Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Conseils avant achat...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
riot.g
Bavard

MessageSujet: Conseils avant achat...   Ven 21 Oct - 0:36

Bonsoir,

tout d'abord, je dois vous dire que je suis un novice en matière de réso, je joue en folk depuis des années, mais je ne m'interesse au Blues bottleneck que depuis peu (j'ai fait le chemein à l'envers d'un point de vue chronologique...du metal vers le rock, puis vers le blues)

Bénéficiant d'un bon d'achat de 550 - 600 euros à ma boutique locale, j'envisage fortement de commander un reso tricone Johnson.
En lisant les différents posts sur ce forum, je me rend bien compte que je ne sonnerai pas comme avec un National ouin !
Néanmoins, je pense que c'est un bon compromis pour commencer (sauf si vous me conseillez mieux...)

Voici mes questions :

- je désirerais pouvoir jouer en mixte (rien avoir avec le tennis...), en picking et bottleneck, donc pas de manche carré. Ne vais-je pas avoir de frise sur les cordes comme avec une folk à action basse (ce qui m'arrive actuellement ?)

- Pouvez-vous me confirmer les tricones Johnson sont désormais équipés de cônes européens de meilleure qualité que les asiatiques ?

- Ensuite, j'ai lu sur le site de Vleb que l'accordage jouait sur la qualité des cônes. Je désire m'accorder en Open D (parce que plus à l'aise). Cela aura-t-il une influence sur la restitution du son ?

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire mon message jusqu'au bout bravo ! et un gros merci d'avance à ceux qui y répondront.

Tcho !
Revenir en haut Aller en bas
vleb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Conseils avant achat...   Ven 21 Oct - 0:49

Bienvenue à toi Riot...

Je te réponds avec une question (histoire de simplifier le débat...) : pourquoi une tricone ? Pour le son ? Le look ?? Parce que tu as déjà essayé ??? C'est juste pour cerner ce que tu recherches....

Citation :
j'ai lu sur le site de Vleb que l'accordage jouait sur la qualité des cônes

Heu...j'ai écris ça ?? Qu'ai-je voulu dire... hmmm

Citation :
Ne vais-je pas avoir de frise sur les cordes comme avec une folk à action basse (ce qui m'arrive actuellement ?)

A priori, les guitares à résonateur, jouées le plus souvent en slide, sont réglées avec une action plutôt haute, donc normalement, pas de souci de ce côté

http://www.myspace.com/vleblues
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
riot.g
Bavard

MessageSujet: Re: Conseils avant achat...   Ven 21 Oct - 1:02

vleb a écrit:

Heu...j'ai écris ça ?? Qu'ai-je voulu dire... hmmm

Merci pour ta réponse

Bon, on peut pas vraiment dire que tu aies dit ça honte , c'est un lien vers un site en Angliche sur les réglages d'un Dobro je crois...

Sinon, pour le choix d'un tricone, c'est uniquement d'après ce que j'ai lu sur le forum à propos du volume (je n'ai jamais essayé ou vu de près un réso, je suis dans le tr.. du c.. de la France), mais je suis ouvert à tout conseil (d'autant plus que d'un point de vue purement esthétique, le tout métal n'est pas mon préféré, mais le son est surtout mon premier critère.)
JimPetit
Langue pendue

MessageSujet: Re: Conseils avant achat...   Ven 21 Oct - 10:09

Concernant le volume : il n'y a pas de différence entre un tricone et un single cone ! C'est le son qui est nettement différent :

- avec un tricone : beaucoup d'harmonique naturelle avec un spectre sonore énorme (en gros, beaucoup de basse, de médium et d'aigue avec plein de subtilité), un sustain important. Le son est assez "rond". Guitare très polyvalente permettant beaucoup de folies accoustiques. Avec une tricone, la modulation du volume sonore est hallucinante : on passe rapidement du "very loud" au murmurement, juste en changeant la force d'attaque

- avec un single cone : un son est plutôt "sec". une reverb naturelle assez importante. sustain important. Un spectre harmonique développé, modulation du volume moins nette.

Il s'agit de mon expérience des résonateurs (national tricone et Jimrésophonic single cone). J'aime les 2. Je ne joue pas la même chose sur les 2 (ou du moins pas pareil).

Acheter une National, c'est l'ultime étape quand on joue sur résonateur. Commencez par du Johnson (en tricone ou single cone), c'est une bonne idée, surtout qu'ils ont bien progressé ces dernières années.

Quant à ton choix pour une tricone, sache que c'est une guitare assez particulière d'approche, peut etre moins aisé qu'une single cone. Bonne course

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jimpetit.com
riot.g
Bavard

MessageSujet: Re: Conseils avant achat...   Ven 21 Oct - 14:27

Merci pour ces précisions, je comprends un peu mieux la différence entre ces 2 modèles.

Par contre, en quoi la tricone est-elle plus difficile d'approche (je suppose au toucher) par rapport à la simple cone ?

Merci les gars !
JimPetit
Langue pendue

MessageSujet: Re: Conseils avant achat...   Ven 21 Oct - 14:37

Le chevalet en T impose une certaine position de la main qui peut être déconcertante quand on est habitué au guitare folk. Moi je trouve ça très confortable, à essayer !

riot.g
Bavard

MessageSujet: Re: Conseils avant achat...   Ven 21 Oct - 20:06

Ok, j'en prend note et j'ai bien envie d'essayer un tricone. Changer mes habitudes ne pourra me faire, je pense, que du bien.
J'ai passé commande pour le Johnson MT30 cet aprèm (un peu risqué sans essayer, mais la surprise fait partie du jeu à ce niveau là - c'est cher comme jeu quand-même... stress ).

Je vous tiens au courant pour savoir ce qu'en disent mes oreilles à la première impression, mais juste au niveau ressenti parce que je n'ai pas d'éléments pour comparer à part les MP3 que vous avez postés.

Merci en tout cas pour vos lumières.
snico
Langue pendue

MessageSujet: Re: Conseils avant achat...   Sam 22 Oct - 8:52

bon choix à mon avis riot.g, et pour passer à la vitesse supérieure tu pourras commencer par remplacer les cônes par des national. Il existe aussi une modification de l'instrument qui semble améliorer le son des johnsons. J'ai déjà vu plusieurs sujets à ce propos sur le forum américain www.guitarseminars.com ils l'appellent "mushroom mod" si ma mémoire est bonne.
Voir le profil de l'utilisateur http://irca.droca.free.fr
riot.g
Bavard

MessageSujet: Re: Conseils avant achat...   Sam 22 Oct - 14:35

snico a écrit:
Il existe aussi une modification de l'instrument qui semble améliorer le son des johnsons. J'ai déjà vu plusieurs sujets à ce propos sur le forum américain www.guitarseminars.com ils l'appellent "mushroom mod" si ma mémoire est bonne.

ok, je viens de lire les posts sur le mushroom mod (merci bien pour le tuyau), mais aucun ne dit précisément comment faire la modif ouin !

Si quelqu'un ici a un début de piste, je suis client (google n'a rien donné, avec mushroom mod en mot-clé.).

Je vous remercie quand-même tous pour toutes ces infos lachées au newbie que je suis !!!
snico
Langue pendue

MessageSujet: Re: Conseils avant achat...   Sam 22 Oct - 15:53

je pense que le plus simple est de poser directement la question sur le forum www.guitarseminars.com ou encore sur celui de Big road blues où plusieurs membres ont également réalisé cette modification.
Voir le profil de l'utilisateur http://irca.droca.free.fr
vleb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Conseils avant achat...   Lun 24 Oct - 0:32

Le "mushroom mod", sauf erreur de ma part, consiste à tenter d'optimiser la position des "dowell supports" ou "soundposts", les pièces de bois reposant sur une rondelle en bois également. Ces pièces servent de renfort et son placées entre le neckstick et le fond de la caisse. Si les bidules sont mal positionnées, non seulement ils ne servent à rien, mais en plus ils peuvent étouffer une partir du son en chopant une partie des vibrations du cônes sans les transmettre au fond de la caisse. On entend parfois ques les supports sur les modèles bas de gamme sont mal fixés, et qu'en les déplaçant vers l'avant ou l'arrière, on peut résoudre le problèmes

cf => https://slide.forumactif.com/viewtopic.forum?t=7

Je me suis toujours demandé si ces "dowell supports" ne jouaient pas un rôle équivalent à l'âme d'un violon ("soundpost") : on m'a répondu que non, mais je pense que ça joue quand même un rôle non négligeable....

Attention avant de tenter quoi que ce soit : si vous êtes content de votre guitare, ne changer rien ! Le mieux est l'ennemi du bien ! Si vous trouvez qu'elle sonne vraiment pas terrible, alors vous pouvez tenter des expériences.

Un dernier mot : sur certaines National "vintage", il y avait 4 "dowells", un à chaque point cardinal sous le soundwell. J'ai lu pas mal d'avis qui disaient qu'en ne gardanrt que les deux supports faisant face respectivement à l'avant et à l'arrière de la caisse, ça améliorait le son en l'ouvrant. Je ne sais pas comment sont les Johnson.

http://www.myspace.com/vleblues
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
riot.g
Bavard

MessageSujet: Re: Conseils avant achat...   Lun 24 Oct - 13:14

YES !!!
Super, merci beaucoup !
Je vais attendre de recevoir et d'entendre la johnson avant de faire quoi que ce soit. (encore une fois, je manque d'éléments de comparaison, mais si c'est vraiment trop pourri, ça doit s'entendre...).
Je vous tiens au jus.
Je ne veux pas tomber dans de perpétuels remerciements, mais quand-même, MERCI A TOUS !!!
JimPetit
Langue pendue

MessageSujet: Re: Conseils avant achat...   Mar 25 Oct - 9:56

Tu as un sujet sur l'amélioration des tricones qui vient de (re)voir le jour ici

http://www.guitarseminars.com/ubb/Forum1/HTML/011333.html

riot.g
Bavard

MessageSujet: Re: Conseils avant achat...   Mer 26 Oct - 0:26

J'y vais de ce pas (heu...Click).
Thanx !
riot.g
Bavard

MessageSujet: Re: Conseils avant achat...   Mer 26 Oct - 0:45

Aucun doute que ça doit sonner en faisant les modifs indiquées, mais à condition d'être luthier ou ingénieur... beuleu

Changer les cônes semble être à ma portée, mais pour le reste, je pense que je suis limité par mes connaissances et mon savoir faire (j'ai 2 mains gauches et que des pouces pour ce genre de truc).

En plus, en étant un peu maniaque du matos, si je touche à la lutherie moi-même, j'ai pas fini de passer des nuits blanches au moindre grésillement du nouveau joujou... stress

Je vais d'abord essayer comme ça, mais tout ceci n'est pas perdu, ça contribue à enrichir ma connaissance de l'engin, aussi petite soit-elle (heu, la connaissance, pas l'engin...)

Merci en tout cas pour ces liens !
riot.g
Bavard

MessageSujet: Re: Conseils avant achat...   Jeu 24 Nov - 1:15

OUFF...
plus de 3 semaines d'attente et j'ai enfin reçu mon tricone Johnson.

Si ça peut servir à quelqu'un, voici ce que j'en pense à chaud :

- à 1 mètre de distance la finition extérieure est nickel, mais à y regarder de plus près, ça déconne grave :
* les repères ne sont pas affleurés avec le manche (trop incrustés et de travers)
* il y a des traces de colle à même le manche (rien en relief mais juste au niveau de la couleur - traces sombres...)
* Je ne vous parle pas de la finition à l'intérieur du corps...
* Le rabotage du sillet et très apparent pour le pas dire scandaleux

- Côté son :
* je n'ai pas de vibrations parasites même si je trouve l'ensemble très...middle / treble (à essayer avec des cônes National).
* Les basses ne sont pas très présentes. Je ne suis peut-être pas objectif parce que j'ai l'habitude de jouer sur une jumbo haut de gamme Taylor (beaucoup de basses rondes et chaudes) et encore une fois, je n'ai pas d'éléments de comparaison avec d'autres resonateurs. tout ceci ne m'empêche pas d'apprécier le son "rustique" de l'instrument et c'est la raison pour laquelle je souhaitais ce genre d'instrument - pour sonner plus metallique qu'une folk.
* Je trouve le sustain assez bon malgré tout....

La prise en main me convient mais peut en gêner certains à cause du "rondin" qu'est le manche. Mais j'aime bien sentir le bois dans la paume et je trouve que, paradoxalement, ça aide, puisque en définitive l'action est assez haute.

En conclusion, c'est pas l'idéal, mais vu le prix...

Je donnerai plus d'impressions avec le recul, si j'ai le temps je posterais des photos pour illustrer les problèmes de finition.

Pour poster du son, je vais avoir du mal, parce que je n'ai aucun matos pour enregistrer... peut-être plus tard...
John_62
Bavard

MessageSujet: Re: Conseils avant achat...   Mer 24 Mai - 13:30

salut salut

Je sais que c un vieux sujet menfin c pour parlé tricone johnson , je vais pas en recréer un !

Je voulais savoir si depuis le temps Riot.g tu avais changé tes cones sur ta johnson ?
Ou tu en etait avec savoir ton avis avec le recul ?

Moi je cherche aussi a mettre des nouveau cone dans la mienne mais quel marque me conseillerez vous ? Nationale Quaterman ( Bensola aussi )

Ou peut on sen procurer et a quel prix ?

Encore merci
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/johnsblues
zalex
Langue pendue

MessageSujet: Re: Conseils avant achat...   Jeu 25 Mai - 18:39

:smile:Hello !
Voilà un lien de chez Elderly qui vend des cones "National" pour tricone .

http://www.elderly.com/accessories/items/NTT3.htm

Sinon, il y a directement chez nationalguitar.

J'ai été sur les forum US, tous sont d'accord pour dire que les cones national sont top !!(meme pour johnson).
victoire a plus !
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/sunbugetdobro/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils avant achat...   

Conseils avant achat...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1