Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Suite John butler comment fait il

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fab
Langue pendue

MessageSujet: Suite John butler comment fait il   Dim 9 Sep - 2:54

Salut,

je voulais demander si quelqu'un avait plus d'infos sur ce précédent post.
Lol, tu avais l'air de bien comprendre le branchement fait par John Butler pour utiliser simultanément les deux sorties de sa guitare et passer du son accoustique au son électrique sans coupure. Peux-tu m'en dire un peu plus, comment la pédale de volume permet de passer d'un son à l'autre? N'est-elle pas placée que sur une seule sortie? Je ne comprends pas bien le principe.

Vous semble-t-il possible d'utiliser la disto d'un ampli à lampes pour ce type de configuration, ou bien est-on obligé d'utiliser une pédale ?

Merci si vous avez de quoi éclaircir ma lanterne!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/rainmakersband
Darkness, Darkness
Langue pendue

MessageSujet: Re: Suite John butler comment fait il   Dim 9 Sep - 13:28

En résumé : Pour faire simple, sur les guitares 2 sorties. Sortie micro piezzo pour le son clair. Et un micro magnétique (Sunrise) qui alimente un marshall pour le son saturé via une pédale de volume. La pédale de volume permet de couper le son saturé. Le son clair est toujours présent même quand le Marshall respire à pleins poumons (le son saturé prend le dessus et le son clair qui reste renforce/complète le son saturé)

Donc pas de souci pour utiliser la disto de l'ampli. Pour un ampli à lampes, mettre un tubescreamer devant pour pousser l'ampli dans la zone "rouge" fait des meirveilles

Voilà un lien sur le forum de JBT où sa discute du matos de John Butler : http://www.johnbutlertrio.com/forum/viewtopic.php?id=1437

Sinon j'avais récupéré ça il y a quelques temps dans une interview de JBT :

Citation :
Why do your 12-string guitars lack one string?
I want my midrange to sound nice and warm. So I remove the octave G-string because it’s higher in pitch than the first string, and I don’t want the highest string in the middle of the guitar. I played with the octave G for a couple of years, but after it broke several times, I realized I liked the sound better with it off. I have three 12-strings—a Larrivée, a Maton, and a Martin—which I set to different tunings: dropped-D, open-C, and B, F#, C#, F#, B, F#.

How does your signal chain flow on stage?
Each guitar has a Sunrise soundhole pickup, a Maton piezo pickup, and a Maton internal mic. I use a Fishman Pocket Blender preamp to mix all the signals. I plug my piezo and mic signals straight into the Blender, and my Sunrise pickup goes through a series of pedals—a Boss ODB-3 Bass OverDrive, a Boss HR-2 Harmonist, a Boss RV-5 Digital Reverb/Delay, a CryBaby wah, and then into the Blender. That blend of tones goes to the house. Then I take the Sunrise signal out of the back of the Blender and put it through an Ibanez TS-9 Tube Screamer, an Ernie Ball volume pedal, and, finally, into a 1975 Marshall JMP Super Lead with a 4x12 cab.

Why use a Marshall?
Because it’s dirty and grungy and lovely! It’s like having an extra player that plays exactly in time with you, but with a different sound that allows you to go more places. When you distort the 12string’s signal, you can create a lot of harmonic overtones that fill out the sound. I use the volume pedal to control the feedback—which can be your friend at times—and I’ll use an EBow to further facilitate sustain.
sourire
Fab
Langue pendue

MessageSujet: Re: Suite John butler comment fait il   Dim 9 Sep - 16:28

Merci pour ta réponse darkness.

Si j'ai bien compris, le son clair va directement sur l'enceinte, et le micro magnétique passe d'abord par l'ampli Marshall avant d'être lui aussi transmis à l'enceinte

Ou bien est-ce l'ampli marshall qui a 2 entrées, une son clair et une pour la disto?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/rainmakersband
Darkness, Darkness
Langue pendue

MessageSujet: Re: Suite John butler comment fait il   Dim 9 Sep - 22:40

Fab a écrit:
Merci pour ta réponse darkness.
no problemo ! sourire

Fab a écrit:
Si j'ai bien compris, le son clair va directement sur l'enceinte, et le micro magnétique passe d'abord par l'ampli Marshall avant d'être lui aussi transmis à l'enceinte

exact le son clair va directement sur la sono, les FX et la disto vont dans le Marshall avant d'être repiqués par un micro pour la sono
LoL
Langue pendue

MessageSujet: Re: Suite John butler comment fait il   Lun 10 Sep - 16:05

Avant de partir dans la sono, je pense qu'il y a quelques effets type delay et reverb (peut etre chorus).
Darkness, Darkness
Langue pendue

MessageSujet: Re: Suite John butler comment fait il   Lun 10 Sep - 22:18

En effet c'est probable, et certainement sûr pour une reverb, une égalisation multi-bandes, ...
Kearney
Bavard

MessageSujet: Re: Suite John butler comment fait il   Jeu 4 Nov - 5:26

Ma question n'est pas vraiment dans le sujet mais elle a rapport avec John butler. Pourquoi il joue sur des guitares 11 cordes au lieu de 12?
demicaille
Langue pendue

MessageSujet: Re: Suite John butler comment fait il   Jeu 11 Nov - 22:41

je crois que jhon a expliquer une fois qu'il trouvait que ca sonnait mieux en 11 qu'en 12, apres cela reste son avis perso.
Yo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Suite John butler comment fait il   Ven 12 Nov - 0:13

Kearney a écrit:
Ma question n'est pas vraiment dans le sujet mais elle a rapport avec John butler. Pourquoi il joue sur des guitares 11 cordes au lieu de 12?

Réponse 5 posts au dessus...

"Why do your 12-string guitars lack one string?
I want my midrange to sound nice and warm. So I remove the octave G-string because it’s higher in pitch than the first string, and I don’t want the highest string in the middle of the guitar. I played with the octave G for a couple of years, but after it broke several times, I realized I liked the sound better with it off."
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/profile?user=yolemafreux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suite John butler comment fait il   

Suite John butler comment fait il
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1