Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

5th avenue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
achvams
Bavard

MessageSujet: Re: 5th avenue   Jeu 16 Déc - 14:19

LOL Gorax
pas de rancune , aucune promis, on sent par contre la hardeur d'un fan très convaincu, et le pire : c'est que je comprends ca, je pense c'est le cas de tout le monde
moi même j'ai acheté une strat us, j'en avais trop revé pour me contenter d'une imitation ou autre, des guitaristes m'en ont fait rever (feu hendrix paix a son ame..)
-minute de silence, merci de ne pas lire à haute voix pendant une min...-
bon très sérieusement, quand je joue sur ES, y a pas à négocier, le son, le toucher , tout esst là et c'est du lourd, très lourd, si je dis le contraire ca serait de la connerie
maintenant, ce que je dis c'est que la différence de prix n'est pas justifiable, (ma strat ne vaut pas 1100 euros, mais les reves de l'ado boutonneux que j'étais m'ont poursuivis et certainement influencés)
quand tu me parles de prix de reviens de mécaniques... j'ai bien envie d'en savoir plus, le E&D OUI ca ca se récompense, mais ca va ils ont été récompensé les mecs
GIBSON et FENDER ont bcp apporté aux guitares et guitaristes nous leur devons bcp, mais pas 3000 eur la guitar
je n'ai jamais dis qu'il ne faut pas récompenser les luthiers, voyons, c'est nos dealers à nous lol on peut pas s'en passer, c'est presque un métier noble
comme l'a souligné geckocha, godin est faite au canada, ils l'assurent et l'écrivent sur la gratte (je l'ai vu sur ma 5th av), donc ce n'est pas une excuz pour les autres de dire que c'est fait aux us pour mettre le prix * 4
Pour finir : je ne suis pas en guerre avec Gibson, j'adord leurs grattes, mais j'insiste : je ne soutiendrai pas leur politique d'augementer les prix sous pretexte que messieurs ont fait des grattes légendaires
on fabrique des PC aujourd'hui pour moins de 400 euros, pas la peine de me parler de prix de reviens des micros lol c'est de l'arnaque.
Et sincerement, à moins que tu sois vendeur gorax (c'est ton droit hein) ou commercial ou quelqu'un qui a interret a faire monter les prix, je pense qu'un consommateur se doit de garder certaines limites, sous peine de se retrouver dans un marché ou soit il achete de la merde, soit il achete un bon produit avec un sacrifice démesuré au niveau du prix.
Bon je souligne quand meme : ce n'est pas une polémique, on discutte hein Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/ssplouks
gorax
Langue pendue

MessageSujet: Re: 5th avenue   Jeu 16 Déc - 14:43

la classe oui oui, on discute...
- Je pense qu'il ne faut pas comparer une solid et une archtop: ce n'est pas du tout le même boulot... presque un métier différent!

- Tu parles des ES: je ne pensais pas trop à elles: elles sont en multiplis (sauf avant-guerre) et donc ont très peu de son acoustique, mais plutôt aux "vraies" archtops, celles dont la table archtop massive, creusée à la main remplit sa fonction, inexistante avec un micro inséré

- Comme je l'ai souligné, le prix d'achat des matériaux bruts pour une "vraie" archtop doit avoisiner le double du prix public de la Godin, tu rajoutes le prix horaire d'un luthier employé chez Gibson, les marges distributeur/maga: en quoi 3000€ sont-ils injustifiés?
Ce qui me semble injustifié c'est une Republic au prix actuel, alors que le gars (c'est un commerçant) ne fait rien d'autre qu'acheter et vendre, lui n'a rien à voir avec le métier (l'art) de luthier
Tu demandes une archtop à un luthier indépendant, tu vas être plus haut s'il fait tout lui-même (beaucoup achètent des fonds déjà mis en forme, par exemple)
Une archtop chez Slaman, Cheval ou Sonntag c'est bien plus cher...

- Je dois admettre que tout indique que la Godin est fabriquée au Canada, mais si on fait l'analyse du prix, ça me semble tout simplement impossible, même en fabrication chinoise, c'est juste...

- Je ne suis ni vendeur, ni commerçant, mais j'ai quelques belles archtops (notamment des Gibson des '50)
Dernière chose: tu achètes une Gibson L7, tu la revendras toujours au moins au prix où tu l'as achetée, et avec les années, ça va monter... ta Godin:???

achvams
Bavard

MessageSujet: Re: 5th avenue   Jeu 16 Déc - 17:07

... tout le problème est que les archtop sont pas assez connues, et comme tu dis c'est très différent des solid body, et il est vrai que j'ai bien plus fréquenté les solid b que les archtop

j'ai déjà parlé de ma furch (une folk), c'est une gratte que j'ai eue à 500 eur a peu pres, faite à la main, en rep cheque, donc guitare européénne, que je vous suggère d'essayer au plutotje parle de cella car je serai bien plus pertinent dans la comparaison : j'ai joué sur bcp de grattes "de luxe" , pas toutes à moi évidemment mais peu importe, je peux assurer que le toucher, la lutheri ET LE SON de cette furch n'a absolument rien à envier aux acoustiques de luxe

pour l'archtop, je ne peux pas être plus précis que toi, tu as l'air d'en posséder et avoir essayé bien plus que moi, mais n'empeche que pour me faire payer 2 ou 3 mille eurs de plus... y a interret à avoir des sacrés arguments, pour l'instant l'argument c'est la prétention que le prix de revient est chere car c pas chintoc? merci godin d'avoir prouvé le contraire

entre les ES et les immitations ES, c'est pareil une vrai suppériorité de qualité chez gibson, mais la vache le prix n'est pas raisonnable! surtout quand on sait qu'aujourd'hui c'est des usines qui font une bonne partie du taf, mais je n'ai pas les détails la dessus gibson sont assez silencieux stress

pour récapituler : la godin est faite au canada, avec un son certes différent des gib, mais qui est le sien, et que personne ne lui demande de le rendre comme une gibson lol
elle a des défauts (mécaniques, projection du son en unplugged...), des qualités (légère, mince, son preci..)elle est à 500 euros

Nous -amateurs de gratte- on a juste deux choix : encourager ces initatives de créativité et d'efforts sur le prix en soignant la qualité, ou encourager 'les marques de luxe" à rester sur leur prix exorbitant car c'est bon ils ont absolument plus rien à prouver (c'est vrai sauf pour le prix)

PS : godin ou pas, ces archtop sont vraiment trop belles y a pas a dire
achvams
Bavard

MessageSujet: Re: 5th avenue   Jeu 16 Déc - 17:22

du coup j'ai une question gorax : quand tu joues sur une de tes archtop de marque (gibson?) ca sonne comment en fait? projection comme pour une folk acoustique ou un peu plus réduit?
la chaleur du son est comment? enfin comment dérirait tu le son?
gorax
Langue pendue

MessageSujet: Re: 5th avenue   Jeu 16 Déc - 18:05

Pas du tout comme une folk, bien sûr volume sonore en général plus réduit (sauf pour la super 300 de la photo, mais elle est énorme: 18 pouces)...
... bon allons-y pour définir un type de son affraid
beaucoup de dynamique, plus chaud, plus sec qu'une folk, moins de sustain. les notes plus définies: elles ont tendance à se détacher plus, à faire moins une "nappe"...
A la fois plus chaud ("boisé" comme le définissent parfois les amateurs, non sans se moquer de ce terme) et plus sec qu'une folk.

Tout ceci n'est pas spécialement dû à la rosace/effes, mais plutôt au système: les cordes font vibrer une table bombée au travers du chevalet (raison pour laquelle inclure un micro "casse" ce système)

Gibson Super 300 - 1951

Clem
Langue pendue

MessageSujet: Re: 5th avenue   Jeu 16 Déc - 22:47

Tout comme gorax. sourire

Nan sérieusement, j'ai pu jouer sur une ES 125 de 1945, dans un état cosmétique terrible, et les mécaniques n'étaient sûrement pas d'origine. Ce qui fait qu'elle n'était pas si chère. Bon, elle avait quand même bien envie de voir un vrai luthier. Ce qui n'empêche que ces quelques moments passés à la jouer -sur un ampli qui ne lui faisait pas justice- reste une de mes meilleures expériences guitaristiques.

Il ne va pas sans dire que la 5th avenue ne peut pas avoir la prétention d'égaler cette ES 125. Mais pour quelqu'un qui refuse de mettre le double ou le triple dans une guitare, ça reste un bon instrument.

J'ai une question pour vous : quand vous évaluez/testez une guitare, est-ce que vous prenez en compte son tarif de vente?

Parceque rien ne m'horripile plus que les "tests de matos" qui pardonnent tout à une guitare parcequ'elle ne coûte que 280€, ou que 670€, et qui d'après eux "rivalise avec les customs shop vintage des années 1633 qui ont été jouées juste assez pour s'ouvrir, mais pas assez pour s'abîmer." beuleu

Ceci étant dit, j'aime pas non plus ceux qui pardonnent tout à une gratte parcequ'elle est "vintage"…
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: 5th avenue   Jeu 16 Déc - 23:04

Hé bé gorax !! affraid Tu nous avais caché cela...
Là c'est du lourd de chez lourd meuh , mais puisqu'on en est à déballer l'artillerie...

... bin moi, j'ai juste ma p'tite Framus, que j'en ai vue qu'une comme celle-là de toute ma vie et qui date de 1960 ou 61, et m satisfait pleinement !!
Toute petiote, mais attention: elle a un de ces micros, crémeux comme il faut !!

http://www.youtube.com/watch?v=m0rw5P7qfQI

http://www.youtube.com/watch?v=JQu5__7y9HQ
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/lambdalex
gorax
Langue pendue

MessageSujet: Re: 5th avenue   Jeu 16 Déc - 23:18

Very Happy caché? non, on est dans un forum Slide et résos, non? pas envie de "polluer" l'espace...
j'adore aussi ces vieilles dont tu parles, particulièrement les Framus, Airline Hofner et Silvertone... mais je n'ai jamais particulièrement exploré cette voie (ça viendra...)

Concernant les 5th Avenue et ES 125, c'est vrai que parler de tarifs, c'est un peu gênant, mais dans ce domaine-là, on ne peut y couper: c'est un sacré boulot une archtop, même de toute grande série, raison pour laquelle je disais qu'on ne pouvait comparer le travail sur une solid ou une hollow body (sans y mettre de notion de qualité)...
Jamais je ne critiquerai quelqu'un qui se saigne pour mettre 3000€ € dans une L7 (je ne parle même pas d'une L5): c'est une guitare pour la vie. Une ES 125 est sans aucun doute un "pas" vers d'autres plus - accomplies, disons.

Pour l'artillerie, la mienne (avec les vendues, quand même Very Happy ):

http://picasaweb.google.com/goraxito/MesGrattes#
Clem
Langue pendue

MessageSujet: Re: 5th avenue   Jeu 16 Déc - 23:31

gorax a écrit:

kwa !?

Et ça, c'est sans compter les type Strat!! Je ne vous parle même pas de sa collection d'amplis… la fête !

Blague à part, c'est vrai que quand on a ça sous la main, on ne doit pas très bien voir l'intérêt d'une 5th avenue…

Si je pouvais jouer sur un seul de ces bijoux, je passerais beaucoup de temps à parler musique et chercher musique sur internet, et beaucoup plus à jouer. Je crois que je viens de comprendre ce qui va me pousser à manger des patates… sourire
achvams
Bavard

MessageSujet: Re: 5th avenue   Jeu 16 Déc - 23:33

gorax : tout ce paradis est à toi? ouuuch ca taquine grave! tant mieux pour toi , tu ne dois pas t'ennuier hhaha
clem : non sincèrement quand je teste une guitar le son c'est le son et les sensations pareil, le prix n'est pas un argument c'est vrai, mais une fois l'analyse est faite, oui le prix rentre clairement dans mon jugement de la gratte, c'est un peu normal on passe à la phase rapport q/p lol
gorax, je ne sousetime nullement ceux qui se saignent pour une gratte de luxe, mais j'encourage en effet l'écoute et l'effort d'ignorer la marque c'est tout Wink avouez quand même que c'est difficil
alekzo : génialissime ta gratte et ton jeu!
achvams
Bavard

MessageSujet: Re: 5th avenue   Jeu 16 Déc - 23:34

Clem a écrit:
gorax a écrit:

kwa !?

c'est vrai que quand on a ça sous la main, on ne doit pas très bien voir l'intérêt d'une 5th avenue…

sourire

Ca c'est bien vrai..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 5th avenue   

5th avenue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5