Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Détails des barrages des weissenborns originales

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ouabam
Langue pendue
ouabam


Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 17/08/2007

Détails des barrages des weissenborns originales Empty
MessageSujet: Détails des barrages des weissenborns originales   Détails des barrages des weissenborns originales EmptyLun 5 Mai - 16:57

Salut,

Après pas mal de recherches liées à mon projet actuel de construction d'une réplique de weissenborn, je me pose la question suivante:

De manière à laisser plus de liberté à la table pour sa vibration, certains luthier (Benoit de Bretagne par exemple) déépaisissent la table à l'approche des éclisses. Les barrages tendent à rigidifier la table, ainsi je m'interroge sur la position des barrages vis à vis des contre éclisses. Sont ils tangents aux contre éclisses ou bien s'emboitent ils dans celles ci (comme sur certaines folk)?

Je n'ai pu trouver de clichés de l'intérieur d'une originale sur le net. Quelqu'un aurait il la réponse?
Revenir en haut Aller en bas
ouabam
Langue pendue
ouabam


Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 17/08/2007

Détails des barrages des weissenborns originales Empty
MessageSujet: Re: Détails des barrages des weissenborns originales   Détails des barrages des weissenborns originales EmptyLun 5 Mai - 17:00

J'ajoute que sur le plan que je possède (mimf) il est indiqué que les barrages tangentent les contre éclisses. Cependant ce plan comporte quelques imperfections, voilà pourquoi je m'interroge.
Revenir en haut Aller en bas
Chris Fire
Langue pendue



Nombre de messages : 1932
Age : 113
Localisation : Nashville Sur Yvette
Date d'inscription : 13/06/2007

Détails des barrages des weissenborns originales Empty
MessageSujet: Re: Détails des barrages des weissenborns originales   Détails des barrages des weissenborns originales EmptyLun 5 Mai - 17:12

Tu devrais poser la question soit à Tony FRANCIS qui est sur notre forum, soit aux membres du site de luthier amateur dont l'adresse m'échappe...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/hotfirecaster
ouabam
Langue pendue
ouabam


Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 17/08/2007

Détails des barrages des weissenborns originales Empty
MessageSujet: Re: Détails des barrages des weissenborns originales   Détails des barrages des weissenborns originales EmptyLun 5 Mai - 17:32

Toi qui possède une de ces beauté construites par Tony (veinard), pourrais tu nous en faire un cliché intérieur (avec un miroir, ne va pas ôter les cordes pour ça!).

C'est vrai nous avons des clichés des nationales mais peu des weiss.
Revenir en haut Aller en bas
Chris Fire
Langue pendue



Nombre de messages : 1932
Age : 113
Localisation : Nashville Sur Yvette
Date d'inscription : 13/06/2007

Détails des barrages des weissenborns originales Empty
MessageSujet: Re: Détails des barrages des weissenborns originales   Détails des barrages des weissenborns originales EmptyLun 5 Mai - 17:59

Ouhla ce serait avec plaisir mais je n'ai pas le matos pour faire çà stress
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/hotfirecaster
ouabam
Langue pendue
ouabam


Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 17/08/2007

Détails des barrages des weissenborns originales Empty
MessageSujet: Re: Détails des barrages des weissenborns originales   Détails des barrages des weissenborns originales EmptyLun 5 Mai - 18:19

Tant pis mais merci pour l'attention.

J'ai suivi tes conseils j'ai demandé à Tony. Je vous tiens au courant si cela vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

Détails des barrages des weissenborns originales Empty
MessageSujet: Re: Détails des barrages des weissenborns originales   Détails des barrages des weissenborns originales EmptyLun 5 Mai - 18:41

Désépaissir la table pourquoi pas, mais les weissenborn sont soumis à beaucoup de tension donc à voir avec la construction du barrage : scaloppé ou non...

_________________
www.noomiz.com/airbox
www.myspace.com/airboxband
www.myspace.com/benozik
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
Tony Francis
Langue pendue



Nombre de messages : 67
Localisation : Aotearoa / New Zealand
Date d'inscription : 02/02/2008

Détails des barrages des weissenborns originales Empty
MessageSujet: Re: Détails des barrages des weissenborns originales   Détails des barrages des weissenborns originales EmptyMar 6 Mai - 10:00

.


Dernière édition par Tony Francis le Dim 25 Nov - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tonyfrancisinstruments.blogspot.com
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

Détails des barrages des weissenborns originales Empty
MessageSujet: Re: Détails des barrages des weissenborns originales   Détails des barrages des weissenborns originales EmptyMar 6 Mai - 10:03

Salut, si tu regarde sur le site de Christophe Grellier www.grellier.fr, tu verras une photos de l'interieur du barrage d'une weiss Grellier en enregistrant la photo et en l'agrandissant avec gimp, tu verras que les barres du X , la transversale du x et les deux barres en dessus de la bouche sont encastrées dans les contre eclisses. Quand a savoir si ça doit etre fait comme ça ou pas, devant les critiques obtenues par Christophe, moi je ferme les yeux et je fait comme il dit
Revenir en haut Aller en bas
ouabam
Langue pendue
ouabam


Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 17/08/2007

Détails des barrages des weissenborns originales Empty
MessageSujet: Re: Détails des barrages des weissenborns originales   Détails des barrages des weissenborns originales EmptyMar 6 Mai - 11:24

Merci Tony et Jean Yves.

En effet je possède déjà la photo de la weiss de Chistophe Grellier mais l'ayant imprimé (plus pratique dans l'atelier) je n'ai pas pensé à l'agrandir (pauvre de moi Rolling Eyes)

En effet il sont encastrés, chose que m'a confirmé Tony.
Je n'avais pas prévu cela (à cause du plan de mimf) mais l'aventure continue!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détails des barrages des weissenborns originales Empty
MessageSujet: Re: Détails des barrages des weissenborns originales   Détails des barrages des weissenborns originales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Détails des barrages des weissenborns originales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma Weissenborn made in Romont!
» Travelling Weissenborns visiting Paris
» Weissenborns à Issoudun
» Weissenborn originales fabuleux
» ORIGINALES SUR EBAY!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: Weissenborn et affiliés-
Sauter vers: