Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Soundwell ou soundposts, avec un spider ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
GeoBar
Langue pendue

MessageSujet: Re: Soundwell ou soundposts, avec un spider ?   Dim 17 Avr - 20:24

Ben ça y est, j'ai changé les cordes ... et j'en ai profité pour promener la Dremmel.

J'ai réduit autant que possible ( mais raisonnable ) les "piliers" qui empèchent la table de s'écraser. Après de savants calculs, je suis arrivé à la conclusion qu'ils devaient avoir une largeur de 1" et 1/8 ... Ouah, c'est marrant, c'est pile la largeur de mon réglet honte .

Vers le bas, j'ai coupé ( à la fraise ) puis poncé ( petit rouleau de papier verre sur un tambour en caoutchouc et fin à la cale à poncer ) jusqu'au kerfing. Vers le haut, comme on voit rien, j'ai fait "a vista de nas".

J'en ai profité pour regarder la suite : faut que je finisse le set-up du spider, je voudrais changer le saddle et en mettre un plus haut ( 2 à 3 mm ) et je voudrais essayer les sound rings sans grille. J'ai déjà commandé tout ça mais ça va se compliquer : les sound holes ( avec grille ) semblent collés ainsi que le saddle ... et généreusement, même ! ( oh les s...... ! ). Je me demande s'il va pas falloir que je commande un spider ajustable où l'on coince le saddle avec des vis car je voudrais essayer plusieurs matières ( racine de buis, os ) ou un saddle Beard avec moins d'ébène.

Résultat : 1) c'est cré cré chouli     2) moi content     3) j'ai encore plus d'attaque surtout dans les aigus ( ça gueule même un peu trop )
mais peut-être est ce dû aux cordes neuves, mes préférées les GHS PL 1650 hélas "non cryogénisées" moins chères mais moins durables.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bluegrassengascogne.over-blog.com/
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Soundwell ou soundposts, avec un spider ?   Mar 19 Avr - 14:09

Dis donc, tu deviendrai pas un adepte du "Dobro tuning" toi !! hihi !
En tout cas, merci de partager cette expérience: comme d'hab, j'me coucherai un peu moins niaiseux en matière de Dobro...

P.S.
Mon Dobro M 32 de 1937 est équipé d'un "lug cone", mais d'un spider standard (ne reposant donc pas sur les "pattes" du cône... Et tout cela d'origine, svp !!). Y avait de l'impro dans cette usine !! haha !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/lambdalex
RésoMan
Langue pendue

MessageSujet: Re: Soundwell ou soundposts, avec un spider ?   Jeu 28 Avr - 0:51

Georges, les sound holes se défont en poussant judicieusement per en dessous avec ses petits doigts !

Pas besoin de spider ajustable, un 14 Oz de chez Beard permet toutes les fantaisies car les porte-saddles sont calculés pour...

Sinon pour le reste de la manip rien à dire ou alors beaucoup quand au système de compression du son dans les guitares à résonateurs et de la manière dont les basses sont amplifiées. Bref on verra ça à Craponne ou à La Roche.

Amitiés,

ResoMan
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/resophonic
GeoBar
Langue pendue

MessageSujet: Re: Soundwell ou soundposts, avec un spider ?   Jeu 28 Avr - 2:14

Trop tard, Pierre, le mal est fait. J'ai commandé le spider #14 ajustable car le saddle est si lourdement collé que je ne voyais pas comment le sortir sans le massacrer. Le port va me coûter dans les 40$.

Le spider #14 non ajustable finira ses jours dans le Fender avec un cône Quarterman 10"1/2 ( ça peut pas le faire sonner plus mal ).

Voir le profil de l'utilisateur http://bluegrassengascogne.over-blog.com/
René Bleu
Langue pendue

MessageSujet: Re: Soundwell ou soundposts, avec un spider ?   Dim 22 Mar - 23:21

... sur le Regal RD40VS squareneck... ( http://www.thomann.de/fr/regal_rd40vs_squareneck.htm )... il y a une "Chambre" acoustique "Power Reflex" la classe (?)
... Sauriez-vous à quoi ça correspond ?
? Soundwell ou Soundposts ?

A l'avance Merci,
Bien à Vous...

Cyrille
Langue pendue

MessageSujet: Re: Soundwell ou soundposts, avec un spider ?   Mar 24 Mar - 0:55

D'après ce qu'on peut lire sur resohangout et d'après cette photo de reso-nation, la chambre Power Reflex est un modèle déposé, qui s'inspire à la fois des soundwell et soundpost. C'est sensé apporter plus de volume, mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut.
René Bleu
Langue pendue

MessageSujet: Re: Soundwell ou soundposts, avec un spider ?   Mar 24 Mar - 1:01

! Super Merci Cyrille sourire ,
Je comprends mieux le système...
ça ne doit pas être mal  la fête !  avec le principe du double fond en plus  la classe
...

René Bleu
Langue pendue

MessageSujet: Re: Soundwell ou soundposts, avec un spider ?   Mer 25 Mar - 0:47

Salut à Tous siffle
? Question complémentaire…
... Quels seraient les meilleurs cônes pour squareneck avec spider ?
- Quaterman
- Scheerhorn
- Beard
- … autre ?

Et pour les tricones, quels sont aussi les meilleurs cônes ?

A l'avance Merci aux experts la classe
Cyrille
Langue pendue

MessageSujet: Re: Soundwell ou soundposts, avec un spider ?   Mer 25 Mar - 3:00

J'ai débridé ma mobylette changé (aujourd'hui !) cone, spider et chevalets de mon Hound Dog.
Je m'étais posé la question de la marque et finalement, j'ai opté pour du Beard Legend.
Comme je changeai aussi le spider, il m'a semblé logique de prendre ce dernier et le cone de la même marque, me disant qu'ils sont a priori conçus pour fonctionner en symbiose.
En tout cas, j'y ai gagné énormément de volume, de sustain et de clareté. C'est vraiment une opération que je conseil pour améliorer une entrée de gamme. Gain aussi côté basses, mais moindre (j'avais prévu le coup et j'ai installé un chevalet en érable dur, plus de moelleux qu'un érable/ébène). J'en ai profité pour poncer et vernir sommairement (à la bombe) l'intérieur du soundwell et l'ouvrir sur l'avant (les Beard avec soundwell sont pareillement ouverts).
J'ai aussi viré les grilles des soundpost. Si c'est bon pour Jerry Douglas, c'est bon pour moi !
Plus sérieusement, je trouve simplement que c'est beaucoup plus joli sans. Et vu le côté mastoc du grillage en question, j'imagine que ça n'a pas fait de mal au son.
Stewmac propose des cones et spiders Replogle, mais je n'ai pas essayé. Bonnes critiques sur les forum étasuniens.
René Bleu
Langue pendue

MessageSujet: Re: Soundwell ou soundposts, avec un spider ?   Mer 25 Mar - 3:18

... Merci pour l'info sourire

Je réfléchis à une idée du genre http://www.thomann.de/fr/regal_rd40vs_squareneck.htm

... qui est construit ainsi
... et de lui changer le cône + spider pour un hyper performant  bravo !

J'y pense sérieusement... tooo
Cyrille
Langue pendue

MessageSujet: Re: Soundwell ou soundposts, avec un spider ?   Mer 25 Mar - 14:32

J'ai longtemps louché sur ce modèle. J'ai changé d'avis car j'ai trouvé sur ce site un Hound Dog Deluxe neuf à prix plus qu'intéressant (en changeant cone, spider, chevalet et silet, il m'est revenu au prix du neuf). Bref.

Deux choses m'ont faites hésiter pour le Regal.
D'une part, il semblerait que Regal a amélioré les modèles RD40, comme on peut le voir sur le site de l'importateur.
On peut reconnaitre le nouveau modèle à l'incrustation de la tête, beaucoup plus sobre.
D'après la tête, le modèle de Thoman est le modèle ancien, qu'on retrouve soldé un peu partout sur les sites US, ce qui n'est pas bon signe.
En même temps, il est tout à fait possible que Thomann n'ait pas mis sa photo à jour, et que le modèle est récent...
Reste une autre question : est-ce que la chambre Power Reflex fait la taille standard ? ce qui peut coincer en cas de changement de cone et de spider.

PS : et les soeurs Knutsen, comment se portent-elles ?
René Bleu
Langue pendue

MessageSujet: Re: Soundwell ou soundposts, avec un spider ?   Mer 25 Mar - 16:29

Super Merci pour les infos  bravo !

? Faudrait vérifier urgemment chez le constructeur coréen (sous-traitant de Regal) que je ne connais pas encore...
Concernant la taille du cône coréen (ne sont-ils pas normalisés ?), j'étais intéressé par ce modèle à cause de sa "chambre... high tech...", son double fond et son ouverture (absence de soundwell bridant)...
A priori donc peut-être une bonne base pour un upgrade qualitatif de cône (dans ce qui pourrait se faire de mieux ?) et de spider...
... donc ce serait l'ancien (dont ils disent... qu'il est bien meilleur (techno & construction... dont j'attends d'eux un complément d'information technique en provenance du constructeur la classe) que le Gretsch 9230 http://www.thomann.de/fr/gretsch_g9230_bobtail_squareneck.htm)...
Aurais-tu des photos et specs du nouveau Regal ?
.. C'est compliqué de trouver dès lors qu'on n'a pas les moyens d'acheter du +++ : National, Rayco, Beard...
Super Merci sourire
A+

PS:
... les sœurs Knutsen se portent à merveille... la fête !
Arrivées ainsi :

elles ont reçu chacune une housse souple rembourrée sac à dos de protection pour le transport (hard case impossible compte tenu des dimensions "jumbo" spécifiques), et vont être équipées de nouvelles cordes qui leurs iront mieux au teint et au ton :
- pour une: Dropped C Vestapol

- pour l'autre: Dropped B Taropatch

... entre temps est arrivé un grand frère Deep body providentiel (avec un bon hardcase) cadeau d'un importateur, dont le vernis est à finir
...
... Il sera quant à lui, cordé avec:  
cacanne71
Bavard

MessageSujet: Re: Soundwell ou soundposts, avec un spider ?   Mer 25 Mar - 20:16

salut à tous, je vois qu'il y a quelques vieilles connaissances en ce moment sur le forum. j'ai suivi vos messages et j'avais juste 1 remarque concernant les micros fishman nashville under saddlle. jusqu'à présent j'étais équipé de ce micro sur mon dobro "Jean Lacote" avec1 pédale aura jerry douglas.très satisfait du son amplifié. sur certains sites usa certains posters critiquaient le son acoustique de leur instrument équipé de ce micro. pour en avoir le cœur net, j'ai remonté un sillet "Tim Scheerhorn" à la place de mon Fishman et là , grosse surprise, j'ai découvert l'instrument avec 1 autre son, beaucoup plus ample, moins compressé, j'avais presque l'impression d'avoir 1 vrai scheerhorn. du coup j'ai monté un micro casque sennheiser ME3 que j'avais en rab, je l'ai modifié et je l'ai placé à la sortie d'une lumière du cover. le son est magnifique, purement acoustique. avec 1 équalisation appropriée et une légère compression, ça va le faire gravement. en plus je dispose d'un émetteur hf associé à ce micro qui est un très haut de gamme chez sennheiser.
d'ailleurs tim scheerhorn équipe ces dobros d'un micro Schertler basik reso qui est un micro statique collé sous le spider et non d'un micro piezzo comme le modèle fishman. sinon je parts dans 15 jours à Virton chez Henrich Novack. d'ailleurs c'est lui le premier à avoir critiqué les micros fishman, il ne voulait pas en entendre parler.
pour en revenir aux soundposts, le mien en est équipé mais il préférable de rajouter après les 2 soundscreen holes 1 flasque en plexi courbé appelé baffle qui renvoie le son dans les soundholes. ça renforce surtout les graves..Tim scheerhorn utilise cette méthode je crois comme méredith..
à bientôt..Alain
Voir le profil de l'utilisateur http://www.symphonygospel.com/steelgrass.html
Cyrille
Langue pendue

MessageSujet: Re: Soundwell ou soundposts, avec un spider ?   Mer 25 Mar - 20:49

Les nouveaux Regal sont visibles sur le site de Saga (c'est le lien qui est dans mon post précédent).
Petite remarque sur le double fond, (d'après ce que j'ai compris en épluchant différents forums) :
L'intérêt du soundwell pour un reso entrée de gamme, semble être que la qualité du bois de la guitare n'est dans ce cas pas primordiale, car c'est surtout le soundwell qui fait tout le boulot.
Par contre, avec une architecture "open", on se rapproche de la lutherie traditionnelle et c'est le corps de la guitare qui est solicité. Et du coup, la qualité du bois et de la lutherie en général peut vraiment faire la différence.

René Bleu
Langue pendue

MessageSujet: Re: Soundwell ou soundposts, avec un spider ?   Mer 25 Mar - 23:57

Le nouveau Regal RD-40VS de Saga Music... Ce serait donc celui-ci ?
http://www.sagamusic.com/products/product-details.aspx?item=RD-40VS

... ça semble assez bien...

Si je devais acheter un "Dobro spider square neck" de ce genre, je serais plutôt tenté par celui-ci (ou plutôt ce genre... car me méfiant des "soundwell" étouffants)... J'aime bien l'érable pour la précision quasi chirurgicale de sa sonorité...  
http://www.sagamusic.com/products/product-details.aspx?item=RD-60

... Mais comme j'adore  la fête ! aussi de plus en plus le Blues, le style Hawaïen de Bob Brozman et ces pitreries scéniques (et plein d'autres choses aussi...)
http://www.bobbrozman.com/
Je ne peux m’empêcher de lorgner sur... et de me laisser hanter par des trucs comme ça... siffle

de chez http://republicguitars.com/tri-cone-guitars/ qui ont l'air d'avoir une furieuse bonne réputation aux US... la classe

... voire (peut-être s'il existe) le meilleur des 2 mondes...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soundwell ou soundposts, avec un spider ?   

Soundwell ou soundposts, avec un spider ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3