Slide et résonateurs
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 dérivée de weissenborn

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slidingdelta
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slidingdelta
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MessageSujet: dérivée de weissenborn   dérivée de weissenborn EmptyMar 10 Juil - 12:26

voila une drole de weiss découverte sur le site de dwight mark, cependant elle est entièrement en koa, je serais curieux de l'entendre conte-tenu du petit volume de résonance... hmmm

dérivée de weissenborn Topwbe10

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MessageSujet: Re: dérivée de weissenborn   dérivée de weissenborn EmptyMar 10 Juil - 15:48

Je souligne l'inventivité après niveau son elle est assez allongée apparement mais étroite donc niveau raisonnance je sais pas trop comment ça peut réagir...il faudrait tester en acoustique pur pour se faire une idée

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MessageSujet: Re: dérivée de weissenborn   dérivée de weissenborn EmptyMar 10 Juil - 17:26

Vous avez déja essayé une Martin Backpacker ?? La forme est semblable, je m'attendrais donc à une sonorité semblable : peu de volume, peu de graves mais très pratique pour voyager.

Je ne comprends pas vraiment l'intérêt de s'investir dans la construction à la main par un luthier si on n'est pas en quête d'une sonorité excellente. pfff
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beno
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MessageSujet: Re: dérivée de weissenborn   dérivée de weissenborn EmptyMar 10 Juil - 17:32

crocau a écrit:
Vous avez déja essayé une Martin Backpacker ?? La forme est semblable, je m'attendrais donc à une sonorité semblable : peu de volume, peu de graves mais très pratique pour voyager.

J'ai pensé tout de suite à ça aussi mais la caisse de resonnance est quand même plus grande sur cette mini weiss...mais il est certain qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles en terme de projection par exemple, quoi qu'il en soit je trouve l'idée originale

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MessageSujet: Re: dérivée de weissenborn   dérivée de weissenborn EmptyMar 10 Juil - 18:07

Ce genre de modèle n'est pas nouveau, en fait, Joni Mitchell en 1970 enregistra plusieurs titres sur une weiss similaire. On peut l'entendre sur le titre "A case of you", bien qu'elle n'utilise qu'un noteur en bois (je pense) et sa technique n'étant pas non plus celle commune au slide. Si quelqu'un peut d'ailleurs en donner des précisions je lui en serai fort reconnaissant!
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Pour ma part j'ai reçu ma première weiss jeudi dernier. C'est un rêve qui commence. J'ai une console deux manches depuis 4 ou 5 cinq ans, mais je me sens mal à l'aise avec l'électrique. Je vais pouvoir enfin jouer partout ou je me trouve!
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Dernière édition par le Mar 10 Juil - 18:11, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: dérivée de weissenborn   dérivée de weissenborn EmptyMar 10 Juil - 18:09

l'instrument posé sur les genoux de Marie hingals nous montre un dulcimer, donc j'ai pas bien compris... hmmm

enfin bien vu de l'avoir comparé a cette "travel weiss" car ca y ressemble beaucoup... sourire

Le Dulcimer fait partie d'une famille d'instruments d'origine Celte que l'on peut qualifier de "Cornemuses à cordes grattées". En effet, ces derniers associent, comme les Cornemuses, des cordes « bourdons » réalisant un accord d'accompagnement, et une corde « chanterelle » souvent diatonique réservée à la mélodie.

Le Dulcimer quant à lui, selon les versions, possède 3 ou 4 cordes: 2 cordes « bourdon » et une ou deux cordes « chanterelles ». Il est purement diatonique (les notes de la tonalité de base ne peuvent être altérées en dièses et en bémols). En ce sens et si on s'en tient à une utilisation traditionnelle, les fausses notes sont impossibles (ce qui est bien pratique...). Cette caractéristique alliée à sa légèreté et son faible encombrement explique sans doute la popularité du dulcimer en son époque de gloire!

Les cordes sont fixés sur un manche intégré dans la caisse de résonance. Celle-ci est de taille réduite. De ce fait, le dulcimer n'est pas un instrument puissant. Son succès dans la musique de danse, domaine réservé des bombardes et cornemuses est donc resté limité! Enfin, le dulcimer se décline généralement en deux formes: la forme de type pendule et la forme en goutte d'eau.
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Frantz Robert Wild
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MessageSujet: Re: dérivée de weissenborn   dérivée de weissenborn EmptyMar 10 Juil - 18:27

Tu as raison, je me suis trompé et c'est une vieille erreur de ma part, c'est un dulcimer et ceci explique cela (pour le jeux non-slide...)
merci de corriger mon erreur!
FRW
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MessageSujet: Re: dérivée de weissenborn   dérivée de weissenborn EmptyMar 10 Juil - 18:37

Frantz Robert Wild a écrit:
Tu as raison, je me suis trompé et c'est une vieille erreur de ma part, c'est un dulcimer et ceci explique cela (pour le jeux non-slide...)
merci de corriger mon erreur!
FRW

Salut frantz, mais tu sais je suis pas la pour corriger qui que ce soit sourire , j'espere que tu n'a pas mal pris ma réponse, la messagerie ne traduit pas toujours l'intonnation d'une réponse alors je met ce petit smiley comme un geste amical.. à bras sourire
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MessageSujet: Re: dérivée de weissenborn   dérivée de weissenborn EmptyMar 10 Juil - 23:12

le dulcimer se joue aussi en slide, il me semble que c'est avec un bon de roseau, je me renseigne dès que je peux, j'ai un collègue qui en a joué.
elle donne pas des cours particulier la dame?? bave sourire
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Frantz Robert Wild
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MessageSujet: Re: dérivée de weissenborn   dérivée de weissenborn EmptyMar 10 Juil - 23:29

Non elle n'en donne pas, mais de toute façon tu peux lui rajouter 37 ans ...
ça fait quelques heures de vol supplémentaires...
Pour la petite anecdote, elle a eu la polio gamine et de ce fait ne pouvait se servir de sa main gauche assez fermement pour former les accords comme nous le faisons tous- ou presque; elle a dévelloppé un jeu en open tuning, ce qui a donné une touche unique à toute son oeuvre.
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MessageSujet: Re: dérivée de weissenborn   dérivée de weissenborn EmptyMer 11 Juil - 9:44

Le dulcimer des appalaches n'est autre que le cousin de l'épinette des vosges et du langeleik scandinave. En fait, il s'agit de cithares à bourdon.

S'il est vrai que l'on joue de ces instruments parfois avec un noteur (bout de roseau), on peut les jouer aux doigts aussi. Le noteur permet quelques glissandos, mais ne vous attendez pas à des sonorités de guitare hawaiienne.

Ces instruments étaient essentiellement utilisés en hiver dans les maisons. Le meilleur moyen de les amplifier était de les poser sur la table de la cuisine, qui augmentait le volume de l'instrument, pour conter des histoires lors des longues veillées hivernales. C'est un instrument simple de gens pauvres, mais terriblement mélodieux.

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MessageSujet: Re: dérivée de weissenborn   dérivée de weissenborn EmptyMer 11 Juil - 10:07

JimPetit a écrit:
Le meilleur moyen de les amplifier était de les poser sur la table de la cuisine, qui augmentait le volume de l'instrument

On peut le faire avec un lap steel électrique aussi par exemple, faites le test sans amplification, posez le sur une table et grattez les cordes vous allez voir la différence de volume sonore par rapport au jeu sur les genoux...non amplifié bien sûr..c'est de la physique

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MessageSujet: Re: dérivée de weissenborn   dérivée de weissenborn EmptyMer 11 Juil - 13:29

moauis... slide ou pas, moi aussi j'veux bien prendre des cours de dul machin haha ! haha ! haha !
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MessageSujet: Re: dérivée de weissenborn   dérivée de weissenborn EmptyMer 11 Juil - 14:26

lionel a écrit:
moauis... slide ou pas, moi aussi j'veux bien prendre des cours de dul machin haha ! haha ! haha !

Va faire un tour chez Christophe TOUSSAINT, l'un des derniers facteurs d'épinette. C'est dans les Vosges et il organise des stages (même s'il ne ressemble pas vraiment à Joni Mitchel, il est très sympa) haha ! haha !

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MessageSujet: Re: dérivée de weissenborn   dérivée de weissenborn EmptyMer 11 Juil - 15:32

euh hmmm j'vais reflechir et j'te rappelle haha !
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