Ah pour ré-enfoncer les portes déjà ouvertes...et répéter ce qu'on a déjà souvent évoqué de ci, de là.
Si j'attrape deux trois questions qui sont remontées à travers le sujet...et dont les réponses sont attrapables avec la fonction "recherche", moyennant quelques minutes.
Mais dans les grandes lignes:
Le single cône (type "National"ou "biscuit"; Duolian, Triolian, Style0, StyleN, El trovador, etc...) est souvent comparé au Banjo, de par son attaque très directe et un sustain relativement court selon le modèle...
Mais les différences d'alliages utilisés pour les corps, les modes d'assemblage, les manches érable ou acajou ont géneré plusieurs "familles":
(on peut avancer que le Duolian (corps acier) donne d'énormes basses et un son plus difficile à maitriser tant il est riche, mais qui prend tout son sens en open tuning, en laissant respirer.
Le style O sera selon les variantes, plus aisé à "maitriser" pour des choses rythmiques en accordage standard (bien que certains l'aiment aussi en slide, et là aussi il existe des variantes avec différentes sonorités, selon le métal du corps, le plus souvent en "brass").
Les Triolian, sont un peu entre Duolian et Style 0, en caricaturant, le manche en érable doit apporter un peu de "sagesse" au corps en acier, avec encore des variantes (corps en deux ou trois parties, épaisseur du métal...ou bois!).
Tous ces instruments "identiques" sur le papier sont aussi enrichis de variantes avec corps raccourci, adapté au manche 14 frettes.(pour faire bref on peut dire que cette amputation donne un son plus "compressé"...).
Dans la famille single cône, le type "spider" englobant donc les "Dobro" se décline aussi en plusieurs variantes selon la nature du corps, la construction interne, le type de chevalet et son nombre de branches, et donc le type de cône utilisé...
(Attention certains "Dobro" ont un cône de type "biscuit"...et aujourd'hui "National Réso-phonics" fabrique aussi des "Dobro"avec résonateur de type "Spider"....)
Et de ce côté je laisse soin à d'autres de décortiquer le sujet car je suis encore novice, et je ne cesse de découvrir à quel point c'est un univers riche d'idées et d'expérimentations (les frangins Dopyera étaient décidément de réels génies!!! en recherche continuelles!).
Pour faire simple, on dit souvent que le son "Dobro" est plus "nazillard" mais avec plus de sustain que les autres types de "single Cone"...certains peuvent être aussi très dynamiques, d'autres très chaleureux et veloutés...(j'ai bien l'impression que cette "famille" d'instruments présente encore plus de déclinaisons que les type "National"...en sonorités).
Enfin le "Triplate" ou "Tricone" à aussi connu plusieurs variantes, les deux principales:
Squareneck (hawaïenne) ou Round-neck ("espagnole"), en "german silver", puis des évolutions économiques en "brass", M3, Style 97...
Ce type de résonateur était le préféré de son inventeur car le plus riche et le plus musical.
En effet le son est équilibré, étonnamment pas si "métallique" mais très chaud accordant beaucoup de champ à l'expressivité, pouvant traduire des choses très fines et subtiles, comme devenir vraiment explosif, avec un sustain très long, beaucoup d'harmoniques.
(j'évoque ici les caractéristiques des instruments anciens auxquels on se réfère)
Grosse évidence que chacun sait mais, qu'il faut prendre soin d'évoquer pour qui pourrait y croire:
D'une façon générale on ne peut absolument pas comparer les instruments anciens aux instruments récents dans ce type de lutherie (et aussi de façon générale).
Bien que beaucoup de fabricants se soient payé le logo d'une ancienne marque (c'est de plus en plus fréquent, et très intelligent au niveau marketing de s'offrir du même coup une réputation, une crédibilité historique établie...au contraire à mes yeux cette opération me rend plutôt suspicieux).
En effet les procédés de fabrication sont souvent de plus en plus mécanisés (ce qui permet de voir le prix baisser évidemment), mais la nature des métaux, leur épaisseur, leur mode d'assemblage (parfois radical) étant pensés dans le sens du gain de temps et de la mécanisation; sacrifient une énorme part à la finesse, à la subtilité, à la musicalité des instruments de ce type qui ont donné tant d'inspiration aux musiciens qui les ont utilisés.
Ce qui facilite les choses pour nos fabricants modernes, c'est qu'en rendant les choses plus épaisses, plus lourdes, on les rend plus faciles à fabriquer mécaniquement, et plus solides donc faciles à garantir, et finalement le son en est d'autant plus "puissant", ou du moins "violent" car dénué de subtilité...ce qui suffit à prouver à un acheteur non averti , que l'efficacité en est spectaculaire.
(quel magasin vous offre la possibilité d'essayer une ancienne et une moderne à la fois?)
Il faut évidemment mettre à part toute la production artisanale, qui bien sur, est libérée des facteurs de productivité évoqués plus haut...il n'y a aucun secret, ce qui est beau et bon est rare, et donc précieux; et rarement à la portée de tous.
Là encore aucun mystère: en matière d'instruments de musique, la plus grande beauté est souvent située sur le point d'équilibre le plus poussé à l'extrême, entre résistance mécanique et finesse des matériaux.
(en lutherie résonateur les tolérance sont d'autant plus pointues qu'on est dans des dixièmes de millimètres!)
Voilà un post qui répète des infos mille fois reformulées....ce qui me rend vraiment soucieux par rapport à l'avenir de cet espace...
Quand je me suis inscrit ici, je trouvais facilement des heures de lecture enrichissante...mais actuellement quand je me balade ici, je dois souvent éplucher des dizaines de hors sujet, de répétions, de messages inutiles...avant de réussir à obtenir une info de valeur.
(j'ai participé aussi
).
La nature même du forum s'adresse aux débutant, ou à ceux qui cherchent à obtenir les infos du début de recherche, souvent"trouver le meilleur instrument pour mon budget"...ça a été aussi mon chemin.
On a peut-être pas les bons réflexes au début?
Sans prôner la discipline absolue, j'ai peur qu'on se noie nous mêmes à force.....
Faut il mettre plus en évidence la fonction "recherche" salvatrice???
Allonger la période entre le poste de présentation-inscription et l'autorisation de poster? (pour obliger à lire, en prenant du recul et s'approprier l'espace intelligemment).
Bien sur vu le nombre qu'on est le simple "tri" des messages est impossible à envisager...et pas très démocratique non plus...
On est tous responsables de cet espace...comment éviter les quelques profils qui arrivent, créent un centième sujet sur quelle ou quelle guitare pas chère? (qui est déjà documenté longtemps et répété cent fois...) puis qui disparaissent de la vie du forum....
Je suis sûr qu'il y aurait des bonnes volontés pour trier, recouper rassembler ce qui est bon, mais techniquement, ça pourrait aussi générer des galères innommables; qui chapeauterait les choix????
Est-ce que chacun ne pourrait pas signaler (tiens voilà tel et tel sujets sont identiques, on peut les rassembler en un seul?)...puis se concerter, ou même voter?) je ne sait pas si c'est réaliste en temps et énergie...
Pfff
Ouais je rêve....
Je suis content d'avoir découvert ce forum à son heure de gloire; au moment ou le peu d'inscrits amenaient beaucoup.
Si je l'avais découvert plus tard, je sait pas si j'y aurais consacré autant de temps, en tout cas j'aurais eu bien plus de mal à y trouver ce dont j'avais besoin.
(voilà; toute la deuxième partie de ce message serait plus à sa place dans la partie "discussions" "avis, remarques, suggestions"; preuve que je suis aussi méritant rapport à la pagaille générée.... mais j'aime à penser que ce sujet "primordial": NATIONAL OU DOBRO amènera plus de "nouveaux arrivants" à lire mes petites angoisses...).
Par contre; je vais prendre soin de créer un "doublon" dans cette rubrique, (ben tiens et qui c'est qui ronchonne justement après les doublons???); car je sait que beaucoup de membres de longue date n'ouvriront pas ce sujet, et que finalement j'espère générer des échanges peut-être constructifs...enfin je suis assez naïf pour le croire, et l'espérer.
Donc si vous voulez réagir sur cette deuxième partie, merci de me rejoindre dans "discussions" "avis, remarques, suggestions"
Comme ça on laisse la lisibilité du blabla dobro/national????