Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bidoullage sur une lap steel

Aller en bas 
+2
beno
Boolish
6 participants
AuteurMessage
Boolish
Bavard
Boolish


Nombre de messages : 29
Age : 41
Date d'inscription : 02/07/2007

Bidoullage sur une lap steel Empty
MessageSujet: Bidoullage sur une lap steel   Bidoullage sur une lap steel EmptyLun 2 Juil - 23:05

bon tout d'abord un grand merci a tout ceux qui font vivre ce forum, on trouve vraiment beaucoup d'informations, de bons plans et surtout on voit de belles guitares qui font réver (Totovsky, tu fais vraiment un joli travail bravo ! ). Bon je ne vais pas m'attarder sur toutes les salutations possibles... alors voila mon soucis, qui n'en est pas vraiment un...
J'ai pas beaucoup de sous (donc pas les moyens dme faire une guitare sur mesure), et j'ai un pote aux states qui pourrait me ramener une chandler RH-2, qui me semble un tres bon rapport qualité/prix. De plus je suis fan de bidouillage mais surtout "de son" si j'ose dire. Et j'aimerai bien monter un pti intérupteur disto comme Monsieur Totovsky, ainsi qu'un intérupteur plus simple (Genre celui de Tom Morello (RATM) ou je croi Ben Harper sur ces derniers disques) Bon donc jvai préciser mes questions:
1: est-ce que ya beaucoup de taxes pour une guitare à 350$??
2: est-ce que ce type de bidouillage est faisable sur une RH-2??
3: Est-ce que ca n'altère pas trop la qualité de la guitare??
4: Totovsky, il est compliqué ce montage?? et cher??

D'avance merci a tout ceux qui ont lu ce post en entier, et puis jfai meme un bisous à ceux qui mréponde (LIBERATE FREE HUGS!!)
Revenir en haut Aller en bas
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

Bidoullage sur une lap steel Empty
MessageSujet: Re: Bidoullage sur une lap steel   Bidoullage sur une lap steel EmptyLun 2 Juil - 23:19

Boolish a écrit:
bon tout d'abord un grand merci a tout ceux qui font vivre ce forum, on trouve vraiment beaucoup d'informations, de bons plans et surtout on voit de belles guitares qui font réver (Totovsky, tu fais vraiment un joli travail bravo ! ). Bon je ne vais pas m'attarder sur toutes les salutations possibles... alors voila mon soucis, qui n'en est pas vraiment un...
J'ai pas beaucoup de sous (donc pas les moyens dme faire une guitare sur mesure), et j'ai un pote aux states qui pourrait me ramener une chandler RH-2, qui me semble un tres bon rapport qualité/prix. De plus je suis fan de bidouillage mais surtout "de son" si j'ose dire. Et j'aimerai bien monter un pti intérupteur disto comme Monsieur Totovsky, ainsi qu'un intérupteur plus simple (Genre celui de Tom Morello (RATM) ou je croi 1) Ben Harper sur ces derniers disques) Bon donc jvai préciser mes questions:
1: est-ce que ya beaucoup de taxes pour une guitare à 350$??
2: est-ce que ce type de bidouillage est faisable sur une RH-2??
3: Est-ce que ca n'altère pas trop la qualité de la guitare??
4: Totovsky, il est compliqué ce montage?? et cher??

D'avance merci a tout ceux qui ont lu ce post en entier, et puis jfai meme un bisous à ceux qui mréponde (LIBERATE FREE HUGS!!)

Salut et bienvenue,

1) Si tu fais venir une gratte des US rajoute environ 25% au prix pour les taxes, mais si c'est ton pote qui te la ramène y a moyen de passer à travers s'il dit que c'est sa gratte et qu'il montre la facture.

2) Pour le bidouillage tout est possible en théorie, il faut voir si tu as la place de rajouter la disto dans la cavité electronique ou s'il faut la mettre ailleurs ou alors modifer un potard

3) Au niveau de l'impact sur la qualité de la guitare, ça ne changera pas grand chose car ça reste de l'entrée de gamme

4)Le montage ne doit pas être compliqué, pour le prix : 27,50$ chez Stewmac, voilà le lien
http://www.stewmac.com/shop/Electronics,_pickups/Components:_Black_Ice_overdrive.html

_________________
www.noomiz.com/airbox
www.myspace.com/airboxband
www.myspace.com/benozik
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
Darkness, Darkness
Langue pendue
Darkness, Darkness


Nombre de messages : 829
Age : 48
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 17/09/2006

Bidoullage sur une lap steel Empty
MessageSujet: Re: Bidoullage sur une lap steel   Bidoullage sur une lap steel EmptyLun 2 Juil - 23:49

Ben H aurait une disto intégrée directement dans le lapsteel ??? Etrange j'ai jamais rien vu la dessus ? T'as un lien ? (Ca m'intéresse !)
Revenir en haut Aller en bas
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

Bidoullage sur une lap steel Empty
MessageSujet: Re: Bidoullage sur une lap steel   Bidoullage sur une lap steel EmptyLun 2 Juil - 23:50

Darkness, Darkness a écrit:
Ben H aurait une disto intégrée directement dans le lapsteel ??? Etrange j'ai jamais rien vu la dessus ? T'as un lien ? (Ca m'intéresse !)

