Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Novice de la Weis cherche infos.........

+4
slidin'bob
G_Rom
Darkness, Darkness
shago
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
shago
Langue pendue
shago

Novice de la Weis cherche infos......... Empty
MessageSujet: Novice de la Weis cherche infos.........   Novice de la Weis cherche infos......... EmptyDim 9 Sep - 20:07

Bien le bonjour a tous, je vois qu'il y a du beau monde par ici!!!!!!!!!
Voila, je fais un petit peu de lutherie depuis quelques temps(en ce moment je termine un cuatro ) et je voudrais faire une Weissborne s'il te plait Monsieur?
Alors du coup plein de question:
le plan? faut l'acheter aux amériques ou ya moyen!!!
le bois?Acajou (ou bois italien) ou autre
le moule,nécéssaire ou?
Que trois question pour l'instant!!!!
Ouaih je sais y'a pas mal de reponses sur le forum mais bon pas encore eu le temp de noter,y'a beucoups d'infos Monsieur
Slider bien j'arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Darkness, Darkness
Langue pendue
Darkness, Darkness

MessageSujet: Re: Novice de la Weis cherche infos.........   Novice de la Weis cherche infos......... EmptyDim 9 Sep - 22:49

Bienvenue et beau projet !

Pour répondre à tes questions :

un plan ? ou c'est mieux. Et effectivement les 2 plans que je connais viennent des US ( MIMF et Stewmac)

acajou ou bois italien ? c'est selon t'es goûts. L'acajou sera sans doute plus proche en sonorité du Koa Hawaïen dont sont construites les weissenborn originales

moule ? C'est pas obligatoire d'après ce que j'ai lu mais cela aide. Renseigne toi sur la lutherie des guitares acoustiques et tu verras ce que tu préfères.

N'hésites pas à lire les anciens post de cette section du forum, c'est une mine d'information sourire
G_Rom
Langue pendue
G_Rom

MessageSujet: Re: Novice de la Weis cherche infos.........   Novice de la Weis cherche infos......... EmptyDim 9 Sep - 22:50

Morceau de reponse sur le site de Grellier ou il y a pas mal d'explications.
http://www.grellier.fr/shop.php?lang=fr
slidin'bob
Langue pendue
slidin'bob

MessageSujet: Re: Novice de la Weis cherche infos.........   Novice de la Weis cherche infos......... EmptyLun 10 Sep - 1:41

Aloha, my weissenborn is build by the stew-mac plans...there is an error in the fretboard peraphs...but the shape it's ok!

woods: mahogany,cherry is wonderful, tasmanian blackwood, noyer for back sides-spruce for top., koa bave

salut!

aloha
http://www.reaniguitars.com
shago
Langue pendue
shago

MessageSujet: '   Novice de la Weis cherche infos......... EmptyLun 10 Sep - 20:59

Merci beaucoups pour les infos et les liens.J'ai approfondi ma lecture du forum,visiblement ii semble que nous soyons un certain nombre a etre tombé amoureux de la Teardrop.C'est vrais que moi aussi................
Existe t' il un plan somewhere,j'ai releve quelques cotes sur Swer.net mais!!!
Elle m' inspire dèja une belle histoire!!!!!!!!!!!
Je repars en quete de mieux
A+
beno
Langue pendue
beno

MessageSujet: Re: Novice de la Weis cherche infos.........   Novice de la Weis cherche infos......... EmptyLun 10 Sep - 22:09

shago a écrit:
Merci beaucoups pour les infos et les liens.J'ai approfondi ma lecture du forum,visiblement ii semble que nous soyons un certain nombre a etre tombé amoureux de la Teardrop.C'est vrais que moi aussi................
A+

Les plans de teardrop sont assez compliqués à avoir apparemment, j'ai déjà fait mes recherches sans succès

http://andsoon.free.fr
shago
Langue pendue
shago

MessageSujet: é   Novice de la Weis cherche infos......... EmptyLun 10 Sep - 23:32

La quete risque d' etre longue ,j'essayerais de mon coté de dessiner un plan avec les quelques infos glanés ici,mais bon!!!!
Sinon pour le bois il semble que l'acajou fait l' unanimité ici!!!!
Une bonne adresse et quelques conseils seraient welcome.
J'ai essayé mon dealer maison, mais point d'acajou.
Quelle longueur pour les eclisses la table et le dos?
la plaques:...............................
La tete en red cedar:........................................
QUE DE QUESTIONS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Non non!!pas de panique je me charge de la construction(ca y est j' ai le bois pour le moule)
Je replonge ds ma quete
Merci
shago
Langue pendue
shago

MessageSujet: Re: Novice de la Weis cherche infos.........   Novice de la Weis cherche infos......... EmptyLun 10 Sep - 23:35

PS:bravo a tous j'ai ecouter du haut gamme ici depuis 3 jours(oh .... DEJA!!!!!!!!!!)que je traine par ici.
beno
Langue pendue
beno

MessageSujet: Re: Novice de la Weis cherche infos.........   Novice de la Weis cherche infos......... EmptyMar 11 Sep - 20:38

shago a écrit:
La quete risque d' etre longue ,j'essayerais de mon coté de dessiner un plan avec les quelques infos glanés ici,mais bon!!!!
Sinon pour le bois il semble que l'acajou fait l' unanimité ici!!!!
Une bonne adresse et quelques conseils seraient welcome.
J'ai essayé mon dealer maison, mais point d'acajou.
Quelle longueur pour les eclisses la table et le dos?
la plaques:...............................
La tete en red cedar:........................................
QUE DE QUESTIONS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Non non!!pas de panique je me charge de la construction(ca y est j' ai le bois pour le moule)
Je replonge ds ma quete
Merci

Moi j'aime beaucoup le Koa après c'est certain que ça revient cher mais regardes du côté du Blackwood c'est moins cher et tout aussi beau.

http://andsoon.free.fr
shago
Langue pendue
shago

MessageSujet: Re: Novice de la Weis cherche infos.........   Novice de la Weis cherche infos......... EmptyMar 18 Sep - 22:34

Alors là, je suis en pleine reflection sur ma future W que je veux construir de mes petites mains(une bonne année de travail)je suis dans un atelir de lutherie en plein aprentissage quoi!!!
mais je vais commencé par un lap steel maison;j'ai le plan,sourire pour les micros et accessoires, c'est tout bon; pour le bois du sipo pour 168 euros les 100/50/5,tooo est ce bien raisonable sinon quel autre bois le ferait?
Va fallior quitter ce forum, on devient acro😄
G_Rom
Langue pendue
G_Rom

MessageSujet: Re: Novice de la Weis cherche infos.........   Novice de la Weis cherche infos......... EmptyMer 19 Sep - 9:34

shago a écrit:
Alors là, je suis en pleine reflection sur ma future W que je veux construir de mes petites mains(une bonne année de travail)je suis dans un atelir de lutherie en plein aprentissage quoi!!!
mais je vais commencé par un lap steel maison;j'ai le plan,sourire pour les micros et accessoires, c'est tout bon; pour le bois du sipo pour 168 euros les 100/50/5,tooo est ce bien raisonable sinon quel autre bois le ferait?

Qu'est ce que tu veux dire par 100/50/5? Est ce 1m x 50 cm x 5cm ?
Tu compte mettre quels micros?
aymaleo
Langue pendue
aymaleo

MessageSujet: Re: Novice de la Weis cherche infos.........   Novice de la Weis cherche infos......... EmptyMer 19 Sep - 21:55

shago a écrit:
C'est cher pour du sipo et c'est grand pour un lap steel, tu devrais faire le tour des scieries et chercher du noyer, de l'erable ou du frene voire du sipo moins cher.
shago
Langue pendue
shago

MessageSujet: Re: Novice de la Weis cherche infos.........   Novice de la Weis cherche infos......... EmptyMer 19 Sep - 22:08

oui! pour les mesure c'est ca!!!!(mon clavier numerique m'a laché)
Pour les micros, je pense en mettre un seul avec volume et tonalité.
J'ai vu quelques exemples sur le forum, mais ma décision sera plus d'ordre économique qu'autre chose.je vois bien une configue Les paul sinon.
J'ai toujours eu un faible pou ce son, pourquoi pas!!!
Je recherche un son clair et chaud (avec des basses bien "grasses")tooo
En fin de compte c'est très subjectif tout ca !!!!
Une de mes ? avec tables ou sans le plan "poche acoustique" peut etre pas mal!!
Beaucoup de question mais ca murit
je reste à l'ecoute aussi bien sur la lap steel que la Weissenborn

Merci pour les conseil sur le bois ayaemo!!
shago
Langue pendue
shago

MessageSujet: Re: Novice de la Weis cherche infos.........   Novice de la Weis cherche infos......... EmptyMer 19 Sep - 22:12

tooo Désole pour l'épluchage de pseudo

Merci donc Aymaléo!!!!!!!
Sinon pour les dimensions tu vois ca comment?
aymaleo
Langue pendue
aymaleo

MessageSujet: Re: Novice de la Weis cherche infos.........   Novice de la Weis cherche infos......... EmptyJeu 20 Sep - 22:02

Je pense qu'en faisant les scierie et les menuiserie, tu devrais arriver a trouver assez facilement un morceau de cette epaisseur, quitte a acheter un plateau a 70 euro et attendre un peu avant de le travailler.
Sincerement en cherchant bien c'est pas un probleme de trouver un morceau de cette taille.
Tu es dans quel coin? Deja en nous donnant cette infos on pourra te donner quelques adresses.
G_Rom
Langue pendue
G_Rom

MessageSujet: Re: Novice de la Weis cherche infos.........   Novice de la Weis cherche infos......... EmptyJeu 20 Sep - 23:12

Shago je t'es envoyé un mp, tu l'as vu ou non?
shago
Langue pendue
shago

MessageSujet: Re: Novice de la Weis cherche infos.........   Novice de la Weis cherche infos......... EmptyJeu 20 Sep - 23:51

J' ai commencé ma quète ce matin, je suis dans le 92 à 15 mn de Paris donc c'est tout bon pour moi je pense(mais la gourmandise génère l'impatience, pas bon!!)
J'ai fait le tour du forum et relevé quelques infos, pourais tu m'aider à faire le tri STP

Pour le travail du bois je pense m'en sortir mais bon, voila mon projet:

bois: ?(Acajou-sipo sapelli-noyer-merisier-frene......) selon l'offre et la qualité.
Table en erable ondé (en ma pocéssion) si table.

Touche et chevalet (Martin folk trad.) en Ebène ou palissandre

Pour un instrument de 92 cm de L, 33 cm de large, 45mm voir 40 mm d'épaisseur

diapason de 24'9-25 (632,8 mm)

Manche 58 mm de l (je me reserve la possibilité de réduire a la dimension du sillet de tete 51 mm

Alors si j'ai tout compri:

le sillet chevalet 58 mm avec une hauteur de corde de 1,6

sillet de tete 51 mm avec une hauteur de corde de ?

la touche 5mm d'epaisseur et legerement plus large a la 24 case

pour le marquage des frets et les repère no probleme

Place du chevalet E aigu + 1 mm et E grave +6 mm du diapason théorique (632,8 mm) pourquoi, compensation?

la tete coupé a 8° est une bonne idée et permet elle d'eviter une hauteur de sillet superieur

Tete 18cm de L - 8 cm de l (1 et 6 corde) et 5 cm(3 et 4 corde) ca vous evoque?

Pour l'electro

Ah!!!!!!
Intox!!!!!! je tente la Benedetti P90 en bridge avec 1 volume et 1 tone

faudra faire des ecos pour le reste

les mecanique ?

bon il me faudra 2 potars de 250 OU 500 (je verifie sur leur site)

la prise jack

du fil pour relier tout ca

le plan du montage(qui sera des plus simple faut voir quelles sont les possibilités que m'offre les micro.)
Suis pas accro au saturation ect.
Surement de l'electro

je m'en vais revoire les coms micros

Voila
alors je sais :: va voir les plan fait un plan !!ok ok!!
Mais je voudrais savoir ce qui ce tient dans tout ca please

Keep it sliding

Bless
shago
Langue pendue
shago

MessageSujet: Re: Novice de la Weis cherche infos.........   Novice de la Weis cherche infos......... EmptyJeu 20 Sep - 23:52

Oui Grom file moi plus d'info stp.
vingttrois
Bavard
vingttrois

MessageSujet: Re: Novice de la Weis cherche infos.........   Novice de la Weis cherche infos......... EmptyVen 21 Sep - 19:07

Si tu joues à plat, sans appuyer sur la touche (barre) il ne faut pas de compensation, la compensation est faite pour pallier à l’appui des doigts de la main gauche sur la touche (qui change la longueur vibrante). sourire
superflux
Langue pendue
superflux

MessageSujet: Re: Novice de la Weis cherche infos.........   Novice de la Weis cherche infos......... EmptyVen 21 Sep - 19:48

Salut Shago,

Je te recommande fortement le SP90 BENEDETTI, je l'ai monté sur mon lap. Les graves sont bien ronds et profonds et les aigus sont très christallins, j'adore ce micro. Si tu le commande chez Nicolas MERCADAL, il t'enverra le schéma de câblage avec. Il faut savoir que SP90 est un simple bobinage, couplé avec un volume et tonalité, tu n'aura qu'une seule configuration de câblage possible, mais c'est suffisant pour avoir une bonne palette sonore.
Pour ce qui est du bois, 168€ pour une planche de sipo, je trouve ça extrêment cher. Mon sipo (1m X 0,5m ép 45mm raboté) m'a coûté 30€ en scierie. Le sipo, ou l'acajou me semble un excellent bois pour ce type d'instrument. Il se travaille relativement facilement et restitue bien les vibrations des cordes. De plus, je le trouve très beau en finition naturel, mais ça c'est un avis personnel.
Le reste de ta description semble tenir, personnellement, j'ai opté pour une largeur constante du manche, avec une hauteur de corde au sillet d'un peu moins de 10mm. C'est parfaitement jouable.
Ne te prends pas trop la tête avec un plan, il y a juste quelques points importants qu'il ne faut pas louper notamment le passage des cordes au niveau de la tête (8° d'inclinaison, c'est bon), le positionnement de ton chevalet et de ton sillet. Le sillet est d'ailleurs la pièce que j'ai eu le plus de mal à réaliser, il faudrait idéalement avoir des limes à sillet qui sont hors de prix.

Bon courage hmmm
slidin'bob
Langue pendue
slidin'bob

MessageSujet: Re: Novice de la Weis cherche infos.........   Novice de la Weis cherche infos......... EmptyVen 21 Sep - 21:07

shago a écrit:
A+

salut, I have a plan of weissenborn teardrop,that I make for myself ....

If you want it, sent to me a private mail

Aloha!
http://www.reaniguitars.com
shago
Langue pendue
shago

MessageSujet: Re: Novice de la Weis cherche infos.........   Novice de la Weis cherche infos......... EmptyDim 23 Sep - 14:07

slidin'bob a écrit:
shago a écrit:
A+

salut, I have a plan of weissenborn teardrop,that I make for myself ....

If you want it, sent to me a private mail

Aloha!

Hope u get my MP!!!!
I was looking at u weis project on the forum yesterday
Man!!!!! one word BRAVO!!!!
Think I will need u advices this year

Bless up
shago
Langue pendue
shago

MessageSujet: Re: Novice de la Weis cherche infos.........   Novice de la Weis cherche infos......... EmptyMar 25 Sep - 22:27

Hey !!!!! Monsieurs: le lap steel semi acoustique ca a l'air bien, mais ca marche comment?
Micro sous la touche(haut du corps)
juste les chambres acoustiques style nid d'abeille et la table collé dessus
Dit M. Totovski tu fais comment alors?
Darkness, Darkness
Langue pendue
Darkness, Darkness

MessageSujet: Re: Novice de la Weis cherche infos.........   Novice de la Weis cherche infos......... EmptyMar 25 Sep - 22:42

Sur mon Cole Clark Violap, il y 2 grandes chambres creuses sous les ouïes et le micro neck est sous le fretboard. Ca donne de la profondeur et de la chaleur au son mais ça reste avant tout un lap steel donc loin du son acoustique d'une vraie weissenborn
shago
Langue pendue
shago

MessageSujet: Re: Novice de la Weis cherche infos.........   Novice de la Weis cherche infos......... EmptyMar 25 Sep - 23:26

Ok! merci!
Alors donc si j'ai bien compri necessité d'un piezzo. Donc le les chambres acoustiques restent un + très subjectif.
Sinon lors de la pause d'une table est qu'il y a necessité de barrages ?

Slide vibz!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Novice de la Weis cherche infos.........   Novice de la Weis cherche infos......... Empty

Novice de la Weis cherche infos.........
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant