Slide et résonateurs
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leon
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MessageSujet: Open tuning   Open tuning EmptyDim 24 Fév - 11:40

Bonjour,

Une petite question dont je m'étonne qu'elle n'est pas été déja posée (à moins de n'avoir pas tout lu sur le site)

Il serait quand même facile dans le cas d'un blues en mi (ou autres avec un capo ) de tomber le ré en si pour avoir les degrés I, IV,V dans les basses et jouer en "monotonic bass" avec ou sans slide. Cela laisse une grande liberté pour le chorus sur les 3 cordes aigus et on bénéficie de basses assez profondes ce qui est une bonnes choses sur la guitare.

Je parle surtout pour le cas d'un jeu en solo.

A bientôt.
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fran
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MessageSujet: Re: Open tuning   Open tuning EmptyLun 25 Fév - 12:42

bien sur ça se nomme drop D (http://fr.wikipedia.org/wiki/Drop_D)
tres souvent utilisé beatles (dear prudence par ex)crosby stills and co
led zeppellin et aussi les groupes de metal d'aujourdhui
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MessageSujet: Re: Open tuning   Open tuning EmptyLun 25 Fév - 13:40

Euh, pas sûr qu'on se comprenne bien : Dropped D c'est DADGBE, et je pense que leon parle de EABGBE; est-ce bien cela ?
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MessageSujet: Re: Open tuning   Open tuning EmptyLun 25 Fév - 13:58

Salut à tous

Niko, je pense que Léon s'accorde en EABG#BE, pour avoir in Mi open mais garder une basse en La.

Moi, j'accorde quand je joue au bottlenekeck, en GBCGBD, ça part de la même idée mais en tonalité de Sol.

George
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MessageSujet: Re: Open tuning   Open tuning EmptyLun 25 Fév - 14:01

Ouh, lala, je viens d'inventer le bettlenekeck!

En fait, c'est un peu comme un bottleneck avec une coquille!
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MessageSujet: Re: Open tuning   Open tuning EmptyLun 25 Fév - 14:10

Bon, OK, j'enfile connerie sur connerie et faute de frappe sur faute de frappe.

En vrai, je m'accorde en GCDGBD (du grave à l'aigu), j'ai ainsi les 4 cordes "longues" du Banjo 5 (que je connais un peu bien) pour la mélodie et les basses "main gauche libre" pour la plupart des morceaux qui tournent en I IV V.

Bon, je vérifie, je corrige ... Imprimatur!
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MessageSujet: Re: Open tuning   Open tuning EmptyLun 25 Fév - 14:57

avec mi la si en basses on obtient effectivement les degrés 1.4.5 du blues en mi, maintenant reste a savoir ou tester si ca sonne bien...

en étudiant cet accordage je ne sais pas si on peut l'apeller open tuning, on a une deux toniques, une quarte, une tierce mineur et deux quintes,

pour ma part je vois pas en quoi c'est un open, ca serait peut etre un modal...? (reste a determiner qu'est ce qu'un open hmmm )

enfin te fache pas léon c'est juste pour analyser le truc et pas pour remettre ton idée en question... victoire
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MessageSujet: Re: Open tuning   Open tuning EmptyLun 25 Fév - 17:17

leon a écrit:
Bonjour,

Une petite question dont je m'étonne qu'elle n'est pas été déja posée (à moins de n'avoir pas tout lu sur le site)

Il serait quand même facile dans le cas d'un blues en mi (ou autres avec un capo ) de tomber le ré en si pour avoir les degrés I, IV,V dans les basses et jouer en "monotonic bass" avec ou sans slide. Cela laisse une grande liberté pour le chorus sur les 3 cordes aigus et on bénéficie de basses assez profondes ce qui est une bonnes choses sur la guitare.

Je parle surtout pour le cas d'un jeu en solo.

A bientôt.
sorry j'avais lu trop vite
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MessageSujet: Re: Open tuning   Open tuning EmptyLun 25 Fév - 20:02

SlidingDelta demande ce que c'est comme accord.

Tu es majeur ? ... alors je te le dis: c'est un Mi sus 4 honte

Mais leur vie privée ne nous regarde pas.

George
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MessageSujet: Re: Open tuning   Open tuning EmptyLun 25 Fév - 20:57

géo géo... non-non un mi sus4 avec une tierce ca parait bizarre non hmmm , dans un sus4 la tierce n'est t-elle pas remplacée par la quarte par hasard ( si si regarde bien) dans cet accordage ou figure un sol donc une tierce mineur, tu ne peux pas l'appeler sus 4 alors demande si tu ne sais pas... amicalement bien sur sourire

pour moi un sus4 c'est tonique, quarte, quinte rien de plus a part peut etre un septieme a vérifier... j'y peut rien c'est pas moi qui l'ais décidé.

euh ouais jsuis mijeur...
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MessageSujet: Re: Open tuning   Open tuning EmptyLun 25 Fév - 21:13

alors Em add 11 peut etre
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MessageSujet: Re: Open tuning   Open tuning EmptyLun 25 Fév - 21:19

tout a fait fran victoire je viens de faire les comptes beuleu

au passsage chouette morceaux avec lionel victoire
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MessageSujet: Re: Open tuning   Open tuning EmptyLun 25 Fév - 21:27

bouhhh, ca rend violent la théorie... géo le prend pas mal c'est juste pour taquiner un peu dans la bonne humeur avec ca à bras ca passe mieux... victoire sus4 sus4 sus4 sus 4 clown
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MessageSujet: Re: Open tuning   Open tuning EmptyMar 26 Fév - 0:51

J'ai rien compris beuleu ...Faudra que je fasse un peu de théorie musicale, pour pouvoir suivre honte .

_________________
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MessageSujet: Re: Open tuning   Open tuning EmptyMar 26 Fév - 1:28

J'étais à deux doigts de m'y mettre à la théorie...
Mais depuis ces posts...Je sais pas, je bloque...
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MessageSujet: Open tuning   Open tuning EmptyMar 26 Fév - 9:16

Bonjour à tous et merci de vos réponses.

Ma question, au fond, était que si on peut constater que chez les bluesmen il y recherche de l'effort minimum pour une efficacité maximale, et c'est bien la une des raisons de dévier de l'accord standard pourquoi ne pas obtenir les fondamentales de la progression I, IV, V d'un blues dans les trois cordes graves ? Même le "drop D" pourtant commun ne donne pas le IV en fondamentale.

Voila, peut-être que je me prends la tête ?

Salut et à bientôt.
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MessageSujet: Re: Open tuning   Open tuning EmptyMar 26 Fév - 9:24

non léon t'essaye simpement de résoudre une énigme et t'as bien raison, ca m'arrive de faire la meme... alors je serais bien le dernier a te dire qu'on s'en fou... victoire

le mieux retse a essayer cet accordage victoire
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MessageSujet: Re: Open tuning   Open tuning EmptyMar 26 Fév - 9:27

BLUEPHIL a écrit:
J'étais à deux doigts de m'y mettre à la théorie...
Mais depuis ces posts...Je sais pas, je bloque...

mort de rire mort de rire jte comprend, en relisant ca donne pas forcemment envie... victoire
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MessageSujet: Open tuning   Open tuning EmptyMer 27 Fév - 9:03

Salut Slidingdelta,

On doit être sur la même longueur d'onde je pense.
A propos de ton pseudo, je connais un "slidin'delta" par Mississippi John Hurt , Magnifique fingerpicker, mais qui à ma connaissance jouait rarement en slide.

Pour en revenir à mon affaire d'accordage, je m'aperçois que j'étais un peu à côté de la plaque. En effet, l'open tuning désigne un accord "classé" avec uniquement des cordes à vides (ex DADF#AD) le fait d'en toucher une ou plusieurs pour obtenir des basses par exemple relève plutôt d'un autre concept de jeu.

A bientôt
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MessageSujet: Re: Open tuning   Open tuning EmptyMer 27 Fév - 9:56

raison ou pas c'est pas ca l'important c'était de le mettre a genoux cet accordage beuleu cependant meme si c'est pas un open (ca peut l'etre je ne sais pas exactement ce qui défini un open), faut le tester pour voir ce que ca donne...

euh oui john hurt ne faisait pas de slide a ma connaissance, et puis slidingdelta est une super musique comme bien d'autres...

et un finger picker d'exception ca oui, son jeu est très compliquer a reproduire et pourtant du picking jm'y colle depuis un moment mais un style bien a lui donc bon... victoire
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MessageSujet: Open tuning   Open tuning EmptyMer 27 Fév - 21:17

D'aprés ce que j'en sait, Mississippi John Hurt jouait sans ongles et à trois doigts : pouce, index, majeur. il déviait rarement de l'accordage standard. Il faut que je retrouve le morceau ou il joue en slide, je ne me souviens plus de son nom.

Le fait de jouer sans ongles modifie considérablement le son, plus de grave dans les basses. les aigus sont plus doux. Ca vaut le coup de l'étudier Mississippi john Hurt.

Salut, à bientôt.
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MessageSujet: Re: Open tuning   Open tuning EmptyMer 27 Fév - 22:07

oulala ca vaut carrement le coup (j'ais tout un bouquin de ses misuqes en parto...) , d'ailleur beaucoup de bluesmen se contente du pouce et index victoire
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MessageSujet: Re: Open tuning   Open tuning EmptyJeu 28 Fév - 0:46

leon a écrit:
D'aprés ce que j'en sait, Mississippi John Hurt jouait sans ongles et à trois doigts : pouce, index, majeur. il déviait rarement de l'accordage standard. Il faut que je retrouve le morceau ou il joue en slide, je ne me souviens plus de son nom.

Le fait de jouer sans ongles modifie considérablement le son, plus de grave dans les basses. les aigus sont plus doux. Ca vaut le coup de l'étudier Mississippi john Hurt.

Salut, à bientôt.


TALKING CASEY peut etre ?
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MessageSujet: Re: Open tuning   Open tuning EmptyJeu 28 Fév - 1:45

shago a écrit:
leon a écrit:
D'aprés ce que j'en sait, Mississippi John Hurt jouait sans ongles et à trois doigts : pouce, index, majeur. il déviait rarement de l'accordage standard. Il faut que je retrouve le morceau ou il joue en slide, je ne me souviens plus de son nom.

Le fait de jouer sans ongles modifie considérablement le son, plus de grave dans les basses. les aigus sont plus doux. Ca vaut le coup de l'étudier Mississippi john Hurt.

Salut, à bientôt.


TALKING CASEY peut etre ?

C'est ça et aussi "Pera-lee" et "I Hate to See the Evening Sun Go Down". Pas d'autre à ma connaissance.
Un gros plan sur la main droite de MJH, et son groove terrible :
http://fr.youtube.com/watch?v=v-GN-BP_Qlk
Désolé, je suis carrément HS, là hmmm
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MessageSujet: Re: Open tuning   Open tuning EmptyJeu 28 Fév - 10:44

slidingdelta a écrit:
oulala ca vaut carrement le coup (j'ais tout un bouquin de ses misuqes en parto...) , d'ailleur beaucoup de bluesmen se contente du pouce et index victoire

Effectivement, MJH jouait à trois doigts, à la pulpe... qui devait être en béton puisque qu'il a travaillé sa terre jusqu'à 3-4 ans avant sa mort.
Son picking n'est pas très compliqué à travailler.
C'est un jeu de basse alternée sur des accords traditionnels.
Il aimait reprendre les airs tradi à sa sauce.
Ce qui n'est pas facile à reproduire chez lui, c'est le son que produisait son pouce... On appelle çà le "fameux Poum-Chick de Mississippi John Hurt"... Imaginez ses cals d'agriculteurs !

Donc si vous voulez ce son...Bossez le picking et plantez des patates ! Wink
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