Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

warren et derek

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bobem
Langue pendue

MessageSujet: Re: warren et derek   Dim 24 Juil - 14:07

En fait, et je me prépare à recevoir les tomates, Derek, son problème c'est pas lui, c'est qu'il a un groupe que je trouve plus "has been" que les AAB... (Aïe, pas taper!... stress ). Il propose un blues rock quasi FM comme on le faisait dans les années 80, avec un chanteur qui chante bien mais comme une caricature de chanteur de blues rock. Warren est un peu passéiste aussi, mais il a ce petit coté psychédélique dans son jeu, et surtout un vrai lyrisme, tant son phrasé que le son (son vibrato est exceptionnel!).
Susan, elle chante vachement bien, mais ça ne suffit pas pour changer le son général de la musique de Derek. Par contre, il y a quand même des moments où il est hallucinant!!
Bon, allez, je vais me planquer... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bluesdevache.blogspot.com/
Bukka Blake
Langue pendue

MessageSujet: Re: warren et derek   Dim 24 Juil - 17:59

kwa !? kwa !? kwa !? kwa !? kwa !?
Eh Bobem, tu as bu quoi de mauvais, que je fasse pas la même chose que toi ? sourire

Derek est introverti plus que cérébral, il a une vraie originalité avec un slide aux inspirations indiennes ; Mike Mattisson a une tessiture de voix, du grave au falsetto et avec un grain d'une telle rareté qu'il est tout sauf une caricature.
Au final le Derek Trucks Band, par ses explorations sonores, une telle signature originale, singulière (guitare, voix, mais la rythmique et le clavier/flûtiste sont des très bons), les bras m'en tombent qu'on puisse écrire - non pas qu'on aime pas, ceci est du goût de chacun, respectable - mais que c'est du "blues rock quasi FM comme on le faisait dans les années 80". Jamais entendu ça dans les 80's, pourtant j'y étais ! mort de rire

Chacun ses goûts, évidemment, je ne critiquerai donc pas ceux de Garbage Man, mais je ne suis pas d'accord avec lui, ce qui est loin d'être grave ! haha !
bobem
Langue pendue

MessageSujet: Re: warren et derek   Dim 24 Juil - 19:13

Bon, promis, je me mets à la diète!.... sourire
Je vais essayer de réécouter des trucs peut-être plus récents, mais (même si je reconnais que j'y suis allé un peu fort....) j'en reste tout de même sur l'impression de ses derniers albums, c'est à dire quelque chose de très bien fait, très impressionnant au niveau de l'interprétation, mais qui ne me touche absolument pas. Alors que je suis un client (presque) idéal. Trop carré, trop propre... Je ne sais pas trop. La comparaison avec le rock FM est peut-être exagérée certes....
Je vais essayer une comparaison avec une autre situation que j'ai rencontré. J'y avais déjà pensé en écoutant certains trucs récents de Brozman qui me laissaient un peu froid.
Dans le monde du jazz vocal féminin, il y a je pense très peu de prétendantes au titre de reine. Pour moi, et c'est un avis quand même général, les trois qui sont au panthéon de part leur talent et l'influence qu'elles ont eu sur la musique en général, ce sont Billie Holiday, Ella Fitzgerald et Sarah Vaughan. Billie est hors concours, elle est complêtement à part, aucune comparaison possible avec qui que ce soit..
Sarah et Ella, on peut les comparer, elles ont toutes les deux un style et une carrière assez similaire, et un talent égal. Sarah Vaughan, quand on l'écoute, c'est étourdissant, une technique infaillible, une sensibilité extraordinaire, jamais pris à défaut, une justesse et une vélocité incomparable. C'est "la" chanteuse de jazz par excellence. Ella, c'est presque la même chose, mais avec je pense un tout petit cran technique en dessous, on entend de temps en temps la voix arriver à ses limites, alors que Sarah en a toujours sous le pied. Mais c'est justement là qu'Ella pour moi est bien supérieure à Sarah, parce qu'elle offre à l'auditeur tout ce qu'elle est capable d'offrir, quitte à se mettre en danger. Sa célèbre version de Mack The Knife live à Berlin est édifiante, la tonalité module à chaque grille, et on entend la voix forcer de plus en plus dans les aigus, mais à chaque fois ça passe, la note est juste, vibrante et chargée d'émotion.

C'est cette mise en danger que je ne retrouve pas chez Derek, comme chez beaucoup de gratteux en général.
Winter, Galagher, Hendrix, on sentait qu'ils étaient des fois à la limite de la rupture, mais ça passait, dans la douleur, mais quelle émotion! Pareil pour Cooder.
Brozman, c'est un peu la Sarah Vaughan de la slide. Et Derek un peu aussi. Ils sont imbattables, mais c'est ce qui les rends moins "humains".
Bon, j’arrête là, je vais prendre l'air et réécouter l'ami Derek un peu plus tard en espérant transmettre un démenti à ce que je vient d'écrire. sourire
Garbage Man
Bavard

MessageSujet: Re: warren et derek   Dim 24 Juil - 20:13

Bukka Blake a écrit:

Chacun ses goûts, évidemment, je ne critiquerai donc pas ceux de Garbage Man, mais je ne suis pas d'accord avec lui, ce qui est loin d'être grave ! haha !

C'est plus mon analyse que mes goûts que tu ne rejoins pas. Je suis fan de Derek Trucks, en sortant du concert du Trianon il y a quelques semaines, j'étais clairement heureux de pouvoir me dire que malgré l'époque morne dans laquelle je vis qu'il reste encore des virtuoses de ce genre.
Voir le profil de l'utilisateur http://cradle-rock.blogspot.com/
Bukka Blake
Langue pendue

MessageSujet: Re: warren et derek   Dim 24 Juil - 21:47

On est sorti du même concert et si ton analyse ne s'explique pas par tes goûts, alors je veux bien ne pas être d'accord avec ton analyse.
Mais je ne trouve pas Derek Trucks cérébral. Je pense que tu te trompes.

Je suis d'accord avec le commentaire le mieux noté de cette vidéo :

"it never ceases to amaze me how Trucks can play with so much passion and look so bored"

Pour Bobem, je le répète, le vrai truc de Derek ( clown ) c'est son influence indienne (d'Inde) dans son jeu de slide.

et je pense que tous nous pouvons être d'accord avec ce commentaire sur la même vidéo ci-dessus:
"As for me, Warren is the Ace of Soul and Derek is the Ace of Strings, and there ain't nothing like a pair of Aces.  Oh so sweet..."
bobem
Langue pendue

MessageSujet: Re: warren et derek   Dim 24 Juil - 22:04

Bukka Blake a écrit:

Pour Bobem, je le répète, le vrai truc de Derek ( clown ) c'est son influence indienne (d'Inde) dans son jeu de slide.

et je pense que tous nous pouvons être d'accord avec ce commentaire :
"As for me, Warren is the Ace of Soul and Derek is the Ace of Strings, and there ain't nothing like a pair of Aces.  Oh so sweet..."
C'est pas mal comme formule!... bravo !
Oui, son influence indienne est très intéressante, mais il ne la met pas assez en valeur à mon avis. Je pense qu'il ne trouve pas le bon contexte pour son jeu.
En fait j'aimerais le voir dans un groupe dépouillé et qui le fasse jouer ce qu'il a de plus original.
J'ai bien aimé son intervention sur le disque de McCoy Tyner, mais pour le coup je l'aurais aimé un peu plus sauvage, là il était très appliqué, y compris au niveau son. A coté il y a Marc Ribot qui prends tout le monde à contrepied en utilisant Ebow et fuzz! Paradoxalement, c'est plus dans l'esprit des derniers Coltrane.
Mais en fait c'est peut-être le style Rock Blues qui commence à me lasser en général... hmmm pfff
Ben merde alors!... tooo
Garbage Man
Bavard

MessageSujet: Re: warren et derek   Dim 24 Juil - 22:26

Bukka Blake a écrit:
On est sorti du même concert et si ton analyse ne s'explique pas par tes goûts, alors je veux bien ne pas être d'accord avec ton analyse.
Mais je ne trouve pas Derek Trucks cérébral. Je pense que tu te trompes.

Je suis d'accord avec le commentaire le mieux noté de cette vidéo :

"it never ceases to amaze me how Trucks can play with so much passion and look so bored"

et je pense que tous nous pouvons être d'accord avec ce commentaire sur la même vidéo ci-dessus:

D'accord avec le commentaire, disons que sa passion ne se retranscrit sur son visage mais dans son jeu. En gros il s'intériorise là où d'autres s'extériorise.
Sinon d'accord avec les influences indiennes. Hormis les morceaux à consonances indiennes de ses albums solos ça ne m'avait pas frappé plus que ça. Au début je croyais que le secret de son son et de son jeu résidait dans le matos qu'il utilise puis quand j'ai vu cette vidéo avec Warren Haynes je me suis rendu compte que la magie venait de ses doigts.
Voir le profil de l'utilisateur http://cradle-rock.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: warren et derek   

warren et derek
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2