Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ?

Aller en bas 
+3
G_Rom
slidingdelta
Sekisushai
7 participants
AuteurMessage
Sekisushai
Bavard



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/09/2007

Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ? Empty
MessageSujet: Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ?   Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ? EmptyVen 28 Sep - 18:22

Je désire me faire une weissenborn chez romont d'ici peu. Je n'ai jamais pu toucher une weissenborn : Je me demande si le koa donne un meilleure rendu acoustique à la weissenborn, par rapport à l'acajou africain. Ou si les weiss' en koa sont plus cher du fait que le bois est rare, et historiquement, LE bois de la weiss'. Si quelqu'un a testé une version de chaque bois, voir des mixes (table en koa, reste en acajou, ou inverse), pourrait-il me faire une petite comparaison sur l'acoustique de ces bois, ce qui m'aiderait fortement dans le choix de ma weiss'. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
slidingdelta
Langue pendue
slidingdelta


Nombre de messages : 1790
Age : 40
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 08/12/2006

Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ? Empty
MessageSujet: Re: Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ?   Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ? EmptyVen 28 Sep - 20:32

tu sais comparer du koa avec un acajou hmmm enfin juste pour dire que ce qui va te donner un bon sons c'esdt la qualité du bois et son age avnt tout qi feront le resultat, j'avais une weiss dupont en koa massif, très beau koa et tout, seulement il n'avait ceratinement pas la maturité nécessaire pour avoir un sons super, la weiss de flo en acajou massif dont le bois a un siècle au minimum sonne cerainement mieux

en plus le koa que peuvent avoir les luthier en france n'est surment pas aussi bon que ceux qu'utilise les ricain ou a hawaii... il nous laisse les miettes quoi

tu devrait t'orienter vers de l'acajou ou autres blackwood moins cher qui t'offrerions un super sons, mais le koa c'est trop cher pour ce que tu en auras...

amoins de mettre l'argent et de prende du bear creek ou de l'originale et la t'auras un sons qui vient de l'espace, je reprend souvent l'exeùmple de flo maisd il justifie bien mes propos... je sais pas si ca t'aideras mais c'est la victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/slidingdelta
G_Rom
Langue pendue
G_Rom


Nombre de messages : 1285
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/07/2006

Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ? Empty
MessageSujet: Re: Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ?   Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ? EmptyVen 28 Sep - 23:19

Je suis d'accord avec slidingdelta. Maintenant si tu attends encore un peu, une fois que Darkness aura ca weiss en koa, nous pourrons faire une comparaison avec la mienne en acajou. Mais bon, ne sachant pas l'ancienneté de chaque essence je sais pas si on peut vraiment faire une comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
crocau
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : Quebec City, Nouveau Monde
Date d'inscription : 17/06/2006

Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ? Empty
MessageSujet: Re: Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ?   Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ? EmptySam 29 Sep - 6:01

..


Dernière édition par le Lun 3 Déc - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
malikdufraine
Langue pendue
malikdufraine


Nombre de messages : 437
Localisation : pau
Date d'inscription : 03/03/2005

Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ? Empty
MessageSujet: Re: Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ?   Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ? EmptySam 29 Sep - 10:42

je ne suis pas tout a fait d accord avec ce que vous dites!
deja coté son,le koa te donnera des aigus plus cristalins,et des basses moins presentes que sur de l acajou..
l acajou est + boummy...et sonne bien. apres c est une histoire de gout.
moi j ai eu les 2 et je peux dire qu il y a une difference assez flagrante!
alors,le blackwood ca sonne comme du koa,a peu de chose pres,c est pareil.
dit slidingdelta,c est pas tres sympa pour nos luthiers ce que tu dis la hmmm
regarde un peu chez nous et tu verras qu ils travaillent avec des bois tout aussi jolis que ceux des ricains ou autre bill hardin...
crocau,malheureusement beaucoup de bois sont menacés sur cette planete,et pas seulement ceux qu on utilise en lutherie...
regarde martin,en ce moment c est la gde mode du palissandre de madagascar et autre cambodge,ces essences sont devenues quasi aussi chere que le rio!!!!
pour le koa,il parait qu a hawaii,pour chaque arbre tombée ils en replante 2???
apres que se soit avec n importe quel bois,plus ta guitare sera vieille et jouée et plus elle sonnera...
Revenir en haut Aller en bas
slidingdelta
Langue pendue
slidingdelta


Nombre de messages : 1790
Age : 40
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 08/12/2006

Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ? Empty
MessageSujet: Re: Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ?   Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ? EmptySam 29 Sep - 11:39

salut mailk, c'est pas une critique envers nos luthier francais, j'ais pu discuter de ca avec un luthier et c'est un propos que l'on m'a confirmé, le koa est très dur a avoir d'autant plus qu'il ne profite géneralement pas des meilleurs koa...

ceci étant dit, les luthier francais sortent de beaux koa, sonnet-'ils vraimen bien pour autant? (j'en ais fait l'expérience et après coup j'ais pas été emballé)

après sur les différences acoustiques des bois tu l'a bien expliqué et personne n'a dit le contraire...

le principal pour moi c'est quand meme d'avoir un bois de qualité quel qu'il soit...

enfin je serais pas pret a attendre 10 ans pour que mon bois se reveille et se dise tient aujourd'huit je vais mieux sonner qu'il yen a 10, le choix n'est pas simple a faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/slidingdelta
slidingdelta
Langue pendue
slidingdelta


Nombre de messages : 1790
Age : 40
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 08/12/2006

Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ? Empty
MessageSujet: Re: Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ?   Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ? EmptySam 29 Sep - 11:54

seki si t'a envie d'une weiss en koa car tu craque sur ce bois faut pas te retenir non plus, mais assure toi quand meme qu'il soit de qualité car sur ce genre de bois si convoité y'a des risques d'etre decu... victoire

j'en remet une couche pour me faire excuser de mon odieux discour langue (infos de chez Benoit de breatgne)

l'acajou:

Il existe de nombreux acajous : plus de 300 sortes ! Mais le plus utilisé en lutherie et le Brésilien, suivi du Honduras. Son nom latin est "swietenia macrophylla" et sa densité se situe entre 480 et 580 kg/m3. L'acajou de Cuba, "swietenia mahogainci" a été utilisé pendant des siècles mais n'est malheureusement plus disponible !Les stocks sont rares et atteignent des prix très élevés, un des plus élevés des bois ! D'autres acajou tel le sapele, "entandrophragma cylindricum" (d'Amériques du Sud), de densité entre 560 et 690 kg/m3 et l'acajou Africain "khaja ivorensis", de densité entre 530 à 590 kg/m3, sont souvent utilisés lors de la construction de guitares, mais plus au stade industriel comme chez TAYLOR par exemple, qui utilise le sapele pour le fond et les éclisses. Ce bois de densité moyenne, de couleur marron doré avec reflets rosés, souvent figuré : pommelé, flammé et est très stable. Il donne un son clair et propre dans les basses (parfois trop proéminent avec le palissandre),avec chaleur et une belle durée de vie de note(sustain). On l'utilise énormément pour la facture de guitares steel string (folk), ainsi que pour les manches et les détails intérieurs tels les barrages, les contre éclisses. Difficile à cintrer par comparaison au palissandre (étant donné sa faible teneur en huile) il devient fragile à la chaleur et se brise soudainement.

le koa:

Il est impossible de ne pas mentionner le koa, variété d'acacias des îles Hawaiiennes. Son nom latin est "acacia koa" et n'existe que dans ces îles Ce bois est de couleur brun-orangé, aux belles veines foncées. Tout d'abord utilisé pour la facture de l'Ukulele, à la vue de ce magnifique bois les industries et luthiers eurent vite fait de l' importer pour la facture de guitares à cordes acier. Dans les années 30, après le crack boursier, de nombreuses firmes connues(Weissenborn, Martin, Gibson…) l'ont utilisé comme substitut à l'acajou devenu trop cher. Avec des couleurs allant du marron à l'or au grain variable et riche, des ondes profondes, on le trouve ondé et flammé…… de ce fait il est difficile à travailler et cintrer. Même si cet arbre pousse rapidement, il faillit disparaître par la déforestation massive des forêts natives, cependant une prise de conscience écologique de la population fit que cette espèce est replantée régulièrement (2arbres plantés pour un coupé), une bonne initiative à suivre ! Ses qualités sonores se rapprochent à celles de l'acajou, de belles basses profondes mais pas démesurées, chaleur et clarté mais avec plus de registre dans les médiums. Aujourd'hui on le trouve dans des modèles haut de gamme et même dans la facture de guitares classiques. Une essence "envoutante” dont le prix ne fait que grimper!
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/slidingdelta
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ? Empty
MessageSujet: Re: Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ?   Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ? EmptySam 29 Sep - 12:28

Voici ma petite experience sur ce sujet :

J'ai pu tester une weiss en Koa et une weiss en acajou africain l'une après l'autre chez Romont il y a 2 ans, toutes les deux sortait de l'atelier donc la guitare n'avait pas encore eu le temps de s'ouvrir et concernant l'âge des bois en revanche je ne sais pas exactement en revanche ce que je peux dire niveau sonorité c'est que le Koa était plus percussif ) et plus aigu-medium je dirais...Maintenant tous les Koa et tous les acajou sonneront un peu differemment, ça depend aussi du barrage de la table qui joue une rôle primordiale, il y a tellement de paramètres que l'on ne peu que donner certaines tendances...

Concernant le Koa moi j'avais lu que pour 1 arbre coupé ils en replantaient 10 et pas 2...quel est le bon chiffre...ça on ne sait pas trop...

_________________
www.noomiz.com/airbox
www.myspace.com/airboxband
www.myspace.com/benozik
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
Sekisushai
Bavard



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/09/2007

Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ? Empty
MessageSujet: Re: Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ?   Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ? EmptySam 29 Sep - 13:11

Sans me ruiner, l'acajou africain semblerait donc un bon choix, j'aurais un instru de grande qualité ?
Revenir en haut Aller en bas
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ? Empty
MessageSujet: Re: Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ?   Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ? EmptySam 29 Sep - 14:28

Sekisushai a écrit:
Sans me ruiner, l'acajou africain semblerait donc un bon choix, j'aurais un instru de grande qualité ?

Non il ne faut pas raisonner comme ça...tout depend de la coupe du bois, de l'assemblage de la guitare, du travail des barrages,....

Mais si tu choisis un luthier dans la majorité des cas tu auras un très bon intrument

_________________
www.noomiz.com/airbox
www.myspace.com/airboxband
www.myspace.com/benozik
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
Sekisushai
Bavard



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/09/2007

Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ? Empty
MessageSujet: Re: Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ?   Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ? EmptySam 29 Sep - 14:50

En fait je veux dire : est-ce que ça vaut la peine de mettre 100 ou 200 euros de plus chez romont pour avoir un modèle koa, ou c'est un ajout un peu cher pour ce que je gagnerais avec du koa ?
Revenir en haut Aller en bas
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ? Empty
MessageSujet: Re: Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ?   Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ? EmptySam 29 Sep - 15:31

Sekisushai a écrit:
En fait je veux dire : est-ce que ça vaut la peine de mettre 100 ou 200 euros de plus chez romont pour avoir un modèle koa, ou c'est un ajout un peu cher pour ce que je gagnerais avec du koa ?

Je pense qu'il faudra plus que 100 ou 200 euros pour passer de l'acajou au Koa...après se sont deux bois esthétiquement très différent...

_________________
www.noomiz.com/airbox
www.myspace.com/airboxband
www.myspace.com/benozik
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
Sekisushai
Bavard



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/09/2007

Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ? Empty
MessageSujet: Re: Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ?   Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ? EmptySam 29 Sep - 23:47

Hum, bon ba alors ça sera de l'acajou Smile Merci de vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chris Fire
Langue pendue



Nombre de messages : 1932
Age : 113
Localisation : Nashville Sur Yvette
Date d'inscription : 13/06/2007

Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ? Empty
MessageSujet: Re: Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ?   Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ? EmptyLun 1 Oct - 18:25

Si tu es sur Paris ou si tu as l'occasion d'y passer; chez OLDIES GUITARS ils ont en stock des Maurice DUPONT en Acajou et en Koa, les essayer te donneras déjà une réponse sur tes goûts (sans parler de budget...).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/hotfirecaster
Chris Fire
Langue pendue



Nombre de messages : 1932
Age : 113
Localisation : Nashville Sur Yvette
Date d'inscription : 13/06/2007

Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ? Empty
MessageSujet: Re: Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ?   Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ? EmptyLun 1 Oct - 18:42

En même temps, il est à mon sens assez "risqué" d'acheter un instrument sans l'essayer et un même instrument fait avec les mêmes essences de bois ne sonnera pas forcement pareil... Pour illustrer cela je parlerai de quelques guitares MARTIN 000-18 que j'ai essayé aux US cet été (4 en tout). J'ai pu tester une 000-18 des années 70, une des années 60 et deux toutes récentes...
Une des deux actuelles était incroyablement mauvaise, celle des années 60 était pas mal mais les deux qui se détachaient étaient celle des années 70 et l'autre toute récente qui sonnait presque aussi bien que la 70's...
Donc, je pense qu'autant que faire se peut il est necessaire d'essayer...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/hotfirecaster
Contenu sponsorisé





Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ? Empty
MessageSujet: Re: Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ?   Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différences acoustiques entre l'acajou africain et le koa ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le doute entre deux Weissenborn
» Blues africain
» conseils entre méthodes
» idee de festival entre guitarist
» Différence entre Recording King RG-1 et RG-2 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: Weissenborn et affiliés-
Sauter vers: