Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Blind Willie Mac Tell

Aller en bas 
+2
yza
cyrto
6 participants
AuteurMessage
cyrto
Langue pendue
cyrto


Nombre de messages : 159
Localisation : Miribel sur Marseille (Ain)
Date d'inscription : 31/10/2008

Blind Willie Mac Tell Empty
MessageSujet: Blind Willie Mac Tell   Blind Willie Mac Tell EmptySam 20 Déc - 12:21

Un coffret 6 CD de Blind Willie Mac Tell à découvrir.

6 CD avec les chansons de chaque période de 1927 à 1949. Du bon blues et du bon slide surprenant.

Un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
yza
Langue pendue



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 30/05/2013

Blind Willie Mac Tell Empty
MessageSujet: Re: Blind Willie Mac Tell   Blind Willie Mac Tell EmptyLun 11 Jan - 19:53

Serait- ce pas le coffret de 6 CD édité par la marque "Snappermusic", référencé SBLUESCD 504X de 2007? tooo
Revenir en haut Aller en bas
niaro
Langue pendue
niaro


Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : Le Creusot (71)
Date d'inscription : 06/01/2017

Blind Willie Mac Tell Empty
MessageSujet: Re: Blind Willie Mac Tell   Blind Willie Mac Tell EmptySam 20 Jan - 20:25

Un superbe documentaire est dispo sur youtube , je vous le conseille:

Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Blind Willie Mac Tell Empty
MessageSujet: Re: Blind Willie Mac Tell   Blind Willie Mac Tell EmptyLun 22 Jan - 18:24

Ooooh oui; merci beaucoup!

Excellent, cet hôtel délabré dont les murs ont probablement résonné de sa voix...vache d'émotion!  pfff

Un de mes préférés, sa musique est vraiment à part, et fait tellement de bien...

Je répugne toujours un peu à faire de la pub pour des objets fabriqués on ne sait trop où comment et par qui, mais j'ai pris un sacrée claque en tombant sur un instrument proposé par la marque "Vintage" (qui semblerait importer de Corée...).
Cette marque s'est mise à collaborer avec un certain Paul Brett, collectionneur Britannique féru de 12 cordes et de kitsch moyenâgeux...
De cette collaboration sont nées des instruments assez atypiques, diapason court, baryton, parlor et 12 cordes a diapason long, dans un esprit esthétique assez proche de l'avant-guerre qu'on aime bien.

J'ai eu la veine de trouver une douze cordes de cet acabit sur lecoin-coin, et je l'ai adoptée histoire de me rendre compte du travail que représente le jeu sur un diapason long, accordé très bas, avec cette forêt de cordes.

https://www.gear4music.fr/fr/Guitare-and-basse/Vintage-Paul-Brett-12-Cordes-Signature-Series-Guitare-Electro-Acoustique/IJE?origin=product-ads&campaign=PLA+Shop+-+GENERIC&adgroup=GENERIC&medium=vertical_search&network=google&merchant_id=9698923&product_id=24026d3&product_country=FR&product_partition_id=55824535720&gclid=Cj0KCQiAtJbTBRDkARIsAIA0a5M7obclILtflmPlSze7DUomPOyjia9hi3vxI5LlepxwCMHyItWeT3IaApFVEALw_wcB

Je pense que tous les fans de MacTell, Barbecue Bob, Leadbelly, fauchés ont vu passer la pub....

Bien sur on est dans une gamme qui laisse beaucoup de travail à faire soi-mème...le manche était passablement bâclé avec dissymétrie du profil du dos, talon sculpté à la hache, une tète ajourée (comme les anciennes?...plutôt comme une guitare classique mutante car les mécaniques abominables sont hors gabarit....en fait la tète a du être dessinée de façon à y fourrer ces mécaniques affreuses, impossibles à remplacer, ou alors par des mécaniques indépendantes car beaucoup trop longues et espacées.......a se demander si la guitare n'a pas été construite juste pour liquider ce stock de mécaniques invendables? hmmm )

Je ne sais pas si c'est le cas sur l'ensemble des guitares Coréennes de cet acabit mais j'ai aussi récupéré une Washburn "anniversay SWKK" dont le chevalet était aussi trop fin: le sillet devient presque plus haut que le chevalet lui mème; on a donc un levier qui démultiplie la force des cordes et inévitablement le chevalet finit par éclater pour laisser le sillet s'incliner...surtout avec 12 cordes!!!

Du coup j'ai entièrement remanié la forme du manche, totalement retaillé la tète avec un dessin plus court et plus cohérent, pour y adapter des mécaniques "golden age", sculpté un nouveau chevalet à pyramides en ébène (quel défi pour retomber exactement en face des 12 trous de chevilles!!! revu l'intonation, viré tout le plastique et les gadgets électroniques, teinté la touche en noir, crée des repaires à l'ancienne plutôt que ces moustaches bizarres.
Sacrée masse de travail, pour rater la dernière étape: le vernis qui refuse de durcir, obligé de le repolir régulièrement.... tooo

Le diapason n'est pas tout à fait aussi long que les anciennes mais déjà plus long que la norme actuelle, de fait j'ai encore du mal à trouver le tirant de cordes idéalement équilibré...le barrage est en X mais le son est sacrément intéressant, et je pense que je suis mordu pour longtemps...oui c'est bien ce que je cherchais.
A ajouter à ses nombreux défauts; elle a un dos en palissandre..........; colère

Je pense que la version six cordes à été construite un peu plus costaude que de raison, et l'inverse pour la 12 cordes, trop légère, je pense que c'est juste la mème guitare....et elle subit une sacrée torsion, je doute qu'elle soit jouable pendant 80 ans...mais du coup malgré le X elle sonne sacrément.

Bref on filait une belle lune de miel quand je suis tombé sur ça:

https://fr.audiofanzine.com/guitare-12-cordes/vintage/paul-brett-statesboro/news/a.play,n.35886.html

Et cette fois, un esprit de réplique plus marqué et respectueux de la ligne de cette sacrée "Westbrook" qu'aimait Willie Mac Tell.

Je ne peux qu’applaudir le fait que le diapason soit réellement équivalent aux anciennes cette fois, avec barrages en échelle, là aussi dans l'esprit, un dos en érable (enfin on évite l' aberration du bois précieux, à forte charge négative, sur un instrument d'entrée de gamme, les esprits évolueraient ils?...) mais j'ai bien peur que ces satanées mécaniques soient toujours là... tooo

Sacré défi que de proposer une guitare avec un diapason aussi long, un chevalet flottant, pas de barrages en X; c'est très audacieux, le marché existera t'il pour une guitare qui prend le contre pied des siècles de propagande bi-polaire Gibson / Martin????

En tout ca si vous en voyez une passer en occase pensez à me le dire....enfin dans un an ou deux, quand je serai renfloué siffle

Les seules vidéos démos sont soit en accordage spécial noyé dans la réverb' .......ne permettant pas de juger, soit exécutés par un stratocasteriste flatpicker à balayage latéral...................qui se plaint du chevalet flottant  hihi !  alors que l'engin attend juste d’être pincé avec vigueur pour donner le meilleur de lui mème; ce pour quoi il à été pensé... mon oeil

Voilà j'assume cette pub, puisque elle peut peut-être donner indirectement un peu de lumière sur la musique de Willie Mac Tell.
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
niko
Langue pendue
niko


Nombre de messages : 239
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/08/2007

Blind Willie Mac Tell Empty
MessageSujet: Re: Blind Willie Mac Tell   Blind Willie Mac Tell EmptyMar 23 Jan - 18:43

Merci niaro pour le documentaire !

Félicitations Seb pour cette 12 cordes (et le bricolage qui va avec) !

J'ai profité il y qques mois d'une journée à Londres pour justement revenir avec une statesboro Bad). Achetée chez Ivor Mairants, j'ai pu comparer avec une 12c comme celle que tu nous montres, sympa également; d'ailleurs sur l'exemplaire du magasin, je n'ai pas remarqué les défauts que tu signales, là tout était OK, c'était meme plutôt bluffant, je n'ai pas remarqué non plus un diapason spécialement long ça doit etre 650mm. La Statesboro (diapason 675mmm) est un peu + puissante et surtout a un son qui se rapproche vraiment bien des vieilles 12c ladder braced, forcément elle est conçue de la meme façon.

Neil Harpe, (Mr Stella Guitars) en a une aussi...

La guitare est franchement pas mal, bien réglée, tient bien l'accord, et changer d'accordage n'est pas trop galère pour une 12cordes.
L'étui est top, tellement, qu'on aurait presque envie d'acheter un étui pour l'étui :
http://www.musicmadness.co.za/resources/image/18/9e/8.jpg

Mon principal reproche concerne l'espacement des cordes. le sillet de tete laisse une large place sur le manche de chaque côté des cordes extremes (ça se voit assez nettement sur les photos), et de l'autre côté le sillet de chevalet n'a pas d'encoches, les cordes peuvent glisser si on picke un peu trop fort, et ça se désaccorde; d'autre part, la séparation entre les paires de cordes n'est pas vraiment marquée, donc il faut bien viser ! Mais quand j'aurai le temps je compte remédier à ça. On pourrait aussi reprocher l'épaisseur du vernis sur la table, mais je vais pas pleurer, c'est, entre autres, pour emmener dans les bars...

Une video trouvée sur FB :
https://www.facebook.com/vinceleemusic/videos/10157081126492571/

Par ailleurs Paul Brett avait un site ( http://www.fret-dancer.com/ ) où on pouvait voir une partie de sa collection, mais là je viens de voir qu'il ne fonctionne plus très bien, il faut donc se "contenter" de sa chaine youtube où il presente un peu de tout, ça vaut qd meme le détour :
https://www.youtube.com/channel/UCBZDdJU28p3ouSreUkw5uwQ/videos
Revenir en haut Aller en bas
http://nicodussart.free.fr/
niaro
Langue pendue
niaro


Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : Le Creusot (71)
Date d'inscription : 06/01/2017

Blind Willie Mac Tell Empty
MessageSujet: Re: Blind Willie Mac Tell   Blind Willie Mac Tell EmptyMar 23 Jan - 22:43

La voila testée sur cette vidéo:




Et la encore un beau budget mais cette annonce vaut le détour:

https://reverb.com/item/5551008-stella-12-string-the-gambler-circa1928-black
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Blind Willie Mac Tell Empty
MessageSujet: Re: Blind Willie Mac Tell   Blind Willie Mac Tell EmptyMer 24 Jan - 12:11

honte je savais qu'il ne fallait pas en parler... ouin !
Maintenant j'ai un nouveau problème dans ma vie...heu si quelqu'un veut acheter une mobylette; j'en ai une à vendre soudain!

Merci beaucoup les amis, (heu je vais passer mon tour pour la sublime "Gambler"...), voilà de bonnes et belles nouvelles.

Excellent; enfin une vidéo avec un jeu, et une prise de son, correspondant à ce qu'on attend de ce genre d'oiseau (celle FB, car celle de youtube est assez caricaturale... siffle )

Bluffé d'entendre ce timbre si particulier...c'est vraiment dans l'esprit.... kwa !? ; surtout Nico, si un jour tu as 5 minutes pour affiner tes réglages, et 5 de plus pour nous en jouer un petit bout, ne te gène pas...(je suis un fan, et je pense que tu es largement responsable de ma curiosité en matière de 12 cordes!).
Et bon courage avec tes sillets, car parmi les joies de la douze cordes, je viens de découvrir que c'est un instrument d'homme patient...tréés patient...
Aligner 12 cordes sur le mème plan, calculer les intervalles....c'est bien plus compliqué que juste multiplié par deux tooo

Les mécaniques semblent donc mieux marcher que sur ma version?...(c'était vraiment la cata!)

Serai-ce la première fois qu'on va trouver un instrument réellement cohérent avec les caractéristiques pré-war (en budget accessible)?
Jamais vu un barrage parallèle dans cette gamme large public...à chaque fois qu'un constructeur à grande diffusion s'est mis en tète de faire un modèle "à l'ancienne" visuellement on s'est retrouvé avec du barrage en X dedans, mème les "répliques" qui n'en ont que le nom...rien que pour ça j'espère que ce sera un succès, histoire de prouver que l'idée est bonne!

Qu'il n'y a pas que le X dans la vie! colère
(quelle blague de bluesman meuh )

Ah oui l'étui semble bien beau, pas trop salissant ce tissu externe?
Joyeux coup du hasard ma version revue et raccourcie entre juste dans un étui standard, qui m'a permis de virer la version "durafoam" livrée avec. ouf!

C'est rassurant d'avoir un avis positif sur la qualité de finition qui semble tirée vers le haut; j'avais noté une sacrée différence de teinte entre l'exemplaire dont Paul Brett fait la démo (burst brun, couleur tabac, très joli) et la version du marché (burst noir), et certaines pubs montrent mème un corps brun, et un manche noir!
Mais je me disais aussi qu'avec un étui aussi chouette par rapport à la première proposition; ça ne pouvait être qu'un cran au dessus.

(Dommage que Paul Brett ne soit pas spécialement branché résonateur, car la marque vintage produisait de bonnes guitares au début, leurs produits récents dans ce domaine semblent vraiment être devenus médiocres...il y aurait du boulot).
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Blind Willie Mac Tell Empty
MessageSujet: Re: Blind Willie Mac Tell   Blind Willie Mac Tell EmptyMer 24 Jan - 12:35

Ah en farfouillant le bouc, il semblerait qu'une autre chanson soit proposée, plus dynamique, mais la prise de son est moins bonne...le washboard est envahissant...(on remarque qu'il a bloqué la longueur de cordes entre cordier et chevalet qui rentre souvent en résonance avec les cordiers trapèze).

https://www.facebook.com/becca.langsford/videos/10159671883250007/

Je ne peux que saluer la belle idée du faux micro primitif posé au centre hihi ! ; justement...je me suis salement blessé un doigt de la main gauche en essayant de bricoler ce type d'accessoire inutile et pourtant si rigolo pour agrémenter ma vidéo de vœux annuelle tooo

15 jours sans guitare...obligé de me fabriquer une "prothèse" avec un onglet modifié et un tampon de feutre pour sauver une date...ce qui fait que je ne peux rien faire à part traîner sur le web...et devenir une cible marketing idéale...

.(...Ah ben non en fait c'est un vrai micro "ear trumpet"........qui ressemble tellement à une de ces grosses boules à décoctions que je pense qu'au départ c'est est bien une, avec un micro dedans...
Il y a encore une autre chanson; ce facebook c'est vraiment le fond des oubliettes, si il avait posté le truc sur le tube ça remonterait dans sa liste non? là il m'a fallu faire défiler tout le machin noyé au milieu des autres infos et pubs d’événements...)
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3711
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Blind Willie Mac Tell Empty
MessageSujet: Re: Blind Willie Mac Tell   Blind Willie Mac Tell EmptyMer 24 Jan - 13:55

Passionnant ce sujet car j'ai toujours adoré le son de ces 12 cordes format Parlor, vous êtes malade de me provoquer une crise de GAS, ma chère et tendre va me flinguer si elle m'entend parler de ça sourire

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Blind Willie Mac Tell Empty
MessageSujet: Re: Blind Willie Mac Tell   Blind Willie Mac Tell EmptyVen 26 Jan - 0:41

Ayayaille!
C'est la contagion!
Vrai que c'est un son tellement typique, évocateur...
Quand on a goûté aux parlors, puis aux résonateurs, difficile de ne pas y songer...
Pas évident à jouer, mais c'est un excellent exercice de précision je trouve, encore une fois j'ai l'impression que la pratique d'un instrument différent pousse à améliore l'approche de son instrument habituel.
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Blind Willie Mac Tell Empty
MessageSujet: Re: Blind Willie Mac Tell   Blind Willie Mac Tell Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blind Willie Mac Tell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blind willie Johnson
» Willie Newbern.
» Blind Willie Johnson
» Blind Willie McTell: La Vie et la Musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les grands sliders :: les fondateurs-
Sauter vers: