Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Fabrication d'un resonateur de type spider

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
robertjohnson64
Langue pendue

MessageSujet: Fabrication d'un resonateur de type spider   Ven 30 Déc - 20:01

Bonjour a tous.
je suis nouveau sur le forum et je n'ai jusque la fait que de la renovation de guitare. j'ai envie de me lancer dans la construction de ma premiere gratte, a savoir une dobro ou j'aimerais au moins adapter un resonateur sur une des grattes ke j'ai retapé. Le seul pb c'est ,comme tjrs, l'argent, un resonateur comme par exemple le kit stewmac coute assez cher. Du coup j'aimerais savoir si vous aviez les plans, mesures... ou des conseils pr fabriquer le resonateur lui-meme.
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
beno
Langue pendue

MessageSujet: Re: Fabrication d'un resonateur de type spider   Ven 30 Déc - 20:31

Salut,
Bienvenue tout d'abord.
Dès qu'on parle de lutherie maison ça me plait sourire
Si tu veux il y a Totoro qui a posé un résonateur sur une gratte folk ici :
https://slide.forumactif.com/viewtopic.forum?t=139
Voir le profil de l'utilisateur http://andsoon.free.fr
robertjohnson64
Langue pendue

MessageSujet: Re: Fabrication d'un resonateur de type spider   Ven 30 Déc - 22:32

Merci pr le lien (bien ke je lavé deja visité).C'est en partie grace a cela ke je veu construire une guitare a resonateur sourire .
Cependant, dans ce cas, il a acheté un kit qui coute 60 euro (ce ki est assez cher pr un etudiant comme moi). je veux donc essayer de faire moi-meme le resonateur, en plus mon voisin bosse dans une boite ki construit des pieces d'hélico et dc il peut m'aider a fabriquer certaines des pieces de ce kit. Le truc c'est que je ne connais pas les mesures, j'ai aucun plan, pr l'instant je fais des schémas a partir des photos dc c pa super. Dc j'aimeré savoir ki kelk'un auré les mesures du resonateur, des plans, et tant k'on y est m'expliker en gros le fonctionnement d'un resonateur pr ke je ne fasse pas d'erreur de choix.
bon ben voila, je crois ke g tt di.
adolpho
Langue pendue

MessageSujet: Re: Fabrication d'un resonateur de type spider   Sam 31 Déc - 0:22

mouaip ..... je veux pas te decourager ... mais generalement ce genre d'entreprise ....et surtout la lutherie ca coute cher ....
Perso je suis en train de faire de la lutherie mineure sur une grat que j'ai deja .... et rien qu'en outils de base ca douille deja .....

A moins que tu ne fasses ton reso avec du bois de cageot un canif et une boite de conserve ca te coutera toujours plus cher qu'un reso d'entree de gamme genre Johnson.

En fait personnelement je pense que la lutherie "homemade" est interessante pour obtenir une bonne gratte a prix d'entree de gamme. En partant de rien tu ne pourras jamais te faire un reso pour moins de 250€ (prix d'un johnson de base).
Et concernant la fabrication d'un cône .... ben pareil je pense que tu peux laisser tomber ... meme pour quelqu'un de super equipé s'est mission impossible ....

pour du bricolage pas cher je peux te redonner un liens que j'avais deja donné ....

https://slide.forumactif.com/viewtopic.forum?t=400
vleb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Fabrication d'un resonateur de type spider   Sam 31 Déc - 1:47

Je suis, hélàs, assez d'accord avec Adolpho : il ne faut pas se dire "je vais faire ma guitare moi-même, comme ça, ça me reviendra moins cher". C'est en fait un mauvais calcul, car il y a l'investissement de départ en matériel, en matière première etc...

De plus, le cône est quasiment impossible à se faire soi-même. Un cône, c'est environ 60€. Donc désolé,mais si 60€ représente déjà une part importante de ton budget, c'est hélàs, encore hélàs, peine perdue...

Maintenant, si c'est la lutherie avant tout, alors là formidable ! De plus, tu n'es manifestement pas novice, puisque tu as déjà rénové des guitares. Mais attention, une guitare à résonateur est très différente d'une guitare ordiniare...

Désolé, je donne un peu l'impression de vouloir te décourager...je veux surtout que tu évalues bien ce que tu veux faire, ce que tu peux faire (y compris au point de vue financier)

http://www.myspace.com/vleblues
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
JimPetit
Langue pendue

MessageSujet: Re: Fabrication d'un resonateur de type spider   Sam 31 Déc - 14:19

Je confirme, faire sa guitare, ça coûte quelque chose. Mon Dobro (kit stewmac : environ 500 € en tout, premiers outils achetés), ma JimRésophonic single cone metal body (300 €), ma weissenborn (600 €, car utilisation de Koa,indemnisation d'un copain luthier pour près de matériel et conseils, vernissage, mécanique...) Et je compte" pas mon temps de travail. Néanmoins, j'ai des instruments dont je suis très content et d'une très grande qualité, principalement le weissenborn. Pour avoir des instruments de cette qualité, j'aurais dû débourser beaucoup plus !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jimpetit.com
robertjohnson64
Langue pendue

MessageSujet: Re: Fabrication d'un resonateur de type spider   Sam 31 Déc - 14:57

Merci d'avoir essayer de m'aider et de me mettre en garde. Je sais ce que j'ai envie de faire dc meme si vous m'avez assez decouragé pfff je pense ke je v kan meme tenter de faire le resonateur et au moins de l'adapter sur une gratte classique ou folk vu ke c vrai que de me faire une guitare complete coutera assez cher. De plus, je tien a préciser que je ne veux pas construire une guitare par interet économique mais parce ke j'aime assez la lutherie bien ke je soi plus k'un novice. Le truc c ke com étudiant g pa tro de tunes et du coup j'essaye de construire une grate a moindre cout avec des trucs de recup. Je vous remercie tous pr cette aide.
Et a bientot vu ke j'auré surement besoin de conseil. sourire
adolpho
Langue pendue

MessageSujet: Re: Fabrication d'un resonateur de type spider   Sam 31 Déc - 16:44

robertjohnson64 a écrit:
Merci d'avoir essayer de m'aider et de me mettre en garde. Je sais ce que j'ai envie de faire dc meme si vous m'avez assez decouragé pfff je pense ke je v kan meme tenter de faire le resonateur et au moins de l'adapter sur une gratte classique ou folk vu ke c vrai que de me faire une guitare complete coutera assez cher. De plus, je tien a préciser que je ne veux pas construire une guitare par interet économique mais parce ke j'aime assez la lutherie bien ke je soi plus k'un novice. Le truc c ke com étudiant g pa tro de tunes et du coup j'essaye de construire une grate a moindre cout avec des trucs de recup. Je vous remercie tous pr cette aide.
Et a bientot vu ke j'auré surement besoin de conseil. sourire

haha dans ce cas ... pour un premier essai je pense que j'essayerai de faire un peu comme Totoro , acheter un cone et l'adapter sur une guitare de 50-80 € .... mais par contre en refaisant completement une table ....
Disons que si tu t'en sors s'est que t'es deja bien doué et motivé, decollé une table du commerce et en refaire une pour un reso ...s'est deja pas forcement à la portée de tous les bricoleurs du dimanche... en revanche tu n'auras pas forcement besoin d'une ribembelle d'outils super chers.
vleb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Fabrication d'un resonateur de type spider   Sam 31 Déc - 21:23

Une fois encore, je ne peux qu'aller dans le sens d'adolpho. Sur une giutare folk, la table est conçue pour vibrer, elle était assez peu épaisse. Sur une guitare à résonateur, c'est le contraire : seul le cône doit vibrer, la table doit être la plus "neutre" possible, d'où l'utilisation de contre-plaqué épais sur les guitares à résonateur avec une caisse en bois (et l'utilisation de métal pour les autres !).

Tu auras donc intérêt à renforcer au maximum la table.

http://www.myspace.com/vleblues
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
JimPetit
Langue pendue

MessageSujet: Re: Fabrication d'un resonateur de type spider   Dim 1 Jan - 13:32

robertjohnson64 a écrit:
. Le truc c ke com étudiant g pa tro de tunes et du coup j'essaye de construire une grate a moindre cout avec des trucs de recup sourire

Tout d'abord tou mes voeux pour 2006.

Si tu souhaite construire une guitare slide à moindre cout, je n'aurais qu'un mot : CIGAR BOX GUITAR !!!! Le plus dur est de trouver une belle boîte à cigare ! Fais un tour par là

http://cigarboxguitars.com/

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jimpetit.com
robertjohnson64
Langue pendue

MessageSujet: Re: Fabrication d'un resonateur de type spider   Dim 1 Jan - 19:06

Tout d'abord je tiens a tous vous remercier pour vos conseils et vous souhaiter une bonne année la fête !

Pr la cigar box guitar ji avé deja pensé mais j'aime pas tro l'idée de me faire une gratte a 3 cordes, surtt ke j'aimeré kan meme avoir a travailler le bois, or la c pa tro le cas. Mais merci kan meme, c'est une bonne idée de secours. Ensuite, je pense ke vous avez raison (vu ke g une vieille gratte ke je suis en train de retaper ki a une table bien épaisse), et k'il vo mieu ke j'essaye d'adapter un kit de resonateur sur cette grate mé je v kan meme d'abord essayer de dompter le métal et de faire le resonateur stress. Si ji arrive pas (chose tré probable mé bon), je me rabatré sur un kit.
Merci beaucoup a vous tous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fabrication d'un resonateur de type spider   

Fabrication d'un resonateur de type spider
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1