Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Boitier direct DI

Aller en bas 
+4
fran
vleb
meurk
nicoboy3
8 participants
AuteurMessage
nicoboy3
Langue pendue
nicoboy3


Nombre de messages : 1095
Age : 34
Localisation : yvelines 78
Date d'inscription : 17/01/2008

Boitier direct DI Empty
MessageSujet: Boitier direct DI   Boitier direct DI EmptyLun 9 Juin - 22:50

Voilà un petit topic essentiel pour tout musicien acoustique qui se branche direct en sono.

Quel modèle utilisez-vous? quels en sont les qualités et deffauts?

c'est ici qu'on en parle!! à bras à bras à bras
Revenir en haut Aller en bas
meurk
Langue pendue
meurk


Nombre de messages : 366
Age : 44
Localisation : LYON
Date d'inscription : 16/04/2008

Boitier direct DI Empty
MessageSujet: Re: Boitier direct DI   Boitier direct DI EmptyLun 9 Juin - 23:37

je met tout ce que j'ai ( guitares , ukuleles , balalaika , sanzas , micros chant , micro didgeridoo........ et maintenant stomp box .......) sur une table MACKIE je vais chercher la reference si ca vous interesse ....
et envoyé sur 2 enceintes MACKIE de 350 W ca marche du tonnerre !!!!
il me manque juste un peu de basse . ca peut ce combler grace a un caisson de basse mais tres cher (surtout le mackie qui va avec le reste!)

voila je sais pas vraiment si c'etait ta demande.... j'espere ne pas etre hors sujet.....
mais bon si tu as d'autre question .....
Revenir en haut Aller en bas
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5830
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Boitier direct DI Empty
MessageSujet: Re: Boitier direct DI   Boitier direct DI EmptyLun 9 Juin - 23:45

J'utilise en guise de DI un mini-preamp : le MixPro de LR Baggs. Son avantage est de pouvoir accueillir les jacks stéréo pour combiner par exemple un piezzo et un micro rosace. Note qu'il faut en avoir usage, comme dirait l'autre....On peut un peu régler le son (volume + basse et aigü) Par contre, il n'y a pas de sortie XLR, donc ce n'est pas vraiment une DI.

Assez souvent, les ingés son préfèrent quand même rajouter une vraie DI. A l'Entrepont, ils utilisent des Ultra-DI DI100 de Behringer : ça marche plutôt bien !
Boitier direct DI 1244

J'aurai tendance à dire qu'il faut au minimum passer par un préampli et une DI avant d'attaquer la sono.

Fran, on a besoin de tes lumières !

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
fran
Langue pendue
fran


Nombre de messages : 1700
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/10/2005

Boitier direct DI Empty
MessageSujet: Re: Boitier direct DI   Boitier direct DI EmptyMar 10 Juin - 11:38

oui c'est mieux
sans DI il faut utiliser l'entrée instrument (ou line) sur la console le preampli de la console est prevu pour ça mais jack donc asymetrique donc on ne peux pas utiliser de trop grandes longueures de cables sans risques de deperdition du signal( si la sono est juste a cote du joueur pas de soucis)
sinon DI qui permet de rentrer sur les entrees XLR (micro) donc symetrique et la on peux traverser la salle sans perte de plus la DI permet aussi de se brancher sur un ampli si on en a un et de plus certaines maintenant on un "simulateur de HP"
le mix pro est un bon compromis ou l'AD5 boss (pareil 2entrées et sorties xlr)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ageorges.biz
Froglegs
Langue pendue
Froglegs


Nombre de messages : 1462
Age : 101
Localisation : St Beat - Pyrenees
Date d'inscription : 07/03/2005

Boitier direct DI Empty
MessageSujet: Re: Boitier direct DI   Boitier direct DI EmptyMar 10 Juin - 12:11

comme Vleb, j'ai un Ultra-DI DI100 de Behringer
ça fait trés bien l'affaire pour pas cher
il m'arrive d'en avoir besoin de temps a autres avec des sonorisateurs qui ont besoin d'un signal
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
BLUEPHIL
Langue pendue
BLUEPHIL


Nombre de messages : 470
Localisation : METZ - 57
Date d'inscription : 18/11/2005

Boitier direct DI Empty
MessageSujet: Re: Boitier direct DI   Boitier direct DI EmptyMar 10 Juin - 14:23

Donc...Au final, excusez mon niveau profane en matière de sonorisation... A quoi sert une D.I. ? Moi je branche directement la guitare ou le micro sur ma table... On y gagne en qualité de son ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blufrog.fr
fran
Langue pendue
fran


Nombre de messages : 1700
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/10/2005

Boitier direct DI Empty
MessageSujet: Re: Boitier direct DI   Boitier direct DI EmptyMar 10 Juin - 15:18

BLUEPHIL a écrit:
Donc...Au final, excusez mon niveau profane en matière de sonorisation... A quoi sert une D.I. ? Moi je branche directement la guitare ou le micro sur ma table... On y gagne en qualité de son ?
permet d'adapter le niveau d'entrée( ou impedance) d'un instrument (jack ) a une entrée micro xlr (voir plus haut les avantages)
tu branche ton micro dans l'entrée micro et ton instrument dans l'entrée instrument sinon ça ne marche pas la tu peux profiter de l'entrée micro avec un instrument
(c'est comme ça que l'on fait sur toutes les scenes et aussi en studio)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ageorges.biz
Froglegs
Langue pendue
Froglegs


Nombre de messages : 1462
Age : 101
Localisation : St Beat - Pyrenees
Date d'inscription : 07/03/2005

Boitier direct DI Empty
MessageSujet: Re: Boitier direct DI   Boitier direct DI EmptyMar 10 Juin - 16:48

grosso modo :
il 2 types de signal
1) haute impédance ( 2 fils : chaud & blindage)
99.99% des guitounes, basses, capteurs & amplis sont en haute impédance
ce type de fil doit etre court car il est propice aux bruitages ( fonction antenne de radio comme Jimi dans Isle of Wight ou autres concerts live)
2) basse impédance ( 3 fils 1 chaud & 2 blindages)
99.99% des micros & sonos sont prevus avec ça car là on peut tirer la longueur de cable qu'on veut sans aucun parasite ou bruitages
donc le DI te prend le signal haute impédance de ton biniou(avec un cable court please) pour le transformer en basse impédance avec la longueur de cable que tu veux
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
fran
Langue pendue
fran


Nombre de messages : 1700
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/10/2005

Boitier direct DI Empty
MessageSujet: Re: Boitier direct DI   Boitier direct DI EmptyMar 10 Juin - 19:06

euh si je peux me permettre ton raccourci est un peu cavalier cher ami
l'impedance n'a rien a voir avec le cablage
elle est en ohms et de valeur + ou - elevée et a un rapport direct avec le niveau de sortie
tu peux cabler un micros a haute impedance avec 3 ou 2 fils si tu veux ça ne change pas le niveau pour ça il faut transformer le signal avec un transformateur d'impedance ou DI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ageorges.biz
Froglegs
Langue pendue
Froglegs


Nombre de messages : 1462
Age : 101
Localisation : St Beat - Pyrenees
Date d'inscription : 07/03/2005

Boitier direct DI Empty
MessageSujet: Re: Boitier direct DI   Boitier direct DI EmptyMar 10 Juin - 21:17

j'etais pas dans la cavalrie Fran, just a cowboy
je traduisais de l'anglais puisque c'est ma langue maternelle
high impedance for guitars & basses & amps ( 2 wires)
low impedance on the PA (3 wires)
en fait en France, c'est symetrique & ah si ! metrique je crois ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
nicoboy3
Langue pendue
nicoboy3


Nombre de messages : 1095
Age : 34
Localisation : yvelines 78
Date d'inscription : 17/01/2008

Boitier direct DI Empty
MessageSujet: Re: Boitier direct DI   Boitier direct DI EmptyMar 10 Juin - 21:54

En fait le tip du top ca serait de taper dans une DI ou je puisse branche simultanément micro chant + guitare.

Vous parliez de pré amp?

J'ai un pré ampli art dont je vais me servir pour l'enregistrement, ca pourrait faire office de pré amp pour le live avant de brancher de la table ou quoi?
Revenir en haut Aller en bas
GL
Langue pendue
GL


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 02/12/2005

Boitier direct DI Empty
MessageSujet: Re: Boitier direct DI   Boitier direct DI EmptyMar 10 Juin - 22:53

tout à fait oui
Revenir en haut Aller en bas
nicoboy3
Langue pendue
nicoboy3


Nombre de messages : 1095
Age : 34
Localisation : yvelines 78
Date d'inscription : 17/01/2008

Boitier direct DI Empty
MessageSujet: Re: Boitier direct DI   Boitier direct DI EmptyMar 10 Juin - 23:01

je vous fait vite fait le schéma:

Guitare + shure sm58 => DI => Pré ampli ART => Table de mixage => Enceintes

Ca va ça?
Revenir en haut Aller en bas
nicoboy3
Langue pendue
nicoboy3


Nombre de messages : 1095
Age : 34
Localisation : yvelines 78
Date d'inscription : 17/01/2008

Boitier direct DI Empty
MessageSujet: Re: Boitier direct DI   Boitier direct DI EmptyMar 10 Juin - 23:03

Un modèle de DI passe partout a me conseiller a part la beringher.
J'ai jamais trop adoré cette marque (appriori quand tu nous tiens) mais si vous en êtes content je me lance!

Si avec tout ça je gère pas la fête de la zik avec mon pote! faut juste que mon pouce se répare et ca ira!
Revenir en haut Aller en bas
GL
Langue pendue
GL


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 02/12/2005

Boitier direct DI Empty
MessageSujet: Re: Boitier direct DI   Boitier direct DI EmptyMar 10 Juin - 23:06

non il faut que tu sépares micro et guitare sinon tu ne pourras pas régler séparément les niveaux
le plus simple c'est ça
sm58=> table de mixage
et
guitare=>préamp art=> table de mix
ou
guitare=>DI=>table de mix
Revenir en haut Aller en bas
GL
Langue pendue
GL


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 02/12/2005

Boitier direct DI Empty
MessageSujet: Re: Boitier direct DI   Boitier direct DI EmptyMar 10 Juin - 23:07

nicoboy3 a écrit:
Un modèle de DI passe partout a me conseiller a part la beringher.
J'ai jamais trop adoré cette marque (appriori quand tu nous tiens) mais si vous en êtes content je me lance!

Si avec tout ça je gère pas la fête de la zik avec mon pote! faut juste que mon pouce se répare et ca ira!

si tu as le preamp art je ne vois pas l'utilité d'une DI
si c'est le même que le mien la config c'est de rentrer dedans en niveau ligne (jack guitare ) et de resortir en xlr vers la console
Revenir en haut Aller en bas
nicoboy3
Langue pendue
nicoboy3


Nombre de messages : 1095
Age : 34
Localisation : yvelines 78
Date d'inscription : 17/01/2008

Boitier direct DI Empty
MessageSujet: Re: Boitier direct DI   Boitier direct DI EmptyMar 10 Juin - 23:14

http://www.thomann.de/fr/art_tube_mp_studio_v3.htm

C'est celui là!

Ca serait quelques euros en plus dans mon porte monnaie!
Revenir en haut Aller en bas
GL
Langue pendue
GL


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 02/12/2005

Boitier direct DI Empty
MessageSujet: Re: Boitier direct DI   Boitier direct DI EmptyMar 10 Juin - 23:19

c'est ça , c'est vraiment très bien il faut juste que tu ajustes le volume d'entré à ton instrument et le volume de sortie qui part vers la table et que tu n'y touches plus pour la balance
c'est mieux qu'une DI car ton signal est déjà pré-amplifié et dans mon souvenir ce truc marche vraiment bien
par contre faut prévoir une prise de courant à côté de toi....
Revenir en haut Aller en bas
nicoboy3
Langue pendue
nicoboy3


Nombre de messages : 1095
Age : 34
Localisation : yvelines 78
Date d'inscription : 17/01/2008

Boitier direct DI Empty
MessageSujet: Re: Boitier direct DI   Boitier direct DI EmptyMar 10 Juin - 23:23

GL a écrit:
c'est ça , c'est vraiment très bien il faut juste que tu ajustes le volume d'entré à ton instrument et le volume de sortie qui part vers la table et que tu n'y touches plus pour la balance
c'est mieux qu'une DI car ton signal est déjà pré-amplifié et dans mon souvenir ce truc marche vraiment bien
par contre faut prévoir une prise de courant à côté de toi....

c'est la prise qui m'emebete un peu. Bon après je peux me construire un petit truc alimenté sur lequel je brancherai accordeur pédale de volume et le pré amp.

Merci GL je vais essayer ça samedi, avant dernière répèt avant la fiesta de la musica.
Revenir en haut Aller en bas
BLUEPHIL
Langue pendue
BLUEPHIL


Nombre de messages : 470
Localisation : METZ - 57
Date d'inscription : 18/11/2005

Boitier direct DI Empty
MessageSujet: Re: Boitier direct DI   Boitier direct DI EmptyJeu 12 Juin - 20:50

fran a écrit:
BLUEPHIL a écrit:
Donc...Au final, excusez mon niveau profane en matière de sonorisation... A quoi sert une D.I. ? Moi je branche directement la guitare ou le micro sur ma table... On y gagne en qualité de son ?
permet d'adapter le niveau d'entrée( ou impedance) d'un instrument (jack ) a une entrée micro xlr (voir plus haut les avantages)
tu branche ton micro dans l'entrée micro et ton instrument dans l'entrée instrument sinon ça ne marche pas la tu peux profiter de l'entrée micro avec un instrument
(c'est comme ça que l'on fait sur toutes les scenes et aussi en studio)

Merci Fran !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blufrog.fr
Guital
Langue pendue
Guital


Nombre de messages : 606
Age : 66
Localisation : Landes et Pays Basque
Date d'inscription : 24/04/2008

Boitier direct DI Empty
MessageSujet: Re: Boitier direct DI   Boitier direct DI EmptyDim 15 Juin - 10:57

J'utilise un D.I. de marque : PHONIC DB2

Costaud, bon marché, pile incorporée ou alimentation phantom depuis la table. J'en suis très satisfait. Pas de modification de grain et plus de pêche. Le réglage de gain me permets d'utiliser la TS9 sans trop de larsen. la classe
Revenir en haut Aller en bas
https://guitalkali.wixsite.com/guitalkali
Contenu sponsorisé





Boitier direct DI Empty
MessageSujet: Re: Boitier direct DI   Boitier direct DI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boitier direct DI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AND SO ON en direct à la radio
» Enregistrement direct sur PC
» en direct sur télé grenoble
» Ampli ou direct Sono?
» Achat en direct au USA ou en Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: amplification-
Sauter vers: