Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

les luthiers français et alentour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
snico
Langue pendue

MessageSujet: les luthiers français et alentour   Dim 16 Oct - 22:01

C'est y est je vais moi aussi faire le grand saut (enfin) et m'offrir une copie de weissenborn faite par un luthier. A priori je la veux en koa ou dans un bois ayant des caractéristiques proches comme le blackwood.
J'aimerai donc connaître vos avis et expériences pour ce qui est du choix du luthier. J'imagine que vous allé être nombreux à me recommander E. Romont, et c'est effectivement une option qui me semble intéressante, mais est-ce quelqu'un a comparé ses instruments à ceux d'autres luthiers?
Je profite aussi de la présence de totovsky dans ce forum pour lui demander ce qui justifie ses prix, au dessus de ceux des autres luthiers alentour (hormis la bave que j'ai laissé sur mon clavier devant la photo de son modèle koa).
Et quid du luthier bataille, déjà cité ici, ou de landry (qui fait un modèle koa à 1100 euros) et dont je n'ai jamais vu le moindre commentaire.

Merci de vos lumières, je sais, la question a été posée de nombreuse fois mais j'aimerai engranger le maximum d'information avant de me décider.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://irca.droca.free.fr
malikdufraine
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Dim 16 Oct - 22:27

quel est ton budget?
cherches tu absolument un luthier en france ou en europe?
snico
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Dim 16 Oct - 22:55

mon budget est d'environ 1500 à 2000 euros, plus ou moins extensible.
j'ai aussi beaucoup regarder du côtés des luthiers étrangers, il y en a beaucoup qui font des instruments fabuleux, mais ça me refroidi un peu de devoir payer plusieurs centaines d'euros pour la livraison et les droits de douanes plus la tva de 19.6%.
Ceci dit si je suis sûr de trouver à l'étranger un instrument dont le rapport qualité/prix contrebalance suffisament ces frais supplémentaires, je ne suis pas fermé.
Je me demandai d'ailleurs si il n'avait pas un moyen de contourner le règlement de la TVA, en passant par ebay ou en faisant passer l'instrument pour un d'occasion par exemple.
totovsky
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Lun 17 Oct - 12:17

Salut Snico,
Citation :
Je profite aussi de la présence de totovsky dans ce forum pour lui demander ce qui justifie ses prix, au dessus de ceux des autres luthiers alentour (hormis la bave que j'ai laissé sur mon clavier devant la photo de son modèle koa).
Je me suis posé la même question, mais dans l'autre sens :
Comment certains luthiers arrivent à proposer des Weiss à 1000 Euros ?
Je ne sais pas. Concernant E.Romont, comme il est en Belgique, je me suis dit que la législation n'était pas la même et les charges peut-être plus faibles ???
Mais d'autres luthiers, en France, ont des tarifs plus bas que les miens. Et là, je n'ai pas la réponse non plus, n'ayant pas vu leurs guitares.
La seule autre weiss que j'ai vue et essayée est celle de Maurice Dupont : On a à peu près les mêmes tarifs et je pense que la qualité de notre travail est équivalente.
Je considère simplement qu'une guitare qui sort de mon atelier doit être la plus parfaite possible, et je prend pour celà tout le temps nécessaire, et tant pis si au final elle est plus chère, je pense sincèrement que c'est justifié.
Donc je ne peux rien te dire de plus que d'essayer de voir et tester des modèles de chaque luthier pour te faire ta propre opinion.
Et t'inquiètes pas, je t'en voudrai pas si tu commandes chez un collègue.sourire
Christophe
Voir le profil de l'utilisateur http://www.grellier.fr
JimPetit
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Lun 17 Oct - 12:59

J'abonde dans le sens de Christophe, comment qu'y font ? Lors de la construction de ma weissenborn, j'ai fait un estimatif de sa valeur marchande si j'avais dû l'acheter (à finition et qualité de bois égal). En comptant le bois (koa, noyer, ébène, pallissandre), le temps de travail (90 h soit à 8 € net de l'heure 720 €, hors préparation du bois, sous traité à un menuisier qui a les machines pour sortir des planches à 5 mm tip top), les matos divers, on arrive à 1500 €. Pour les assurances (on sait jamais), j'ai fait comme si je l'avais acheté donc faut rajouter les charges, l'amortissement du matos de travail du bois..., ça monte à 2000 €. S'agissant d'une pièce unique, donc de grande valeur , pour les assurances (j'vais pas me gêner), c'est 2500 - 3000 €.

Si des luthiers arrivent à proposent des instruments artisanaux de grande qualité moins chers, tant mieux, j'espère qu. Seul moyen que les prix baissent franchement pour de tels instruments, la production en masse ! Moins de charme !

A prendre en compte aussi le fait que le koa est un bois très cher ! D'ailleurs à ce sujet, son exploitation forestière est elle toujours possible à Hawaï ou est elle réserver pour la lutherie ?

sourire

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jimpetit.com
snico
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Lun 17 Oct - 13:31

Oui je me range à vos avis, il est évident pour moi qu'un instrument de luthier est cher, et que c'est justifié, (j'en ai moi même plusieurs, je comprend donc ça). En fait je vais donc moi aussi reposer ma question à l'envers pour être plus clair: comment être sûr que la qualité d'une weissenborn à petit prix comme celles d'E. Romont par exemple, est d'une qualité équivalente à un modèle plus honéreux (avec les mêmes bois)? Il va m'être difficile de faire de nombreux comparatifs vu la distance entre chaque luthier, et si personne n'a pu essayer les modèles de plus d'un luthier...

J'en profite pour vous informer de la nouvelle réalisation du luthier australien Tim Kill, que je trouve magnifique:

Enfin un vrai hybride entre weissenborn et mohan veena. Bon c'est quant même 4900 AUD (environ 3000 euros).
JimPetit
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Lun 17 Oct - 14:15

Et encore un instrument qui trotte dans ma tête et qui a déjà vu le jour, j'imagine les explorations slidesques possibles avec un tel instrument. Au fait tu en es où snico dans ton projet de "Reso Mohan Veena" ?

totovsky
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Lun 17 Oct - 14:23

C'est sûr que c'est difficile de pouvoir faire un essai comparatif.
Tu peux éventuellement essayer de faire un saut à Issoudun les 29 et 30 octobre, tu pourras y essayer :
- sans doute une HW-10 de Maurice Dupont ( sans garantit, mais ça fait 2-3 ans au moins qu'il vient avec )
- peut-être la Weiss Romont de Beno si il vient ?
- sans-doute la Weiss 7 cordes Bataille de Philippe Kerouault ( Kap Blues ) son pseudo ici est "issoudun"
- ma Weiss Koa
- et puis, pour le plaisir, quelques modèles Fine Resophonic
snico
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Lun 17 Oct - 15:03

c'est vrai que ça aurait été une bonne opportunité, malheureusement, je travaillerai ce w-e là, dommage Sad
zefri
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Lun 17 Oct - 16:41

mon choix s'est porté il y'a qqes temps sur la HW35 de Dupont.

J'ai bien aimé ce modéle par son approche sobre et pas trop chargée (j'ai un peu du mal avec le style 4). et je voulais comme toi un modéle tout Koa... koi ! (j'ai l'impression que la photo de la weis. modéle hw35 sur le site de dupont est la mienne)

A l'époque, je n'avais trouvé que ce luthier mais maintenant, il me semble que totovsky fait un travail remarquable (et moins cher je crois ...)

Si c'était à refaire, j'irais chez le moins cher ! une weissenborn à finitions équivalentes est une weissenborn ( si fabriquée par un luthier sérieux.. bien sûr !)

hmmm
zefri
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Lun 17 Oct - 16:48

snico a écrit:
c'est vrai que ça aurait été une bonne opportunité, malheureusement, je travaillerai ce w-e là, dommage Sad

j'avais pas fait gaffe que tu habitais lyon ... j'habite entre Lyon et Grenoble, si tu veux passer la voir ... no soucis.
beno
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Lun 17 Oct - 22:01

totovsky a écrit:
C'est sûr que c'est difficile de pouvoir faire un essai comparatif.
Tu peux éventuellement essayer de faire un saut à Issoudun les 29 et 30 octobre, tu pourras y essayer :
- sans doute une HW-10 de Maurice Dupont ( sans garantit, mais ça fait 2-3 ans au moins qu'il vient avec )
- peut-être la Weiss Romont de Beno si il vient ?
- sans-doute la Weiss 7 cordes Bataille de Philippe Kerouault ( Kap Blues ) son pseudo ici est "issoudun"
- ma Weiss Koa
- et puis, pour le plaisir, quelques modèles Fine Resophonic

Si je viens à Issoudun il va falloir faire un choix soit mon lap steel soit la weissenborn sourire
Voir le profil de l'utilisateur http://andsoon.free.fr
snico
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Lun 17 Oct - 22:38

et bien si tu y vas avec ta weissenborn, même si je suis pas là, je vous fais confiance pour faire les comparatifs et me faire un compte rendu sourire
Mais bon en même temps j'imagine volontier l'envie que tu as d'exhiber ton nouveau bijou, après tout, c'est un salon de luthiers, et maintenant que tu t'es lancé dans l'aventure, et à priori avec brio... Wink
snico
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Lun 17 Oct - 22:49

Toujours dans mes prospections d'un luthier pour ma futur weissenborn, j'ai naturellement louché du côté de l'un des plus connus, Bill Hardin www.bcguitar.com et je suis tombé la-dessus: www.harmony-central.com/Guitar/Data4/Bear_Creek/MK_Edition-1.html
Est-il possible qu'un luthier si réputé (il fait quant même les guitares de Bob Brozman) ne se soit pas aperçu que son instrument était foireux avant de l'envoyer??
vleb
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Lun 17 Oct - 22:53

oh 'tain kwa !? ! Ca tue ça, comme histoire
Citation :
It wasn't a total loss. I did get a Bear Creek t-shirt. I keep it under the seat of my truck and use it to wipe the dipstick when I check the oil. It's very absorbent

http://www.myspace.com/vleblues
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
totovsky
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Lun 17 Oct - 23:35

Citation :
Est-il possible qu'un luthier si réputé (il fait quant même les guitares de Bob Brozman) ne se soit pas aperçu que son instrument était foireux avant de l'envoyer??
Etait-il foireux ?
C'est possible, mais j'ai du mal à l'imaginer. Le mec a de l'expérience, son processus de fabrication habituel, etc ... Je vois pas trop comment un instrument pourrait sortir complétement pourri quand les autres sont bons ?
Que certaines guitares soient meilleures que d'autres, c'est évident.
Mais là, je trouve le mec ( le client mécontent ) vachement catégorique...
De ma maigre expérience ( ça fait que 5 ans que je suis instalé ) j'ai remarqué qu'on a aussi souvent à faire à des gens, je sais pas comment dire, psychologiquement instables, anxieux etc ... à l'idée de se faire construire une guitare sur mesure.
Je ne me fait pas l'avocat de Bear Creek, je ne connait cette marque que vaguement de nom, mais je voulais juste signaler qu'il est aussi possible que le client mécontent soit aussi un peu ... un bizarre.
snico
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Lun 17 Oct - 23:46

c'est ce que je me suis dis aussi, mais avoues que ça simplifie pas les choses quand on doit juger sans essayer, bon de toute façon tout ça reste subjectif pour une grande part...
malikdufraine
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Mar 18 Oct - 9:08

je viens de me ^payer un weiss en koa(entre mes mains le 26/10,inch allah)
j ai longuement hesité avant de choisir,et et quelques options s offraient a moi:
un weiss original:j ai vraiment failli craquer,mais apres reflection,un instrument de 80 ans sera beaucoup plus fragile et delicat a entretenir qu une guitare de luthier.mais un jour....
2:bill ardin (beer creak) j ai contacté ce mec par mail et je ne l ai pas trouvé super cool,pas de photo mis a part sur son site,supplement pour avoir une caisse rigide(traversés les oceans dans seulement un carton,c est flippant!)
3:contactez un luthier francais.peut etre que ma reflection n est pas bonne,mais s il vous plait messieurs les luthiers ne vous vexez pas.je me suis tout simplement dit que pour les prix pratiqués en france(2500€ koa)et le peu d experience en matiere de guitare hawaienne,je preferais me tourner vers un luthier qui fabriqué depuis pas mal d années...
je ne veux pas crtiqué le travail des luthiers,c est mon resonnement pour mon achat et j ai peut etre tort,mais je me dis que beaucoup d entre eux surfent sur la vague hawaienne et que peut etre leurs instruments sonnent moins bien qu un luthier qui fait ca depuis 10 a 15 ans...
j ai essayé 2 dupont ,acajou(1500€)et epicea(2200€)et elles ne m ont pas emballées...ce qui a conforté mon choix!
j ai donc choisi david dart:pourquoi ce choix,pour l experience(40ans),pour les nombreux temoignages sur les differents forum,pour son professionalisme et sa gentillesse, pour aussi la notoriete,qui n est peut etre pas forcement un gage de qualité, c est peut etre con comme raisonnement mais je me dis qu un mec qui fait des weiss pour ben harper ou david lindley et forcement bon, et si tout se passe bien(douane)je vais le toucher aussi chere qu un weiss dupont en epicea...
voila encore une fois,c est ma reflection ,elle n est peut etre pas justifiée,mais c est comme ca que j ai fait mon choix.
peut etre que je me suis trompé,je vous dirai ca la semaine prochaine ,si tout va bien.
JimPetit
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Mar 18 Oct - 9:28

beno a écrit:
Si je viens à Issoudun il va falloir faire un choix soit mon lap steel soit la weissenborn sourire

Quel choix, tu prends les 2 sourire !
snico a écrit:

Que la guitare soit loupée, ça arrive, que le bois soit pas bon c'est possible, mais qu'il l'ai vendu, c'est un peu dommage pour lui. Enfin, c'est un commentaire parmi d'autres. Ce qu'il faut retenir de cette histoire, c'est qu'il vaut mieux tester une guitare avant de l'acheter, même s'il s'agit de marque de renom !

Quant à nettoyer la jauge d'huile avec un T Shirt Bear Creek, je trouve ça un peu abusé d'écrire ça.

totovsky
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Mar 18 Oct - 11:04

Salut Malik,
malikdufraine a écrit:

un weiss original:j ai vraiment failli craquer,mais apres reflection,un instrument de 80 ans sera beaucoup plus fragile et delicat a entretenir qu une guitare de luthier.mais un jour....
Personnellement, je me méfie beaucoup de la mode "vintage".
L'age d'un instrument n'est pas un gage de qualité en soi.
Et le principe "Plus c'est vieux, mieux c'est" n'est valable qu'un certain temps. L'instrument devient de plus en plus fragile, le bois perd son ressort, etc ... C'est comme un vin, il se bonifie une certain temps, puis il se dégrade après.
malikdufraine a écrit:
2:bill ardin (beer creak) j ai contacté ce mec par mail et je ne l ai pas trouvé super cool,pas de photo mis a part sur son site,supplement pour avoir une caisse rigide(traversés les oceans dans seulement un carton,c est flippant!)
Effectivement, c'est pas très cool.Un instrument haut de gamme, c'est la moindre des choses que de le livrer en étui rigide.
malikdufraine a écrit:

3:contactez un luthier francais.peut etre que ma reflection n est pas bonne,mais s il vous plait messieurs les luthiers ne vous vexez pas.je me suis tout simplement dit que pour les prix pratiqués en france(2500€ koa)
Je trouve les prix en général très raisonnables, même si le taux de change est en faveur des achats aux States.
malikdufraine a écrit:
et le peu d experience en matiere de guitare hawaienne
Effectivement, un luthier qui ne fait que des guitares hawaienne est sans doutes meilleur qu'un autre qui n'en fait que quelques unes, mais d'un autre côté, ça reste une guitare, même principe de fonctionnement, de test de la rigidité, de réalisation du barrage, etc ...
malikdufraine a écrit:

je preferais me tourner vers un luthier qui fabriqué depuis pas mal d années...
Je me serais moi aussi adressé de preférence au plus expérimenté. Sauf que j'attache aussi une importance au contact humain. Je ne sait pas comment les autres luthiers travaillent, mais pour ma part, il y a, en général, beaucoup d'échanges avec le client pendant la construction de son instrument ( rencontres, téléphone, mail ) et tout faire par correspondance ( il y a des clients que je n'ai jamais rencontré ), c'est pas pareil.
malikdufraine a écrit:

je ne veux pas crtiqué le travail des luthiers,c est mon resonnement pour mon achat et j ai peut etre tort,mais je me dis que beaucoup d entre eux surfent sur la vague hawaienne et que peut etre leurs instruments sonnent moins bien qu un luthier qui fait ca depuis 10 a 15 ans...
j ai essayé 2 dupont ,acajou(1500€)et epicea(2200€)et elles ne m ont pas emballées...ce qui a conforté mon choix!
Je ne sait pas si il y en a qui surfent sur la vague hawaienne ( une vague ? ou ça ? ), car, concernant les petits luthiers, vu le peu de fric qu'on gagne, on le fait par passion, par amour de l'instrument, sinon, on jette vite l'éponge.
malikdufraine a écrit:

j ai donc choisi david dart:pourquoi ce choix,pour l experience(40ans),pour les nombreux temoignages sur les differents forum,pour son professionalisme et sa gentillesse, pour aussi la notoriete,qui n est peut etre pas forcement un gage de qualité, c est peut etre con comme raisonnement mais je me dis qu un mec qui fait des weiss pour ben harper ou david lindley et forcement bon, et si tout se passe bien(douane)je vais le toucher aussi chere qu un weiss dupont en epicea...
voila encore une fois,c est ma reflection ,elle n est peut etre pas justifiée,mais c est comme ca que j ai fait mon choix.
C'est sans doute un bon choix. Une réputation est longue à se faire, et rapide à se défaire. S'il est réputé, c'est sans doute qu'il est très bon et que tu ne seras pas déçu.
malikdufraine a écrit:

peut etre que je me suis trompé,je vous dirai ca la semaine prochaine ,si tout va bien.
Aie Aie, que les derniers jours d'attente vont être durs.
Alors bon courage ... et tiens-nous au courant.
Amicalement,
Christophe
snico
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Mar 18 Oct - 12:26

merci beaucoup de vos avis, ils font avancer ma reflexion (enfin mon instinct, je suis pas équipé pour réflechir sourire )

Je ne suis moi-même pas partisan du tout des instruments d'époque, trop aléatoire et trop cher.

Décevant de la part de Bill Hardin c'est vrai, mais ça reste une bonne adresse paraït-il

Je suis surpris pour les instruments de Maurice Dupont, il est pourtant très réputé...

comme je l'ai dis, choisir un luthier français ne me dérange pas dans la mesure ou j'ai confiance dans le savoir faire des luthiers proffessionnels, même si ils débutent (j'ai d'ailleurs acheté une tricone à Donmo au tout début de sa production, et force m'est de constaté que j'ai bien fais de lui faire confiance). Le problème étant d'en choisir un plutôt qu'un autre

David Dart doit effectivement être un très bon luthier mais j'avoue que je n'aime pas trop la forme de ses weiss, je sais l'esthétique n'est pas le plus important mais après tout je m'offre un rêve, autant éviter les compromis.
Dis moi combien tu as payé pour les frais annexes (douane, ports, tva...) stp
zefri
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Mar 18 Oct - 14:02

snico, je reste à ta dispo si tu veux essayer ma Dupont.
snico
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Mar 18 Oct - 14:15

merci beaucoup zefri, j'en prends bonne note, ce serait un plaisir et un honneur, et surtout bien utile pour moi, à l'occase...
malikdufraine
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Mar 18 Oct - 14:16

je suis content que tovtosky n est pas prit mal mon raisonnement,car encore une fois ce n est pas une critique envers les luthiers francais,qui font du beaux boulots...
concernant les duponts,idem,aucunes critiques,juste decu par la finition des 2 modeles cités....
je prefere mettre 500€ de moins et prendre le weiss de beno de chez romont
pour les modeles dupont en koa,j avoue qu ils sont superbes,et je ne peux donner d avis ,car jamais essayer...
pour repondre a snico,la forme des weiss de dart sont quasiment identiques a des weiss style1.le chevalet est plus petit et 1 seul cercle autour de la rosace au lieu de 3 pour une style1...
ce qui me va tres bien ,car je n aime pas trop les guitares tapent a l oeil du style incrustation d abalone....
enfin,dans tous ca ,l essentiel est de se faire plaisirs avec la guitare que l on a choisi et qu importe sa provenance...
malikdufraine
Langue pendue

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   Mar 18 Oct - 14:18

zefri,tu as une photo de ton weiss?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les luthiers français et alentour   

les luthiers français et alentour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant