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 Capos pour Résos

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Froglegs
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MessageSujet: Capos pour Résos   Mar 21 Juil - 21:37

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GeoBar
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MessageSujet: Re: Capos pour Résos   Mer 22 Juil - 23:10

Bel objet!

Je pensais que ce n'était qu'un projet: il y a un sujet là dessus chez Reso Hangout, mais je ne comprends pas très bien leur étonnement à propos des dépôts de brevets en Europe. Je suis pas très doué dans la langue de John Wayne (ou de Walt Disney, selon les goûts)

Au sujet de capos pour dobros, je vais faire de la pub:

"Achetez le capo Beard, c'est une grosse m..." (euh honte je trouve pas la rime !

Mon capo "M Bricolage" donne le même son pourri et mon modèle "LogiMarché" automatique (mais pas fini) est bien supérieur. Mais ils ne portent pas un nom prestigieux.

Pour faire râler les pauvres: Le capo Beard est emballé avec une petite cartounette chantant les louanges du Beard modèle E en érable et l'étiquette avec le prix (du capo) est collée sur la tête du dobro. bave
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sebastopol
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MessageSujet: Capos pour Résos   Lun 27 Juil - 20:07

Ca a de la geule; mais les cordes reposent sur une surface plate??! ça fait pas des bruits de frisouille ça?....et la justesse???

La mème chose avec un slot pour chaque corde m'inspirerait confiance, mais le dosage de la vis doit ètre subtil por ne pas désaccorder.......c'est une bonne idée ce principe...hmmm
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pupule
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MessageSujet: Re: Capos pour Résos   Mar 28 Juil - 14:42

capo scheerhorn flux pas mieux aujourd'hui pour garder le sustain. Le leno est pas mal non plus. mais on peut aussi développer un jeu sans avoir recours au capos ou de façon très occasionnelle.
bonne glisse
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sebastopol
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MessageSujet: Capos pour résos   Mar 28 Juil - 22:12

Bien sur, le capo en lap on devrait pas en avoir besoin tant que ça, mais de temps en temps ça me plait de sentir mes cordes réagir différemment, il y a d'autres harmoniques qui sortent par-ci par-là...puis les sensations de jeu changent aussi....certes c'est un "accessoire" mais qui me permet d'avoir l'impression de changer de guitare...le hic c'est que souvent les basses s'endorment...enfin sur ma "chose" en forme de weiss'.
Cette surface platte ça vous inspire confiance?
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MessageSujet: Re: Capos pour Résos   Mer 29 Juil - 11:47

Je n'ai jamais été fichu de trouver un "Leno" ou "Sheerhorn Flux", je ne sais même pas qui les distribuent dans le monde...
De toute façon sur la tricone SQ le sillet est a seulement 5,5 mm entre cordes et touche, pareil pour la Regal-Dobro 27 SQ de 1934, donc impossible de glisser un truc aussi gros sous les cordes (comme le "Shub" par ex.)
Pas grave, du coup comme l'écrit Sebastopol ça m'a obligé de bosser dans toutes les tonalités, comme faisaient les anciens joueurs de Dobro ou d'Hawaïen...
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pupule
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MessageSujet: Re: Capos pour Résos   Mer 29 Juil - 12:50

hello hello pascal
comment va la glisse?pas de déplacements vers la basse normandie?
Pour les trouver ces capos c'est simple, elderly, site de rob ickes, paul beard et j'en passe. Mettre un capo sur un tricone je suis ok avec toi ça ne le fait pas du tout du tout et ce n'est vraiment pas sa place, sur les vieux dobros, j'en suis moins sûr, mike auldridge avec son 27 en met de temps en temps, comme fred travers, buck graves et bien d'autres. Pour le bluegrass c'est un bon outil pour les fiddles tunes, avoir du drive en B, A, pour garder le contact en tempo rapide avec le banjo, pour le reste il faut jouer sans capo, le plus possible. Tant qu'a mettre un capo pour jouer swing ou hawaien c'est une horreur. transposer toujours et encore voila la solution. Je vois difficilement jerry byrd ou sol hoopiie avec un capo parce que gênés par une tonalité.
bonne glisse
aloha
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MessageSujet: Re: Capos pour Résos   Mer 29 Juil - 15:55

Salut mon copain de toujours!
pupule a écrit:
pas de déplacements vers la basse normandie?
Si faut que j'aille voir ma moman à Bernay dans l'Eure ousque je suis né (et pas à Honolulu, faut pas croire tout ce qui se raconte)
T'es pas loin en plus...

Ben mon 27, tu sais le manche fut cassé dans l'aller retour Atlanta/Paris/Atlanta/Paris, et Mike m'a refait un squareneck avec les spécifications hauteur-dots de la tricone comme ça je ne suis pas perdu en passant de l'une à l'autre.(Beaucoup trop sur la 27 à mon goût...) Donc hauteur 7 mm pas plus.
Donc pas capo, donc boulot et pis c'est tout.
J'enregistre le combo en Septembre chez "Vogue", du swing, Hawaïen, musette mais pas de Bluegrass, j'y connais rien.
Un gros bisou à toi, et plein d'Aloha!
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sebastopol
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MessageSujet: Capos pour résos   Mer 29 Juil - 22:40

Mais pour ceux qui jouent du weissenborn, enfin selon leur style....ça fait des trucs sympa des fois d'avoir certaines cordes à vide quand une partie seulement est barrée........(heu niveau termes techniques c'est pas moi qui vais vous en en mettre plein la vue honte ).

Enfin, j'aime bien me servir de cette merdouille de Beard sur ma weiss de bucheron....je crois que c'est l'élasticité des cordes qui change, la réponse différente qui me plait; malgré le fait que j'ai une perte de basses ou de sustain, ça m'oriente ailleurs...me donne envie de jouer d'autres trucs...différemment (comme d'écrire avec un stylo bille ou une plume?).

Sur le tricone shangaïais je ne m'en sert jamais vu que le style dont j'essaie de me rapprocher là dessus ne fait que rarement appel aux cordes à vide, puis vu que j'ai du reprendre le sillet; ça ne doit plus passer....

D'ailleurs merci pour la hauteur de cordes, je n'ai jamais osé poser la question, mais c'est pile sur ça que je suis tombé juste d'aprés photos.

Maintenant je suis vachement content Mr.Red ;rendez vous compte: je joue sur une gratte qui à exactement la mème hauteur de cordes qu'une vraie!!!
Ca fait un point en commun.....oui, bon c'est le seul;..d'accord elephant

C'est bon pour l'angle, la pression des cordes sur le chevalet? (bien que sur une boite pareille je doute que le millimètre en plus ou en moins donne une différence)mais est-ce que ça peut aider pour les effets percussifs sur les frettes? (le "fret-rattling" c'est ça?)
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MessageSujet: Re: Capos pour Résos   Jeu 30 Juil - 14:50

sebastopol a écrit:

D'ailleurs merci pour la hauteur de cordes, je n'ai jamais osé poser la question, mais c'est pile sur ça que je suis tombé juste d'aprés photos.

Maintenant je suis vachement content Mr.Red ;rendez vous compte: je joue sur une gratte qui à exactement la mème hauteur de cordes qu'une vraie!!!
C'est bon pour l'angle, la pression des cordes sur le chevalet? (bien que sur une boite pareille je doute que le millimètre en plus ou en moins donne une différence)mais est-ce que ça peut aider pour les effets percussifs sur les frettes? (le "fret-rattling" c'est ça?)
Heu, j'essaye de me rapprocher du jeu de Sol Hoopii ou de Ku West un max. mais je ne pratique pas le fret-rattling (c'est pas très bon pour les vieilles frettes de 78 ans...)
De toute façon ce style est dérivé du vaudeville où les artistes hawaïens en faisaient des tonnes (King Nawahi,David Kane's Hawaiians etc.) afin d'imiter le son du washboard.

Imagine les ingés-son de l'époque (casque aux oreilles), beaucoup ont eu une crise cardiaque pendant leurs enregistrements!
De rien pour la hauteur de la squareneck, oui elles font toutes ça, mais de toute façon te prends pas la tête, l'un de mes artistes préféré: Bashfull Brother Oswald jouait d'une 27 (la même que moi) roundneck avec réhausseur de sillet (à plat of course) et se foutait pas mal des histoires d'angle et tout, n'empêche qu'il avait l'un des plus beau son de Dobro que je connaisse ...
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GeoBar
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MessageSujet: Re: Capos pour Résos   Ven 31 Juil - 11:22

D'accord avec toi, Pascal, sur Frère Oswald. Le son de son dobro n'est pas de mon goût mais sa manière de jouer me le fait oublier.

Capo Leno: introuvable, il n'y en a plus! Holoubek (capo de type Leno): pas d'adresse, pas eu le temps de demander aux Tchèques à la Roche (et je m'exprime très mal dans la langue de Karel Kapek).

J'avais essayé le Scheerhorn "pas Flux l'autre" de Pierre, qui est très bien (Pierre aussi, nonobstant) mais surtout, hier, son Walworth qui est excellent (oui, Pierre, d'accord honte ). Ce qui m'a étonné dans le Walworth, c'est la souplesse du caoutchouc amortisseur, d'une couleur très seyante. Ca me donne des idées pour tuner le Beard.
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sebastopol
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MessageSujet: Capos pour résos   Ven 31 Juil - 13:04

haha ! ha oui; les pauvres ingés-son!

Moi j'aurais tendance à baser mon jeu sur cet effet...., voir mème de me servir de la guitare comme d'une "stomp-box" bounce (c'est l'avantage quand on joue sur du cheap: apapeur! rambo )

On est bien d'accord; on se prends la tète avec le potentiel hypothètique de tel réglage, telles pièces, tels accessoires alors que les vieux de la vielle se débrouillaient avec ce qu'ils avaient sous la main avec brio...

Toute une industrie s'est batie sur nos petits doutes, notre manque de confiance en nos doigts et nos oreilles. study

Ce plastic rose est charmant, de plus ça serait assorti au gant "Mappa" que je mets à la main gauche pour que ce satané "bullet" ne m'échappe pas! pig

En matière de capo, l'idée d'avoir un truc qui repose sur la touche m'inspirerait d'avantage confiance....allez Geobar; on retourne à l'atelier? hmmm
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Aël
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MessageSujet: Re: Capos pour Résos   Ven 31 Juil - 13:21

Moi qui ne joue pas de SQneck (j'ai juste vendu mon tricone) moi qui ne joue pas à plat donc... ou disons plus... j'avais un Capo beard
http://www.elderly.com/accessories/items/BDC1.htm

et bien je trouvais cela très intéressant.

pour deux raisons...

la première c'est évidement que lorsque l'ont place un capo sur un instrument on change pratiquement d'instrument (à mon gout) ... le son et l'approche du jeu est totalement autre. et c'est même très amusant de parfois mettre le capo en 8 ou 10 ème case

la seconde c'est justement cette sensation de "flottement du capo" qui est, je trouve très très agréable... très surprenante... très sensuelle, mais une fois de plus je ne jouais que peu (et mal) du SQ neck et les Squarneckeux de haut vol du forum auront j'en suis sur des exigence autres.
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Guital
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MessageSujet: Re: Capos pour Résos   Mer 12 Aoû - 17:47

Pouvez vous me dire (non Seb, ce n'est pas du Pierre Dac sourire )
quel capo utilise Eric Sardinas ?
Sur mes grattes (manche rond) j'utilise un Shubb clasique. j'aimerai trouver quelque chose qui ne m'oblige pas à raccorder la basse et qui ne fasse pas friser la chanterelle. hmmm
D'ou mon interêt pour cette rubrique.
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vleb
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MessageSujet: Re: Capos pour Résos   Mer 12 Aoû - 18:03

Guital, il existe des capos pour folk qui ont une courbure pour s'adapter au radius. Dunlop par exemple propose un modèle de "trigger capo" dit classique (pour touche plate) ou courbé pour folk ou électrique.

Ce sont je pense des modèles faciles à trouver et bien distribuer : tu devrais en trouver chez n'importe quel boutique d'instruments !

Moi, j'avais le problème inverse : Capodastre pour National et autre réso à touche plate

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alekzo
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MessageSujet: Re: Capos pour Résos   Mer 12 Aoû - 19:52

Pour Guital, et pour info:

Pour ma part, j'utilise celui-ci:
http://www.woodbrass.com/CAPO+PLANET+WAVES+NS+NOIR+POUR+GUITARE+CLASSIQUE

J'en ai eu deux avec une ristourne sur le prix, et je dois dire que je ne lui trouve que des qualités: léger / ergonomique / ne gêne pas pendant le jeu...

Je l'utilise sur toutes mes guitares (éléctriques, acoustiques à réso ou sans / 6 et 12 cordes), et y en a pas une avec laquelle ça ne l'fait pas...

Y a deux versions: radiusée ou plate (mais je n'ai testé que la version radiusée)



P.S.
Pour les accros du brillant, y a une version "silver"
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Guital
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MessageSujet: Re: Capos pour Résos   Jeu 13 Aoû - 19:05

Merci pour les infos.
Je vais aller essayer ça en magasin.
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