Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Etui idéal, transport et stockage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Etui idéal, transport et stockage Empty
MessageSujet: Etui idéal, transport et stockage   Etui idéal, transport et stockage EmptyMar 12 Mar - 17:18

Il y a longtemps que je réfléchit à mettre en lumière des points très importants et trop souvent négligés; mais je ne vois pas sous quelle forme...j'ai horreur de prendre la parole devant une caméra, et plus j'avance plus ce rôle de "celui qui sait mieux que les autres" me dérange...mais me retombe sans cesse dessus vu mon omniprésence sur ce forum...à travers un autre support, plus anonyme?
éditer un livret des trucs utiles?...

C'est en découvrant un débat sur l'excellent forum anglophone que l'idée m'a paru si évidente et pourtant jamais vraiment développée ici...
l'idée de faire vivre ces instruments, ou de les conserver à la maison...c'est à dire de jouer en concert de façon régulière, ou juste en cadre privé.
Hélas on sait bien qu'une guitare peut très bien se faire exploser à la maison aussi....ou subir les problèmes dus à un simple stockage négligeant (soleil, humidité, stands etc...)...........la base serait plutôt d'établir quel traitement, quel degré de conscience et de responsabilité accepte d'endosser le propriétaire d'un instrument ancien.
Que ce soit dans sa façon d'utiliser l'instrument, de le transporter, ou de le conserver.

Il me semble qu'un instrument qui joue tous les week-ends dans les mains de quelqu'un d'assez prévenant sera plus en sécurité que sur un stand tripode exposé derrière une vitre à côté d'un radiateur au sein d'une famille nombreuse avec animaux de compagnie...
(Je soulève cette idée car hier soir...tard.... j'ai bien failli abandonner ma guitare préférée sur le canapé; alors que cette nuit mon chat, délicat petit animal, a redécoré le salon en rejouant massacre à la tronçonneuse avec un petit lapin.... tooo ...).

Rien d'exemplaire ici, je propose juste un regard sur quelques points qui sont devenus évidents dans ma pratique, l'occasion de partager le vécu de chacun et peut-ètre de trouver d'autres combines?

Ca peut se recouper avec tous autres instruments de musique, mais pour des objets de plus de 80 ans, ne correspondant pas du tout au "standard"; ça mérite encore plus de vigilance.

De façon générale, on le sait tous, un instrument qui sera stocké dans un étui sera toujours moins soumis aux variations de chaleur, d'hygrométrie, sans parler de sa vulnérabilité aux circulations dans une espace d'habitation (pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un espace dédié et réservé à la musique; seul cadre où l'utilisation d'un stand peut être envisageable).
Vrai; c'est triste de ne pas pouvoir profiter de la présence visuelle d'un objet qu'on aime...mais si on l'aime on le protège...
Un support mural sera un peu moins sujet à chuter (si il a bien été installé tooo ), mais laisse place belle aux aléas de température, été hiver...on le sait bien...

On a souvent parlé des étuis, de nombreux sujets sont trouvables...je n'ai aucun recul sur les étuis les plus chers "Carlton" et compagnie, seulement sur les étuis les plus communs, basiques, que l'on utilise tous ou presque.

Car il est parfois difficile de mobiliser le budget d'un instrument sur un truc aussi "utilitaire" qu'un étui.
Mais on retombe souvent sur des étuis au format classique ou triple 0.....avec des cases aux proportions approximatives et non pas réellement ajustées à l'instrument, qui soit se balade à l'intérieur, soit répartit mal les points d'appuis.
Ce qui à la longue peut favoriser des problèmes.

Alors que c'est tout simple de découper quelques bandes de mousse pour y remédier.
Décoller le garnissage des éclisses sans décoller le périmètre permet de glisser l'ajout sous le garnissage d'origine, et parfois sans mème que ce soit détectable selon le type d'étui.
Ca reste très propre avec un peu d'adresse.

Le plus fâcheux étant que la profondeur des cases modernes est souvent pensée pour des instruments plus profonds que les National anciennes, du coup le dos n'est jamais réellement plaqué au fond.
De ce fait la pression et toutes les secousses du trajet sont répercutées à l'arrière du manche, au niveau du talon, ce qui est très mauvais, car le stick va pousser la table.
(Si l'instrument voyage posé sur le dos)
Selon le type d'étui un regarnissage du fond est souvent nécessaire: le polystyrène en feuilles est idéal, le corps étant biseauté il faut faire plusieurs essais jusqu'à trouver le point ou le manche sera juste posé dans ses logements,le dos étant bombé une première feuille en surface sera taillée en correspondance avec le relief du dos, une couche finale de mousse régularisera et finira la surface proprement une fois couverte.
(Pensez à faire les essais en replaçant le velours ou la fourrure; car l'épaisseur totale du garnissage doit rester en ligne de compte.)

Je pense que le corps gagne à être bloqué fermement sans forcer non plus, pour que le manche soit posé dans son logement naturellement sans jeu ni appui plus marqué.
Clairement et logiquement la tète ne doit pas pouvoir rencontrer les parties latérales, ni fond, ni face; ce qui implique d'avoir des canaux de réception du manche parfaitement alignées et ajustés, avec juste ce qu'il faut de mousse, ou des zones de contact qui restent fermes sans trop de mollesse...à base de polystyrène ou garnies de feutre sous le garnissage.
(Attention la trappe du boiter est souvent en contreplaqué simplement couvert de tissus, cette plaque peut attaquer l'arrière du manche si elle entre directement en contact, une couche supplémentaire de garniture sera bien venue.)

Souvent la seule zone de contact du manche est plutôt vers le talon, ce qui laisse en suspens tout le reste du manche si il ne repose pas sur le couvercle du boîtier interne... en cas de choc vers l'arrière on voit le problème...donc garnir cette zone libre peut avoir son intérêt, personnellement j'ai plutôt tendance à laisser cet espace assez libre, garni avec du papier bulles ou un linge (un vieux T shirt peut aussi ètre utile pour essuyer les cordes, ou se couvrir en cas de groupies agressives... sans voix ).
Car je pense qu' un maintient amorti sera meilleur qu'un appui trop ferme sur cet espace.
Disons pour un utilisation dans un cadre "normal", sans parler d'un voyage en avion bien sûr.
Si on pense que les chocs latéraux peuvent tasser la mousse autour du corps, il vaut mieux que le manche bénéficie d'un peu de tolérance, car deux centimètres de mouvement vers l'éclisse vont se démultiplier par quatre en bout de manche; que le talon soit fermement bloqué par contre.

Ensuite la mème logique serait à penser pour la face, les étuis standard laissent cette zone totalement libre, ce qui pour un résonateur peut être fatal.
L'idée est la mème, et ce n'est pas si simple, mais ça se réalisé avec patience et méticulosité: que l'instrument reste à sa place quoi qu'il advienne, sans subir de pression non plus.

Un tube d'isolation de tuyauterie de chauffage central peut être un bon moyen (attention choisir la mousse la plus ferme en gris clair, la noire est trop souple), à moins de découper un boudin d'une mousse assez compacte (attention là aussi il existe plusieurs types plus ou moins souples, en magasin de bricolage, grossiste en tissus d'ameublement etc..; se découpe très proprement avec un couteau à pain électrique "vintage" hihi ! ).
A fixer sur le pourtour du couvercle, en laissant libre la zone du cordier, et des cordes en 12ème.

Le boudin peut mème être roulé dans une bande de velours, ou de fourrure assorti à la couleur interne de votre étui, je préfère cette option car il faut penser au contact des instruments peints qui (bien que je ne l'ai pas vérifié, vu que les miens sont métalliques) seront protégés d'un contact direct.
(la mousse peut stocker la poussière et générer une abrasion dans le temps, le tissus préserve mieux de ce phénomène, à condition de le nettoyer tout de mème de temps en temps...l'idée d'éviter le contact et les éventuelles incompatibilités avec les vernis nitro-cellulosiques aussi.)
Ce boudin peut se bloquer avec quelques vis garnies de rondelles ou d' œillets passés au cœur du tube, c'est un peu délicat à réussir mais avec patience c'est pas impossible, juste 4 vis suffisent traversant le velours et la mousse.
(ce qui permet aussi d'éviter absolument les colles solvanées qui peuvent être dangereuses pour les vernis)
Penser à ne pas visser trop loin sous peine de traverser; et pour les étuis en contreplaqué les vis seront plus courtes et plus fines que pour les étuis plastiques garnis de polystyrène de type "TKL"...logique.

Donc à fixer sur la paroi latérale du couvercle, correspondant au périmètre du corps, en annulant toute pression ou contact avec le centre, les cordes et le cordier, et préservant le hand-rest dans l'idée de protéger le, ou les résonateur(s).

Très important; gardez à l'esprit que les vis doivent absolument rester prisonnières du tube de mousse si elles se dévissaient dans le temps, pas question de les laisser se balader au contact de l'instrument; donc bouchez l'extrémité du tube avec un bout de mousse, ou bien le velours replié à l'intérieur, le verrouiller avec un point de couture grossier, juste un noeud...

Deux petites bandes-boudins de mousse transversaux, ou bien un carré plat et ajusté au niveau du sillet de tète.

SURTOUT:
Toujours vérifier et valider chaque ajout en observant, et en jaugeant l'éventuel contact en refermant avec l'instrument en place.
L'idée de fermeté sans pression exagérée...

A part d'avoir la chance d'avoir plusieurs National anciennes round-neck.... mon oeil , l'étui haute-couture que vous aurez là sera dédié à un seul instrument, et donc devenu incompatible avec d'autres..........

Pour ce qui est de la route; un étui blindé c'est bien, mais ça n'annule qu'une partie infime des risques c'est vrai..................ne jamais laisser un instrument dans un véhicule.
évident, mais inapplicable si vous êtes en virée...qui va tout décharger et recharger à chaque arrêt?

En toute logique éviter de se garer en plein soleil, préférer les endroits en évidence exposés au public, plutôt que dans un recoin isolé.
Pensez à l’environnement: quelqu'un qui vous voit sortir un instrument du coffre peut se dire qu'il y a d'autres trucs restés dans l'auto...pas de manipulations trahissant le contenu, ou alors repartir se garer un peu plus loin; brouiller les pistes.
Ah le tuning de la voiture...enfin la queue de tigre ou la vahiné dansant sur le tableau de bord, ou mème les bandes rouges à la Starsky et Hutch.....ou le nom du groupe en lettres pailletées, avec coordonnées facebook instagram etc...ben c'est super pour la visibilité.
Un véhicule tout à fait banal c'est moins identifiable... siffle

Mais j'ai aussi découvert avec stupéfaction qu' une voiture blanche monte bien moins en température au soleil kwa !?  c'est flagrant!

Si vous avez un utilitaire, ça vaut le coup de penser qu' un caisson dans lequel seront rangés les étuis sera encore plus efficace; et d'autant plus sûr si ça peut éviter à l'instrument de se promener dans les virages, ou en cas de coup de frein, et d'éviter que le reste du chargement dégringole dessus.
Sans dire qu'un caisson peut aussi être équipé d'un vérou.... siffle qui si il n'est pas fixé dans le véhicule, sera toujours plus encombrant à transporter pour un éventuel voleur.

Amis musiciens ma grande découverte de l'année c'est le feutre!
Oui-oui, en poils de chameau ou de moutons...ou mème en acrylique... honte
(j'ai essayé le mouton mais ça sent très fort!)

Matériau isolant aux propriétés thermiques étonnantes et régulant les déséquilibres d’hygrométrie!!! kwa !?

Bien sûr il doit arriver a beaucoup de musiciens de devoir dormir dans leur véhicule, c'est mon cas, et bien le feutre annule l’effet de condensation dans mon véhicule!

J'ai un plancher garni de feutre sous lequel est dissimulé le matériel et sur lequel je dors, et bien le feutre isole aussi thermiquement, (mème du feutre noir, qui disparaît derrière des vitres teintées) c'est flagrant, mème derrière les vitres au soleil!

(bien sur ces aménagements sont démontables car les nouveaux contrôles technique n'ont plus aucune tolérance sur ce type d'alternative...ce qui pose tout de mème question, vu le nombre important de gens qui vivent dans leur véhicule. hmmm ).
J'ai préféré éviter les trucs miracles vendus en GSB de type super isolant en feuilles d'aluminium et de plastique à bulles, chers , peu durables, et polluants....je devrait dormir à dedans?!; alors qu'une voiture est déjà farcie de perturbateurs endocriniens...
(Pour les aménagements en contreplaqué, pensez aussi à la récup' car les colles utilisées dégagent moins de formaldéhydes si elles ont plus de trois ans...)

Bien sûr je n'encourage personne à abandonner son véhicule au soleil avec des instruments de valeur dedans; amis pour ceux dont les réalités ne permettent pas un confort toujours idéal; pensez y, ça peut limiter ou éviter des catastrophes.

Une simple caisse couverte de feutre en deux coups d'agrafeuse...pourquoi pas plusieurs couches de feutre? existant en plusieurs épaisseurs...pas si cher que ça; si j'avais su ça plus tôt, mes instruments auraient moins souffert...

Pour un transport en voiture sans la logistique de tout le groupe, l'idée d'un sac, ou d'une housse grossièrement cousue en feutre noir devient quasi invisible si les vitres sont un peu teintées.
Pensez que les secousses dans le coffre (en bout de châssis) sont plus violentes que vers le centre de gravité de la voiture...c'est plus logique et souvent moins visible, mais je préfère caler derrière les fauteuils; au sol bien sûr...

Donc oui; ça m'arrive de partir jouer avec un instrument ancien, selon l'inspiration, et selon la validation de mes conditions de jeu, d'hébergement...donc une ensemble de facteurs que je garde en vision permanente....tout comme mon étui qui me suit partout, une fois que j'évolue dans un environnement où je suis identifié.... y compris aux toilettes! hihi !
Ridicule?
Tous mes instruments sont aussi précieux que ma vielle guitare...eux aussi un jour seront aussi vieux, et ils sont tous aussi irremplaçables car chacun est unique, mème la moindre bidouille trouvable sur le bon coin, totalement reconstruite....
Cet esprit de préservation méticuleuse ne sonne pas vraiment avec un esprit "Rock n' roll" d'un musicien en tournée...
Ridicule?

Effectivement....mais une idée de respect, de valeur accordée à tout et à tous dans chacun de nos gestes me parait un joliment bon chemin.
Plus "durable" comme on dit... siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Etui idéal, transport et stockage Empty
MessageSujet: Re: Etui idéal, transport et stockage   Etui idéal, transport et stockage EmptyMar 12 Mar - 17:42

Ah oui j'oubliais que pour une square-neck, c'est évident, il faut tout repenser, j'ai sculpté un bloc de polystyrène avec le profil exact de mon talon, et modifié la hauteur des parois du boîtier interne...pour ce genre de modification les étuis en contreplaqué sont plus faciles à envisager, souvent les parois sont simplement vissées par l’extérieur.
Le étuis à coquille nécessitent plus de travail de sculpture du polystyrène; donc beaucoup de boulettes blanches et copeaux qui volettent joyeusement dans une électricité statique générée par le découpage...avec de la fourrure synthétique; c'est un peu énervant à faire, avec l'aspirateur dans les pattes... meuh

Ah et j'oubliais de parler des étuis anciens....là aussi plusieurs modèles plus où moins ajustés, plus où moins costauds....les "Kant-Krack" (j'adore ces marques des années trente, toujours drôlatiques d'imagination...un peu comme la table de camping "kiss-ply"...qui se plie dans une valise... hihi ! ), sont les plus fréquents et les plus mous.....ils ont été rigides dans leur jeunesse mais on dirait que la résine utilisée perd son pouvoir avec le temps qui passe, la base est simplement une toile grossière de chanvre, enduite puis moulée, dans l'esprit du travail de la fibre de verre en carrosserie de nos jours, enfin, des années 90/2000...ils tombent en lambeaux, rares sont ceux dont la poignée ne s'est pas arrachés sous le simple poids de l'instrument....si vous en avez un à manipuler avec précautions en évitant de le porter par la poignée... tooo

Il y a un modèle très élégant en carton bouilli, parfois aperçu avec des tricones, très joli et semblant rigide, mais avec seulement une petite toile de coton pour amortir...sans parler de la sensibilité à l'humidité du carton.........

Un étui ancien c'est magique; le parfum, la patine, il raconte beaucoup d'histoires, c'est un écrin pour un bijou...mais il est inapte à remplir sa fonction, et c'est désormais à considérer comme un bijou à part entière!
(Quand on voit la côte d'un étui ancien... tooo ).
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
jpbat
Langue pendue



Nombre de messages : 123
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 21/04/2008

Etui idéal, transport et stockage Empty
MessageSujet: Re: Etui idéal, transport et stockage   Etui idéal, transport et stockage EmptyMer 27 Mar - 21:10

Ah! les bagages...
Un sujet considérable.
Et vu le nombre de valises, étuis, sacs, caisses, flight-cases... que j'ai à la maison (et la tête de ma femme), je me permets de me lancer.

En fait, non, je ne me lance pas, je vais direct à la conclusion :
Il faut avoir plus de bagages que d'objets à mettre dedans.
Parce que si on emmène toujours le(s) même(s) objet(s), les situations varient et demandent des réponses différentes.

On peut organiser la chose en deux parties :
1- soit on conserve l'instrument *physiquement* sous notre contrôle (à pied, bus, métro, vélo, auto individuelle)
2- soit on perd ce contrôle physique à un moment donné (camions de tournée, train, avion, whatever)

Je vous laisse envisager les solutions possibles pour vous.

Voici la mienne (pour les instruments, du moins):
L'instrument est *toujours* dans un gig-bag de bonne qualité (pour moi, Access level 1 ou 3. J'ai fait le tour. Si vous trouvez mieux au même prix, faites-moi signe, j'en achète un wagon). Ça répond au besoin #1. Avec des tas d'avantages connexes.
Pour le #2, le(s) gig-bag(s) vont dans un flight-case en composite, à roulettes. Avec encore d'autre avantages.

J'ai abandonné depuis longtemps les étuis rigides pour les guitares (j'en ai plein, évidemment. Ils restent à la maison pour stocker les instruments. Un étui rigide transmet admirablement les chocs provenant de l'extérieur.)
Pour le prix d'un Carlton (certes efficace, mais qui crie "vole-moi" le plus fort possible), j'ai deux gig-bags Access 1 et une caisse SKB pour hardware de batterie qui répondent à tous les besoins, y compris d'emporter aussi mes t-shirts et mes slips.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Etui idéal, transport et stockage Empty
MessageSujet: Re: Etui idéal, transport et stockage   Etui idéal, transport et stockage EmptyLun 1 Avr - 14:52

Ah chacun à des besoins différents c'est vrai...les contraintes de volume du véhicule aussi.

Moi c'est surtout quand je vois la façon dont les gens conduisent que je flippe.........j'ai des amis qui se sont fait éclater tout leur matériel (un manège, véritable œuvre d'art irremplaçable), par un idiot qui s'est endormi...........j'ai échappé de peu à pas mal de cartons avec le temps que je passe sur les autoroutes; le nombre de gens qui ignorent le clignotant et le fait communément admis de conduire d'une main tout en téléphonant (ben oui toutes le voitures modernes ont intégré le machin main libres, on a donc tacitement le "droit" de téléphoner)....avec ou sans les mains.
Stupide!
C'est afficher un mépris tel pour la vie d'autrui que je ne peux mème pas comprendre ce comportement.

Et il y a sur ce forum l'histoire accablante d'un camion fou dont mon ami Yo et moi avons évoqué les exploits, au retour d'une virée en Belgique...il y a quelques années....déchaînement de violence que canalise naturellement (et en est pour bonne part la source) l'illusion de puissance et de supériorité que confère un véhicule, plus gros, plus rapide... sans voix

Je considère que le moment ou je suis le plus vulnérable c'est certainement sur la route, à la merci de tout.
Du coup je suis très vigilant sur l'aspect compact du chargement, que rien ne puisse bouger en cas de coup de frein, ou d'impact.

Toujours dans la mème logique que pour les étuis.

Je ne connais pas la marque de housses dont tu parle, mais en matière de résonateurs il faut vraiment bannir la housse.

Mais vrai que la housse a un avantage certain; c'est le poids quasi-nul!!!
Au moins on n'arrive pas avec les mains contractées du bucheron. siffle

Les étuis semi-rigides, du type de ceux fournis par M.Messer, ou Recording-king, ont aussi cet avantage...tout en protégeant mieux, avec des bretelles...pratique, léger, pas cher...j'en ai pour les guitares en bois qui sortent rarement.
Housse garnie d'une coquille de polystyrène.
Mieux mais pas réellement "mieux"...

Je suis étonné de ton constat sur le fait que l'étui rigide transmet les chocs...si il est bien conçu et garni correctement, ça reste tout de mème largement plus efficace qu'une housse.
Mais tout à fait d'accord sur l'aspect alléchant d'un "Carlton" et associés à coquille blanche qui signale sa valeur et donc la valeur du contenu de façon hurlante! hihi !

Vrai aussi que l'inertie d'une acoustique en bois n'est pas la mème que pour un résonateur tout métal...
Mais tes instruments en housse souple peuvent se choquer entre eux dans le case, ou choquer les parois du case...en principe dans ce mode de transport c'est les mécaniques les premières victimes...
A moins de bourrer les interstices avec beaucoup de slips hihi !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Etui idéal, transport et stockage Empty
MessageSujet: Re: Etui idéal, transport et stockage   Etui idéal, transport et stockage EmptyVen 5 Avr - 15:57

kwa !? Très étonné car j'ai lu que Michael Messer, et Gotfried David Gferrer tournent avec des étuis-housses semi-rigides basiques, coquilles polystyrène.....de type "Pod"........... kwa !?
Pour transporter des guitares dont ils connaissent la délicatesse...et le prix....comme quoi, chacun fait en fonction de ses goûts...de ses moyens...
Heureusement l'accident extrême est rare, perso je n'ai pas envie de l'attendre en me disant "peut-ètre"... sans voix

Vrai qu'au départ je parlais surtout du transport d'instrument ancien ou de valeur...
Vrai que mes petites "cheapies" n'ont sans doute pas besoin d'un véhicule blindé...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
olddomi
Langue pendue



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 20/04/2007

Etui idéal, transport et stockage Empty
MessageSujet: Re: Etui idéal, transport et stockage   Etui idéal, transport et stockage EmptyVen 5 Avr - 23:16

Pour mes instruments "made in China", j'ai opté pour le gigbag sans hésitation lors de mes déplacements (bœuf chez des copains, route des vacances ...). Il faut faire un peu attention et tout se passe généralement bien.
Là où ça se corse, c'est évidemment pour des instruments d'une certaine valeur : je pense à mes 2 guitares en particulier et à un banjo qui sont "made in USA". L'étui rigide (d'origine) est bien adapté au type et à la forme ; donc là, je ne crains pas les chocs ni les coups. Bien calés dans mon utilitaire, aucun risque.
Par contre, je suis attentif au stockage : jamais d'instrument abandonné sur un canapé ou un stand --> poussière.
Choix d'une pièce où les écarts de température sont peu importants. Si le stockage doit être long (absence pour vacances, par exemple), volets clos pour préserver la fraîcheur.
En fait, plus l'instrument a de la valeur (ancienneté, prix, rareté ...) plus la vigilance est de mise et donc on évite les concerts dans la rue, les feux de camp sur la plage et les pique-niques sur l'herbe ... Après, chacun voit midi à sa porte mais on ne vient pas miauler après que
- mon chevalet se décolle
- la table a pris un coup
- la caisse a une rayure et gnia gnia gnia et gnia gnia gnia !!!
Revenir en haut Aller en bas
jpbat
Langue pendue



Nombre de messages : 123
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 21/04/2008

Etui idéal, transport et stockage Empty
MessageSujet: Re: Etui idéal, transport et stockage   Etui idéal, transport et stockage EmptySam 6 Avr - 12:43

C'est un immense sujet.
Et chacun ayant des besoins différents, chacun a aussi des opinions différentes. C'est une assurance, et par conséquent, on choisit le niveau de sécurité qui nous parait acceptable pour le prix à payer.

Je voulais simplement signaler deux de ces imperturbables idées reçues :
- le niveau de protection offert par un étui rigide standard est très bas, alors qu'on pense qu'il est élevé.
- le gig-bag n'est bon qu'a transporter les morceaux de la guitare qu'on a mis dedans (pour paraphraser une blague anglo-saxonne)

Si l'étui rigide est conçu expressément pour un instrument, avec une coque résistante aux pressions externes et suffisamment de matériel résilient (juste assez mais pas trop) avec juste ce qu'il faut de pression entre la coque et l'instrument pour absorber les chocs, alors là, tout va bien (Carlton, Hoffee, etc...).
Mais :
- c'est méchamment cher (mais ça, ça dépend des priorités qu'on a)
- c'est méchamment lourd
- ce gros investissement n'est valide que pour un seul instrument, puisqu'on n'obtient cette protection qu'en adaptant précisément la protection interne à cet instrument-là et pas un autre.
- visuellement, ça attire à la fois les regards et les éventuelles mauvaise intentions.

Un étui standard, non seulement ne possède pas cette protection, mais fait pire que ça : il donne l'illusion d'une bonne protection aux chocs. Faites tomber un étui rigide normal à plat sur un sol en béton, mettons, simplement de sa hauteur, et admirez quand vous l'ouvrez la tête brisée. C'est l'incident le plus courant, résultat de la combinaison du poids de l'étui et de l'inertie.
Faites la même chose avec un gig-bag de bonne qualité, aucun problème, le choc sera absorbé par l'étui et ne sera pas transmis à l'instrument.
Je parle uniquement des gig-bags sérieux, là. Pas d'un truc en toile dont la seule utilité est de protéger de la poussière, d'accord? Ou même avec 1 cm de mousse de mousse basse qualité. Non, non, un gig-bag, c'est cordura 1000 denier all the way, avec mousse haute densité, 2 ou 3 cm d'épais. Là, on cause. Des fermetures éclairs qui vont résister 30 ans, des poignées indestructibles, des soutiens autour du manche, et suffisamment de poches pour emmener 2 bouteilles de pinard sans que personne ne le remarque. En plus de vos cables, vos cordes, vos piles, vos partos, vos machins, vos bidules, vos noix de cajou (prévoyez l'apéro, vous avez déjà le pinard) et vos slips de rechange.
Ouais mais, vous allez me dire (si, si, vous allez me le dire...) un gig-bag ne résiste pas aux pressions extérieures, si t'empiles quelque chose dessus, et tout ça... Évidemment bien sûr. On n'a rien sans rien, y a pas de free lunch. C'est un calcul des avantages et des inconvénients.
Donc, effectivement, il faut faire attention quand on le met dans la voiture, et bien sûr, on ne l'envoie pas dans la soute d'un avion.
Mais :
- c'est plus léger
- c'est plutôt anodin d'apparence
- la quantité de chose qu'on peut transporter avec en plus de l'instrument est astronomique
- essayer de porter 3 étuis rigides d'un coup. Pas fastoche, hein? On peut très bien avoir un étui sur chaque épaule, un 3e à la main, et vous pouvez toujours ouvrir les portes.
- vous pouvez mettre n'importe quelle guitare dedans
- et enfin ce que moi je préfère des gig-bags : on peut mettre ou retirer la guitare *en position verticale*.

Bon bon d'accord JP, mais qu'est-ce qui se passe si tu prend l'avion (ou n'importe quelle situation qui suppose qu'on n'est plus en contrôle). Hein?
He ben, on met une coque autour. Et on remplit les trous avec des vêtements, comme ça, ça sert aussi de valise. Parce que si vous êtes rendus là, vous avez besoin de vos vêtements de rechange et de votre trousse de toilette. Arrivé sur place, vous vous changez, vous mettez la guitare sur l'épaule et vous vous en allez jouer les mains dans les poches, ou ailleurs selon affinités.

Le cas des étuis coquilles polystyrène est un peu à part. La protection est considérable pour les chocs (en assumant une bonne adaptation intérieure), extraordinaire pour la chaleur, et acceptable pour la pression jusqu'à un certain point. L'étui en toile qui est autour permet de ranger un peu de gogosses, c'est très léger et ça coûte pas cher. Beaucoup d'avantages pour ceux qui les aime. Moi j'aime pas ça parce que je suis accroc à l'usage des gig-bags en position verticale, mais c'est moi. Vous n'êtes pas obligés d'être d'accord.

Mais le message principal, c'est : attention à l'illusion de protection d'un étui rigide autre que très haut de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Etui idéal, transport et stockage Empty
MessageSujet: Re: Etui idéal, transport et stockage   Etui idéal, transport et stockage EmptyJeu 2 Avr - 13:23

Une discussion dans un autre sujet m'a fait découvrir que je deviens sénile:

J'ai repris la méthode d'aménagement de l'étui, mais du coup plus clairement peut-ètre?...

"
Hum; il y a des années que je me dis que je devrais faire un tuto........... pfff mais je n'arrive pas à me résoudre à l'idée ridicule de se filmer soi-mème sans voix mème si je suis un peu obligé de le faire, vu mon boulot...c'est que je vois tellement de gens s’adonner à cette pratique stupide, dans une course perpétuelle à la reconnaissance sociale validée par les commentaires ou les "like"...véhiculant des idées stupides le plus souvent, et laissant derrière eux un contenu qui est hébergé quelque part dans le cloud avec un impact énergétique et financier qui nous passe par dessus la tète......on poste chaque jours des milliers d'heures de vidéo dans le monde..........que ça m’écœure d'y penser.
Est-ce que je dois y participer?
Pour une bonne cause?...

L'idée est de bloquer la caisse dans son étui, fermement mais sans compresser, de façon à ce qu'aucun mouvement n'aie lieu dans le trajet.
Les National ont une caisse relativement peu profonde par rapport à la conception de la plupart des étuis, du coup dans la majorité des cas si le manche est bien posé et maintenu à l'arrière, le dos de l'instrument ne plaque pas absolument au fond de l'étui; du coup les chocs et vibrations sont concentrées sur la jonction corps manche...toutes les vibrations de la route poussent le stick sous la table...
La majorité des étuis actuels ne correspondent absolument pas à ce qui serait nécessaire, parfois mème dans le haut de gamme.... pfff

Un étui qui laisse l'instrument libre de bouger n'offre que la moitié de la protection qu'on imaginerait pourtant... tooo

N'importe quel étui peut assurer le job du moment qu'on cale bien l'instrument dedans.
Je commence par virer le boitier, puis une fois l'instrument posé au fond, je regarnis latéralement autour de la caisse, pour ça j'arrache la fourrure d'origine, mais par l'angle du fond...ceci me permet de conserver la bordure visible propre, je découpe de la feuille de mousse (trouvable dans les bonnes quincailleries ou fournisseurs de tapissiers, tissus d'ameublement, ou dans la récup sur de vieux fauteuils, canapés etc...) que je glisse ensuite sous la mousse d'origine, une fois rabattue la fourrure c'est indétectable, absolument stable, pas besoin de colle,( et méfiez vous des colles qui réagissent parfois mal avec la mousse, ou pire, avec les vernis!!!).
(Ah c'est peut-être aussi l'occasion de vérifier si l'étui n'a pas quelques vices cachés, genre des vis trop longues qui risquent d'attaquer l'instrument... siffle )

Je me taille un bloc de polystyrène (ou mieux, si vous trainez du côté du container à recyclage, les protections d'angle d'appareils électro-ménagers, matière bulleuse blanche, plus souple mais plus solide que le polystyrène) l'idée est de creuser le bloc pour épouser au mieux le talon et la caisse; pour éviter toute bascule latérale du manche, mais aussi qu'il se pose juste en surface du boitier sans y reposer absolument, le poids doit être porté par le bloc au niveau du talon.

J'habille le bloc avec du velours de mème couleur que la garniture (faut fureter dans le magasins de tissus, il y a souvent des chutes).
Une fois l'instrument bien stabilisé il va falloir revoir la hauteur des parois du boitier, et de les ajuster selon le manche. (habituellement c'est l'inverse qui se passe, le manche est contraint par l'étui).

Le manche devra se poser sur le boitier uniformément sur toute sa longueur sans empêcher la caisse de reposer bien fermement au fond.
La tète ne doit pas être en contact avec le fond!
(pour les grands voyageurs, ou les grands anxieux, une bande de mousse plus souple, type coussin de canapé serait à placer autour de la tète et à l'arrière, mais pensez à biseauter pour que l'instrument se couche en compressant la mousse, si vous la laissez à angle droit, les mécaniques vont accrocher, c'est pas très pratique....je ne bloque pas toujours cette zone, mais je sais que mon instrument est parfaitement bloqué, et je manie mes étuis avec attention...).

Il faut faire en fonction de son étui, si il est garni au dos, si il est bombé ou pas, selon les cas soit je fabrique un coussin qui va se glisser sous le dos proche du talon, soit le bloc sculpté va se prolonger sous le début du dos.

Pour la fixation j'évite la colle, des vis à bois enfoncées profondément dans le bloc ne pourront jamais remonter, mais il faut être précis, ne pas percer la paroi de l'étui, toujours les placer de façon à ce qu'il ne puisse jamais y avoir contact avec l'instrument, évidement...

Ensuite on va faire en sorte de garnir le couvercle de façon à bloquer l'instrument, sans pression; les isolants de tuyaux de chauffage ne coûtent absolument rien, existent en plusieurs diamètres, habillés avec du velours, et fixés en périphérie de la caisse, avec vis courtes qui percent la première surface.
Bien sur on évite toute chance de compresser le résonateur, pas de garniture au centre, on laisse une zone libre au niveau du cordier.
Ensuite je taille juste deux coussins dans mon polystyrène souple il faut batailler pour trouver l'épaisseur idéale, essayer plusieurs fois en refermant l'étui, au juger pour ne pas écraser mais bien maintenir, ces deux blocs vont se placer en travers du couvercle au niveau du sillet puis au niveau de la jonction, sans compresser les cordes, leur rôle est juste de stopper si l'instrument tombait sur la face.
Puis mème si on est pas mystique, on peut quand mème se dire que si les cordes peuvent continuer à vibrer mème quand l'étui est fermé, le résonateur va s'enrichir au kilomètre....ceux qui roulent en vieux diésel, sur des routes de campagne sont favorisés...et c'est souvent le cas de musiciens hihi !

Attention il ne faut pas avoir à forcer pour ranger ou sortir son instrument, si on tire sur le manche alors que la caisse est coincée dans l'étui on force sur la jonction......
C'est un peu de la haute couture, mais il y a des cas ou une après-midi à soigner son étui peut porter ses fruits!"
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Etui idéal, transport et stockage Empty
MessageSujet: Re: Etui idéal, transport et stockage   Etui idéal, transport et stockage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etui idéal, transport et stockage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transort par avion d'un résonateur ?
» Vends delay EarthQuaker Devices Disaster Transport SR
» tirant ideal
» Etui sur mesure
» Etui Weissenborn ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: