Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 fabrication d'un lap double neck !

Aller en bas 
+4
Froglegs
GeoBar
hingninhin
pierrot
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pierrot
Bavard
pierrot


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 09/05/2006

fabrication d'un lap double neck ! Empty
MessageSujet: fabrication d'un lap double neck !   fabrication d'un lap double neck ! EmptyDim 4 Jan - 12:16

salut a tous ! ( et salut a mr crowbear sans qui ce projet n'aurai jamais pus debuter)
bon, je me lance dans la fabrication d'un lap double manche ( au fait moi c'est pierrot, je viens pas souvent, j'ai un lap rickenbacker B10, j'aime jouer de tout styles et de tout instruments, et je fais un peu de lutherie)

ca a un peu avancé :
corps en sapelli
deux micros potbelly de chez rick aiello
touche en platane
et de l'ebene pour les chevalets
voici qq images
mais avant une question bete :

sur mon b10 les cordes sont a environ un cm de la touche
sur le lap que je bricole, pour le moment elles seraient a un peu plus de deux cm

j'ai du mal a me rendre compte si des cordes trop hautes peuvent gener le confort de jeux sur un lap, qu'en pensez vous ?
fabrication d'un lap double neck ! Un
fabrication d'un lap double neck ! Deux
fabrication d'un lap double neck ! Trois

sinon bonne année !
Revenir en haut Aller en bas
hingninhin
Bavard
hingninhin


Nombre de messages : 37
Localisation : Lannurvan
Date d'inscription : 22/10/2008

fabrication d'un lap double neck ! Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un lap double neck !   fabrication d'un lap double neck ! EmptyDim 4 Jan - 13:47

Salut !
2 cm, c'est beaucoup. Le phénomène de parallaxe sera encore plus important et nécessitera certainement un temps d'adaptation...
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Bavard
pierrot


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 09/05/2006

fabrication d'un lap double neck ! Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un lap double neck !   fabrication d'un lap double neck ! EmptyDim 4 Jan - 16:43

merci de ta reponse !
le phenomene de paralaxe , c'est quoi ?

entre les yeux et les reperes de touches ? si c'est trop haut on a du mal a jouer juste ?
merci de me renseigner !
Revenir en haut Aller en bas
GeoBar
Langue pendue
GeoBar


Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Marcillac-Vallon (12)
Date d'inscription : 21/02/2008

fabrication d'un lap double neck ! Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un lap double neck !   fabrication d'un lap double neck ! EmptyDim 4 Jan - 17:34

C'est exactement ça: plus la corde est loin de la touche et plus notre oeil (qui ne voit pas la frette à la verticale) a du mal à estimer la vraie place du steel.

Il y a un autre inconvénient, c'est la place du micro. Si la touche est épaisse (ce qui me semble être le cas) et que, de plus, les cordes sont loin de la touche, le micro, pour être à bonne distance des cordes, devra avoir sa base au dessus de la table, ce qui n'est pas très esthétique.

Bon courage. George.
Revenir en haut Aller en bas
http://bluegrassengascogne.over-blog.com/
pierrot
Bavard
pierrot


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 09/05/2006

fabrication d'un lap double neck ! Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un lap double neck !   fabrication d'un lap double neck ! EmptyDim 4 Jan - 18:09

ok
impec
merci de vos conseils!
je vais donc un peu defoncer le corps pour enfouir les micros . . un cm environ, de facon a ce que les cordes soient a un cm de la touche, de plus cela va me simplifier la vie point de vue conception du chevalet et du sillet de tete . . . .
et vivement que ca sonne !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Froglegs
Langue pendue
Froglegs


Nombre de messages : 1462
Age : 101
Localisation : St Beat - Pyrenees
Date d'inscription : 07/03/2005

fabrication d'un lap double neck ! Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un lap double neck !   fabrication d'un lap double neck ! EmptyDim 4 Jan - 19:09

Hi Pierrot !
content de te revoir
tu as l'air d'etre a la bonne place & s: la bonne piste
good luck bro'
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
pierrot
Bavard
pierrot


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 09/05/2006

fabrication d'un lap double neck ! Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un lap double neck !   fabrication d'un lap double neck ! EmptyDim 4 Jan - 21:10

hello frog'!
t'as vu j'ai mis le temps . . . . .

bon , j'ai donc suivi les conseils du forum . . . les cordes ne seront plus qu'a un cm / / / / / /

fabrication d'un lap double neck ! A
fabrication d'un lap double neck ! B
fabrication d'un lap double neck ! C
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Langue pendue
Yo


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Localisation : cherche le delta de la Garonne...
Date d'inscription : 18/08/2006

fabrication d'un lap double neck ! Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un lap double neck !   fabrication d'un lap double neck ! EmptyDim 4 Jan - 23:30

J'ai hate de voir le resultat final et surtout de savoir quels open tu compte utiliser !

Tes manches seront en 6 cordes ou plus ? hmmm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/profile?user=yolemafreux
GeoBar
Langue pendue
GeoBar


Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Marcillac-Vallon (12)
Date d'inscription : 21/02/2008

fabrication d'un lap double neck ! Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un lap double neck !   fabrication d'un lap double neck ! EmptyDim 4 Jan - 23:56

La féminité des courbes sur la photo du bas ne vous fait pas réver ? honte Canaillous!

(Rick Aiello fait un modèle qu'il nomme "the Boobpan")
Revenir en haut Aller en bas
http://bluegrassengascogne.over-blog.com/
pierrot
Bavard
pierrot


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 09/05/2006

fabrication d'un lap double neck ! Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un lap double neck !   fabrication d'un lap double neck ! EmptyLun 5 Jan - 1:54

hi hi hi, oui , c'est vrai , on dirait un "Q" . . . .
j'ai failli deselargir les hanches ( crayon de papier) sur la photo . . . . et puis je crois bin ue je vais laisser comme ca !!!! ( c'est sans doute mon sub conscient qui parle . . . .)

je vais faire deux fois 7 cordes ( d'ou son nom : le MIXTONE 77 )
pour les tuning , j'ai ma petite idée . . . . .
et vous, que feriez-vous ?????
hmmm
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Bavard
pierrot


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 09/05/2006

fabrication d'un lap double neck ! Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un lap double neck !   fabrication d'un lap double neck ! EmptyVen 9 Jan - 16:52

bon alors en ce qui me concerne,
pour le manche du fond : D, F , A, C, E , G, Bb
(en fait c'est un tuning que j'ai bricolé, et sur lequel j'ai auto appris sur mon B10)
sinon, sur le premier manche, je pense utiliser un tuning standart ; ECAGECBb
feriez quoi vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Langue pendue
Yo


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Localisation : cherche le delta de la Garonne...
Date d'inscription : 18/08/2006

fabrication d'un lap double neck ! Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un lap double neck !   fabrication d'un lap double neck ! EmptyVen 9 Jan - 18:24

pierrot a écrit:
bon alors en ce qui me concerne,
pour le manche du fond : D, F , A, C, E , G, Bb
(en fait c'est un tuning que j'ai bricolé, et sur lequel j'ai auto appris sur mon B10)
sinon, sur le premier manche, je pense utiliser un tuning standart ; ECAGECBb
feriez quoi vous ?

Standard en PSG, parce que nous (moi), j'utilise rarement (voire jamais) des opens de plus de 3 ou 4 notes differentes... langue
Mais chacun son approche ! victoire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/profile?user=yolemafreux
pierrot
Bavard
pierrot


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 09/05/2006

fabrication d'un lap double neck ! Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un lap double neck !   fabrication d'un lap double neck ! EmptyDim 11 Jan - 1:44

oui tfacon, en matiere de tuning chacun son truc !
maintenant, comme j'ai appris avec le tuning perso sus cité, et que je pense qu'il a ses avantages, mais aussi sans doute ses defauts, et qu'en plus j'ai envi d'un tuning trés hawaien , je pense opter pour un truc plus standard , a la jerry byrd, dont je suis bien fan !

que feriez-vous sur un double neck ?
Revenir en haut Aller en bas
GeoBar
Langue pendue
GeoBar


Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Marcillac-Vallon (12)
Date d'inscription : 21/02/2008

fabrication d'un lap double neck ! Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un lap double neck !   fabrication d'un lap double neck ! EmptyDim 11 Jan - 10:14

Ton open tuning m'a l'air très bien, et si tu l'as mitonné patiemment pour ta façon de jouer et le répertoire que tu travailles, c'est parfait.

Personnellement, si j'avais un (dobro) 7 cordes, le l'accorderai en GBDGBDg: c'est l'open du Dobro (GBDGBD) + un "g" aigu. Ainsi l'open D standard (DADF#Ad) monté de 2 tons et ½ (GDGBDg) est inclus.

ou bien DGBDGBD, pour avoir les deux open G (low bass et Dobro).

Sur une lap steel, G6: DEGBDeg. C'est l'open que j'expérimente en ce moment (sans le "g" aigu) sur une guitare "réhaussée" pour faire du Western Swing.
Revenir en haut Aller en bas
http://bluegrassengascogne.over-blog.com/
pierrot
Bavard
pierrot


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 09/05/2006

fabrication d'un lap double neck ! Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un lap double neck !   fabrication d'un lap double neck ! EmptyLun 12 Jan - 16:05

meri pour tes conseils avises geo!
c'est vrai que tout est affaire de renversement: ceg, egc, gce sonnent pas pareil, alors qu'il s'agit du meme accord!
je pense essayer ton tuning pour ton lap (version 7 cordes)
je voudrai essayer de copier le style de renversement de jerry byrd . . .
car ca sonne vraiment hawaiien !
par ailleur je cherche aussi des licks rapide de country pour lap . . . .
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Bavard
pierrot


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 09/05/2006

fabrication d'un lap double neck ! Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un lap double neck !   fabrication d'un lap double neck ! EmptyDim 1 Fév - 22:47

ca commence a prendre forme !
et surtout ca sonne !!!

j'ai quelques questions technique :

je trouve le son tres ( trop ) brillant, bon ok les cordes sont neuves mais bon . . . cela dit je n'ai pas mis de potard ( tone) , est-ce indispensable ??

je n'ai pas fait de rainures au niveau des sillets ( cornieres) pour y glisser les cordes, du coup, c'est pas parfaitement plat sous le bottleneck , je suis pas sur mais je devrai en faire non ??

je joue avec un bottleneck creux standard, il est quasi plus court que les cordes, je sais pas si c'est a cause de ca, mais ca "frise" ( ok je sais ca devrai pas vu qu'il y a pas de frettes mais bon, ca fait ce sont la ) , sur du 7 ou 8 cordes, il faudrais peut etre que j'utilise une slide bar ????

j'ai utilisé un jeux de cordes standard 0.9 - 46 , avec un mi aigu en plus,
mon diapason est de 584 , je suis en ré, fa, diese, la, si, ré, fa diese, la
les cordes sont du coup assez tendues . . . . ( bon ok je pourrais baisser d'un ton) . . . . de toute facon, c'est tellement different de mon tuning habituel, j'ai du mal a m'habituer . . . . .quel renversement de c6 me conseillez vous ? . . . . .


fabrication d'un lap double neck ! P1
fabrication d'un lap double neck ! P1
fabrication d'un lap double neck ! P1
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Bavard
pierrot


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 09/05/2006

fabrication d'un lap double neck ! Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un lap double neck !   fabrication d'un lap double neck ! EmptyDim 1 Fév - 22:49

fabrication d'un lap double neck ! P1
fabrication d'un lap double neck ! P2
fabrication d'un lap double neck ! P3



sinon, les cordes sont a 13 mm de la touche . . . ( elle est pas collée) , c'est encore un peu haut ,?????
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Langue pendue
Yo


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Localisation : cherche le delta de la Garonne...
Date d'inscription : 18/08/2006

fabrication d'un lap double neck ! Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un lap double neck !   fabrication d'un lap double neck ! EmptyDim 1 Fév - 23:14

pierrot a écrit:
je trouve le son tres ( trop ) brillant, bon ok les cordes sont neuves mais bon . . . cela dit je n'ai pas mis de potard ( tone) , est-ce indispensable ??

Non mais ca peut résoudre en partie ce problème de brillance (très flagrant en jouant électrique saturé)

pierrot a écrit:
je n'ai pas fait de rainures au niveau des sillets ( cornieres) pour y glisser les cordes, du coup, c'est pas parfaitement plat sous le bottleneck , je suis pas sur mais je devrai en faire non ??

Tu devrais en faire sinon tu n'auras jamais un son "propre" ! De plus, si t'es un peu bourrin à l'attaque des cordes, elles resteront pas en place sur le sillet et tu risques à sonner faux. Me semble bien avoir lu sur le forum que les cordes doivent s'enfoncer d'1/3 d'épaisseur (1/2 max) et surtout faire les encoches en "V" pour éviter que les cordes se coincent lors de l'accordage...

pierrot a écrit:
je joue avec un bottleneck creux standard, il est quasi plus court que les cordes, je sais pas si c'est a cause de ca, mais ca "frise" ( ok je sais ca devrai pas vu qu'il y a pas de frettes mais bon, ca fait ce sont la ) , sur du 7 ou 8 cordes, il faudrais peut etre que j'utilise une slide bar ????

En lap, plus c'est dense mieux c'est ! et je te dis pas ca parce que je vends un shubb sp1 qui va mieux pour les grattes au dessus de 6 cordes ! langue

pierrot a écrit:
j'ai utilisé un jeux de cordes standard 0.9 - 46 , avec un mi aigu en plus,
mon diapason est de 584 , je suis en ré, fa, diese, la, si, ré, fa diese, la
les cordes sont du coup assez tendues . . . .

Je ne sais pas à quel hauteur d'octave est ton premier Ré (basse), pour ma part je joue en open de ré le plus souvent et je monte sur ma weiss (plus fragile qu'un lap) du 56/13 avec du 15 en lieu et place du 13... Tu perdras pas grand chose à changer pour un tirant plus fort. Sur mon lap, je monte pas de cordes pour électrique standard, mais des tirants correspondant pour acoustique médium.
Le top, c'est que quand tu es accordé d'avoir l'impression (car c'est jamais le cas) que les cordes sont tendus de manière uniforme.
Mais que ce soit tendu est aussi une bonne chose en lap, après tout dépends de la réactivité de ton micro (sustain, attaque, hammer on...)

Voilà, bien sur tout ce que je raconte là n'engage que moi !

ps : Il a déja de la gueule ton lap ! victoire bravo !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/profile?user=yolemafreux
weissy
Langue pendue
weissy


Nombre de messages : 1451
Age : 44
Localisation : satellite beach, FL
Date d'inscription : 16/11/2007

fabrication d'un lap double neck ! Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un lap double neck !   fabrication d'un lap double neck ! EmptyLun 2 Fév - 1:11

en tout cas moi je dis bravo bravo !
tout ca en pantoufles et au tire bouchon...je m'incline langue
je deconne bien sur, il commence a avoir une sacres gueule, alors que je l'avoue je n'etais pas tres convaincu au depart mais la....chapeau monsieur! bravo ! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Froglegs
Langue pendue
Froglegs


Nombre de messages : 1462
Age : 101
Localisation : St Beat - Pyrenees
Date d'inscription : 07/03/2005

fabrication d'un lap double neck ! Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un lap double neck !   fabrication d'un lap double neck ! EmptyLun 2 Fév - 12:00

il est fort recommander d'y mettre un potard de volume & eventuellent de tonalité aussi pierrot
250k ou 500k
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
pierrot
Bavard
pierrot


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 09/05/2006

fabrication d'un lap double neck ! Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un lap double neck !   fabrication d'un lap double neck ! EmptyMar 3 Fév - 0:03

merci pour vos reponses !!!! je suivrai donc vos conseils . . .
un selecteur 3 positions et deux potards, genre tout gold , le tout , entre les jeux de cordes, ca devrai le faire !!
ca me permetra de creuser la bete, parcequ'elle est bien lourde !!!!

hey yo ! tu vends toujours ton harley benton ???
j'ai peur que la forme du shubb rende plus difficile les slants . . . . . .
Revenir en haut Aller en bas
GeoBar
Langue pendue
GeoBar


Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Marcillac-Vallon (12)
Date d'inscription : 21/02/2008

fabrication d'un lap double neck ! Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un lap double neck !   fabrication d'un lap double neck ! EmptyMar 3 Fév - 0:14

Super boulot.

Range vite ce bottleneck creux et prends un steel (tonebar)!

Un steel rond ( Dunlop 919, 920 ou l'énorme 921) si tu laisses la barre toujours sur les cordes ...
ou un profilé pour faire des acrobaties (hammer, pull-off): chez Shubb le SP1 est assez long pour 7 cordes. Le SP2 est peut-être un peu court (c'est mon préféré pour le dobro car il est lourd). Tous les deux ont un bout arrondi pour pouvoir glisser perpendiculairement aux cordes.
Je parle pas du Shubb GS que j'ai jamais essayé mais qui séduit beaucoup de joueurs de lap steel.
fabrication d'un lap double neck ! S%20SP-3

Dunlop et Shubb sont les plus répandus, il y a d'autres marques et modèles:
chez Stews, chez Bluestern quelques modèles spéciaux et sympathiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://bluegrassengascogne.over-blog.com/
Yo
Langue pendue
Yo


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Localisation : cherche le delta de la Garonne...
Date d'inscription : 18/08/2006

fabrication d'un lap double neck ! Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un lap double neck !   fabrication d'un lap double neck ! EmptyMar 3 Fév - 0:16

Ma il veut me casser ma vente ! kwa !? colère sourire langue

Sinon yes, il est toujours à vendre. Il est assez long pour couvrir 7 voire 8 cordes selon leurs écartements, avec un petit trou au cul (et je suis pas graveleux là, je vous assure ! haha !) pour faciliter le posage du pouce pour les slants

5 euros + frais de port ! Les autres que te présente Geo sont surement très bien (pour ma part en barslide classique rien ne vaut mes petits lapdawng) mais c'est pas des bullets nose et surtout c'est pas le même prix !

Mp moi si t'es intéressé.

Le shubb part bientôt dans la région Lyonnaise...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/profile?user=yolemafreux
Yo
Langue pendue
Yo


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Localisation : cherche le delta de la Garonne...
Date d'inscription : 18/08/2006

fabrication d'un lap double neck ! Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un lap double neck !   fabrication d'un lap double neck ! EmptyMar 3 Fév - 0:26

GeoBar a écrit:

Range vite ce bottleneck creux et prends un steel (tonebar)!

Un steel rond ( Dunlop 919, 920 ou l'énorme 921) si tu laisses la barre toujours sur les cordes ...

Et c'est pas un bottleneck le Harley Benton... Et puis, ca se fait aussi les hammers et tutti quanti avec les bullets ! Na !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/profile?user=yolemafreux
pierrot
Bavard
pierrot


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 09/05/2006

fabrication d'un lap double neck ! Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un lap double neck !   fabrication d'un lap double neck ! EmptyMar 3 Fév - 1:18

yes pleins de details !!! merci a tous !!!
c'est hyper motivant pour la suite de se sentir soutenu !!
meuh c'est pas un tire bouchon ! ! ! ! mort de rire

deux potards rond chickenheads noirs et un selecteurs, le tout en plein milieu
ca pourrait le faire non ??!!!
ou alors une plaque type telecaster , ou fender jazz bass gold ???

pfiuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu trop dur



en tout cas c'est vraiment dur de changer de tuning, je suis trop habitué a l'autre . . . . . mais le c6 sonne vraiment bien hawaien . . . . . je suis en train de cogiter un nouveau truc . . . . .


demain je tente de vous envoyer un modeste sample . . .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabrication d'un lap double neck ! Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un lap double neck !   fabrication d'un lap double neck ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication d'un lap double neck !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» fabrication de mon lapsteel
» Fabrication TP
» fabrication d'un reso "biscuit"
» Fabrication de mon lap stell.....question...!
» [Photos] Pose d'un résonateur sur une guitare 'normale'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: