Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

projet lutherie estralita

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Yo
Langue pendue

MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   Mer 11 Nov - 22:47

Yes, Mig ! Ca le fait ! Rien à dire ! siffle victoire bravo ! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/profile?user=yolemafreux
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   Mer 11 Nov - 23:14

ET au prochain "megaslide", elle sera la à bras , vous pourrez la faire chanter langue .
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   Jeu 12 Nov - 2:04

Félicitation, ! .. à bras .. elle est magnifique et elle sonne terrrible la fête ! ... t'as vraiment fait un sacré boulot, c'est énorme ! .. c'est sympa de te voir jouer avec, c'est une bonne idée tes vidéos merci victoire
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   Jeu 12 Nov - 20:07

EXTRAlita !! kwa !? beuleu victoire
J'vois pas trop quoi rajouter d'autre...

Bon, puisque tu tiens tant à avoir un peu de critique, en voilà:
c'est quoi ces serviettes qui pendouillent derrière ?!... Ma foi !
Mais vraiment, c'est parce que t'insistes... haha !

Encore mes félicitations: un sacré truc que tu viens de réaliser là !!! la fête !
Vivement la prochaine revoyure !!! à bras

P.S.
Ne traînes pas trop pour envoyer ton C.V. à Don Young... siffle
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/lambdalex
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   Jeu 12 Nov - 23:13

sourire haha ! haha ! , bien vu pour les serviettes, elle est bien bonne .
chiche, je postule chez national resophonic et vous tient au courant. Qui sait , peut etre il voudrait un marseillais dans son equipe beuleu .
breizonateur
Langue pendue

MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   Dim 15 Nov - 1:32

Bravo Mig, voilà un succès qui fait plaisir à voir, très beau jouet, une oeuvre d'art je devrais dire. Profite en bien .
Je vois que tu as opté pour les mécaniques de chez Stewart, la classe!
Et la suite?????? peut on s'arrêter là ?
salut Jacques
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   Dim 15 Nov - 2:28

Salut jacques, voila elle est la à bras . Ouai, j'ai mis les mecca "vintage" dont tu evoquais et c'est nettement plus jolie beuleu . Merci pour avoir ete present lors de sa fabrication victoire . D'autre projet ? , un tricone wood body; puis une jumbo; puis..... mais d'abord faut faire les elements de cuisine car y en a une (la miss)qui attend depuis trop longtemps . Mais pour 2010 hihi ! hihi ! .
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   Mer 9 Déc - 2:01

Hello Mig,

J'avais pas vue .. tu projetes de faire un tricone ? !! .. whaou .. j'ai hate de voir ça victoire
Je voulais savoir, à propos de l'estralita .. as tu fais un renversement au niveau du manche ?
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   Mer 9 Déc - 8:49

Salut jack, ouai j'y ai mis 1,5° env. .
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   Mer 9 Déc - 15:10

Merci .. victoire
Une autre question parmis un milliard que j'aurais a te poser ..la touche a t elle un radius ?
Tu sais que je suis sérieusement en train "d'étudier" la chose et j'ai de plus en plus envie de me lancer dans la construction d'une wood body ..MAIS .. plus j'avance dans mes recherches et collecte d'infos et plus je découvre que c'est difficile et surtout qu'il faut etre extremement précis meme si paradoxalement, j'y vois de plus en plus clair dans le "comment c'est fait" et "comment qu'on fait" .. et plus je lis et relis ton post, matte bien les photos dans tous les sens pour pas qu'un détail m'échappe et plus je suis admiratif de ce que tu as fait , carrement honte !!!
Si tu as des liens a m'indiqué sur les wood body, des photos d'interieur etc .. je suis preneur ... mais de toute façon, un de ces jours je compte bien d'innonder de questions .. sourire
edit : AH cool .. je n'arrivais plus a acceder au page de la vleb-o-nator ... bien instructif ..

Dernière édition par Jack le Mer 9 Déc - 16:07, édité 1 fois
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   Mer 9 Déc - 16:05

Oups .. erreur d'édit de mon autre post honte
slidingdelta
Langue pendue

MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   Mer 9 Déc - 16:13

Salut mig, ta guitare est juste magnifique et meme si le son du mic accroche on se rend bien compte du potentiel de l'engin...énorme! Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.youtube.com/user/slidingdelta
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   Mer 9 Déc - 20:26

Merci slidingdelta ,ça fait plez sourire . C'est vrai que le rendu sonore via webcam est tres tres mediocre ,dans la realitée il est tres bon ; d'ailleur je joue que sur elle... . Jack n'hesite pas pour les eventuelles questions, ce sera un plaisir que de t'y repondre victoire .Concernant la touche, elle n'a pas de radius (comme les vintage national). Dès que possible, j'te refile les lien des photos qui mon un peu guidé mais il n'y a pratiquement rien . J'ai du parfois "sentir" la chose ( section du neckstic , des talons par ex.)Quand au plan, j'ai procédé par"plan sur regle" c'est a dire sur un cp de 5mm pour la vue de coté et directement sur le gabarit en cp egalement. Actuellent je suis entrain (quand j'ai du temps et l'envie) de faire un plan a l'echelle 1/10eme et dés qu'il sera pret, je le mettrai en ligne à bras .
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   Mer 9 Déc - 21:12

Tiens justement, je suis encore en train de trainer sur le net et voir ce que je trouve hihi ! ... pas de radius .. ?? .. bon ben c'est pas plus mal !! ..tiens, d'ailleur, sur les vidéos de National qui trainent sur Youtube, on vois bien l'interieur d'une wood body avant la fermeture.. et j'ai vu qu'il y avait un puit (pas sure du nom..) non pas en bois mais en métal,il semblerait qu'il soit collé et on peu y voir des petites calles de renfort tout autours ...
Merci Mig, t'es super .. pour le plan, et ben biensure je dis pas non c'est clair honte ... je sais que c'est un gros boulot, je te suis vraiment reconnessant ... pareil pour les infos et tout, c'est super cool victoire ..mais prend ton temps, pour le moment, je m'informe ...
Je vais tenter aussi de mon coté de faire un plan, ne serait ce que pour avoir une vue d'ensemble, je pense partir sur la forme de mon Ozark .. je suis pas super doué pour ça, mais ça me branche bien ... hihi !
Je pense à peu prés avoir relevé toutes les cotes necessaires, du moins pour l'avoir en tete .. je pense que comme toi, je vais faire des trucs au feeling, c'est aussi ce qui me plait .. aprés avoir confiance en son feeling, c'est autre chose, mais c'est toujours bon de faire marcher son cerveau hihi ! ..

Là, je matte ce que je pourrais utiliser comme CP .. je me demande si le CP utilisé dans l'aviation serait pas mal du tout ..léger et résistant hmmm .. pour le moment je n'ai trouvé que du 5 plis, mais en 6.5 mm, je pense trop épais .. en boulot ...
J'ai l'idée de trouver un 5 plis entre 5 et 6 mm et d'y ajouter un placage de 1 ou 0.6 mm suivant le CP trouvé ..
Penses tu qu'en utilisant du CP, je puisse faire ma table et fond en une partie, sans joindre 2 parties comme sur une gratte ? . .. et coller le placage par dessus .. oui mais là, comment avoir 2 parties avec des dessins symetriques ? ... d'ou l'idée d'un placage .. mais il me faudrait du placage avec les memes dessins .. hmmm .......je n'aimerais pas me retrouver avec une table et un fond "unis" .. hmmm ...
Pourrais tu me donner ton avis ? (si tu vois ce que je veux dire ....)
EDIT : pour le placage, il semblerait qu'on trouve des distributeurs porposant 2 feuilles symetriques .. j'ai parlé trop vite ..
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   Mer 9 Déc - 22:05

Il me semble que c'est la seule info sur l'interieur d'une estralita (info prise sur le site national). L'appellation"puit" existe, c'est du français sourire . Il est vrai que national les mettent en metal (cuivre me semble t-il) mais les originales avait un puit en bois , et d'apres diverses sources, c'est nettement mieux en bois au niveau du son ( d'ailleur les tricone wood body national on un puit en bois(cp) pas pour rien. Biensur que si tu l'a fait en cp, la table et le fond doivent etre d'une seule piece et ensuite tu y applique le placage de ton chois qui lui sera en deux partie symetrique; vise un peu le site " les sens du bois" ils ont de superbes placages et tu peut faire le book matched mais attention , verifie bien les dimensions car certaine feuilles sont trop juste pour un gratte. ( quand je ferait le tricone , je procederais de la sorte): cp marine 5mm plaqué sur les deux façe( interieur ,exterieur) avec un placage de 0.6mm ce qui me fera 6,2mm , c'est ce qu'il faut. A oui, ton ozark fait l'affaire (pour un single) ,en ce qui concerne la caisse , mais fait gaffe car en traçant le pourtour , il se peut qu'il y ai de petite difference entre les "galbes" alors , il te suffit de prendre un papier calque de traçer la moitié gauche dessus et d'y faire la partie droite avec comme cela tu te retrouve avec symetrie parfaite, c'est important car la regle est bel et bien une symetrie parfaite pour l'ensemble de l'instru.
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   Mer 9 Déc - 23:33

Yes merci .. victoire

Citation :
c'est nettement mieux en bois au niveau du son ( d'ailleur les tricone wood body national on un puit en bois(cp) pas pour rien
Ah ben oui t'as raison pour les tricones .. ok pour l'info niveau son !

Citation :
Biensur que si tu l'a fait en cp, la table et le fond doivent etre d'une seule piece et ensuite tu y applique le placage de ton chois qui lui sera en deux partie symetrique; vise un peu le site " les sens du bois" ils ont de superbes placages et tu peut faire le book matched mais attention , verifie bien les dimensions car certaine feuilles sont trop juste pour un gratte. ( quand je ferait le tricone , je procederais de la sorte): cp marine 5mm plaqué sur les deux façe( interieur ,exterieur) avec un placage de 0.6mm ce qui me fera 6,2mm , c'est ce qu'il faut.

Oui, en y repensant, ça serait un peu couillon de faire la table en 2 parties avec du CP honte
Les sens du bois, c'est là que je commande mes placages aussi, le gars est sympa, il offre toujours un petit quelque chose , je lui ai d'ailleur déjà envoyé un mail pour savoir si il avait des placages symétriques et à la dimension nécéssaire justement .
Ton idée de plaquer des 2 cotés pour avoir la bonne épaisseur est fort interressante en effet hmmm ..peut etre aussi qu'on pourrait y gagner en poids avec un CP d'aviation ..aprés, faut voir niveau prix si le jeu en vaut la chandelle ..

Citation :
A oui, ton ozark fait l'affaire (pour un single) ,en ce qui concerne la caisse , mais fait gaffe car en traçant le pourtour , il se peut qu'il y ai de petite difference entre les "galbes" alors , il te suffit de prendre un papier calque de traçer la moitié gauche dessus et d'y faire la partie droite avec comme cela tu te retrouve avec symetrie parfaite, c'est important car la regle est bel et bien une symetrie parfaite pour l'ensemble de l'instru.

Ah j'avais pas pensé à ce probleme .. bien vue ..

Merci pour toutes ces infos !!!! à bras

Juste 2 petites interoguations .. encore Mig .. aprés, je ne t'embete plus .. pour la semaine honte

Au niveau du puit, tu parles de la profondeur 27 mm ..on est d'accord, il sagit bien de la cote dessus de table / dessus (la surface ou le cone repose) du puit ?

Et justement, qu'a tu pris comme épaisseur au niveau de ce puit, la aussi, je parle de l'épaisseur du bois ou repose le cone ?

Faut il avoir une ouverture identique au diametre du cone ou légérement plus grande de quelque 10eme de mm ?

Niveau diapason .. sur une guitare, on peut se permettre un petit eccart étant donné qu'on colle le chevalet en dernier, on peut se ratrapper .. mais là,sur une réso, faut etre super précis ! .. places tu la bonne longueur de diapason : - Sillet de tete / centre du biscuit ou -Sillet de tete / bord du sillet du biscuit .. le 2eme me semblerait plus logique pour pouvoir bien régler en grapillant, mais bon, je prefere etre sure .. honte

A+ et merci à bras
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   Jeu 10 Déc - 0:20

Alors,1 tu ne m'embete pas du tout.
2,en ce qui concerne le profondeur du puit , c'est bien :dessus de table et surface ou repose le cone( c'est mike lewis qui m'avait donné cette cote, merçi a lui).
3, l'epaisseur du puit fait 6mm et son diametre interne fait 2mm de plus que le cone soit 1mm de plus tout autour du cone.c'est tres important car le cone avec le temps s'affaisse un peu, de l'ordre de quelques dixiemes .
4, pour le diapason , faut pas rater; c'est du sillet de tete( a l'arrase de la touche)au centre du biscuit, mais rassure toi car un petite "erreur" de 1mm n'est pas audible a l'oreille.Prenons simplement exemple sur deux gratte differente a ce sujet: une guitare classique a un sillet de chevalet bien perpendiculaire aux cordes alors que sur une folk il est compenser, et sur une electrique ça va un peu dans tous les sens et pourtant elle sont toute "juste", en ce qui me concerne, les entaille des cordes sur le biscuit sont generalement toutes penchées vers l'arriere(direction cordier) ,mois je me suis permi de faire celle du" si" vers l'avant , disont que c'est un hybride entre folk est classique, seulement pour le fun... . à bras
Lionel
Langue pendue

MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   Jeu 10 Déc - 1:01

J'ai zappé cette réalisation, allez savoir pourquoi. j'ai juste un vague souvenir de photos en tete....bref! c'est génial Mig, elle est superbe! je suis toujours admiratif des gens qui savent faire des choses magnifiques de leurs mains. Excellent, bravo! victoire
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   Jeu 10 Déc - 1:06

Merci lionel, ça fait toujours du bien un petit mot victoire . Il m'arrive de monter sur paris des fois , et dès que possible , une rencontre serait sympa et biensur vous pourrez la faire chanter à bras .
Lionel
Langue pendue

MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   Jeu 10 Déc - 1:07

Ben le jour ou tu montes, y'a surement moyen de se retrouver à plusieurs, ici. Ce sera avec plaisir victoire
breizonateur
Langue pendue

MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   Jeu 10 Déc - 1:43

Hola! beaucoup de littérature très trés intéressante.Je m'en mêle un peu car j'ai Lu: "Je copierai la forme de mon "OZARK"
En connaissance de cause je peux affirmer que la caisse de cette dernière est plus petite que la "NATIONAL"
Si tu veux Jack je peux te coter un plan sommaire avec dimensions des rayons (si cela t'intéresse) Histoire de voir.
à bras Jacques
breizonateur
Langue pendue

MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   Jeu 10 Déc - 1:49

Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   Jeu 10 Déc - 2:07

Extra méga cool Mig toutes les infos !! ..et je suis content de ne pas t'embeter merci hihi !

Je prend note de tout ça bien au propre dans mon cahier hihi ! .. en attendant de voir de plus prés pour la jonction manche/caisse, neck-stick et tout le bazard .. mais ça me permet d'avoir déjà une bonne vision de l'ensemble, de voir de quoi j'aurais besoin etc ... c'est clair,c'est décidé, j'ai trop envie de me tenter ça... je sais pas si ça fonctionnera, je ne suis pas un as non plus je sais, mais des fois, faut bien se lancer et puis voir comment ça se passe .. hmmm ... je vais pas avoir un super budget, mais j'ai déjà les outils minimum necessaires, du bois pour le manche, tasseaux etc ... et puis je me priverais d'autre chose !
En attendant je te remercie, c'est vraiment sympa ... et en attendant aussi, j'ai la weiss a finir , j'ai eu quelque soucis de fondurage colère .. mais c'est arrangé, demain, vernissage .. hmmm
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   Jeu 10 Déc - 2:13

Ah ouais Breizonateru ! j'avais oublié ce liens ! merci !
Ecoute je vais voir pour le contours de l'Ozark .. pourquoi pas partir de l'Ozark en modifiant les courbes ? Effectivement, ça pourrais etre interressant d'avoir les courbes d'un National .. mais ne t'embetes pas trop !
Merci, c'est sympa à bras ..tu as raison, ce topic est une petite mine d'or .. sourire
breizonateur
Langue pendue

MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   Jeu 10 Déc - 2:39

Jack a écrit:
Ah ouais Breizonateru ! j'avais oublié ce liens ! merci !
Ecoute je vais voir pour le contours de l'Ozark .. pourquoi pas partir de l'Ozark en modifiant les courbes ? Effectivement, ça pourrais etre interressant d'avoir les courbes d'un National .. mais ne t'embetes pas trop !
Merci, c'est sympa à bras ..tu as raison, ce topic est une petite mine d'or .. sourire

C'est comme tu le vois . salut
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   

projet lutherie estralita
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant