Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Richard Wilson, Australian spirit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nicoboy3
Langue pendue

MessageSujet: Richard Wilson, Australian spirit   Mer 1 Avr - 20:00

Salut à tous!

Je regardais un petit peu du côté des luthiers australiens et je suis tombé sur Mr Richard Wilson.

C'est pas forcément dans l'optique d'un achat mais j'aimerais vous faire découvrir ou redécouvrir son travail:
http://www.weissenborns.com/acoustics.php#modelIV

Je pense à ceux qui ont des projets d'achat dans la tête, le modèle style 1 en blackwood de tasmanie a 1600$ AUD ce qui donne en euros:
http://fr.finance.yahoo.com/convertisseur/convert?amt=1600&from=AUD&to=EUR&submit=Convertir

En ce qui concerne les lap, ils sont superbes je trouve:
http://www.weissenborns.com/electrics.php

Des modèles sont aussi en vente:
http://www.weissenborns.com/store.php

Le prix n'est pas excessif, non? Bon faut compter la Douane et le transport, donc on peut estimer ça entre 1300€ et 1500€, je me trompe?

Enfin, commandé un instru a l'autre bout du monde peut paraitre assez fou quand on y pense.

Quel est votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
Ben H.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Richard Wilson, Australian spirit   Jeu 2 Avr - 10:13

Ben je trouve son taf super propre!
J'en avais vu une sur ebay une fois, c'est des superbes weiss...
Je pense que 1300€ tout compris serait un max avec la douane et l'envoie Wink
Joséphine
Langue pendue

MessageSujet: Re: Richard Wilson, Australian spirit   Jeu 2 Avr - 12:36

En tous cas, ce monsieur Wilson est super sympa et très ouvert. Je devais le rencontrer quand j'étais à Brisbane il y a 2 mois pour visiter son atelier et voir son travail mais finalement, la rencontre n'a pas pu se faire. En revanche, on a eu pas mal d'échanges de mails et il a l'air d'être un très chouette type. Si je me fais faire une weiss un jour, je passerai sûrement par lui mais c'est vrai que j'irai certainement la chercher en allant voir ma famille. Ou alors j'en ferais faire une par Tony Francis, ça serait l'occasion de pousser jusqu'en Nouvelle Zélande !!! sourire
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.youtube.com/profile?user=louisedelarun
rcrider
Bavard

MessageSujet: Re: Richard Wilson, Australian spirit   Jeu 2 Avr - 13:43

Salut tout le monde,
Ca fait quelques temps que j'ai pas posté sur ce forum.
Je suis entré en contact il y un moi environ avec Richard (très intéressé par son travail) pour en savoir un peu plus sur ses modèles, et c'est vers lui que je me tourne pour ma première weiss. J'attends simplement d'avoir la totalité de la somme pour pouvoir débuter ce joli projet.
Ce sera un des ses modèle III blackwood avec mecanic waverly un rope binding caisse/tête/fingerboard avec une fingerboard en indian rosewood et un vernis gloss.
Ce projet que coutera environ 2000€ TTC (frais de port/douanes compris).
Un prix raisonnable je trouve pour une customisation.
Les guitares de richard ne sont pas des replique exact de weissenborn, la forme est un tout petit peu différente au niveau de la courbe qui arrive au manche, ça donne l'impression que la guitare est plus fine.
Ayant echanger toute de même quelques mail avec richard je peux dire que c'est quelqu'un très à l'écoute et qui force pas du tout à upgrader pour se faire de la tune.
Si quelq'un a des question et si je peux y répondre j'en serais content.
J'avais prévu d'ouvrir un topic au commencement du projet d'ici un ou 2 mois je pense

Vince
nicoboy3
Langue pendue

MessageSujet: Re: Richard Wilson, Australian spirit   Jeu 2 Avr - 22:33

Désolé Rcrider d'avoir gacher la surprise honte mais son travail parait super et les bois et finitions proposées sont originaux je trouve.

C'est surtout le prix qui m'a fait halluciné, comme l'a dit benh 1300€ tout compris est un maximum et c'est pas très cher je trouve pour un instru qui vient de l'autre bout du monde!

Moi, perso je trouve ses lap splendides, un côté lespaul roots et classe a la fois
rcrider
Bavard

MessageSujet: Re: Richard Wilson, Australian spirit   Jeu 2 Avr - 22:50

pas de problème sourire
les frais de port ne sont pas élevé en fait je croi que c'est genre 70€ un truc du genre...
Ouai la style 1 jcroi que ça vaut bien le coup.
Moi je veux une custom, on a pas mal discuté avec richard sur ce que je voulais et et tout ce que je veux sera sur cette guitare et tout ça pour 2000€ je trouve ça vraiment raisonnable.
Pour les delais ca va de 4 a 5 mois je crois... Enfin de toute façon je suis pas pressé et je sais ce que ça fait d'attendre une gratte qui est en train d'être construite avec les photos qui vienne pour mettre l'eau à la bouche.
Moi j'ai selectionné le blackwood qui pour ca couleur et ces details moins marqué que le koa. Je trouve le blackwood plus sobre
G_Rom
Langue pendue

MessageSujet: Re: Richard Wilson, Australian spirit   Ven 3 Avr - 0:02

Pour un info, il me semble que John Butler dispose d'une Wilson comme weiss.
rcrider
Bavard

MessageSujet: Re: Richard Wilson, Australian spirit   Ven 3 Avr - 0:04

ah c'est possible je savais pas Smile
leptinouvo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Richard Wilson, Australian spirit   Ven 30 Nov - 22:34

je confirme pour butler, il a une tim kill et une wilson

Mon point de vue sur la bête: de belle facture, lutherie très soignée. bois magnifique, proche d'une originale en confort de jeu et mesures. Sont sec, boisé, très typé vintage et roots (Rudd, premier Ben Harper). Super agréable à jouer, belle projection pour une caisse pas si épaisse au final. La plus proche d'une originale pour mon expérience (j'ai essayé romont, ellis, ermanno, reani, trinity college, goldtone, originale style 1, dupont et grellier).
le point fort: la projection et l'equilibre des fréquences

une weiss que j'ai eu en main 15 jours, une richard WILSON style I http://www.rwguitars.com/Weissenborn-Acoustic-Guitar/1/Model_I

j'ai relevé des côtes aussi

au sillet de tête : les cordes sont espacées de 0.8cm
au chevalet : les cordes sont espacées de 1.2cm
la distance entre les deux sillets (en os vieilli): 63.3 cm
la caisse est épaisse de 3 cm en tête de manche à 7,2cm au bas de la caisse.
le sillet de tête est à 0,8 cm au dessus de la touche et à 1,4 cm au dessus de la table au chevalet.

le son était très roots, très sec, très boisé. proche d'un originale. Parfait pour les ballades a la xavier rudd. un test vidéo

une petite vidéo avec appareil photo pour se faire une idée

par contre, je préfère ma Romont car la hauteur des cordes au dessus de la touche est moins grande et mon micro capte mieux les cordes ce qui permet d'avoir un son equilibré et possible d'avoir une grosse disto, ce que je n'ai jamais pu avoir avec la wilson car les plots sont pas en face des cordes et qu'il faut les monter au maximum pour choper un volume correct et donc ça crunch peu en disto.

voilà, si ça peut aider...

leptinouvo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Richard Wilson, Australian spirit   Sam 8 Déc - 13:37

EDIT ci dessus avec avis précis sur la bête
leptinouvo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Richard Wilson, Australian spirit   Sam 8 Déc - 13:37

qui a déjà comparé wilson et tony francis svp?
leptinouvo
Langue pendue

MessageSujet: je déterre   Sam 4 Juin - 20:09

Salut,

un petit post pour partager autour du luthier Richard Wilson. J'ai eu par le passé une Wilson blackwood comme celle-ci

spécificités http://richardwilsonguitars.com/Weissenborn-Acoustic-Guitar/1/model_i

elle sonnait comme ça (appareil numérique casio pourri)

Autant dire que je la regrette un peu cette Weiss. J'ai une romont full koa que j'adore (hein Slide!), plus épaisse, plus profonde, et un super sustain. Cette Wilson était plus "métallique", plus dans les médiums que dans les basses mais elle avait un truc tout de même. Elle me servait à la mise en place de compos plus éthniques et posées. comme blindfold que j'ai composer dessus

C'EST POURQUOI, je me reprend un Weiss Wilson en Maple! Autant avoir 2 Weiss avec 2 sons différents!
Ma gratte est le numéro un (celui des photos du site)
[http://www.rwguitars.com/Weissenborns-For-Sale/95-Queensland_Maple_Sitka_Spruce_Model_I[/url]

J'ai pas mal cherché ces derniers temps mais là pour 600 euros, elle sera livrée chez moi avec étui spécial Weiss du luthier

Very Happy
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Richard Wilson, Australian spirit   Mar 7 Juin - 13:05

Yes merci pour les morceaux et bravo!

bravo !

Houlà voilà qui va devenir super intéressant; si t'as l'occase de nous faire le même petit morceau en comparant les deux...juste en acoustique, même si ça reste très soumis aux conditions et au matos de prise des son, ça peut quand même donner une idée des particularités de ces bois......en pensant qu'elles viennent de sortir de l'atelier aussi.
je ne me souvenais plus que R.Wilson était aussi compétitif...

En visuel j'ai un peu l'impression de trouver des points en commun avec un certaine "école", un axe d'approche commun à plusieurs luthiers.
(Il ne s'agît pas de critique stupide; mais de simples observations)

Depuis plusieurs années, des instruments massifs et faits main sont trouvables, ce qui offre une belle alternative aux instruments asiatiques qui se placent sur une gamme de prix un peu similaire.
Vous me confirmerez ou me corrigerez mais ce que je ressens de la démarche d'approche de la construction est intelligent.
Souvent on voit une table un peu plus épaisse que ce qu'on imaginerait (ce n'est pas négatif, attendez d'arriver au bout de mon ressenti), et l'action des cordes un peu plus haute que ce qu'on trouverait par exemple sur une originale (vu que c'est un peu la référence).

Depuis le temps, ces instruments on largement fait la preuve de leur possibilités absolument honorables; mais les détracteurs possibles s’arrêtent à ces aspects de poids, d'épaisseur apparente...

A mon sens j'ai juste l'impression que cette approche déplace juste le point d'équilibre entre solidité et réactivité.
C'est une évolution logique de l'instrument.
Le processus a été amorcé par Herman Weissenborn qui cherchait déjà comment renforcer ses tables par ses essais successifs de barrages et pads internes.
Ces instruments sont si fins et si légers qu'il faut avoir un sacré sang-froid pour oser les trimbaler en concert......et peu ont survécu sans un "belly" (une déformation de la table) qui finit par étouffer l'instrument.

Le fait d'avoir des proportions, des épaisseurs un peu plus larges permet certainement plus de facilité et de tolérance lors de la mise en œuvre (donc gain de temps/ donc tarif intéressant); hors pour beaucoup on reste sur l'idée que plus épais c'est moins bien....mais comme le chevalet et sillet de tète sont plus hauts; les facteurs mécaniques de levier sont plus développés, et on retrouve ce point d'équilibre entre solidité et réactivité...juste déplacé dans une fourchette qui permet d'avoir un instrument plus stable, et apte à encaisser une vie de concerts.

Le fait est que j'ai pu essayer ce type d'instrument avec toujours une bonne surprise, alors que des contre-exemples existent: des instruments plus fins aux proportions plus en rapport avec les anciennes, mais qui ne sonnent pas forcément très bien.

Si t'as la possibilité de nous donner des côtes suplementaires? hauteur de cordes à la tète, sans compter la touche: entre la table-manche et les cordes?
, épaisseur de table à la rosace, et (si il n'y a pas de filet) en bord de caisse.

(je cite les côtes que tu nous a déjà données; excellent!)
"au sillet de tête les cordes sont espacées de 0.8cm
au chevalet : les cordes sont espacées de 1.2cm
la distance entre les deux sillets (en os vieilli): 63.3 cm
la caisse est épaisse de 3 cm en tête de manche à 7,2cm au bas de la caisse.
le sillet de tête est à 0,8 cm au dessus de la touche et à 1,4 cm au dessus de la table au chevalet."

Merci!
victoire

Dernière édition par sebastopol le Mar 7 Juin - 13:44, édité 1 fois (Raison : info splémentaire)
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
leptinouvo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Richard Wilson, Australian spirit   Sam 11 Juin - 10:39

Bon, ben ma Style One, Richard Wilson est arrivée. Sobre, vibrante, très proche des sonorités de ma cole clark FL2C, en même temps, la table est dans le même bois...
Ironie du sort, on m'a contacté hier pour une weissenborn originale à prix plus qu'alléchant...

leptinouvo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Richard Wilson, Australian spirit   Lun 13 Juin - 12:20

Comme promis, j'ai fait plutôt un comparatif Romont Koa et Wilson maple pour pouvoir avoir un repère entre une caisse plus épaisse et des dimensions calquées sur originales ( Wilson maple). Toutes 2 montées en elixir neuves.
à noter la différence de hauteur de cordes (d'où l'angle choisi pour filmer)

philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Richard Wilson, Australian spirit   Lun 13 Juin - 16:56

Deux sonorités complètement différentes mais pour moi, impossible d'avoir une préférence... j'aime les deux...
Belles acquisitions...
leptinouvo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Richard Wilson, Australian spirit   Lun 13 Juin - 16:58

Ben disons que ça montre exactement ce que je pense d'un luthier qui s'approprie l'instrument et fait son propre truc (romont) et un autre luthier qui "colle" à la norme des originales (Wilson)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Richard Wilson, Australian spirit   

Richard Wilson, Australian spirit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1