Ooooh oui; merci beaucoup!
Excellent, cet hôtel délabré dont les murs ont probablement résonné de sa voix...vache d'émotion!
Un de mes préférés, sa musique est vraiment à part, et fait tellement de bien...
Je répugne toujours un peu à faire de la pub pour des objets fabriqués on ne sait trop où comment et par qui, mais j'ai pris un sacrée claque en tombant sur un instrument proposé par la marque "Vintage" (qui semblerait importer de Corée...).
Cette marque s'est mise à collaborer avec un certain Paul Brett, collectionneur Britannique féru de 12 cordes et de kitsch moyenâgeux...
De cette collaboration sont nées des instruments assez atypiques, diapason court, baryton, parlor et 12 cordes a diapason long, dans un esprit esthétique assez proche de l'avant-guerre qu'on aime bien.
J'ai eu la veine de trouver une douze cordes de cet acabit sur lecoin-coin, et je l'ai adoptée histoire de me rendre compte du travail que représente le jeu sur un diapason long, accordé très bas, avec cette forêt de cordes.
https://www.gear4music.fr/fr/Guitare-and-basse/Vintage-Paul-Brett-12-Cordes-Signature-Series-Guitare-Electro-Acoustique/IJE?origin=product-ads&campaign=PLA+Shop+-+GENERIC&adgroup=GENERIC&medium=vertical_search&network=google&merchant_id=9698923&product_id=24026d3&product_country=FR&product_partition_id=55824535720&gclid=Cj0KCQiAtJbTBRDkARIsAIA0a5M7obclILtflmPlSze7DUomPOyjia9hi3vxI5LlepxwCMHyItWeT3IaApFVEALw_wcB
Je pense que tous les fans de MacTell, Barbecue Bob, Leadbelly, fauchés ont vu passer la pub....
Bien sur on est dans une gamme qui laisse beaucoup de travail à faire soi-mème...le manche était passablement bâclé avec dissymétrie du profil du dos, talon sculpté à la hache, une tète ajourée (comme les anciennes?...plutôt comme une guitare classique mutante car les mécaniques abominables sont hors gabarit....en fait la tète a du être dessinée de façon à y fourrer ces mécaniques affreuses, impossibles à remplacer, ou alors par des mécaniques indépendantes car beaucoup trop longues et espacées.......a se demander si la guitare n'a pas été construite juste pour liquider ce stock de mécaniques invendables?
)
Je ne sais pas si c'est le cas sur l'ensemble des guitares Coréennes de cet acabit mais j'ai aussi récupéré une Washburn "anniversay SWKK" dont le chevalet était aussi trop fin: le sillet devient presque plus haut que le chevalet lui mème; on a donc un levier qui démultiplie la force des cordes et inévitablement le chevalet finit par éclater pour laisser le sillet s'incliner...surtout avec 12 cordes!!!
Du coup j'ai entièrement remanié la forme du manche, totalement retaillé la tète avec un dessin plus court et plus cohérent, pour y adapter des mécaniques "golden age", sculpté un nouveau chevalet à pyramides en ébène (quel défi pour retomber exactement en face des 12 trous de chevilles!!! revu l'intonation, viré tout le plastique et les gadgets électroniques, teinté la touche en noir, crée des repaires à l'ancienne plutôt que ces moustaches bizarres.
Sacrée masse de travail, pour rater la dernière étape: le vernis qui refuse de durcir, obligé de le repolir régulièrement....
Le diapason n'est pas tout à fait aussi long que les anciennes mais déjà plus long que la norme actuelle, de fait j'ai encore du mal à trouver le tirant de cordes idéalement équilibré...le barrage est en X mais le son est sacrément intéressant, et je pense que je suis mordu pour longtemps...oui c'est bien ce que je cherchais.
A ajouter à ses nombreux défauts; elle a un dos en palissandre..........;
Je pense que la version six cordes à été construite un peu plus costaude que de raison, et l'inverse pour la 12 cordes, trop légère, je pense que c'est juste la mème guitare....et elle subit une sacrée torsion, je doute qu'elle soit jouable pendant 80 ans...mais du coup malgré le X elle sonne sacrément.
Bref on filait une belle lune de miel quand je suis tombé sur ça:
https://fr.audiofanzine.com/guitare-12-cordes/vintage/paul-brett-statesboro/news/a.play,n.35886.html
Et cette fois, un esprit de réplique plus marqué et respectueux de la ligne de cette sacrée "Westbrook" qu'aimait Willie Mac Tell.
Je ne peux qu’applaudir le fait que le diapason soit réellement équivalent aux anciennes cette fois, avec barrages en échelle, là aussi dans l'esprit, un dos en érable (enfin on évite l' aberration du bois précieux, à forte charge négative, sur un instrument d'entrée de gamme, les esprits évolueraient ils?...) mais j'ai bien peur que ces satanées mécaniques soient toujours là...
Sacré défi que de proposer une guitare avec un diapason aussi long, un chevalet flottant, pas de barrages en X; c'est très audacieux, le marché existera t'il pour une guitare qui prend le contre pied des siècles de propagande bi-polaire Gibson / Martin????
En tout ca si vous en voyez une passer en occase pensez à me le dire....enfin dans un an ou deux, quand je serai renfloué
Les seules vidéos démos sont soit en accordage spécial noyé dans la réverb' .......ne permettant pas de juger, soit exécutés par un stratocasteriste flatpicker à balayage latéral...................qui se plaint du chevalet flottant
alors que l'engin attend juste d’être pincé avec vigueur pour donner le meilleur de lui mème; ce pour quoi il à été pensé...
Voilà j'assume cette pub, puisque elle peut peut-être donner indirectement un peu de lumière sur la musique de Willie Mac Tell.