Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mesure de weiss

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aymaleo
Langue pendue

MessageSujet: Mesure de weiss   Jeu 27 Mar - 12:05

Un petit sujet parce que je souhaiterai réaliser un plan de weiss manuscrit afin de me realiser ma petite weiss d'ici 2 ou 3 ans. le probleme, c'est qu'au Mans, pour avoir une weissenborn en main il faut la commander ailleurs et je ne vais pas acheter une weiss pour avoir le plaisir d'en faire une
Vu le manque cruel d'informations techniques sur les weiss je fais appel a votre bonté pour me donner un max de mesure sur les votres. Je ne vous demande pas de les démonter, il existe suffisament de photos de l'interieur d'une weiss et de plan de folk pour realiser un plan correct, je demande justes des mesures d'ordre general qui me permettront de déduire celles qui me manqueront:
Par ailleurs, je n'ai jamais pu avoir de weiss entre les mains donc je ne peux pas evaluer certaines choses sans votre aide.

- Diapason
- Touche : largeur de touche au sillet, a la rosace, épaisseur de la touche
- Eclisses : Hauteur d'eclisses au cul , a la taille, au milieu du grand lobe, au petit lobe et a la tete
- Rosace:diametre de l'ouverture
- Table et fond : hauteur du galbe de la table et du fond.
- cordes: espacement des cordes au sillet , au chevalet et hauteur de cordes par rapport a la touche a la 1ere case et a la 12e
- Chevalet : epaisseur du chevalet, hauteur du sillet hors chevalet, longueur/largeur du chevalet et espacement entre le sillet et les trous de chevilles
Je suppose qu'il n'y a pas de renversement.
Par ailleur il va de soit que le plan fini sera disponible sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
slidingdelta
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mesure de weiss   Jeu 27 Mar - 12:10

slt, pourquoi tu te procure pas le plan de christophe grellier quite a modifier le format (qui n'est pas fidèle aux originale, enfin si t'en fou il conviendra...)

Ou demande a romond voir bataille s'ils en ont pas un... ca sera plus simple non?
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.youtube.com/user/slidingdelta
aymaleo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mesure de weiss   Jeu 27 Mar - 13:03

Les plan dont disposent les luthiers pro sont en general ceux de stew ou ceux du mimf, je pourrais effectivement me procurer leur plan, ce que j'ai fait pour ceux que Christophe a mis en téléchargement libre. Mais l'objectif est non seulement de realiser ma weiss, mais aussi de mettre a disposition un plan en telechargement libre. Il n'en existe pas de cet instrument qui soit libre de droit. Par ailleurs, la meilleure façon d'aborder la construction d'un instrument, c'est la realisation de son plan.
Je ne cherche pas non plus a realiser une copie de la weiss original, mais mon interpretation de cet instrument. Par contre, je souhaite respecter le diapason et le coffre de l'originale.
Chris Fire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mesure de weiss   Jeu 27 Mar - 14:09

Beau projet!!! Je reste très admiratif d'une telle démarche bravo !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/hotfirecaster
slidingdelta
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mesure de weiss   Jeu 27 Mar - 20:07

oui comme ca je comprend, t'as raison c'est plus ambitieux et personnel, je peux regarder sur la mienne la distance sillet de tete sillet de chevalet (je ne vais pas au dela des sillets?)

enfin je vais voir la def exacte et jte dis ca
flyingpurain
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mesure de weiss   Ven 28 Mar - 1:08

Salut,
Je ne possède pas de weissenborn, mais il y a quelques temps j'ai essayé de rassembler le plus d'informations possible en cherchant sur le net, car j'ai aussi dans l'idée de m'en faire une. Suite à cela j'ai réalisé un plan mais malheureusement j'ai eu un problème de pc et j'ai tout perdu.
Il me reste encore des mesures que j'avais noté sur un bout de papier donc si ça peut t'aider...
Par contre je ne peux pas te certifier que ce sont les mesures exactes d'une weiss' originale ou autre car je n'en ai jamais eu sous la main donc peut être que quelqu'un du forum pourra les vérifier en regardant son instrument.
-Diapason: 25 inches soit 635 mm.
-Longueur totale(du bas du corps à la tête): 38 inches soit environ 96,52 cm.
-Longueur de la tête(du sillet au haut de la tête): environ 16 cm.
-Largeur au plus large des "grosses anches": 15.5 inches soit environ 39,36 cm.
-Largeur au plus large des "petites "anches":10.5 inches soit environ 26,67 cm.
-Epaisseur à l'endroit le plus profond du corps: 3 inches soit environ 7,62 cm.
-Epaisseur sous le sillet: 1.25 inches soit environ 3,17cm.
-Diamètre de la rosace: 9,8 cm environ.
-J'avais choisi une largeur au sillet de 52 ou 54 mm mais ça c'était un choix plutôt personel.

Voila j'espère que ça pourra t'aider, en tout cas bonne chance pour ton plan.
aymaleo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mesure de weiss   Ven 28 Mar - 11:39

Merci Flyingpurain, bravo ! Bravo et merci pour ces mesures, ça m'aide énormement, je me mets au travail tout de suite, le plus drole c'est surtout que ça va me permettre d'apprendre a bricoler en dao
Il reste une question en suspend, est ce qu'une weiss c'est plat ou y a t'il un galbe sur la face et le fond.
LoL
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mesure de weiss   Ven 28 Mar - 12:05

C'est plat jean yves Smile Enfin, normallement... mais j'ai vu le site d'un luthier amateur qui avait fait un galbe sur le dos comme sur une acoustique, il trouvait plus sympa Smile
aymaleo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mesure de weiss   Ven 28 Mar - 12:42

Merci Laurent, t'en est ou de la tienne? as tu repris le chemin de l'etabli ou es tu toujours perdu sous les couches de peinture et de bébés?
LoL
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mesure de weiss   Ven 28 Mar - 13:45

l'établi est au milieu du bordel qui me sert d'atelier, dessus y plein de bazar, dessous y a 20m² de carrelage dans leur carton, a coté y a une trentaine de plaques de placo à poser, dès qu'il fait beau y aura une terrasse de 45m² à faire (en bois, c'est déjà ça, je ferai un peu de copeaux), ensuite 900m² de jardin à semer en gazon, un bar en noyer à vernir,... Et après ça, peut être que je pourrais sortir ma weiss des cartons... Je pense que mon 4eme aura 10-12 ans d'ici là Wink... aller, on va dire plutot 10-12 mois Very Happy
J'ai passé mon plan à Riquet il y a quelques mois, depuis j'ai rien fait et lui a bientôt fini la sienne !!! j'suis jaloux sourire
G_Rom
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mesure de weiss   Ven 28 Mar - 15:15

aymaleo a écrit:
Merci Flyingpurain, bravo ! Bravo et merci pour ces mesures, ça m'aide énormement, je me mets au travail tout de suite, le plus drole c'est surtout que ça va me permettre d'apprendre a bricoler en dao
Il reste une question en suspend, est ce qu'une weiss c'est plat ou y a t'il un galbe sur la face et le fond.

Sur une original tout est plat il me semble, excepté le dos qui se galbe pour faire la jonction avec la tête.
slidingdelta
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mesure de weiss   Ven 28 Mar - 19:08

G_Rom a écrit:
aymaleo a écrit:

Sur une original tout est plat il me semble, excepté le dos qui se galbe pour faire la jonction avec la tête.

oui je confirme la table plate mais le dos galbé...
Aël
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mesure de weiss   Sam 29 Mar - 11:13

coucou !

j'ai tapé "weissenborn plan" dans google et je suis tombé directement sur ceci !

je ne sais pas si cela à déjà été évoqué, mais j'ai l'impression que c'est un plan papier pour weiss, 15 dollars plus 18 pour le port, disons que pour 20 euros (si je ne me suis pas trompé sur le produit) tu as un plan à l'echelle 1 de ta weiss, c'est ce que tu cherche non ?

https://secure.mimf.com/order.htm
et évidement chez Stewart :
http://www.stewmac.com/cgi-bin/hazel.cgi?action=SERVE&ITEM=catalog/sku.html&G=&sku=0853&I=P#details

Voila, j'espère que cela t'aidera, si c'est le cas, en tout cas ce n'était pas caché bien loin !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aelmusic.net/
aymaleo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mesure de weiss   Sam 29 Mar - 23:26

C'est gentil Ael, mais tu t'es trompé, ce n'est pas ce que je veux, je ne veux pas acheter ces plans de weissenborn, d'une part, parce que des tas de gens mettent leur plans gratuitement en ligne, par le passé j'ai utilisé leur travail, ce n'est qu'un juste retour des choses a mon tour de faire un plan destiné a être mis en ligne gratuitement. D'autre part, tant qu'a mettre 20 euro dans quelque chose, je préfère acheter de matière premières pour réaliser mes instrus, la lutherie est un loisir qui coute cher quand on y prend garde, et très cher si on ne fait pas attention, c'est un peu comme le GAS. Quand on a une famille et peu de revenus on fait attention.
Aël
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mesure de weiss   Sam 29 Mar - 23:48

Désolé Aymaleo, n'étant pas versé comme toi dans la lutherie de haut vol (quoi que je soit un lutheron efficace - moitié luthier moitié bucheron), je n'avais vraiment pas compris ta requête, tu me pardonnera mon ignorance.
j'avoue que je n'avais pas compris comment tu ne trouvais pas ces fichus plans qui sont si faciles à trouver justement !

donc je m'a trompé, mais au moins j'aurais essayé !

je ne te donne pas les mesures de ma weiss car si tu en voyais les finitions, tu te crèverais la rate de rire tellement celui qui l'a faite était un lutheron, mais qui pis est un lutheron sacrément éméché !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aelmusic.net/
aymaleo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mesure de weiss   Sam 29 Mar - 23:53

Je ne sais pas si je ferai mieux que toi( c'est pas mon objectif, mais la lutherie de haut vol j'en suis loin), je ne suis moi même qu'un lutheron bien amateur, je pense avoir acquis de bonnes connaissances théoriques, mais de la à faire un luthier il manque des années de pratique.
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mesure de weiss   Dim 30 Mar - 0:58

Tres interressant ce projet, perso je le suis avec grand interret car j'exclu pas de m'en faire une un jour ; Aussi, on peut s'inspirer de celui de mimf pour le positionement des barrages , en le mettant a l'echelle 1.
http://www.mimf.com/library/weissenborn_plans.gif
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mesure de weiss   

Mesure de weiss
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1