Slide et résonateurs

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Jipes
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MessageSujet: Re:    Mar 17 Juin - 14:42

breizonateur a écrit:


Ma copie amateur est nickelée, mais je me pose quand même la question sur la faisabilité de cette finition particulière dont est revêtue ta véritable Duolian. Jusqu'à il y a peu de temps , je croyais que c'était une sorte de zingage, n'ayant jamais pu voir de près ces petits chefs d'oeuvre.J'ai appris par Diidley que c'était une peinture et j'invite sur ce forum toute personne susceptible de faire avancer l'enquête sur ce sujet et d'éclairer la lanterne, Merci d'avance . Et comme j'envisage d'autres projets pour plus tard, on pourra tester.

Amuse toi bien avec ta petite dernière, salut à toi Jacques thumleft thumright salut

J'en ai parlé avec Lionel apparemment personne n'a vraiment réussi a percer le secret de cette peinture cristallisée beuleu hmmm tooo

La finition est vraiment incroyable et surtout vraiment aléatoire dans ces dessins c'est très mystérieux

Il y a beaucoup de discussions à ce propos ici
http://www.finishing.com/229/90.shtml

et là
http://www.guitarseminars.com/ubb/Forum1/HTML/006634.html
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breizonateur
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MessageSujet: Re:    Mer 18 Juin - 0:07

Jipes a écrit:


J'en ai parlé avec Lionel apparemment personne n'a vraiment réussi a percer le secret de cette peinture cristallisée beuleu hmmm tooo

La finition est vraiment incroyable et surtout vraiment aléatoire dans ces dessins c'est très mystérieuxl

Je vois que que la question hante les esprits, reste à déchiffrer ce qui se dit dans la langue de Sheakspear. N'y a t 'il point de peintre sur ce Forum ????? Question Question Question
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Jipes
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MessageSujet: Re:    Mer 18 Juin - 0:27

breizonateur a écrit:
Jipes a écrit:


J'en ai parlé avec Lionel apparemment personne n'a vraiment réussi a percer le secret de cette peinture cristallisée beuleu hmmm tooo

La finition est vraiment incroyable et surtout vraiment aléatoire dans ces dessins c'est très mystérieuxl

Je vois que que la question hante les esprits, reste à déchiffrer ce qui se dit dans la langue de Sheakspear. N'y a t 'il point de peintre sur ce Forum ????? Question Question Question

Si j'ai bien compris le procédé a été découvert mais il est hautement toxique et nécessite une cabine avec ventilation pour éviter de s'intoxiquer
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breizonateur
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MessageSujet: Re:    Mer 18 Juin - 0:50

Jipes a écrit:


Si j'ai bien compris le procédé a été découvert mais il est hautement toxique et nécessite une cabine avec ventilation pour éviter de s'intoxiquer

Tout est toxique de nos jour, surtout pour les personnes qui travaillent dans ces milieux hostiles à longueur d'année, pour nous c'est différent :
1 C'est occasionnel
2 On peu choisir le plein air pour ces opérations en se mettant coté au vent.(Je traite mes pommiers de cette façon contre ces maudits pucerons lanigère )

Le plus embêtant c'est que c'est peut être un produit interdit à la vente par chez nous , alors là ? ça se complique .


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Lionel
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MessageSujet: Re:    Mer 18 Juin - 2:34

Oui, jacques, je t'avais envoyé un lien. Il semblerait que l'on approche mais que le résultat n'est pas encore parfait.
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breizonateur
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MessageSujet: Re:    Mer 18 Juin - 10:11

Lionel a écrit:
Oui, jacques, je t'avais envoyé un lien. Il semblerait que l'on approche mais que le résultat n'est pas encore parfait.

Oui Lionel , j'ai vu ce lien , Je n'ai fait pour encore que le survoler . J'ai vu ce dont tu parles ,mais c'est encore imprécis dans le texte.

D'autre part j'avais, il y a une quinzaine de jours, écrit par mail à Bob Brozman aux vu de sa bible sur les "National" , il me renvoie seulement sur ce même lien:

http://www.guitarseminars.com/gs/viewforum.php?f=1&sid=42035ccc980371114a38e


Autre chose / voici un cover plate bien particulier



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JimPetit
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MessageSujet: Re:    Mer 18 Juin - 10:54

breizonateur a écrit:
Jipes a écrit:


Si j'ai bien compris le procédé a été découvert mais il est hautement toxique et nécessite une cabine avec ventilation pour éviter de s'intoxiquer

Tout est toxique de nos jour...
... On peu choisir le plein air pour ces opérations en se mettant coté au vent.(Je traite mes pommiers de cette façon contre ces maudits pucerons lanigère )

De l'autre côté du vent, ça reste toxique pour les insectes, oiseaux... si tu as des fougères dans ton coin, elles sont efficaces contre les pucerons lanigères en décoctions à l'eau chaude. hihi !

_________________
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sebastopol
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MessageSujet: Construction guitare métal à résonateur   Mer 18 Juin - 15:24

Sur; les solvants de peinture sont le degré ultime de la pire des cochoneries humaines juste avant le nucléaire! pukel

Méfiez vous de ces trucs, c'est juste de l'air....du liquide...on n'en sent plus l'odeur au bout de quelques minutes...

J'ai aussi été peintre-auto juste aprés avoir été carrossier; j'ai bouffé des litres de poison, et la plupart des gars qui bossent là dedans finissent avec cancer et empoisonnement du sang.(vous ètes tous régulièrement témoins du cramage de neurones que j'ai subi à l'époque !).

Donc: masque à gaz, gants, tenue et TRAITEMENT des déchets absolu rambo

Ceci dit je vais éplucher ses histoires de craquelures; c'est fascinant ! Shocked
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breizonateur
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MessageSujet: Re:    Mer 18 Juin - 15:46

[quote="JimPetit"]
breizonateur a écrit:
Jipes a écrit:


Si j'ai bien compris le procédé a été découvert mais il est hautement toxique et nécessite une cabine avec ventilation pour éviter de s'intoxiquer

Tout est toxique de nos jour..

De l'autre côté du vent, ça reste toxique pour les insectes, oiseaux... si tu as des fougères dans ton coin, elles sont efficaces contre les pucerons lanigères en décoctions à l'eau chaude. hihi !

Bien d'accord avec toi Jim, La ventilation elle ne se pose pas de question et quand on connait la vie industrielle on prend peur. j'en ai vu des horreurs, même si aujourd'hui l'on constate une légère amélioration.
Cela dit à notre niveau on est des petits joueurs pris dans le tourbillon de la croissance. Mais j'ai bien reçu la recette anti pucerons, je connaissais le badigeonnage au pinceau à l'alcool à brùler mais c'est un peu fastidieux, je te promet d'essayer le condensé de fougère.

honte Mad salut Jacques
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breizonateur
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MessageSujet: Re:    Mer 18 Juin - 16:04

sebastopol a écrit:
Sur; les solvants de peinture sont le degré ultime de la pire des cochoneries humaines juste avant le nucléaire! pukel
Méfiez vous de ces trucs, c'est juste de l'air....du liquide...on n'en sent plus l'odeur au bout de quelques minutes...
J'ai aussi été peintre-auto juste aprés avoir été carrossier;
Ceci dit je vais éplucher ces histoires de craquelures; c'est fascinant ! Shocked

Est il vrais que l'on emploie aujourd'hui de la peinture à l'eau pour l'automobile ?
Voilà un professionnel de la peinture qui va pouvoir étudier ce phénomène des cristaux.
Merci à toi Sébastopol pour tes mises en garde qui sont tout à fait justifiées.

à plus tard Jacques
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Jipes
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MessageSujet: Re:    Mer 18 Juin - 16:33

Tiens au fait au cas ou il y a un Blog intéressant sur les National Vintage
http://www.vintagenationals.com/wordpress/
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breizonateur
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MessageSujet: Re:    Mer 18 Juin - 16:44

Jipes a écrit:
Tiens au fait au cas ou il y a un Blog intéressant sur les National Vintage
http://www.vintagenationals.com/wordpress/

cheers cheers
C'est ce que j'ai vu de plus intéressant sur la partie technique, je vais éppelucher cela ce soir.
danse danse

salut jacques salut


Dernière édition par breizonateur le Mer 18 Juin - 17:58, édité 1 fois
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dobro.
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MessageSujet: Re:    Mer 18 Juin - 17:41

...........


Dernière édition par dobro. le Dim 29 Juin - 23:20, édité 1 fois
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breizonateur
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MessageSujet: Re:    Mer 18 Juin - 23:11

dobro. a écrit:

pour toi breizonateur , tu vas y aprendre qu'il existait des models fait en 2 parties seulement !! les éclisses faisant partie de la table !! emboutie direct !! Smile
sinon apparemment , ils utilisaient 3 parties dos+table+1 eclisse Smile

Salut Dobro
Bien sur, J'ai bien vu ce lien que tu avais signalé, et je l'ai même tiré sur papier et classé dans le dossier "National"

Je peux te dire que pour un amateur c'est impossible de réaliser une guitare métal en deux parties alors que cela n'est pas un problème avec des moyens industriels. Très rentable, car ceci supprime une des soudures.Mais cela impose une matrice et un poinçon (mâle et femelle), usinés finement dans des blocs d'acier d'une hauteur légèrement supérieure à l'épaisseur de la guitare. Tu peux imaginer les deux morceaux, les moyens nécessaires à leur réalisation et la presse nécessaire pour emboutir ;
Je pense que les National au fort rayon de table-éclisses sont de ce type,(2 parties,à vérifier?)
car il faut pousser et faire glisser la tôle sans la déchirer, un bon rayon est salutaire dans ce cas de figure. Ceci est mon point de vue personnel.
Pour nous les amateurs cela va très bien en trois parties.
J'ai observé l'Ozark, elle est en trois parties également et la tôle fait 1 mm,plus épais que les National, elle est très lourde: 4,5 kg alors qu'une acoustique fait 2,2 kg , c'est ce que je viens de mesurer.
Je vais arrêter là ce bla- bla et te dire à une prochaine.
Jacques


Dernière édition par breizonateur le Jeu 19 Juin - 12:50, édité 3 fois
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Lionel
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MessageSujet: Re:    Jeu 19 Juin - 0:18

Il me semble que les single etaient en 2 parties, table / eclisses et les tricones, en trois.
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breizonateur
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MessageSujet: Re:    Ven 20 Juin - 0:47

Pour la finition cristalysée de chez National ,il semble qu'il s'agisse de peinture NITROCELLULOSIQUE (qui connait?) mélangée à de la naphtaline: boules anti mites.????
Chez steewart M. D.on trouve une peinture (Vintage), peut être approchant pour le bois ce type de finition??
http://www.stewmac.com/freeinfo/i-nitrocellulose.html
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dobro.
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MessageSujet: Re:    Ven 20 Juin - 4:01

.............


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Lionel
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MessageSujet: Re:    Ven 20 Juin - 4:43



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Jipes
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MessageSujet: Re:    Ven 20 Juin - 10:42

breizonateur a écrit:
Pour la finition cristalysée de chez National ,il semble qu'il s'agisse de peinture NITROCELLULOSIQUE (qui connait?) mélangée à de la naphtaline: boules anti mites.????
Chez steewart M. D.on trouve une peinture (Vintage), peut être approchant pour le bois ce type de finition??
http://www.stewmac.com/freeinfo/i-nitrocellulose.html

Oui c'est ce que j'ai lu aussi mais par contre pas d'explications sur le procédé détaillé hmmm
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breizonateur
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MessageSujet: Re:    Ven 20 Juin - 11:48

Jipes a écrit:
Oui c'est ce que j'ai lu aussi mais par contre pas d'explications sur le procédé détaillé hmmm

Je viens de lire Dobro qui donne une autre éventualité.Je sait que Diidley a fait quelques essais, qu'il connait un type de peinture.

Où est tu DIIDLEY ? cheers Question Question Question Dit nous tout! Exclamation

En tout cas les photos de Lionel évoquent bien le sujet.

Jacques
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gorax
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MessageSujet: Re:    Ven 20 Juin - 12:02

Je prends un peu le train en marche... pour dire que la technique est peut-être la même que pour l'eau-forte (que j'ai beaucoup pratiquée):
- on protège les zones non dessinées avec un vernis au pinceau
- on dépose une aquatinte sur les surfaces à creuser: résine en poussière que l'on chauffe par en dessous: ça fait le même effet qu'une trame en imprimerie
- les fines lignes (donc pas les "surfaces") sont gravées dans le vernis avec une pointe en métal (le burin des graveurs)
- on trempe le métal dans un acide dilué, plus ou moins longtemps
- on retire le vernis de protection...

Wink
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osteel
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MessageSujet: Re:    Ven 20 Juin - 12:18

sur la derniere photo de lionel on a l'impression qu'il on laissé ls toiles d'araignées avant de vernir sourire
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breizonateur
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MessageSujet: Re:    Ven 20 Juin - 12:21

osteel a écrit:
sur la derniere photo de lionel on a l'impression qu'il on laissé ls toiles d'araignées avant de vernir sourire
Salut Osteel
En voila un qui vote pour le nickelage bounce salut Jacques
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sebastopol
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MessageSujet: Construction guitare métal à résonateur   Ven 20 Juin - 13:28

bave mmmmmmhhh; merci Lionel....aaaaaaaaah en trés gros plan comme ça; je passerai mes nuits à observer ces motifs...d'ailleurs on a plus de nouvelles de Jipes......hi,hi!

siffle et je crois pas que ça puisse ètre du à un travail de gravure; vous imaginez les heures de taf (et la tète de fou du type capable d'imaginer ces cartographies de la planète mars alien; en plus il n'y en a pas deux identiques!).
Ni au travail de l'acide au frigo (imaginez la taille de la chambre froide; alors que les frigidaires domestiques étaient à l'époque des machines de luxe à la pointe de la technologie!), puis l'acide et l'acier ne sont pas copains du tout....
Ces modèles étaient moins cher qu'un modèle gravé hmmm .

Les vernis nitro-cellulosiques étaient ce qui ce faisait de mieux avant leur remplacement par les glycerophtaliques je crois...A cause des temps de sèchage, solidité...
Et effectivement, maintenant on peint les voitures à l'eau...(chez ford je crois, histoire de se redorer le blason pour montrer que certes une bagnole pollue; mais on l'a peint avec de l'eau alors bon..... enfin il y a longtemps que j'ai tourné le dos à ce boulot...).

Les vielles guitares en bois avec ce type de vernis ont de trés belles craquelures (comme sur la weiss de Slidingdelta par exemple............ bave on dirait que ce sont les ondes sonores qui en rayonnant ont laissé leur empreinte!....) mais c'est juste du au travail du bois: (sur métal ça ne marchera pas et les craquelures en question n'auront pas cette apparence).

On les utilise toujours en lutherie haut de gamme car ils laissent vivre et respirer le bois alors que les laques actuelles plus solides bloquent un peu plus (à cause des épaisseurs, la façon différente dont ça sèche en imprègnant d'avantage...).enfin je suis pas luthier, je pense que des infos plus pointues sont trouvables sur les forums "parallèles"....

Non là on a juste une réaction chimique (mais pas à l'acide), et à moins d'étre chimiste je vois pas trop comment retrouver la bonne "sauce", (j'ai une guitare avec un verni cellulo qui est atteinte de "lèpre", et toutes celles que j'ai vu de cette marque, de cette époque ont la mème réaction chimique qui se fait aprés 50 ans....elles pèlent litéralement. hihi !).
Je sait que tous les matèriaux qui contiennent le mot "nitro" sont particulièrement instable dans le temps (mon banjo "nacré hautement inflammable en témoignera!) .

Seul truc que je peux vous confirmer sans me mouiller: c'est bien du "nitro cellulosique" avec un truc en plus dedans; quoi et surtout en quelle proportions...il existe des agents de viellissement (trouvables en loisirs créatifs) qui craquèlent à la façon d'une marre assèchée...en "grille" pas en "givre"...

Mine de rien je pense que la construction en trois parties doit amener plus de rigidité à la caisse, et c'est bon pour la réverb', la projection...à l'époque ils ont fait table-éclisses et dos soudé, puis l'inverse... les uke et les tricones en trois parties (et les style N aussi je crois, car le "german silver" se prète mal à l'emboutissage...aprés... les différences sonores?...
La plupart des copies actuelles sont en trois parties; quid des nouvelles National ?

Merci pour à tous pour toutes ces infos, et surtout à toi Breizonateur !
J'espère que tu trouvera la formule magique pour créer le Duolian-Breton! victoire
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Jipes
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MessageSujet: Re:    Ven 20 Juin - 14:55

breizonateur a écrit:
Jipes a écrit:
Oui c'est ce que j'ai lu aussi mais par contre pas d'explications sur le procédé détaillé hmmm

Je viens de lire Dobro qui donne une autre éventualité.Je sait que Diidley a fait quelques essais, qu'il connait un type de peinture.

Où est tu DIIDLEY ? cheers Question Question Question Dit nous tout! Exclamation

En tout cas les photos de Lionel évoquent bien le sujet.

Jacques

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