Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Y a t il un luthier dans l assistance?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
donnemoilela
Langue pendue
donnemoilela


Nombre de messages : 228
Age : 41
Localisation : pamiers 09
Date d'inscription : 16/05/2007

Y a t il un luthier dans l assistance? Empty
MessageSujet: Y a t il un luthier dans l assistance?   Y a t il un luthier dans l assistance? EmptyVen 7 Sep - 11:37

Voila ca fait tres longtemps que je suis passionnée de lutherie, et j ai décidé devant la "mouvance" generale de me fabriquer moi aussi un lapsteel ...bon! ma question est simple, j ai tres peu de moyens financiers,mais j ai acces a du bois puisque je suis charpentier...le truc c'est que le bois de charpente n'est pas trop fait pour la lutherie. alors dites moi quel bois economique puis je utiliser sans avoir un son de mrd non plus! j ai trouve un bloc enorme de chêne qui a vieillit environ 200 250 ans, je peux le recupérer gratuit mais je ne suis pas sur que ce soit du bon bois pour la lutherie, hmmm pour la charpente c'est le must mais j ai peur que ma guitare ne se fende avec le temps...y a t il un bois de la famille du pin qui pourrait faire l affaire, etant donné que j en utilise tres souvent (le douglas en particulier).
voila si il y a un luthier par la qui connait un peu les bois de charpente et qui pourrait m orienté sur de la recup, ca serait de la balle!
merci d avance!!!
Revenir en haut Aller en bas
François
Langue pendue
François


Nombre de messages : 249
Age : 55
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 11/11/2005

Y a t il un luthier dans l assistance? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il un luthier dans l assistance?   Y a t il un luthier dans l assistance? EmptyVen 7 Sep - 14:01

Tu peux utiliser du frêne pour ton lapsteel (c'est un peu pénible à travailler), il y a pas mal de guitare (fender entre autre) qui utilisent le frene, le chêne c'est pas le top pour la lutherie. Le frêne c'est très facile à trouver et c'est pas cher. Sinon presque tous les bois fruitiers sont bons pour la lutherie (noyer, merisier...). Certains résineux sont utilisés surtout pour les tables d'harmonie des guitares acoustiques mais pas lorsqu'il est question de "gros morceaux" comme les corps de guitares electriques ou en l'occurence un lapsteel.
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-martin-illustrateur.fr/
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Y a t il un luthier dans l assistance? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il un luthier dans l assistance?   Y a t il un luthier dans l assistance? EmptySam 8 Sep - 0:24

salut, en ce qui concerne les bois de charpente, tu es plutot mal barré, car tu as le chene et beaucoup de resineux ce qui es pas top :(peu etre du red cedar !!!). sinon ,le frene fais l'affaire,et aussi les bois exotic rouge qui sont pas cher " le sipo" est facile a trouver chez un menuisier . ce qui est important ,c'est d'eviter le coeur du tronc d'arbre car cela augmente le risque de "cintrage du bois" .
MIG
Revenir en haut Aller en bas
donnemoilela
Langue pendue
donnemoilela


Nombre de messages : 228
Age : 41
Localisation : pamiers 09
Date d'inscription : 16/05/2007

Y a t il un luthier dans l assistance? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il un luthier dans l assistance?   Y a t il un luthier dans l assistance? EmptyMer 12 Sep - 10:44

haha ! merci les gars c'est cool pour l info!
je vais essayer de trouver ca par la chez un menuisier.
mais quel partie de l arbre me faut il pour ma gratte, et y a t il des détails au niveau du bois auxquels il faut que je fasse attention avant de l acheter ?
merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
JimPetit
Langue pendue
JimPetit


Nombre de messages : 1571
Localisation : Mittlach
Date d'inscription : 04/03/2005

Y a t il un luthier dans l assistance? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il un luthier dans l assistance?   Y a t il un luthier dans l assistance? EmptyMer 12 Sep - 10:56

donnemoilela a écrit:
haha ! merci les gars c'est cool pour l info!
je vais essayer de trouver ca par la chez un menuisier.
mais quel partie de l arbre me faut il pour ma gratte, et y a t il des détails au niveau du bois auxquels il faut que je fasse attention avant de l acheter ?
merci d avance

Oui les noeuds ! j'en avais pour le koa de la weissenborn que j'ai faite il y a 3 ans maintenant (déjà !) au niveau de la table, juste au bord, pas moyen d'éviter ça ! ça t'oblige à l'enlever (vibre mal et peu solide) et à faire des pièces pour remplacer le noeud.

_________________
musique : http://www.jimpetit.com
installations, récolte de paroles et paysage sonore : Compagnie Artotusi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jimpetit.com
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Y a t il un luthier dans l assistance? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il un luthier dans l assistance?   Y a t il un luthier dans l assistance? EmptyJeu 13 Sep - 0:41

il te faut choisir un morceau couper sur "dosse" cela se situe au dessus du coeur du tronc et la fibre est bien serrées . fait attention , on peut te proposer du niangon ou du meranti ,qui sont tous les deux du "bois rouge"mais qui sont inadaptés a la lutherie (il ont tendance a se fendre).evite bien sur tous les noeux . explique bien au menuisier que c'est pour faire un instrument de musique , il devrait bien te conseiller .
actuellement , je suis entrain de me fabriquer une archtop et j'ai choisi du frene pour le fond et les eclisses et du cedre pour la table, en respectant les meme critere: coupe sur "dosse" et aucun noeux.
MIG
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Y a t il un luthier dans l assistance? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il un luthier dans l assistance?   Y a t il un luthier dans l assistance? EmptyJeu 13 Sep - 0:45

j'oubliait, surtout,surtout,surtout qu'il soit sec,bien sec.
MIG
Revenir en haut Aller en bas
François
Langue pendue
François


Nombre de messages : 249
Age : 55
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 11/11/2005

Y a t il un luthier dans l assistance? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il un luthier dans l assistance?   Y a t il un luthier dans l assistance? EmptyJeu 13 Sep - 0:58

Je précise une bricole, le fait que le bois soit sec ne veux pas dire qu'il ne soit pas mouillé (c'est idiot comme phrase, je sais) mais qu'il soit débarassé de sa résine, coupé et stocké depuis longtemps. En gros, un bois sec peux être mouillé haha !
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-martin-illustrateur.fr/
LoL
Langue pendue
LoL


Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 25/03/2005

Y a t il un luthier dans l assistance? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il un luthier dans l assistance?   Y a t il un luthier dans l assistance? EmptyJeu 13 Sep - 11:25

MIG a écrit:
il te faut choisir un morceau couper sur "dosse" cela se situe au dessus du coeur du tronc et la fibre est bien serrées . fait attention , on peut te proposer du niangon ou du meranti ,qui sont tous les deux du "bois rouge"mais qui sont inadaptés a la lutherie (il ont tendance a se fendre).evite bien sur tous les noeux . explique bien au menuisier que c'est pour faire un instrument de musique , il devrait bien te conseiller .
actuellement , je suis entrain de me fabriquer une archtop et j'ai choisi du frene pour le fond et les eclisses et du cedre pour la table, en respectant les meme critere: coupe sur "dosse" et aucun noeux.
MIG

Je pense que tu voulais dire sur "quartier" et non pas sur dosse. Le morceau que tu décris est le quartier. En lutherie, on utilise quasi exclusivement des bois coupés de cette façon.

Y a des infos sur le debit du bois et le vocabulaire barbare des bucherons Wink ici : http://www.langevinforest.com/fr/tips/wood.asp
Et des dessins ici : http://luthier-amateur.org/bois.php


Et c'est quand qu'on voit des photos de l'archtop Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Y a t il un luthier dans l assistance? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il un luthier dans l assistance?   Y a t il un luthier dans l assistance? EmptyJeu 13 Sep - 14:11

c'est exacte ,la meilleur qualité de coupe etant sur quartier mais comme donemoilela veut du bois pas cher (au depart,du bois de charpente ),je lui ai conseillé une coupe pour bois de menuiserie sur "dosse" en choisissant un morceau dans le tronc.
sinon les photos pour l'archtop c'est pour bientot
MIG
Revenir en haut Aller en bas
LoL
Langue pendue
LoL


Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 25/03/2005

Y a t il un luthier dans l assistance? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il un luthier dans l assistance?   Y a t il un luthier dans l assistance? EmptyJeu 13 Sep - 16:39

Ok j'avais pas suivi Smile

C'est clair que si on prend les planches du milieu avec une bille coupée sur dosse, on a l'équivalant d'un morceau sur quartier... d'ailleurs on appelle ça du faux quartier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a t il un luthier dans l assistance? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il un luthier dans l assistance?   Y a t il un luthier dans l assistance? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a t il un luthier dans l assistance?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche un luthier dans les Pays de Loire pour réparation
» luthier
» luthier
» JE NE RECOMMANDERAIS PAS CE LUTHIER
» recherche bon luthier!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: