Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

tricone regal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
seb.
Bavard

MessageSujet: tricone regal   Lun 27 Juil - 19:02

Bonjour sieurs passionés,

Je sollicite humblement votre avis car je souhaite acheter un Résonateur tricone, je me renseigne déjà depuis plusieurs jours à ce sujet, et chaque fois que je me pose une question, je trouve bien souvent la réponse, souvent pertinente, dans ce forum...

Je pratique la guitare blues en loisir, il y a quelques années je voulais faire l'acquisition d'un Tricone, modèle dont je rêvais depuis que j'ai commencé à gratouiller les cordes...
Mon budget d'étudiant n'étant pas énorme, je suis allé voir un vendeur qui proposait un tricone johnson à la commande. En discutant avec le malin, celui ci m'a déconseillé l'achat de l'instrument rêvé et m'a subtilement et sournoisement orienté vers un résonateur fender (étoile brillante de milles feux dans son antre ténébreuse) qu'il avait en boutique et que j'ai fini par acheter...
Certes l'acte était quelque peu irréfléchi, mais je ne le regrette pas forcément, mais bon, le passé est le passé et je préfère me tourner vers l'avenir...

Aujourd'hui mes finances ne sont toujours pas énormes, mais la passion de l'instrument rêvé et devenu carrément obsédante... je précise qu'il ne s'agit pas là d'un caprice, j'aime la guitare, je possède une folk Martin de bonne facture, et une strat fender que j'ai quelque peu modifié avec un succès très satisfaisant...

Aujourd'hui je voudrais faire l'acquisition d'un tricone d'entrée de gamme, car, fort de mon expérience sur la fender, je voudrais pouvoir le customiser un peu pour en améliorer le son (j'aurai probablement besoin de votre aide à ce sujet également)...

je lorgne sur ce produit que vous pouvez voir ici :

http://www.amazon.com/s/ref=nb_ss_gw?url=search-alias%3Daps&field-keywords=Regal+metal-body+Tricone+RC-58TT+w%2F%22Texas+Tea%22+black+powder+coated+finish&x=9&y=19

ou encore ici :

http://www.thefind.com/instruments/info-tricone-resonator

et j'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez, est ce que cela vous semble une bonne idée ? ou devrais je plutôt m'intéresser au king recording ?

Je précise que la couleur du premier me plait beaucoup, mais bon ce n'est pas non plus mon critère de sélection principale, d'autan plus que le king recording existe dans une couleur plus ou moins similaire...

Le problème, c'est que ces deux coloris ne se trouvent pas dans les magasins français, j'envisage donc une commande éventuelle aux états unis :
Qu'en pensez vous ?, est ce qu'une telle commande est envisageable ou est ce que je me complique un peu trop les choses ?

Je sais, je suis un peu long et cela fait beaucoup de questions mais c'est parce que je me laisse emporter par l'ardeur de ma passion...

donc je vais en rester là pour le moment...

Merci par avance de votre attention
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: tricone regal   Lun 27 Juil - 19:57

Salut seb,futur triconiste à bras ,tout d'abord, recording king c'est du johnson,si si .Donc regal ou johnson,ben,le probleme c'est qu' il se valent; tout les deux du "chinois"donc c'est un peu la loterie avec eux. Il est preferable de pouvoir essayer l'instru donc la commande a distance Mhmm c'est risqué.il est vrai qu'en single cone,il y a du choix mais en tricone a petit prix c'est dur. Il reste encore des tricones johnson (le MT30) a la vente,c'est ce qu'il ont fait de mieux(a 441euros)chez euroguitare sinon apres y a amistar ,plus cher; puis continental encore plus cher et biensur national,le must. En ce qui me concerne,je me suis orienté vers le johnson MT30 pour bien m'y faire et plus tard,ce sera du national,mais bon ,a chacun sa politique.Quand a la game regal,c'est du pareil au meme sauf qu'il faut le faire venir de loin et donc rajouter des frais de port,voir douane (env.20% du prix).
zalex
Langue pendue

MessageSujet: Re: tricone regal   Lun 27 Juil - 23:34

N'oublions pas les amis les modèles exports de johnson, a savoir le jm999 (depuis toujours monté en cone continental et sillet os et ébene), de bien meilleur qualité que le mt30, seul référencé pour la france....

Et puis a 435 euros, rien a dire:

http://www.thomann.de/fr/johnson_jm999_tricone.htm
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/sunbugetdobro/
seb.
Bavard

MessageSujet: Re: tricone regal   Lun 27 Juil - 23:50

Le bonsoir messieurs, je dois avouer que ce p'tit export de johnson JM999 me plait assez, toutefois je voudrais, en véritable néophite, vous poser une question bêbête, qu'est ce qui fait la différence entre ce modèle et mettons une nationale d'époque je l'entends bien, car je me dis (peut être à tort) que les méthodes de fabrications de l'époque en Amérique n'étaient peut être pas loin de ce que l'on fait aujourd'hui en chine et que donc (supreme félonie de ma part sans doute) un modèle chinois n'est pas loin d'être équivalent à une nationale de l'époque, en ce qui concerne le corps bien sûr car je pense qu'au niveau des cône le différence est évidente sauf peut être sur ce modèle JM999

Qu'en pensez vous et milles excuse si j'ai été insultant...
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: tricone regal   Mar 28 Juil - 0:13

Si si seb, il sont a des années lumieres ,because,les"chinoise "opte sur la rentabilité ,quantité,( il rogne de partout); or national c'est LA qualité. prenons juste le poids;la difference est enorme,cela veut dire que national emploi des metaux plus fin(0.8mm) enfin, c'est incomparable quoi.
zalex
Langue pendue

MessageSujet: Re: tricone regal   Mar 28 Juil - 12:05

oui enfin Mig, il voulait peut-etre parler d'une certaine époque lointaine ou il y avait pénurie et donc la qualité des nat's était moins constante et prestigieuse qu'aujourd'hui...

Pour les chinoise, je ne suis pas vraiment d'accord, je pense que c'est plus une question de chance de trouver LE bon modèle. Certains sont parfois très bien et sonnent nickel...Biensur incomparable à un Nat's, c'est certain, mais simplement parfois on en a pour son argent avec une chinoise et on en est content. Toute ressemblance avec un modèle que je possède n'est que pur coincidence !!!
victoire
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: tricone regal   Mar 28 Juil - 12:28

seb. a écrit:
Bonjour sieurs passionés,

Le problème, c'est que ces deux coloris ne se trouvent pas dans les magasins français, j'envisage donc une commande éventuelle aux états unis :
Qu'en pensez vous ?, est ce qu'une telle commande est envisageable ou est ce que je me complique un peu trop les choses ?

Merci par avance de votre attention

Heu petit souci en tous cas chez Amazon

Citation :
Shipping: Currently, item can be shipped only within the U.S.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: tricone regal   Mar 28 Juil - 14:04

A mais je ne" tire" pas sur les chinoise, j'en ai deux sourire , mais l'enorme difference c'est que chez national, les instrus sont nickel,les reglages,les finitions, meme ceux d'epoque ... ,disons qu'il y a la choucroute "willian saurin "et celle de chez maxime sourire ,ceci dit, les chinois serai tres capable de faire du tres bon(certaine ibanez valent largement des americaines) mais elle serai destinée a une tranche de gens ayant les moyens et s'ils ont les moyen,sur ils iront chez national.Alors, certaine johnson sont valable mais d'autre sont injouable,en fait sachant qu'il font du bas de game, il ne s'emmerde pas a faire du bon( certaine arrive avec des manche positionné de travers, pour dire...)mais le prix suit biensur(440 euros)le tricone ,c'est a dire 200 euros, tout juste,sorti d'usine.. .Et biensur la regle est de pouvoir les essayer.
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: tricone regal   Mar 28 Juil - 14:11

zalex a écrit:

Pour les chinoise, je ne suis pas vraiment d'accord, je pense que c'est plus une question de chance de trouver LE bon modèle. Certains sont parfois très bien et sonnent nickel...Biensur incomparable à un Nat's, c'est certain, mais simplement parfois on en a pour son argent avec une chinoise et on en est content. Toute ressemblance avec un modèle que je possède n'est que pur coincidence !!!
victoire

Tot à fait après avoir essayé de multipes chinois j'ai finalement adopté un Johnson JM 998 et j'en suis très heureux et franchement même si le son est différent il n'a pas à rougir aux côtés de ma Duolian de 1932 sourire
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: tricone regal   Mar 28 Juil - 14:13

MIG a écrit:
A mais je ne" tire" pas sur les chinoise, j'en ai deux sourire , mais l'enorme difference c'est que chez national, les instrus sont nickel,les reglages,les finitions, meme ceux d'epoque ... ,disons qu'il y a la choucroute "willian saurin "et celle de chez maxime sourire ,ceci dit, les chinois serai tres capable de faire du tres bon(certaine ibanez valent largement des americaines) mais elle serai destinée a une tranche de gens ayant les moyens et s'ils ont les moyen,sur ils iront chez national.Alors, certaine johnson sont valable mais d'autre sont injouable,en fait sachant qu'il font du bas de game, il ne s'emmerde pas a faire du bon( certaine arrive avec des manche positionné de travers, pour dire...)mais le prix suit biensur(440 euros)le tricone ,c'est a dire 200 euros, tout juste,sorti d'usine.. .Et biensur la regle est de pouvoir les essayer.

L'inverse est tout aussi vrai chez National certaines vieilles dames sont absolument injouables. La mienne a dût subir un recalage "maison" chez Mike Lewis pour etre jouable il y avait presque un 1/2 ton de différence àà la douzième case. De plus les manches National ne sont pas d'une grande finesse alors si tu joues en fingerpicking ca peut franchement demander un sacré temps d'adaptation sourire
seb.
Bavard

MessageSujet: Re: tricone regal   Mar 28 Juil - 14:28

Bonjour la compagnie, après recherche je suis dans le doute ....

citation : chechere76
Bavard

Salut les gars et félicitations pour le site.
Je viens d'acquérir un tricone johnson jm999. C'est un bel instrument, mais j'ai l'impression de jouer sur une electrique sans ampli.
Comment faire pour avoir cette puissance légendaire?
Merci pour votre aide.

Il semble que le jm999 rencontre un problème au niveau des cônes, donc j'en revient a me demander ce que je devrais choisir un MJ 999, un MT30 ou un recording king successeur du MT30.

Parce que si je dois changer les cônes du tricône je ne vois pas forcément l'intérêt de choisir le MJ 999 plutôt que MT30, qu'en pensez vous
zalex
Langue pendue

MessageSujet: Re: tricone regal   Mar 28 Juil - 14:29

sourire sourire Cqfd ( ce qu'il fallait démontrer) !!!

Comme dit Jipes, le choix d'essayer plusieurs guitares en visu reste tout de même un gage de trouver un modèle chinois intéressant, plutot qu'a l'aveuglette sur un site !!!

Perso, jusque là après avoir posséder 4 johnson, je ne suis pas décu.

Ensuite, il faut peut etre retoucher les réglages, le cone et les sillets pour un meilleur rendu pas trop cher, ce que je fais avec chaque modèle !
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: tricone regal   Mar 28 Juil - 14:32

zalex a écrit:

Ensuite, il faut peut etre retoucher les réglages, le cone et les sillets pour un meilleur rendu pas trop cher, ce que je fais avec chaque modèle !

J'ai fait refaire le sillet du biscuit qui etait en bois de cageot et qui de plus etait mal réglé mais sinon c'est tout bon siffle
zalex
Langue pendue

MessageSujet: Re: tricone regal   Mar 28 Juil - 14:34

Il est évident qu'un problème de cone peut arriver. Mais cela peut arriver autant sur un 999 que sur un mt30....

Il est rare que les cones soient mauvais, disons que parfois, les vendeurs laissent les cordes tendues et avec le voyage (surtout en hiver), les cones plient (c'est ce qui m'est arrivé avec mon triolian johnson).

victoire
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: tricone regal   Mar 28 Juil - 14:34

seb. a écrit:
Bonjour la compagnie, après recherche je suis dans le doute ....

citation : chechere76
Bavard

Salut les gars et félicitations pour le site.
Je viens d'acquérir un tricone johnson jm999. C'est un bel instrument, mais j'ai l'impression de jouer sur une electrique sans ampli.
Comment faire pour avoir cette puissance légendaire?
Merci pour votre aide.

Il semble que le jm999 rencontre un problème au niveau des cônes, donc j'en revient a me demander ce que je devrais choisir un MJ 999, un MT30 ou un recording king successeur du MT30.

Parce que si je dois changer les cônes du tricône je ne vois pas forcément l'intérêt de choisir le MJ 999 plutôt que MT30, qu'en pensez vous

Un membre du forum avait le même problème mais il l'a réglé en refaisant des réglages je crois bien. Ceci dit les cônes même chez National ne sont pas si chers et au mieux tu peux en commander à Mike Lewis chez Fine Resophonic qui a l'avantage d'etre en France.

Souvent les problèmes de puissance sont liés au réglage des cônes et au sillet du Biscuit
seb.
Bavard

MessageSujet: Re: tricone regal   Mar 28 Juil - 14:46

ok, merci bien les gars, tout ce que vous dites respire le bon sens ...

en outre, de toute façon, mon idée de base était de retravailler la mécanique de l'instrument pour le personnaliser un peu, histoire de lui donner une âme propre... C'est la raison pour laquelle je voulais un modèle d'entrée de gamme...

"Ensuite, il faut peut etre retoucher les réglages, le cone et les sillets pour un meilleur rendu pas trop cher, ce que je fais avec chaque modèle !"

En quoi consistent ces réglages dont vous me parlez... possédant un résonateur fender FR48, je vois bien à quoi se rapporte le matériel mais par contre je ne vois pas trop comment régler l'ensemble...
zalex
Langue pendue

MessageSujet: Re: tricone regal   Mar 28 Juil - 15:10

En fait, il s'agit souvent de changer le cone pôur un National; retailler ou changer le sillet de cone avec des limes adéquat et retoucher le sillet de tete ou le changer pour de l'os !

Et un bon règlage du manche suivant le jeu rechercher :
-très bas pour jouer en picking
-plus haut pour slider.

victoire
zalex
Langue pendue

MessageSujet: Re: tricone regal   Mar 28 Juil - 15:12

Le réglage du manche n'a rien à voir dans la hauteur des cordes (ou tres peu), je veux dire qu'une fois le sillet de cone installé haut ou plus bas, on fini par le réglage du manche....

sourire
seb.
Bavard

MessageSujet: Re: tricone regal   Mar 28 Juil - 15:16

ok je vois à quoi tu fais allusion, pour les cônes tu penses que national est mieux que amistar ?
zalex
Langue pendue

MessageSujet: Re: tricone regal   Mar 28 Juil - 17:46

National est LA référence pour les single cone (biscuit) et les tricones !
Après je ne connais pas les cones amistar...
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: tricone regal   Mar 28 Juil - 23:16

Ben moi, sur le MT30, j'ai rien touché; le sillet manche est en os,celui des cone est erable capé d'ebene, les cones etant du continental(tout ça d'origine) ben ça me va tres bien. J'ai pu essayer un JM991 upgradé avec du national ,ben a mon sens ça ne vaut pas le coup,le rendu est presque identique... (la grosse difference avec du national c'est le poid de la caisse,leur caisse est vraiment plus fine).
Gryllus
Langue pendue

MessageSujet: Re: tricone regal   Mar 28 Juil - 23:25

Salut à tous !
en matière de tricone chinois , ben je suis content de mon tricone "republic", distribué par les Texans ...
j'en changerai le jour où j'aurai un bon plan National ...

pour le dédouanement , en provenance des USA , il faut compter plutôt du 30 à 35% , sachant que les frais tiennent compte aussi du montant du port ...
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: tricone regal   Mer 29 Juil - 0:14

Salut Seb,
La grosse différence entre les tricone "johnson" et "régal" est avant tout le manche (si je ne me trompe pas il est beaucoup plus étroit chez regal), et c'est le genre de détail qui peut orienter le choix radicalement, j'en ai apperçu un que je n'ai pas eu le temps d'essayer mais bientôt....

Ensuite il me semble qu'amistar utilise des cônes continental non?

Pour le problème de cônes sur le jm 999 de "cherche76" épluche donc un peu plus en profondeur le sujet, tu y trouvera des réponses pour la plus grande partie des questions que tu te pose.

Enfin si tu fouilles un peu tu trouvera sans doute le reste avec la fonction "recherche" en tappant: upgrade, réglages, sillets, changer les cônes....etc

C'est vrai que c'est plutôt vague comme réponse mais bon c'est histoire de ne pas se répèter......creuse; tout est déjà là!
(si tu trouve pas je tacherai de te passer les liens direct)
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
seb.
Bavard

MessageSujet: Re: tricone regal   Mer 29 Juil - 13:41

Merci beaucoup pour vos précieux conseils de passionnés, je vais faire mon choix et je vous tiendrai informés de la suite des évènements...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tricone regal   

tricone regal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1