le la !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» donnera le la !
» Une petite idée de ce que donnera le DVD live in Montreux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: