Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Construction guitare métal à résonateur

Aller en bas 
+39
room135
Bluejack
shago
meurk
12bars
smog
RésoMan
flohayron
slidingdelta
JimPetit
GL
fran
zalex
Guital
sebastopol
flyingpurain
Cris Dobrix
bouly
BLUEPHIL
wlud
david
Chris Fire
fildouce
Jipes
gorax
superflux
kEep OnE
Aël
ouabam
osteel
Diidley
weissy
aymaleo
nicoboy3
MIG
dobro.
Lionel
vleb
breizonateur
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
david
Langue pendue
david


Nombre de messages : 770
Age : 60
Localisation : riorges roanne
Date d'inscription : 15/10/2005

Construction guitare métal à résonateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction guitare métal à résonateur   Construction guitare métal à résonateur - Page 5 EmptyDim 20 Avr - 13:40

hahahahahh .........pareil!
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/davidbluesthomas
Chris Fire
Langue pendue



Nombre de messages : 1932
Age : 113
Localisation : Nashville Sur Yvette
Date d'inscription : 13/06/2007

Construction guitare métal à résonateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction guitare métal à résonateur   Construction guitare métal à résonateur - Page 5 EmptyDim 20 Avr - 14:03

Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression de devenir dingue!!!! Pareil? hihi ! haha !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/hotfirecaster
weissy
Langue pendue
weissy


Nombre de messages : 1451
Age : 44
Localisation : satellite beach, FL
Date d'inscription : 16/11/2007

Construction guitare métal à résonateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction guitare métal à résonateur   Construction guitare métal à résonateur - Page 5 EmptyDim 20 Avr - 14:10

beuleu beuleu beuleu .....pareil!! haha ! haha !
Revenir en haut Aller en bas
weissy
Langue pendue
weissy


Nombre de messages : 1451
Age : 44
Localisation : satellite beach, FL
Date d'inscription : 16/11/2007

Construction guitare métal à résonateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction guitare métal à résonateur   Construction guitare métal à résonateur - Page 5 EmptyDim 20 Avr - 14:14

Pour revenir au sujet.... siffle
c'est aussi le magnifique "travail" de notre ami Jacques qui me rend dingos!! beuleu la fête ! clown la fête ! beuleu
Revenir en haut Aller en bas
Chris Fire
Langue pendue



Nombre de messages : 1932
Age : 113
Localisation : Nashville Sur Yvette
Date d'inscription : 13/06/2007

Construction guitare métal à résonateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction guitare métal à résonateur   Construction guitare métal à résonateur - Page 5 EmptyDim 20 Avr - 14:22

Oui c'est la grande classe, moi je suis très admiratif devant tant de talent... J'en reste baba. bravo !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/hotfirecaster
david
Langue pendue
david


Nombre de messages : 770
Age : 60
Localisation : riorges roanne
Date d'inscription : 15/10/2005

Construction guitare métal à résonateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction guitare métal à résonateur   Construction guitare métal à résonateur - Page 5 EmptyDim 20 Avr - 17:01

bien!.....maintenant qu'on a détendu l'atmosphere,c'est vrai que je suis sur le s fesses de voir ce qu'un particulier peut faire...avec une sacrée touche de super bricoleur quand même.....chapeau bas,je t'appelerais désormais....BIG JACK.......que tu le veuille ou non
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/davidbluesthomas
Chris Fire
Langue pendue



Nombre de messages : 1932
Age : 113
Localisation : Nashville Sur Yvette
Date d'inscription : 13/06/2007

Construction guitare métal à résonateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction guitare métal à résonateur   Construction guitare métal à résonateur - Page 5 EmptyDim 20 Avr - 19:19

Oui et moi Steely Jack!!!! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/hotfirecaster
BLUEPHIL
Langue pendue
BLUEPHIL


Nombre de messages : 470
Localisation : METZ - 57
Date d'inscription : 18/11/2005

Construction guitare métal à résonateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction guitare métal à résonateur   Construction guitare métal à résonateur - Page 5 EmptyDim 20 Avr - 21:15

C'est Merveilleux ce que tu fais Breizonateur !!!
Je suis toujours désepérément pétri d'admiration devant les gars comme toi qui ont de l'or dans les mains...
J'avais déjà lu l'intégralité du post de Diddley, maintenant le tien...
A chaque lecture, j'ai envie de m'acheter une grande maison avec sous sol, une deuxième machine à laver pour faire une polisseuse et tout le reste du matos... Mais avec mes deux mains droites (je suis gaucher), je ne suis pas sorti d'affaire....
Bravo en tout cas pour cette oeuvre, ce chef d'oeuvre digne du compagnonage !!!!
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blufrog.fr
Diidley
Langue pendue
Diidley


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 11/10/2005

Construction guitare métal à résonateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction guitare métal à résonateur   Construction guitare métal à résonateur - Page 5 EmptyLun 21 Avr - 0:00

Citation :
Mais avec mes deux mains droites (je suis gaucher), je ne suis pas sorti d'affaire

Bluephil , rien n'est perdu , je suis gaucher cheers thumright
Revenir en haut Aller en bas
breizonateur
Langue pendue
breizonateur


Nombre de messages : 355
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 12/02/2008

Construction guitare métal à résonateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction guitare métal à résonateur   Construction guitare métal à résonateur - Page 5 EmptyLun 21 Avr - 1:30

BLUEPHIL a écrit:
j'ai envie de m'acheter une grande maison avec sous sol, une deuxième machine à laver pour faire une polisseuse et tout le reste du matos... Mais avec mes deux mains droites (je suis gaucher), je ne suis pas sorti d'affaire....

Ha Bluephil ! je voudrais bien avoir une grande maison,sous sol et tout. Mon atelier fait 3,50 m sur 3,00 m,c'est déjà très bien, à part qu'il faut mettre de l'ordre tous les jours pour ne pas se noyer dans un désordre indescriptible.
A oui, je suis droitier, en fait çà n'a pas d'importance, la passion pour un sujet c'est beaucoup mieux,et surtout, il ne faut pas céder à l'envie d'obtenir un résultat rapide pour ce genre de bricolage, le temps porte conseil et après ça vient .

Cela sera peut être un chef d'oeuvre, on verra cela le jour ultime de l'accordage, imagine le stress dans l'attente du premier son.

Mais merci pour tes encouragements.

à plus tard pour la suite Jacques salut
Revenir en haut Aller en bas
breizonateur
Langue pendue
breizonateur


Nombre de messages : 355
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 12/02/2008

Construction guitare métal à résonateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction guitare métal à résonateur   Construction guitare métal à résonateur - Page 5 EmptyLun 21 Avr - 1:51

Citation :
="Diidley"]

Bluephil , rien n'est perdu , je suis gaucher cheers thumright

Salut Thierry,voila un gaucher qui à fait ses preuves cheers salut
Revenir en haut Aller en bas
BLUEPHIL
Langue pendue
BLUEPHIL


Nombre de messages : 470
Localisation : METZ - 57
Date d'inscription : 18/11/2005

Construction guitare métal à résonateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction guitare métal à résonateur   Construction guitare métal à résonateur - Page 5 EmptyLun 28 Avr - 22:38

Diidley a écrit:
Citation :
Mais avec mes deux mains droites (je suis gaucher), je ne suis pas sorti d'affaire

Bluephil , rien n'est perdu , je suis gaucher cheers thumright

à bras
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blufrog.fr
weissy
Langue pendue
weissy


Nombre de messages : 1451
Age : 44
Localisation : satellite beach, FL
Date d'inscription : 16/11/2007

Construction guitare métal à résonateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction guitare métal à résonateur   Construction guitare métal à résonateur - Page 5 EmptyMer 30 Avr - 0:02

Alors Jacques, ou en sommes nous hihi !
je t'avoue que je suis comme une puce....un poux plutot....
bounce bounce bounce bounce
devil
Revenir en haut Aller en bas
breizonateur
Langue pendue
breizonateur


Nombre de messages : 355
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 12/02/2008

Construction guitare métal à résonateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction guitare métal à résonateur   Construction guitare métal à résonateur - Page 5 EmptyMer 30 Avr - 1:33

weissy a écrit:
Alors Jacques, ou en sommes nous
Bonsoir Frede, tout d'abord : bravo bravo ! pour tes talents , musique , lutherie.... victoire bravo !

Que le temps passe vite:
ici en un rien de de temps , y a rien de fait haha ! ou presque.
Rien de très concret pour l'instant à mettre en photo sur le site car j'en suis à préparer un petit outillage ,dailleurs fini aujourd'hui même. Reste à voir si mes espoirs seront récompensés.??????
Il s'agit maintenant de réaliser avec cet outil, le support de cône de la façon la plus régulière possible pour obtenir un plan de pose parfait pour y asseoir le résonateur.
Le principe du système est de passer une bande de tôle entre deux galets ayant pour profil la section à réaliser , ceux ci , entrainés par une manivelle.
Résultat ??? Bientôt???


Section à réaliser et à braser sur la table comme présenté sur la photo ci dessous:

Construction guitare métal à résonateur - Page 5 Defonc10



salut Jacques
Revenir en haut Aller en bas
weissy
Langue pendue
weissy


Nombre de messages : 1451
Age : 44
Localisation : satellite beach, FL
Date d'inscription : 16/11/2007

Construction guitare métal à résonateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction guitare métal à résonateur   Construction guitare métal à résonateur - Page 5 EmptyMer 30 Avr - 11:41

merci Jacques honte
de plus en plus minutieux et tres interessant!!
au fait, parti comme tu es parti, tu vas le faire toi meme le cone ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3711
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Construction guitare métal à résonateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction guitare métal à résonateur   Construction guitare métal à résonateur - Page 5 EmptyMer 30 Avr - 16:04

Passionnant on a hâte de découvrir l'instrument terminé et de l'entendre remarque toi aussi je suppose haha !

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
breizonateur
Langue pendue
breizonateur


Nombre de messages : 355
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 12/02/2008

Construction guitare métal à résonateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction guitare métal à résonateur   Construction guitare métal à résonateur - Page 5 EmptyJeu 1 Mai - 2:30

weissy a écrit:

au fait, parti comme tu es parti, tu vas le faire toi meme le cone ou pas?
non , non, Weissy le cône est déjà là, comme le cover plate et le cordier,cela simplifie la tâche.
Tout serait possible à faire soi même, mais alors ne parlons pas du temps qu'il faudrait passer pour cela, à se faire de l'outillage de formage .
Pour la confection du cône, si léger ,si fragile, cela ne poserait aucun problème à quelqu'un équipé d'un tour ayant une capacité de 260 mm.
Pour en imager la fabrication ,je te propose de voir trois images prises chez NATIONAL.(peut être les connais tu déjà.?)

Sur la première on peut voir sur la poupée,une pièce d'acier, cônique, à la forme exacte de l'intérieur du cône à réaliser.

Construction guitare métal à résonateur - Page 5 T5-210

Sur la seconde on y voit une tôle mince en aluminium ,pincée entre le cône mâle en acier et la contre pointe , qui commence à être repoussée par cet outil manuel, don le bout est muni d'un galet.

Construction guitare métal à résonateur - Page 5 T5-1510


Et sur la troisième on peut voir le cône presque terminé

Construction guitare métal à résonateur - Page 5 T5-3210

Comme tu le vois, après une mise au point des quelques petits problèmes susceptibles d'arriver comme toujours pour les prototypes, si l'affaire reste dans le domaine du possible, elle réclame néanmoins un matériel qui ne se trouve pas chez monsieur tout le monde.

Donc utilisons les compétences et le savoir faire des industriels, il faut faire marcher le commerce .

Salut à toi Jacques
Revenir en haut Aller en bas
breizonateur
Langue pendue
breizonateur


Nombre de messages : 355
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 12/02/2008

Construction guitare métal à résonateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction guitare métal à résonateur   Construction guitare métal à résonateur - Page 5 EmptyJeu 1 Mai - 2:34

Jipes a écrit:
Passionnant on a hâte de découvrir l'instrument terminé et de l'entendre remarque toi aussi je suppose haha !

Et comment, comme tu le dit Jipes. Mais pour l'instant ,faisons durer le plaisir

salut Jacques
Revenir en haut Aller en bas
weissy
Langue pendue
weissy


Nombre de messages : 1451
Age : 44
Localisation : satellite beach, FL
Date d'inscription : 16/11/2007

Construction guitare métal à résonateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction guitare métal à résonateur   Construction guitare métal à résonateur - Page 5 EmptyJeu 1 Mai - 11:20

oui effectivement ca complique un peu les choses hihi !
Revenir en haut Aller en bas
dobro.
Langue pendue
dobro.


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 22/02/2007

Construction guitare métal à résonateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction guitare métal à résonateur   Construction guitare métal à résonateur - Page 5 EmptyJeu 1 Mai - 13:01

...........................


Dernière édition par dobro. le Dim 29 Juin - 23:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.dobro.free.fr
breizonateur
Langue pendue
breizonateur


Nombre de messages : 355
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 12/02/2008

Construction guitare métal à résonateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction guitare métal à résonateur   Construction guitare métal à résonateur - Page 5 EmptyVen 2 Mai - 1:36

dobro. a écrit:
reste la façon artisanale de faire un resonateur !! Smile
Salut à toi Dobro
C'est génial ta trouvaille et amusant de sortir ça de dessous les fagots.
Le" système D " faisait des merveilles .C'est vrai qu'autrefois, avec les problèmes d'"appro", et peut être aussi les moyens financiers, les bricoleurs devaient pour s'en sortir, être très inventifs.
Reste dans ce cas précis à savoir si la qualité du son égalait le degré d'ingéniosité.Car il reste bien des inconnues: épaisseur du métal, sa nature et surtout ,ce qui à mon avis est primordial: LE PLAN DE POSE.qui n'est pas du tout simple à réaliser.
Puis je me permettre de te demander de mesurer l'écart entre les cordes et la touche, au niveau de la dernière frette (entre les ouïes) sur ta guitare à résonateur? C'est un coté un peu vague du plan.

Revenons à la méthode artisanale comme tu dis :
Je me suis foulé à bricoler un système pour rouler la tôle du support de cône. Aujourd'hui , 1er Mai, fête du travail, j'ai testé l'"usine à gaz" le résultat du premier essais reste mitigé. La cause n'est pas encore perdue , j'ai repéré les améliorations à y apporter.
Je montre trois photos pour mieux comprendre:

Voici le système pincé dans un étau.

Construction guitare métal à résonateur - Page 5 Imgp7610

Mise en application en serrant légèrement les deux galets:

Construction guitare métal à résonateur - Page 5 Imgp7611

Résultat de l'ébauche, la photo est un peu trompeuse,elle est moins bien qu'il n'y parait, le roulage présente quelques "casses" dües à mes sollicitations manuelles pour aider la matière à cintrer plus vite . à refaire avec moins d'empressement:

Construction guitare métal à résonateur - Page 5 Imgp7612

Bien sur cette méthode n'est pas la seule possible, Diidley a utilisé un autre procédé et il a obtenu un très bon résultat .Il m'avait annoncé un casse tête , je trouve qu'il a raison mais ceci fait partie du charme de ce projet.

à bientôt sur ce forum , je l'espère Jacques salut
Revenir en haut Aller en bas
david
Langue pendue
david


Nombre de messages : 770
Age : 60
Localisation : riorges roanne
Date d'inscription : 15/10/2005

Construction guitare métal à résonateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction guitare métal à résonateur   Construction guitare métal à résonateur - Page 5 EmptyVen 2 Mai - 7:08

incredible!
dis moi BIG JACK,car tel est ton nom ,dois je te le rappeler.....hihihihihi
vu que tu as tout tes petites machines à bidouiller les trucs pour faire des guitares en métal...;tu vas en faire combien?hein dis moi???
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/davidbluesthomas
dobro.
Langue pendue
dobro.


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 22/02/2007

Construction guitare métal à résonateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction guitare métal à résonateur   Construction guitare métal à résonateur - Page 5 EmptyVen 2 Mai - 8:18

...................


Dernière édition par dobro. le Dim 29 Juin - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.dobro.free.fr
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2018
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Construction guitare métal à résonateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction guitare métal à résonateur   Construction guitare métal à résonateur - Page 5 EmptyVen 2 Mai - 19:46

encore et toujours bravo jacques.

y'en a qu'on de l'or dans les main pour travailler la tole acier.

vite d'autres photos bave
Revenir en haut Aller en bas
Diidley
Langue pendue
Diidley


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 11/10/2005

Construction guitare métal à résonateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction guitare métal à résonateur   Construction guitare métal à résonateur - Page 5 EmptySam 3 Mai - 0:21

Salut Jacques , super ta cintreuse manuelle bravo ! thumleft , si je peux me permettre une petite remarque , tu devrais ajouter un troisième rouleau , réglable en hauteur de manière a contrôler et obtenir un cintrage régulier . salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction guitare métal à résonateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction guitare métal à résonateur   Construction guitare métal à résonateur - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction guitare métal à résonateur
Revenir en haut 
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction résonateur "maison"
» vu sur you tube construction guitare reso métal
» Construction guitare résonateur type "Dobro"
» Projet construction d'une guitare basse à résonateur
» construction resonateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: