Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy"

Aller en bas 
+8
MIG
vleb
pupule
GL
12bars
Turnaround
slidingdelta
Maikel
12 participants
AuteurMessage
Maikel
Langue pendue
Maikel


Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 03/03/2005

dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" Empty
MessageSujet: dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy"   dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" EmptyMar 17 Fév - 13:35

Hello tous,

Voila, apres avoir voulu m'en debarasser j'ai fini par decider de garder mon dobro.
Mon seul grief concernant le dobro en open de sol c'est que tout ce que je trouve avec cette instrument est lié a la country et je n'aime pas trop ca.
Notre Camarade Monsieur Takité Taki (Boris pour les intimes) avec son groupe Lemon Straw (http://www.myspace.com/lemonstraw) joue du folk avec ce genre d'instrument mais c'est un des seuls que je connais.
Y-a-t-il d'autres groupes qui ont incorporés le dobro (pas juste 2 notes ci et la) sans pour autant sonner Jerry Douglas, Cindy Cashdollard ou ce genre de truc?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moonlambproject.be
slidingdelta
Langue pendue
slidingdelta


Nombre de messages : 1790
Age : 40
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 08/12/2006

dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" Empty
MessageSujet: Re: dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy"   dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" EmptyMar 17 Fév - 17:31

Pourquoi ne change tu pas d'open alors? passe en sol: DGDGBD

après en GBDGBD y'as moyensde faire des choses bien différentes que de la country, mais c'est ton jeu et tes compositions qui feront le reste, enfin si tu te sent bloqué dans cet open n'hésite pas a en changer victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/slidingdelta
Turnaround
Langue pendue



Nombre de messages : 184
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/11/2007

dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" Empty
MessageSujet: Re: dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy"   dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" EmptyMar 17 Fév - 22:42

ou open D ? L'avantage c'est que l'on peut facilement passer au DADGAD ou s'inspirer des morceaux celtiques.
Revenir en haut Aller en bas
Maikel
Langue pendue
Maikel


Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 03/03/2005

dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" Empty
MessageSujet: Re: dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy"   dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" EmptyMer 18 Fév - 12:57

Ma Weissenborn est deja en Open de Ré

J'utiliser aussi l'open de sol blues sur mon dobro ca me permet des plans plus powerchords sur les basses et la cordes de sol.

En fait, il reste a tracer le chemin soi meme. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moonlambproject.be
12bars
Langue pendue
12bars


Nombre de messages : 114
Age : 71
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/11/2007

dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" Empty
MessageSujet: Re: dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy"   dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" EmptyVen 20 Fév - 19:48

bonjour Maikel
pour info ce dobro que je connais bien je l'avais acheté pour jouer en open de E mais j'ai finalement renoncé à transporter deux dobro sur scène
maintenant je change l'accordage pendant la pause et j'organise les sets pour que je n'ai à le faire qu'une fois
l'open de E change radicalement l'instrument par rapport au GBDGBD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12bars.freesurf.fr
GL
Langue pendue
GL


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 02/12/2005

dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" Empty
MessageSujet: Re: dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy"   dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" EmptyDim 8 Mar - 15:38

je viens de tomber sur ce post et je me sens un peu concerné ne jouant que en gbdgbd
je comprends pas bien le terme "cowboy" attribué à Jerry Douglas, de même je trouve très réducteur de limiter ce genre de musiciens à "country", moi même je n'en écoute pas et ne crois pas en jouer, je comprends pas bien ta demande mais à mon petit niveau je viens de mettre ça en ligne qui est un exemple de morceau de Jerry Douglas sur un open de gbdgbd qui a mon goût n'est pas "country"
https://www.youtube.com/watch?v=-AA74dLyGbg
et le myspace de mon groupe avec lequel on joue certes de la musique complètement inspirée de la musique acoustique américaine (bluegrass, folk etc) mais je n'ai pas l'impression de sonner "cowboy"??
http://www.myspace.com/keepoffthegrassband
Après si c'est précisément le "son" jerry douglas auquel tu n'adhères pas c'est du goût et je le respecte, dans ce cas je te conseillerai comme les autres d'explorer d'autres open.Comme le dit 12bars l'open de E majeur (ebeg#be) est très impressionnant au dobro, c'est le même que le D (dadf#ad) mais un ton au dessus et donne une ampleur étonnante à l'instrument.
Revenir en haut Aller en bas
pupule
Langue pendue



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 20/02/2009

dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" Empty
MessageSujet: Re: dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy"   dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" EmptyDim 8 Mar - 16:34

bonjour
ce n'est pas l'accord qui fait le son ou le genre , mais le joueur. Alors un bon conseil d'un ancien qui joue en open de sol depuis fort longtemps ( bluegrass, swing, hawaien, bossa....) et qui a du mal à saisir ce genre de polémique à deux balle. Stacy phillips joue en sol et dans tous les styles . Ce n'est qu'une approche de l'instrument qui fait le genre. J'avais un prof de guitare pierre cullaz pour ne pas le nommer qui me disait : ici on joue de la guitare pas un style : traduction, apprendre les techniques encore et encore et encore et encore pour déboucher peut être sur sa propre expression. Jerry douglas peut tout jouer, l'important c'est que ça reste du jerry douglas. (il joue en G et en D) ce n''est pas parce que l'on a un tricone que l'on sonne sol hoopiie, on sonne le plus souvent ferrialle et pas terrible. La musique n'a pas besoin d'appriorie de ce type, il faut jouer. Et dites vous bien qu'aujourd'hui vous avez une chance incroyable de pouvoir acheter des résos à tous les prix et de tous genres et d'écouter un max de choses.
Revenir en haut Aller en bas
GL
Langue pendue
GL


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 02/12/2005

dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" Empty
MessageSujet: Re: dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy"   dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" EmptyDim 8 Mar - 16:56

voilà c'est ce que je voulais dire hihi !
Revenir en haut Aller en bas
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5831
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" Empty
MessageSujet: Re: dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy"   dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" EmptyDim 8 Mar - 17:17

Et si tout simplement c'était le son du Dobro que tu n'aimais pas trop ? C'est possible, d'aucuns trouvent qu'un Dobro (= cône spider) a un son trop "clair" et précis...Moi par exemple, je préfère le son National ou la weissenborn.

'ttention, ce n'est pas un jugement, hein, ne me jetez pas de steel à la tête ! Et pis d'abord, du Dobro, j'essaye d'en jouer....

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" Empty
MessageSujet: Re: dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy"   dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" EmptyLun 9 Mar - 0:46

Et ouai,pour en remettre une couche ,je suis toujours la sourire ,donc: un dobro, un "national" c'est quoi? ben c'est une guitare et une guitare est fait pour jouer tout plein de style donc , il faut abandonner les clichés du dobro=country,national=blues,tricone=hoopiie etc.... c'est reducteur comme approche ,perso il m'arrive de prendre mon style0 et d'y envoyer des envolées classique et c'est tres apprecié,du jazz aussi ,le tricone ,un peu de tout ,celtique etc... biensur en y incorporant du slide. En regle generale,l'instrument ne fait pas le style non-non , c'est le musicien. Ceci dit le timbre de l'instru nous rappele bien le style d'une epoque mais faut pas s'arreter la, essaye de penser ton reso comme si c'etait une simple folk ,en accordage standart, deja tu devrai y voir plus clair . Il faut OUVRIR ses horizons et ne pas se limiter a 1 style car on en a vite marre .Il me semble que tu te trompe, ce n'est pas ta gratte qui te lasse mais les "musique a repetition" que doit y jouer et y rejouer sourire me trompais-je? . ça veut dire qu'il est temps de tout remettre a plat (pas la gratte ) et d'evoluer vers autre chose, Bref apprendre autre chose ,changer les accords(autre positions,renversement etc...)Allez, j'arrete sourire .
Revenir en haut Aller en bas
mallet
Bavard
mallet


Nombre de messages : 31
Localisation : saint cloud
Date d'inscription : 15/02/2009

dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" Empty
MessageSujet: Re: dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy"   dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" EmptyLun 9 Mar - 2:01

moi, je joue du dobro depuis l'été dernier et pour l'instant uniquement en GBDGBD
en ce moment , je travaille nuages et lady be good sur le myspace
de pascal mesnier ( membre actif de ce forum ) :

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewProfile&friendID=109956929

en les écoutant tu verras qu'on est loin du son et de l'esprit cow boy country
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Invité
Invité




dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" Empty
MessageSujet: Re: dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy"   dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" EmptyMar 10 Mar - 13:11

Citation :

en ce moment , je travaille nuages et lady be good sur le myspace
de pascal mesnier ( membre actif de ce forum ) en les écoutant tu verras qu'on est loin du son et de l'esprit cow boy country
Ah bah Merci et mahalo tout plein mon ami, mais chut!
On va me taxer d'hawaïen... (Oups le mal de mer)
Ecoutez plutôt ma musette à moi:
La "valse Venezuelienne "ou "Partida", et puis "Nuages".
Donc on peut jouer de tout tout tout sur tout tout tout, et maintenant je joue même d'un Regal Dobro de 1933! (mon année de naissance)
Revenir en haut Aller en bas
mallet
Bavard
mallet


Nombre de messages : 31
Localisation : saint cloud
Date d'inscription : 15/02/2009

dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" Empty
MessageSujet: Re: dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy"   dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" EmptyMar 10 Mar - 21:28

je viens moi aussi de m'acheter une guitare hawaiienne de 1940 c'est également un "regal"...
on dirait la guitare de marylin monroe dans "the river of no return"

http://www.retrofret.com/products.asp?ProductID=3476&CartID=7807233102009
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Invité
Invité




dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" Empty
MessageSujet: Re: dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy"   dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" EmptyJeu 12 Mar - 12:39

mallet a écrit:
"the river of no return"

C'est un peu ce qui va se passer lorsque tu vas mettre tes mains dessus!
Allez hop au travail! Un peu moins de temps sur le forum, au boulot, je prescris 3 heures par jour pendant 2 ans.
(j'aime bien la petite cordelette, mais ça va te serrer le cou pendant que tu joues debout, tu vas être tout rouge! Excellentissime choix!)
Revenir en haut Aller en bas
Maikel
Langue pendue
Maikel


Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 03/03/2005

dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" Empty
MessageSujet: Re: dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy"   dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" EmptyVen 13 Mar - 15:51

pupule a écrit:
bonjour
ce n'est pas l'accord qui fait le son ou le genre , mais le joueur. Alors un bon conseil d'un ancien qui joue en open de sol depuis fort longtemps ( bluegrass, swing, hawaien, bossa....) et qui a du mal à saisir ce genre de polémique à deux balle.

Certes.

Cependant, ce n'est pas de ma part une "polemique a deux balles". Ce n'est meme pas une polemique du tout d'ailleurs c'etait juste une question.
Je cherchais juste de l'inspiration sur dobro dans d'autres styles de compos pour elargir mes horizons, pour m'en inspirer et essayer de créer mon truc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moonlambproject.be
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" Empty
MessageSujet: Re: dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy"   dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" EmptyVen 13 Mar - 18:17

D'une certaine manière, je comprends le problème: pour moi, jouant surtout avec un accordage "standard", passer à un open m'oblige à réfléchir, et le point où je me retrouve toujours est l'accord à vide... il m'a toujours semblé sonner un peu "country" cet accord à vide en open G... Bon, moi j'adore ça, mais il m'est toujours problématique de le "blueser", ce que je fais bien plus facilement avec d'autres accordages. C'est une question de temps... Keith Richards est une preuve vivante de cette possibilité (on aime ou on n'aime pas, on le trouve gigantissime riffeur ou copieur patenté, mais faire sonner bluesy, il sait le faire...) Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
GL
Langue pendue
GL


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 02/12/2005

dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" Empty
MessageSujet: Re: dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy"   dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" EmptyVen 13 Mar - 19:04

Gorax voici de quoi sonner blues en GBDGBD

gamme pentatonique blues en sol
D-----------------------------------------3----5---
B-------------------------------1----3--------------
G----------------------------3----------------------
D--------------------3---5-------------------------
B-------------1---3--------------------------------
G-----0---3----------------------------------------

2eme position sol

D-------------------------------------10--12-15-17-
B-------------------------------11--------------------
G---------------------10--12--------------------------
D------------10---12-----------------------------------
B--------11--------------------------------------------
G---12--------------------------------------------------

déclinable dans toutes les tonalités par ex do
D-------------------------------------------8---10--
B-------------------------------------6--8-----------
G---------------------------------8-------------------
D-------------------------8--10---------------------
B------------------6--8-------------------------------
G-----------5--8--------------------------------------

2eme position do
D----------------------------------3---5--8-----10
B------------------------------4----------------------
G-----------------------3--5-------------------------
D----------------3---5-------------------------------
B-----------4----------------------------------------
G-------5--------------------------------------------

le schéma se reproduit pour toutes les tonalités
Revenir en haut Aller en bas
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" Empty
MessageSujet: Re: dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy"   dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" EmptyVen 13 Mar - 19:47

victoire victoire victoire
Revenir en haut Aller en bas
Yom
Langue pendue
Yom


Nombre de messages : 99
Age : 50
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 25/01/2008

dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" Empty
MessageSujet: Re: dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy"   dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" EmptySam 14 Mar - 12:31

MIG a écrit:
il faut abandonner les clichés du dobro=country, national=blues, tricone=hoopiie etc.... c'est reducteur comme approche

Je suis bien d'accord. D'ailleurs, souvent quand j'achete un instrument qui a une sonorité typée, j'essaie de l'incorporer dans un style pour lequel il n'est théoriquement pas fait. Et souvent, c'est interessant comme résultat. sourire


Maikel a écrit:
Je cherchais juste de l'inspiration sur dobro dans d'autres styles de compos pour elargir mes horizons, pour m'en inspirer et essayer de créer mon truc.

Prends ton dobro, et joue tout ce qui te passe par la tête... A un moment, ca donnera quelque chose qui change.
Sinon, pour ma part, je trouve que nos caisses en feraille sonnent bien en swing manouche la classe
Et pour l'accordage, ce n'est qu'une question d'habitude, car on peut jouer les mêmes accords sur tous les accordages... c'est juste plus ou moins difficile pfff
Revenir en haut Aller en bas
http://zicyom.e-monsite.com
Papy
Langue pendue
Papy


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/11/2009

dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" Empty
MessageSujet: Re: dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy"   dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" EmptyVen 4 Déc - 1:26

GL a écrit:
Gorax voici de quoi sonner blues en GBDGBD

gamme pentatonique blues en sol
D-----------------------------------------3----5---
B-------------------------------1----3--------------
G----------------------------3----------------------
D--------------------3---5-------------------------
B-------------1---3--------------------------------
G-----0---3----------------------------------------

2eme position sol

D-------------------------------------10--12-15-17-
B-------------------------------11--------------------
G---------------------10--12--------------------------
D------------10---12-----------------------------------
B--------11--------------------------------------------
G---12--------------------------------------------------

déclinable dans toutes les tonalités par ex do
D-------------------------------------------8---10--
B-------------------------------------6--8-----------
G---------------------------------8-------------------
D-------------------------8--10---------------------
B------------------6--8-------------------------------
G-----------5--8--------------------------------------

2eme position do
D----------------------------------3---5--8-----10
B------------------------------4----------------------
G-----------------------3--5-------------------------
D----------------3---5-------------------------------
B-----------4----------------------------------------
G-------5--------------------------------------------

le schéma se reproduit pour toutes les tonalités

Merci beaucoup.
J'ai accordé mon lap en 135 135, ce qui me semble à la fois logique, harmonieux et plein de promesses...
Si tu avais d'autres gammes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" Empty
MessageSujet: Re: dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy"   dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dobro squareneck GBDGBD sans sonner "cow boy"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les grands sliders :: les contemporains : inclassables-
Sauter vers: