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 KOa serie limited ...Mike Lewis...

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Fl@co
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MessageSujet: KOa serie limited ...Mike Lewis...   Dim 23 Oct - 15:27

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beno
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MessageSujet: Re: KOa serie limited ...Mike Lewis...   Dim 23 Oct - 20:53

Ah yes très sympa
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smog
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MessageSujet: Re: KOa serie limited ...Mike Lewis...   Lun 24 Oct - 15:54

Ca me fait toujours rire les notes sur 5...
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Kinai
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MessageSujet: Re: KOa serie limited ...Mike Lewis...   Dim 30 Oct - 19:16

Vernis un peu épais ????? C'est quoi la raison objective de considérer ça comme un défaut ??

Y'en a qui oublient que la plupart des règles de construction de guitares ne s'appliquent pas aux guitares à résonateurs... ou alors ils font juste cette remarque pour faire genre je suis un connaisseur. Pfff.
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smog
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MessageSujet: Re: KOa serie limited ...Mike Lewis...   Dim 30 Oct - 22:22

Je me rends compte que la plupart du temps ceux qui écrivent ces articles n'y connaissent pas forcément grand chose...

Ex. : une Strat Elcery de Xavier Petit... Ils disaient (dans Guitarist) que le montage Kinman (3 micros Strat en parallèle) permettaient de booster le son pour "passer" en solo... Ce qui est faux et stupide ! (J'en ai une !)

Bref, objectivité, connaissances, etc., ça rend toujours les tests douteux...
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beno
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MessageSujet: Re: KOa serie limited ...Mike Lewis...   Dim 30 Oct - 22:29

smog a écrit:

Bref, objectivité, connaissances, etc., ça rend toujours les tests douteux...

Et contrat avec les marques.....
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Kinai
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MessageSujet: Re: KOa serie limited ...Mike Lewis...   Dim 30 Oct - 22:33

Je ne sais pas si vous avez lu le banc d'essai des résos Wechter/Scheerhorn sur laguitare.com Je vous conseille d'y faire un tour. Voilà une copie de l'email que j'ai envoyé à l'importateur (j('en ai commandé une, vous aurez droit à de belles photos et des samples d'ici la fin de l'année!)

"Bonjour,

J'ai bien lu l'article sur les guitare Wechter, et j'ai trouvé certains commentaires du journaliste assez curieux. Pour moi DADF#AD c'est un open D tuning (on m'a toujours dit que le "Spanish tuning" était l'accordage standard mais passons...) Le chevalet est un chevalet "spider" (qu'on devrait peut-être traduire par "toile d'araignée", vu que sa forme qui s'en approche) et non "speeder", à moi qu'il y ait un dispositif d'accelération à l'intérieur dont je n'ai pas connaissance ??? Les commentaires "Le son est ce que l'on peut attendre de ce type d'instrument" ou "un son comme on/j'aime" est assez vague et d'aucun secours pour le musicien qui cherche à s'en sortir dans la mutlitude des modèles et des fabricants ! Je suis sans doute un peu dur.... Si j'ai heurté des sensibilités, je m'en excuse d'avance...
Il est cependant dommage qu'il n'ait pas procédé à une comparaison sonore entre la Wechter et son Dobro... cela aurait été beaucoup plus éclairant ! Les Dobros on traditionnellement une structure du résonateur qui est fermée et empêche les basses de s'exprimer comme il faut. (soundwell) Les aigus par contre sont très présents et brillants. Ca ressemble un peu à un banjo mais avec un peu plus de sustain.... c'est le son traditionnel du bluegrass et de la country des années 30 jusqu'aux années 70.
Rien de nouveau jusqu'à la fin des années 80 début des années 90... un certain Tim Scheerhorn développe des idées radicalement différentes dans la conception des guitares à résonateur.
Il a cherché d'utiliser la caisse comme un caisson de basses -- le résonateur étant le haut parleur-- et ainsi favoriser les basses et la puissance. L'utilisation du cone "inversé" et du chevalet "toile d'araignée' donne un son plus doux avec beaucoup plus de sustain, à la manière d'une tricone. Pour obtenir un de ses instruments, fabriqués à la main aux Etats-Unis, à la main, il faut au moins débourser $5000 et attendre 3 ans... ce modèle chinois, fabriqué selon les même principes, est d'autant plus bienvenu !
Ce design a été copié ou adapté par de nombreux luthiers. On assiste de nos jours une sorte de querelle des traditionnels et des modernes au niveau du son des guitare à résonateur à chevalet "spider" dans le milieu country et bluegrass. Le Wechter/Scheerhorn a définitvement le son "moderne" qui en fait un instrument qui est plus apte à s'adapter à toutes sortes de styles en dehors du bluegrass ou de la country. Personellement j'ai fait mon choix. J'ai mis en vente mon Dobro de 1977 pour la Wechter/Scheerhorn... "
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snico
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MessageSujet: Re: KOa serie limited ...Mike Lewis...   Dim 30 Oct - 23:42

hallucinant l'incompétence de ceratins "journalistes" enfin c'est vrai que les connaisseurs des guitares à résonateur sont rares.
Kinai t'as plus qu'à enyoyer ton cv à laguitar.com. sourire
Ceci dis, pour moi le spanish tuning c'est l'open G, du moins si l'on en croit bon nombre de blusemen comme Woody Mann ou Stephen Grossman du moins...
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Kinai
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MessageSujet: Re: KOa serie limited ...Mike Lewis...   Dim 30 Oct - 23:48

J'ai envoyé un CV mais ils n'ont jamais donné suite ! Ils n'ont peut-être pas aimé le style de ma lettre de motivation : "je sais lire et écrire, je comprends bien l'anglais et je joue de la guitare : j'ai le profil que vous recherchez !" ...

Que ce soit sol cela se tient étant donné que sol est la relative majeure de mi mineur... et l'accordage standard est un accord de mi mineur avec un sus 4 ou un truc comme ça... euh ... je m'enfonce là non ? Wink
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JimPetit
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MessageSujet: Re: KOa serie limited ...Mike Lewis...   Lun 31 Oct - 10:55

M'étant énervé sur le journaliste qui a fait l'article sur la jolie "fisher price" à résonateur, je me suis abstenu pour celui là. C'est surtout le spanish tuning qui m'a fait marré. Comme la dit Snico, c'est l'open de Sol aussi appelé Low Bass G open tuning (D G D G B D).

Enfin, c'est pas très grave tout ça victoire

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gildamac
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MessageSujet: Re: KOa serie limited ...Mike Lewis...   Mar 1 Nov - 17:35

Kinai a écrit:
Vernis un peu épais ????? C'est quoi la raison objective de considérer ça comme un défaut ??

Y'en a qui oublient que la plupart des règles de construction de guitares ne s'appliquent pas aux guitares à résonateurs... ou alors ils font juste cette remarque pour faire genre je suis un connaisseur. Pfff.

Ce qui est marrant, c'est lorsque j'ai apporté mon dobro gibson à M.Lewis, il l'a regardé et m'a dit :"Qu'est-ce qu'ils peuvent mettre comme couche de vernis...mais il a un bon son quant même.."

ouf !!!


Gilles
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Kinai
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MessageSujet: Re: KOa serie limited ...Mike Lewis...   Sam 5 Nov - 18:32

Sur une guitare acoustique, une couche de vernis trop épaisse est préjudicable au son parce qu'elle empêche la table (notamment) de vibrer comme il faut et donc de se donner au maximum. Une guitare a résonateur utlise des épaisseurs de bois de l'ordre du double de celui utlisé pour une guitare acoustique ( 3mm sur ma martin D 35 contre 5 à 6 mm sur mon Dobro(R)). La caisse des guitares à résonateurs est conçue pour projetter le son et non le produire. C'est pour cela qu'elle doit être assez rigide (d'ou l'utilisation du métal sur les national).

Je pense donc qu'une épaisseur trop importante de vernis n'a qu'une influence négligeable sur le son.

Je pense que la réfléxion de Mike Lewis est soit :
- Une réaction de suprise mi-amusée : "Ils mettent 10 fois plus de vernis que nécéssaire, pas étonnant qu'ils les vendent si cher leurs m... "
- Une réflexion dédaigneuse : "Pfff, ils savent même pas doser leurs vernis, ces ignares."
- Soit une réflexion d'ordre ésthétique : "La couche de vernis est trop épaisse pour laisser transparaitre la beauté du bois..."

Yann
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gildamac
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MessageSujet: Re: KOa serie limited ...Mike Lewis...   Ven 11 Nov - 17:15

Kinai a écrit:
Sur une guitare acoustique, une couche de vernis trop épaisse est préjudicable au son parce qu'elle empêche la table (notamment) de vibrer comme il faut et donc de se donner au maximum. Une guitare a résonateur utlise des épaisseurs de bois de l'ordre du double de celui utlisé pour une guitare acoustique ( 3mm sur ma martin D 35 contre 5 à 6 mm sur mon Dobro(R)). La caisse des guitares à résonateurs est conçue pour projetter le son et non le produire. C'est pour cela qu'elle doit être assez rigide (d'ou l'utilisation du métal sur les national).

Je pense donc qu'une épaisseur trop importante de vernis n'a qu'une influence négligeable sur le son.

Je pense que la réfléxion de Mike Lewis est soit :
- Une réaction de suprise mi-amusée : "Ils mettent 10 fois plus de vernis que nécéssaire, pas étonnant qu'ils les vendent si cher leurs m... "
- Une réflexion dédaigneuse : "Pfff, ils savent même pas doser leurs vernis, ces ignares."
- Soit une réflexion d'ordre ésthétique : "La couche de vernis est trop épaisse pour laisser transparaitre la beauté du bois..."

Yann

Effectivement. Tu as certainement raison.

Maintenant que j'y pense, le Dobro Gibson est sunburst et cet effet est obtenu, si je ne m'abuse, par des couches successives de vernis. D'ou egalement l'epaisseur assez consequente.

Gilles.
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dobro.
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MessageSujet: Re: KOa serie limited ...Mike Lewis...   Jeu 22 Fév - 2:00

........................


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Paolo
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MessageSujet: Re: KOa serie limited ...Mike Lewis...   Jeu 22 Fév - 10:44

Ca me plait bien ce genre de précisions, en tous cas ça confirme qu'il est bon de recouper les infos d'ici et d'ailleurs par d'autres sources.
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Lionel
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MessageSujet: Re: KOa serie limited ...Mike Lewis...   Jeu 22 Fév - 16:18

mike est tres remonte contre cet article...lorsqu'on connait son travail, on comprends pourquoi victoire
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LaurentB
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MessageSujet: Re: KOa serie limited ...Mike Lewis...   Lun 26 Mar - 14:43

Citation :
mike est tres remonte contre cet article...lorsqu'on connait son travail, on comprends pourquoi

Bonjour,

Excuse ma grande naïveté due à ma total inexpérience, mais je ne comprend pas très bien pourquoi il est remonté. A cause de cette remarque sur le vernis ?
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Lionel
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MessageSujet: Re: KOa serie limited ...Mike Lewis...   Lun 26 Mar - 14:55

Tout simplement parce qu c'est de la pure connerie! Une notoriété peut en prendre un coup dans l'aile à cause d'un journaliste à deux balles qui n'y connait rien en grattes à résonateur. sans voix
Les finitions sont superbes.

Mike fait du super boulot.
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dobro.
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MessageSujet: Re: KOa serie limited ...Mike Lewis...   Lun 26 Mar - 16:35

...........................


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RésoMan
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MessageSujet: Re: KOa serie limited ...Mike Lewis...   Lun 26 Mar - 21:16

Le "spanish tuning" est l'accordage normal : E - A - D - G - B - E. Comme les Espagnols accordent leurs guitares...

RésoMan non-non
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osteel
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MessageSujet: Re: KOa serie limited ...Mike Lewis...   Lun 26 Mar - 21:55

mais.......vous n'avez pas vu qui a ecrit l'article???

c'est notre patrick verbeke, qui joue lui même sur fine resophonic, faut pas etre gonflé quand on y pense, et en plus il va enseigné l'histoire du blues dans les écoles......... ( je donnerais des cours de rattrapage a mes gamins).
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LaurentB
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MessageSujet: Re: KOa serie limited ...Mike Lewis...   Lun 26 Mar - 22:53

Citation :
E - A - D - G - B - E. Comme les Espagnols accordent leurs guitares...

Voilà ce qui est écrit sur le site de Chris Lancry :
Citation :
L’Open Tuning de Sol, Open G tuning, également appelé «Spanish Tuning», permet de jouer les morceaux de Delta blues, type Robert Johnson, Son House etc… ainsi que certains morceaux des débuts de Muddy Waters, avant que celui-ci ne passe à la guitare solid body et qu’il joue en accordage standard.
L'open G est aussi l’accordage favori de Keith Richards.

L’open Tuning de Ré, Open D tuning, ou «Vestapol» couvre les styles de Tampa Red, Blind Willie Johnson ou Elmore James.
Il évoque aussi le folk des années 60 de Joni Mitchell et Steve Stills.

Au final je ne saurait dire qui a raison, mais le mieux serait d'appeler un chat un chat : Open de Sol, Open de Ré, Standard...

Quant à P. Verbecke, il doit s'agir d'une maladresse...
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dobro.
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MessageSujet: Re: KOa serie limited ...Mike Lewis...   Mar 27 Mar - 0:13

.....................


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crocau
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MessageSujet: Re: KOa serie limited ...Mike Lewis...   Mar 27 Mar - 1:03

D G D G B D = Spanish, longtemps utilisé avant l'accordement standard moderne

D A D F# A D = Sebastopol, ça tient son nom d'une instrumentale très populaire de la fin des années 1800. Inspiré d'une nana ukrainienne ou un truc du genre...
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RésoMan
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MessageSujet: Re: KOa serie limited ...Mike Lewis...   Mar 27 Mar - 1:08

Je reviens sur mon explication. Elle vaut ce qu'elle vaut...
Si on ne parle pas d'accordage différent ("alternate tuning"), on peut considérer que le Spanish Tuning est l'accordage standard. Si on parle d'alternate tuning c'est un accordage D-G-D-G-B-D qui se joue principalement en position classique normale.

Tout sur les accordages :
http://ourworld.compuserve.com/homepages/WarrenAllen/tunings.htm

Certains auteurs parlent de ceci : the guitar to be tuned to open-G or “Spanish” tuning, named for a popular 19th-century guitar piece, “Spanish Fandango".

Amitiés,

RésoMan hmmm
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