Il y a des butées réglables: tu accordes p.ex. le Sol puis tu bloques la vis noire. Tu ne pourras pas (sauf en débloquant la vis) tourner cette clé pour avoir une note plus aiguë. Tu descends ta corde en Fa# et tu bloques la vis blanche.
C'est tout. Pendant le morceau, tu pourras te ballader du Sol au Fa# et vice-versa en tournant la "peg", les butées t'arrètent aux notes choisies au départ.
On place ces clés sur les cordes de Sol ( => Fa#) et Si (=>La) et en partant d'un Open de G ( sol Ré Sol Si ré) on obtient un Open de D (Ré Fa# La Ré) sauf cette p... de corde de sol aigu qu'il faut accorder "au pif" en la ou avoir un capo de 5ème corde.
Les banjoïstes riches en mettent aussi sur le Ré grave (=> Do ou Mi) et le ré aigu (=> mi). Il y a tout un bouquin de T Trischka chez Homespun, plein de licks avec ces machins mais à la longue, l'effet est attendu et c'est un peu barbant.
Bill Keith dans ses œuvres: https://www.youtube.com/watch?v=DLR_YvCAg_A&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=ttax3GBl_Kg&feature=related
(ouh la la, le Maître a vieilli, j'ai eu de la peine à le reconnaître!)
Je sais que Chet Atkins en utilisait sur une guitare, mais je ne l'ai jamais repéré sur ces disques.
On pourrait essayer ça sur un lap steel, mais à 250 $ la paire, vaut mieux acheter un Pedal Steel!