Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Durée de construction d'une gratte ??? ( une weiss )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arno
Langue pendue

MessageSujet: Durée de construction d'une gratte ??? ( une weiss )   Mar 22 Juil - 12:00

Je me demandais en combien de temps en ce concentrant exclusivement sur un instrument (on va dire une weiss ) un luthier peut t il le construire en respectant biensur toutes les conditions ,collage, séchage etc...
N'ayant quasiment pas de connaissance en lutherie la question mais venu !!!
Jsuis sur que vous allez m'éclaircir cela sourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.youtube.com/user/Lionsdreams
G_Rom
Langue pendue

MessageSujet: Re: Durée de construction d'une gratte ??? ( une weiss )   Mar 22 Juil - 13:07

arno a écrit:
Je me demandais en combien de temps en ce concentrant exclusivement sur un instrument (on va dire une weiss ) un luthier peut t il le construire en respectant biensur toutes les conditions ,collage, séchage etc...
N'ayant quasiment pas de connaissance en lutherie la question mais venu !!!
Jsuis sur que vous allez m'éclaircir cela sourire

Il me semble que si le bois est déjà bien sec, et que tu es tout le matériel alors en 2 semaines ca peut etre fait. Mais dans ce cas, il ne s'agira pas de vernis tampon, bien évidemment. Mais peut etre que des luthier amateur ou non pourront nous donner un délai exacte.
aymaleo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Durée de construction d'une gratte ??? ( une weiss )   Mar 22 Juil - 13:30

2 semaines pour réaliser une weiss?????
Rien qu'entre les débits, les collages, le cintrage, les finitions, la préparation du vernis, il faut bien compter 3 semaines a 1 mois. Pour le vernissage, il faut compter un bon mois, quel que soit le vernis, polissage compris et dans certains cas c'est même plus long, certain vernis mettent plus d'un mois a sécher à coeur .
vernis Cellulosique séchage à coeur entre 2 et 3 semaines
vernis Tampon : < 1 mois
vernis Polyuréthane : séchage superficiel en quelque heures et complet en plus d'un mois
Le polissage ne peut être fait que si le vernis est sec à coeur
C'est pas parce qu'un luthier est professionnel qu'il ira plus vite, il fera juste mieux qu'un amateur, sans compter qu'un luthier pro ne travaille pas que sur votre instrument, donc ça allonge les délais.
A mon Humble avis si on vous donne moins de 3 mois comme délai de réalisation, il vaut quand même mieux être très circonspect
G_Rom
Langue pendue

MessageSujet: Re: Durée de construction d'une gratte ??? ( une weiss )   Mar 22 Juil - 14:01

Je parlais d'assemblage, avec le set déjà coupé plus qu'a coller et cintrer. Pour le vernis, j'avoue que j'avais oublié le polissage. Mais il me semble qu'il doit y avoir des vernis qui sèche plus rapidement qu'un mois non ?
Cris Dobrix
Langue pendue

MessageSujet: Re: Durée de construction d'une gratte ??? ( une weiss )   Mar 22 Juil - 16:45

Voici un très bon forum pour toutes questions de lutherie et il y en a des très bons !!!! victoire
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/index.php?sid=46f35da8b45ed1cbac8efaf51a8fccff
aymaleo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Durée de construction d'une gratte ??? ( une weiss )   Jeu 24 Juil - 0:58

G_Rom a écrit:
Je parlais d'assemblage, avec le set déjà coupé plus qu'a coller et cintrer. Pour le vernis, j'avoue que j'avais oublié le polissage. Mais il me semble qu'il doit y avoir des vernis qui sèche plus rapidement qu'un mois non ?
Pour le vernis il vaut mieux ne pas être pressé et des vernis qui sont bien sec à coeur en moins d'un mois, il n'y en a pas beaucoup, a part ceux qu'on passe en étuve et les polyester. En plus le vernissage c'est la partie la plus difficile de la réalisation d'une guitare, il montre tout les petit defaut que l'oeil avait ignoré avant donc il y a souvent des reprises si on veut un travail irréprochable.
Peut être que je me trompe mais ça me parait peu probable.
G_Rom
Langue pendue

MessageSujet: Re: Durée de construction d'une gratte ??? ( une weiss )   Jeu 24 Juil - 11:58

aymaleo a écrit:
G_Rom a écrit:
Pour le vernis il vaut mieux ne pas être pressé et des vernis qui sont bien sec à coeur en moins d'un mois, il n'y en a pas beaucoup, a part ceux qu'on passe en étuve et les polyester. En plus le vernissage c'est la partie la plus difficile de la réalisation d'une guitare, il montre tout les petit defaut que l'oeil avait ignoré avant donc il y a souvent des reprises si on veut un travail irréprochable.
Peut être que je me trompe mais ça me parait peu probable.

Oui je suis tout a fait d'accord avec toi. Le vernis est bien la chose la plus révélatrice dans la finesse du travail, et il est de loin le plus dur a faire.
vleb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Durée de construction d'une gratte ??? ( une weiss )   Jeu 24 Juil - 14:11

arno, si je puis me permettre, quelle est le but de ta question : évaluer les délais de fabrication par un luthier, ou la durée pour s'en faire une ?

Pour la fabrication par un luthier, ça va dépendre surtout de son carnet de commandes !

Pour s'en faire une, ça va dépendre d'où tu pars : de rien, ou d'un set préparé.

Pour info, Jim s'est fait la sienne, avec l'aide d'un ami luthier...

http://www.myspace.com/vleblues
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
arno
Langue pendue

MessageSujet: Re: Durée de construction d'une gratte ??? ( une weiss )   Jeu 24 Juil - 14:31

Ma question portai sur le délai "normal" de la construction d'une gratte en respectant toutes les conditions mais en prenant en compte que l'on va ce concentrer exclusivement sur celle la , et pour arranger la chose en partant d'un set préparé !
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.youtube.com/user/Lionsdreams
slidingdelta
Langue pendue

MessageSujet: Re: Durée de construction d'une gratte ??? ( une weiss )   Jeu 24 Juil - 14:52

Toi tu te pose des questions a savoir si ta weiss bataille sera prete en temp et en heure non hmmm pourquoi ne pas lui demander directement bien que les avis des forumers ne sont pas négligeable victoire

Enfin si ce n'est pas le cas ne tient pas compte de ma remarque victoire
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.youtube.com/user/slidingdelta
JimPetit
Langue pendue

MessageSujet: Re: Durée de construction d'une gratte ??? ( une weiss )   Jeu 24 Juil - 15:27

Compte 3 mois minimum pour un bon instrument (à la condition de ne travailler que sur celui là et d'avoir les conditions d'humidité favoralbe aux différents travaux). C'est à peu près le temps que j'ai pris pour fabriquer ma weissenborn (du moins le temps qu'il a fallu à partir des planches à la pause des cordes).

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jimpetit.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Durée de construction d'une gratte ??? ( une weiss )   

Durée de construction d'une gratte ??? ( une weiss )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1