Et puis, d'abord, c'est quoi un bon chorus ?
Si l'on passe outre la technique, le travail et le talent (des broutilles,quoi), comment doit on s'y prendre.
Je pense que l'écoute est essentielle. Bien s'imprégner du climat pour s'intégrer au plus juste ou au contraire, détoner pour surprendre. Je crois qu'un bon soliste doit avant tout être un excellent rythmique. Ou, du moins, mettre le rythme en avant.
Un chorus doit parler, pleurer, geindre, hurler tout à loisir. Bref, nous raconter quelque chose.
J'entends nombre de musiciens confondre vitesse, technique et sensibilité.
J'ai bossé avec des blacks et pas que des blueseux. Il comparent souvent leur solos avec leur manière de faire l'amour. La plupart jouent pour charmer les filles en leur donnant une indication sur la façon dont ils pourraient les aimer.
Toujours pas censuré ?
OK Je continue.
Dans un chorus de Blues on peux sentir les préliminaires, des notes bien détachées, un peu comme une mise en confiance. L'intensité ne s'arrêtera de monter qu'à la dernière mesure. Si l'on part sur des envolées gavées de notes, qu'allons nous raconter pendant les 12 prochaines mesures qui soit digne d'attention ? (C/F mon prof de zique)
Il n'y a pas que l'amour. Il y a aussi l'humour.
Tout aussi difficile à maitriser.
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui (Desproges)
Avec mes petit moyens, j'essaie de mêler les sentiments, l'humour et la rage dans mes interventions. En faisant attention de ménager mes effets et de donner plusieurs climats.
Et vous ?