Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

les luthiers français et alentour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
yngwie
Langue pendue

MessageSujet: les prix, les luthiers et les abus   Lun 7 Nov - 22:00

vous vous demandez comment un luthier peut faire un weiss a 1000 euros
et pourquoi il y a tant de differences de prix?
d'abord avoir la posssibilité d'acheter les planches de bois et pas des sets tout fait qui coute 5 a 10 fois le prix du bois simplement parce qu'il est debités plus ou moins a mesure
deusio: avoir du materiel performant qui permet de gagner du temps et de la precision
tercio: ne pas avoir un ego trop prononcé et ceder trop facilement comme certain luthier francais a une escalade des prix , soyons serieux et raisonnable, je suis plus content que 50 personnes jouent sur mes instruments que 3. en meme temps il faut travailler plus pour gagner sa vie et c'est un defi a relever chaque jour, mais ca en vaut la peine
de plus travailler a cote a mi temps me permet de ne pas me soucier vraiment de mes fins de mois et de ne pas etre trop tente d'augmenter mes prix.
bref : restons raisonnable et humble pour le plus grand bonheur des musiciens
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelierdelutherie.com
beno
Langue pendue

MessageSujet: Re: les prix, les luthiers et les abus   Lun 7 Nov - 22:43

yngwie a écrit:
vous vous demandez comment un luthier peut faire un weiss a 1000 euros
et pourquoi il y a tant de differences de prix?
d'abord avoir la posssibilité d'acheter les planches de bois et pas des sets tout fait qui coute 5 a 10 fois le prix du bois simplement parce qu'il est debités plus ou moins a mesure

C'est vrai que quand j'étais venu chercher ma weiss, on avait parlé du fait d'acheter des morceaux de bois non débités.
Et c'est vrai que vous avez une belle machine au rez de chaussée pour les decouper bravo ! , une bonne affaire si je me souviens bien
Voir le profil de l'utilisateur http://andsoon.free.fr
snico
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Lun 7 Nov - 23:33

je viens justement de me décider et de passer ma commande chez Bill Hardin, de Bear Creek. J'ai longtemps hésité entre de nombreux luthiers étrangers et français (et limitrophes). Mes critères principaux ont été les prix biensûr, mais aussi la communication (certains luthiers ne m'ont toujours pas répondu depuis 15 jours), les avis des musiciens ayant testé et surtout comparé les modèles des différents luthiers, et la disponibilité des bois.

J'ai donc choisi Bear Creek parce qu'il avait remporté le plus de suffrages (avec lazy river outre mer et Emmanuel Romont plus prêt de nous), parce qu'il a été très à l'écoute de mes désirs, parce que le taux de change du dollar est actuellement très avantageux (et que mon père vivant à Singapour, je n'aurai pas à payer la TVA), et parce qu'il possède un large choix de koas, le bois que je cherche (ça aide de vivre à Hawaï).

C'est vrai que je me suis beaucoup demandé ce qui justifiait vraiment le prix des weissenborns, et je pense effectivement par exemple que la photo omniprésente de Bob Brozman sur le site de Bear Creek aide, mais quand je compare le prix de base (2500$) de ses instruments à certains autres luthiers, qui dépassent les 5000$, je pense que ça reste correcte. La loi du marché doit jouer aussi, il y a par exemple de nombreux luthiers fabriquant des weissenborn en Australie, du coup les prix sont généralement assez bas.

Enfin bref ça y est, j'ai fais le grand saut, reste à franchir ce qui m'a fait hésiter le plus longtemps quant au choix de bear creek: les 1 à 2 ans d'attente, je me suis fais une raison, mais ça va être dur... stress

Bref, merci à tous de vos conseils qui m'ont permi d'explorer les bonnes pistes.
Voir le profil de l'utilisateur http://irca.droca.free.fr
vleb
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Mar 8 Nov - 0:54

snico a écrit:
1 à 2 ans d'attente, je me suis fais une raison, mais ça va être dur... stress

kwa !? ...alors là, chapeau ! Quelle patience bravo !

Bauh, comme ç a t'as le temps d'économiser....sauf si c'est payable à la commande !

http://www.myspace.com/vleblues
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
snico
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Mar 8 Nov - 1:09

en fait c'est 50% maintenant, le reste à la livraison. C'est si long que ça me paraît un peu abstrait, du coup, je songe à acheter une ptite acoustique pas chere pour patienter, et rentabiliser mon réhausseur de sillet... sourire
L'idéale serait une guitare plus jouable en position normal, à cause d'un manche pourri (mais solide) par exemple, si quelqu'un a ça dans son grenier...
malikdufraine
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Mar 8 Nov - 9:39

2 ans d attente!!!!
c est la 1ere fois que j entends ca!
tu es sur de pouvoir attendre si longtemps?pour ma part 6 mois ca etait tres long!
je vais souvent sur ebay us et ma hantise pendant ces 6 mois ,c etait de voir me passer sous le nez de superbe weiss(originale et autre)alors imagine 1 a 2 ans...
comment peut on avoir une si longue liste d attente?
si ton choix est definitif,alors felicitation et bonne patience!
quel modele:MK ou AC.
snico
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Mar 8 Nov - 13:51

2 ans c'est le maximum, on peut ramener à 1 an selon les options, ça prend par exemple 1 à 2 mois de moins si on prend un vernis satiné plutôt que brillant (ce que je vais faire à priori). Mais bon 1 an ça reste très long je l'avoue, mais je prépare mon noël 2006 sourire

Cette fois oui mon choix est finallement définitif, particulièrement parce que parmi les luthiers que j'avais selectionné à la fin de ma quête, Bill Hardin est le seul à m'avoir répondu (je n'ai d'ailleurs jamais eu à attendre ses réponses plus de quelques heures à chacun de mes mails), et puis parce que je vais peut-être regretter mon choix pendant le temps d'attente, mais je pense que ça ne sera plus le cas quand je l'aurai reçu.

Vu que je souffre d'un syndrôme d'aquisition guitaristique chronique, je ne suis générallement jamais capable d'attendre d'avoir assez d'argent pour me payer mes rêves, du coup je me rabbat sur des bonnes copies, dont je suis en principe content, mais je continu immanquablement de baver sur le haut du pavé (exemple avec ma tricone de chez Donmo, très bien mais qui ne calme pas mon envie d'avoir une national). Cette fois je sais que j'éviterai au moins cet écueil.

C'est vrai aussi que je risque de me faire du mal en regardant les opportunités d'ebay, j'en suis d'ailleurs là parce qu'une weissenborn de Michael Dunn m'est passé sous le nez la semaine dernière. Mais il est quant même rare d'y voir de telles offres et les weissenborns originales ne m'intéressent pas vraiment vu les différence de qualité d'un modèle à un autre, et le prix souvent prohibitifs. Ceci dit c'est vrai qu'il y en a une très belle actuellement sur ebay...
snico
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Mar 8 Nov - 13:55

au fait pour le modèle je vais prendre à priori soit une MK avec le rope binding, soit une AC avec finission satinée (donc la même avec en plus les incrustations style 4), je ne suis pas encore vraiment fixé, mais de toutes façon j'ai le temps d'y réfléchir, ces options s'ajoutant à la fin de la construction... sourire
malikdufraine
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Mar 8 Nov - 15:03

t inquiete tu n es pas le seul,j ai le meme probleme que toi.je devrais etre content,car je possede une weiss en koa et un lap steel asher,mais j en ai jamais assez!!
je reve de me payer une weiss originale,un national tricone squareneck,un dualtone de chez asher,et une putain de martin ou collings...
petit a petit je comble mes frustration(chere la frustration!!)
je te souhaite bien du courage.
je ne connais pas les weiss bear creeck,j en ai entendu du bien,du moins bien(j ai du mal a y croire)mais une chose que je regrette,c est de mettre en option un hardcase pour une telle guitare!(275$mini)
on se donne rendez vous l année prochaine.
Maikel
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Mar 8 Nov - 15:08

Hello!
Je voulais passer le cap bientot aussi mais j ai reporte le projet weissenborn pour cause d overbookage.
Cependant, Noel 2006 ca me semble raisonnable.santa

Je passerai certainement par notre ami Emmanuel Romont : proximite, prix, et pas effrayer de sortir un peu des sentiers battus si besoin est.

Emmanuel m a dit quíl ferait parvenir une bouteille de champagne a tous les membres du forum une fois quil passerait le cap de la 100ieme weiss.
Encore felicitations a Emmanuel pour cette merveilleuse initiative. thumleft mort de rire mort de rire

Michael
Voir le profil de l'utilisateur http://www.moonlambproject.be
Paolo
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Mar 8 Nov - 16:34

On est tous (plus ou moins, allez...) en train de se constituer une belle brochette d'instruments! J'ai hate d'entendre ce que chacun de nous tire de ces belles bétes. Vous voyez ou je veux en venir...
snico
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Mar 8 Nov - 16:49

C'est vrai que faire payer l'étui c'est un peu abusé, mais bon vu ce que je vais dépenser avec cette gratte, je suis plus à ça près...

Citation :
Cependant, Noel 2006 ca me semble raisonnable.santa

Merci Maikel, enfin quelqu'un qui tente de me rassurer Wink [/url]
Maikel
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Mar 8 Nov - 17:44

De rien ;-)

Au passage une petite anecdote pour ce qui est des Weissenborn d'Emmanuel Romont. Je ne sais plus si je l'ai deja dite mais soit, on dira que je radote sourire

En fait, sa toute premiere weiss a ete faite pour Boris alias Bo qui a poste un seul message sur ce forum je crois.
Dans ses perigrinations musicales, Boris a eu l'occasion de faire ecouter cette weissenborn a un violoncelliste qui a deja travaille avec Bashung ( J'ai oublie le nom) et a Renaud Lhoest un violoniste belge qui a ete le maitre d'oeuvre du concert acoustique avec orchestre du groupe belge Venus (excellent groupe dont on parle moins actuellement malheureusement)
Ces 2 musiciens ne sont pas des lapslides players mais sont a mon sens capable de juger de la qualite d'un instrument.
Leur verdict est que la weissenborn de Boris est un tres bon instrument acoustique.
Maintenant, sachant qu'Emmanuel a, selon Boris qui a essayer un de ses nouveaux modeles il y a quelques mois, affiner son art de la weissenborn depuis lors, les instruments n'en sont que meilleurs

Voila, ce post n'est pas pour vanter une superiorite par rapport a d'autres luthiers ou meme de lointains fabricants, ne rentront pas dans ce jeu la.
C'est juste pour rassurer certaines personnes qui ont peur de passer la pas via un luthier qu'il ne connaisse pas

En toutes amites

Maikel
....a+...la pause cafe est finie colère
beno
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Mar 8 Nov - 20:19

Maikel a écrit:
Emmanuel m a dit quíl ferait parvenir une bouteille de champagne a tous les membres du forum une fois quil passerait le cap de la 100ieme weiss

Euh on est quand même 135 sourire

Enfin bref depuis que j'ai ma weiss et que j'en suis très content et comme j'ai eu un bon contact avec lui quand je suis allé chercher ma weiss j'essai de lui faire le plus de pub que je peux, il le vaut bien bravo !
malikdufraine
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Mar 8 Nov - 20:54

Maintenant, sachant qu'Emmanuel a, selon Boris qui a essayer un de ses nouveaux modeles il y a quelques mois, affiner son art de la weissenborn depuis lors, les instruments n'en sont que meilleurs
depuis le temps que tu vantes les merites de rommont,il pourrait t offrir une weiss! sourire
beno
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Mar 8 Nov - 21:01

malikdufraine a écrit:
depuis le temps que tu vantes les merites de rommont,il pourrait t offrir une weiss! sourire

Alors la Malik c'est une très bonne suggestion, ça sera une weiss teardrop en Koa flammé pour moi sourire sourire sourire
Non mais ça me fait plaisir de faire de la pub pour lui
Maikel
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Sam 19 Nov - 13:33

Maikel a écrit:
De rien ;-)

Au passage une petite anecdote pour ce qui est des Weissenborn d'Emmanuel Romont. Je ne sais plus si je l'ai deja dite mais soit, on dira que je radote sourire

En fait, sa toute premiere weiss a ete faite pour Boris alias Bo qui a poste un seul message sur ce forum je crois.
Dans ses perigrinations musicales, Boris a eu l'occasion de faire ecouter cette weissenborn a un violoncelliste qui a deja travaille avec Bashung ( J'ai oublie le nom) et a Renaud Lhoest un violoniste belge qui a ete le maitre d'oeuvre du concert acoustique avec orchestre du groupe belge Venus (excellent groupe dont on parle moins actuellement malheureusement)
Ces 2 musiciens ne sont pas des lapslides players mais sont a mon sens capable de juger de la qualite d'un instrument.
Leur verdict est que la weissenborn de Boris est un tres bon instrument acoustique.

Voila, ce post n'est pas pour vanter une superiorite par rapport a d'autres luthiers ou meme de lointains fabricants, ne rentront pas dans ce jeu la.
C'est juste pour rassurer certaines personnes qui ont peur de passer la pas via un luthier qu'il ne connaisse pas

En toutes amites

Maikel
....a+...la pause cafe est finie colère

Voila j'ai remis les MP3 de Boris (pseudo : Bo) et de son groupe Plutark en ligne
Vous pouvez entendre sa weissenborn full acajou faite par Emmanuel Romont (pseudo : Yngwie) sur la chanson "Une goutte" et surtout sur "un jour ou l'autre".
Il doit etre accorde en ré sur "Une goutte" et avec un capo pour etre en Mi sur "Un jour ou l'autre".
Mis a part une reverb, le son de l'instrument n'est pas alteré.
Pour rappel c'est la premiere Weissenborn d'Emmanuel Romont, les suivantes sont encore mieux, dixit Emmanuel et Boris
Comme vous l'entendrez sur "un jour ou l'autre", Bo a appris beaucoup grace a Kelly joe Phelps victoire

Voila le lien

http://users.skynet.be/fa976800/
samsoul
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Lun 21 Nov - 19:33

J'adore "un jour ou l'autre" la qualité de l'enregistrement est nickel! bravo !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.broken-arms.com
GirafeSoyeuse
Bavard

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Mar 22 Nov - 13:32

bave jolie compo ! J'aime bcp l'idée de la goutte !

Si un jour par contre tu peux mettre les partitions de un jour ou l'autre ca m'interresse j'aime bcp le style du slide !
Maikel
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Mar 22 Nov - 17:01

GirafeSoyeuse a écrit:
bave jolie compo ! J'aime bcp l'idée de la goutte !

Si un jour par contre tu peux mettre les partitions de un jour ou l'autre ca m'interresse j'aime bcp le style du slide !

Faut demander a Boris...

je le pousse un peu pour quíl organise un stage de slide... Si ca ce fait il y montrera ces plans.Mais de son propre avoeu, Kelly joe lui a pratiquement tout appris (le DVD pedaguo de ce dernier s'entend)
yngwie
Langue pendue

MessageSujet: stage   Sam 26 Nov - 10:28

pour les curieux de lutherie, j'organise une expo sur la construction des guitares acoustiques avec panneaux didactiques, instruments a essayer et si tout va bien: masterclass et concert sur mes instruments
la date de l'expo: du 30 mars 2006 au 20 avril
date du concert a definirainsi que les intervenants
pour celui qui desires rester au courant: mail to: atelierluthier@skynet.be
le lieu: Bon secours -Péruwelz sur la frontière francaise
1/2 heure de valenciennes et 1/2 heure de Liile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelierdelutherie.com
Ben H.
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Dim 27 Nov - 12:26

Citation :
Enfin bref depuis que j'ai ma weiss et que j'en suis très content et comme j'ai eu un bon contact avec lui quand je suis allé chercher ma weiss j'essai de lui faire le plus de pub que je peux, il le vaut bien

Et a-t-il un site ce cher Emmanuel? langue
malikdufraine
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Dim 27 Nov - 12:30

on a deja un ben harper sur ce site.
il ne peut en avoir 2!!! devil
Maikel
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Dim 27 Nov - 13:47

Ben H. a écrit:
Citation :
Enfin bref depuis que j'ai ma weiss et que j'en suis très content et comme j'ai eu un bon contact avec lui quand je suis allé chercher ma weiss j'essai de lui faire le plus de pub que je peux, il le vaut bien

Et a-t-il un site ce cher Emmanuel? langue

C'est dans le profil d'Yngwie pour ceux qui n'avait pas encore compris que Yngwie c'etait Emmanuel
Maikel
Langue pendue

MessageSujet: Re: stage   Dim 27 Nov - 13:49

yngwie a écrit:
pour les curieux de lutherie, j'organise une expo sur la construction des guitares acoustiques avec panneaux didactiques, instruments a essayer et si tout va bien: masterclass et concert sur mes instruments
la date de l'expo: du 30 mars 2006 au 20 avril
date du concert a definirainsi que les intervenants
pour celui qui desires rester au courant: mail to: atelierluthier@skynet.be
le lieu: Bon secours -Péruwelz sur la frontière francaise
1/2 heure de valenciennes et 1/2 heure de Liile

Entre 2 caisses de demenagement et les finitions de la maison, je passerai avec plaisir en tout cas. victoire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   

les luthiers français et alentour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant