Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

OPEN DE G LES GAMMES (MAJEURE, PENTATONIQUE & MINEURE)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chris Fire
Langue pendue

MessageSujet: OPEN DE G LES GAMMES (MAJEURE, PENTATONIQUE & MINEURE)   Dim 21 Oct - 23:01

Salut A Tous,

Alors voila, en fait malgré mes recherche sur le web je n'ai pas véritablement trouvé mon bonheur concernant les gammes sur la base de l'open de G. Et je serai très preneur de vos conseils.

Venant du monde de la guitare jouée "normalement" je connais mes gammes majeures, pentatoniques et mineures.

Celles ci ont, en outres 5 positions sur le manche, afin de pouvoir improviser.

Quelqu'un a t il a sa disposition ces fameux diagrames? et la je parle de l'open de G mais je suis preneur aussi pour l'open de D.

A vot' bon coeur les amis... sourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/hotfirecaster
Yo
Langue pendue

MessageSujet: Re: OPEN DE G LES GAMMES (MAJEURE, PENTATONIQUE & MINEURE)   Lun 22 Oct - 2:18

Je les avais calculé y'a un moment de ca pour l'open D !

5 positions transposables sur le manche qui permettent de passer d'une gamme mineure à majeure (penta et en changeant de tonalité bien entendu)...

J'avais même coller des pastilles de couleur sur une de mes guitares beuleu

Mais honnetement Chris Fire, je m'en suis pas servi longtemps : le malheur avec les open tunings classiques (donc D et G) c'est que tu es un peu confiné dans la tonalité de ton accordage vu qu'on se sert beaucoup des cordes à vide... et c'est hardu d'improviser sur des tonalités différentes.

Quand aux accords c'est un peu pareil : si t'es accordé en majeur (classique à 3 notes), t'auras du mal à avoir une sonorité mineure (sauf certaines positions bien précises)

Le secret c'est qu'il faut tricher : accord de quinte (ni majeur ni mineur) pour faire passer un mineur, accords simplifié à deux notes, éventuellement les slants selon l'open...(l'open D6 est en théorie très bien pour ca mais en pratique les slants beuleu)

Ou alors s'accorder en open à plus de trois notes (style accordage de country avec des noms à rallonge) ou se mettre à la pedalsteel mais la ... siffle beuleu

Je sais pas si tu m'auras compris.hmmm

Mais j'essaierais de te retrouver ca !
En attendant si tu as guitar pro 5 (logiciel de tablature guitare), il peut te calculer toutes sortes de gammes et d'accords (au lap c'est limité) pour n'importe quel accordage que tu lui mets.

Voilà, à plus
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/profile?user=yolemafreux
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: OPEN DE G LES GAMMES (MAJEURE, PENTATONIQUE & MINEURE)   Lun 22 Oct - 22:32

moi, je ne me suis pas fais chi.. avec les games en open , je joue tout a l'oreille surtout si c'est du blues ou du derives de blues. je me sert beaucoup des cordes a vide et aussi des transpositions de plans ,c'est plus long mais cela deviens vite un "reflex" . On peut dire qu'en blues il y a deux ecoles : les theoritiens ( pas de risque) et les autodidactes (spontaneitees et les petites erreures qui vont avec). En tout cas ,a mon sens ,a l'ecoute,ceci ce distingue nettement . l'ideal est bien sur de maitriser les deux, mais en commençant par "la 2eme ecole"car elle aide a la creation et evite de tomber dans un moule pres etablie. puisqu'en blues on melange le majeur et le mineur, la quinte et la quinte bemol etc..
ça ouvre vraiment des possibilitees pour ce reduire directement a des games style : penta,mixo etc...( le bon blues se joue a l'oreille en melangeant les couleurs ).
MIG
RésoMan
Langue pendue

MessageSujet: Re: OPEN DE G LES GAMMES (MAJEURE, PENTATONIQUE & MINEURE)   Lun 22 Oct - 22:53

Je pense que tu devrais trouver ton bonheur à cette adresse :

http://www.strumhollow.com/reso_guitar_scale_exercises.htm

Bon courage !

RésoMan
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/resophonic
slidingdelta
Langue pendue

MessageSujet: Re: OPEN DE G LES GAMMES (MAJEURE, PENTATONIQUE & MINEURE)   Lun 22 Oct - 23:56

MIG a écrit:
moi, je ne me suis pas fais chi.. avec les games en open , je joue tout a l'oreille surtout si c'est du blues ou du derives de blues. je me sert beaucoup des cordes a vide et aussi des transpositions de plans ,c'est plus long mais cela deviens vite un "reflex" . On peut dire qu'en blues il y a deux ecoles : les theoritiens ( pas de risque) et les autodidactes (spontaneitees et les petites erreures qui vont avec). En tout cas ,a mon sens ,a l'ecoute,ceci ce distingue nettement . l'ideal est bien sur de maitriser les deux, mais en commençant par "la 2eme ecole"car elle aide a la creation et evite de tomber dans un moule pres etablie. puisqu'en blues on melange le majeur et le mineur, la quinte et la quinte bemol etc..
ça ouvre vraiment des possibilitees pour ce reduire directement a des games style : penta,mixo etc...( le bon blues se joue a l'oreille en melangeant les couleurs ).
MIG

Entierement d'accord avec toi, c'est sur que les notions de théorie ne sont pas négigeable , moi jme fait pas chi.. aussi, je connais mes positions sur le manche niveau note, CAD tous mes intervalles de seconde, tierce, quinte enfin jusqu'a l'octave sans compter les intervalles de neuvieme etc..

ceci en position classique en accord standart que j'adapte a plat selon l'open et y'as plus qu'a...

enfin je serais le dernier a déconseiller qui que ce soit a ne pas aborder la theorie, seulement mieux vaut la travailler a l'oreille que par le visuel... victoire
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.youtube.com/user/slidingdelta
Chris Fire
Langue pendue

MessageSujet: Re: OPEN DE G LES GAMMES (MAJEURE, PENTATONIQUE & MINEURE)   Mar 23 Oct - 0:09

Merci à vous tous!!!! Pour ma part je joue d'oreille et j'ai tout appris de moi même suaf le lapsteel pour lequel je prend des cours depuis juillet, mais avec un autodidacte.
La théorie me manque je m'en rend bien compte. Donc je vais essayer de combler mes lacunes.
Have Fun You All!!! la classe
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/hotfirecaster
Arx
Bavard

MessageSujet: Re: OPEN DE G LES GAMMES (MAJEURE, PENTATONIQUE & MINEURE)   Mar 23 Oct - 3:50

Perso je trace les diagrammes avec de guitar Pro qui fait ça très bien quelque soit l'accordage. Seul peti hic je n'ai pas trouvé un moyen facile d'exporter ou d'imprimer ces diagrammes donc en général ça fini en capture d'écran puis copier / coller dans word
Arx
Bavard

MessageSujet: Re: OPEN DE G LES GAMMES (MAJEURE, PENTATONIQUE & MINEURE)   Mar 23 Oct - 3:54

Perso je trace les diagrammes avec de guitar Pro qui fait ça très bien quelque soit l'accordage. Seul peti hic je n'ai pas trouvé un moyen facile d'exporter ou d'imprimer ces diagrammes donc en général ça fini en capture d'écran puis copier / coller dans word
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: OPEN DE G LES GAMMES (MAJEURE, PENTATONIQUE & MINEURE)   

OPEN DE G LES GAMMES (MAJEURE, PENTATONIQUE & MINEURE)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1