Non je pense qu'il parlait du switch permettant d'avoir un son haché comme sur Temporary Remedy

_________________
www.noomiz.com/airbox
www.myspace.com/airboxband
www.myspace.com/benozik
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
Darkness, Darkness
Langue pendue
Darkness, Darkness


Nombre de messages : 829
Age : 48
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 17/09/2006

Bidoullage sur une lap steel Empty
MessageSujet: Re: Bidoullage sur une lap steel   Bidoullage sur une lap steel EmptyLun 2 Juil - 23:56

OK, ça m'étonnait aussi. Sur temporary remedy j'avais lu qu'il switchait le Seymour Duncan entre de simple et double bobinage (au départ je pensais qu'il passait juste d'un micro avecvcolume coupé à l'autre micro avec le volume à fond)
Revenir en haut Aller en bas
LoL
Langue pendue
LoL


Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 25/03/2005

Bidoullage sur une lap steel Empty
MessageSujet: Re: Bidoullage sur une lap steel   Bidoullage sur une lap steel EmptyMar 3 Juil - 13:20

Darkness, Darkness a écrit:
OK, ça m'étonnait aussi. Sur temporary remedy j'avais lu qu'il switchait le Seymour Duncan entre de simple et double bobinage (au départ je pensais qu'il passait juste d'un micro avecvcolume coupé à l'autre micro avec le volume à fond)

Yep, j'ai aussi lu ça, pourtant j'avais la meme impression que toi Darkness Smile

Au sujet de la disto dans la gratte, je suis plutot sceptique... y a tellement de bonnes pedales de disto que je vois pas trop l'interet de pouvoir switcher à la main sur une disto dont la qualité reste à faire. Je ne dis pas que c'est pas bien, mais je demande à voir. J'ai rarement vu un disto pas chere qui sonnait correctement sans t'agresser les tympans quand tu montes le volume.
Revenir en haut Aller en bas
Boolish
Bavard
Boolish


Nombre de messages : 29
Age : 41
Date d'inscription : 02/07/2007

Bidoullage sur une lap steel Empty
MessageSujet: Re: Bidoullage sur une lap steel   Bidoullage sur une lap steel EmptyMar 3 Juil - 19:02

bon tout d'abord comme promis bisous à ceux qui m'ont répondu, ca fait zizir. Alors ensuite qlqs ptites précisions, quand je parlais du son disto, je parlais de ce qu'avait fait Totovsky sur sa home made lap steel. J'aime bien cet aspect du "tout à porté de main", meme si l'intéret est discutable... Et oui je cherche aussi à mettre un switch permettant d'avoir un effet de coupure de son, Tom Morello appelle ca un Kill switch, mais je sais pas exactement à quoi cela correspond. Si vous pouviez m'éclairer ca serait bien gentil. Et en gros si c'est une hostoire de passage de simple bobinage à double, il me faudra donc forcément un micro double bobinage, qui je pense n'est pas d'origine su la rh-2.
Merci pour tout les gars, j'ai hate d'avoir ce pti jouet bave, ca fait 10 bonnes années que je fais de la guitare slide sur une guitare acoustique avec les cordes réhaussées bien à l'arrache, ca va changer ma vie. A bientot!
Revenir en haut Aller en bas
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

Bidoullage sur une lap steel Empty
MessageSujet: Re: Bidoullage sur une lap steel   Bidoullage sur une lap steel EmptyMar 3 Juil - 19:07

Boolish a écrit:
je parlais de ce qu'avait fait Totovsky sur sa home made lap steel.

On ne peut pas vraiment dire que c'est du "home made" car Christophe est luthier

Vas sur son site, tu y verras ses magnifiques oeuvres:

http://www.grellier.fr/

Boolish a écrit:
De plus je suis fan de bidouillage mais surtout "de son" si j'ose dire. Et j'aimerai bien monter un pti intérupteur disto comme Monsieur Totovsky, ainsi qu'un intérupteur plus simple (Genre celui de Tom Morello (RATM)

Boolish a écrit:
il me faudra donc forcément un micro double bobinage, qui je pense n'est pas d'origine su la rh-2.

En fait tu veux tout changer sur le Chandler sourire
Si tu as la possibilité et que tu veux économiser de l'argent, autant en faire un toi même, tu auras vraiment ce que tu veux...nous sommes plusieurs à en avoir fabriqué sur ce forum donc tu peux trouver pas mal d'infos...

_________________
www.noomiz.com/airbox
www.myspace.com/airboxband
www.myspace.com/benozik
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
Boolish
Bavard
Boolish


Nombre de messages : 29
Age : 41
Date d'inscription : 02/07/2007

Bidoullage sur une lap steel Empty
MessageSujet: Re: Bidoullage sur une lap steel   Bidoullage sur une lap steel EmptyMar 3 Juil - 20:04

ouais cé vrai qj'ai un peu éxagéré en disant home made, je pensai plutot à home la classe trop beau ca déchire made. Et maintenant qje suis allé faire un tour sur son site mais doigts ne tiennent plus en place... Et.. pour en revenir à la RH-2... c'est pas qjveu tout changer, mais jveux partir d'une base disons "potable" et au fur et à mesure y apporter qlqs personnalisations (comme les 2 switchs différents, le remplacement des micros qui apparement ne permettent pas ce que je souhaite...) Je sens que si jme lance dans la construction dans une lap steel qui à une belle gueule (je retombe encore sur la guitare de Christophe) 1: je suis pas sur du résultat; 2: je sens qje vais mettre looooooonnnnnnngtemps avant de faire claquer la première note et 3: je pense que j'aurais du mal à prévoir le cout total de mon rêve... Mais je me renseigne sur votre forum, ca fait 3 jours qje passe des heures et des heures à le parcourir... et je me régale... bravo ! victoire
Merci pour les renseignements et merci Beno pour la spontanéïté de tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

Bidoullage sur une lap steel Empty
MessageSujet: Re: Bidoullage sur une lap steel   Bidoullage sur une lap steel EmptyMar 3 Juil - 20:17

Boolish a écrit:

Merci pour les renseignements et merci Beno pour la spontanéïté de tes réponses.

De rien, j'essaie de t'aiguiller pour que tu étudies toutes les possibilités afin d'avoir vraiment ce que tu souhaites victoire

_________________
www.noomiz.com/airbox
www.myspace.com/airboxband
www.myspace.com/benozik
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
Invité
Invité




Bidoullage sur une lap steel Empty
MessageSujet: Re: Bidoullage sur une lap steel   Bidoullage sur une lap steel EmptyMar 3 Juil - 20:38

Salut,
Le petit module overdrive "Black Ice" de chez StewMac, n'a rien d'une vraie pédale de disto, c'est un module passif ( sans pile ). Si on veut une vraie disto, comme dit Lol ( je suis toujours d'accord avec Lol, question de gabarit, pis en plus, je fais pas de sport de combat sourire ), autant utiliser une pédale externe. Par contre ça ajoute un peu de "crunch" et salit un peu le son, mais pas plus.
A noter, que c'est fait pour des micros à haut niveau de sortie ( double bobinages ).Ça passe encore sur les P-90 ( donc ça devrait le faire sur ton Chandler ), par contre, je pense que l'effet doit être pratiquement inaudible sur un simple bobinage classique.
Sinon, c'est très simple à installer, à condition, comme disait Beno, que tu ais de la place dans la cavité électronique pour rajouter un potard.
Il suffit alors de percer un trou pour le potard, et de faire les soudures.
Revenir en haut Aller en bas
Boolish
Bavard
Boolish


Nombre de messages : 29
Age : 41
Date d'inscription : 02/07/2007

Bidoullage sur une lap steel Empty
MessageSujet: Re: Bidoullage sur une lap steel   Bidoullage sur une lap steel EmptyMer 4 Juil - 0:16

et pour le kill switch vous avez des renseignements??? il faut un type de micro particulier nan??
Bon et Beno toi aussi tu m'impressionne avec ta lap steel... limite t'es en train de me faire changer d'optique à savoir pourquoi pas se la faire soit meme mais jvai devenir relou à poser tout plein de question... en tout cas t'as fais toi aussi un tres bon travail pour un prix qui me branche beaucoup.
Bon j'm'accorde une petite semaine de réfléxion et apres je harcèle ce forum ( jsui sur une Rickenbaker sur ebay http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=015&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&viewitem=&item=250138031046&rd=1&rd=1 mais j'sens que les prix vont s'envoler dans pas longtemps boude , ya aussi cette SX http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=001&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&viewitem=&item=110144226642&rd=1&rd=1 mais si tu mdisais que la chandler était déja de l'entrée de gamme, la ca sent limite le jouet playskool...)
et encore une fois merci pour tout (ca va devenir usant de dire merci à chaque fois... mais vraiment, comme le dirait Claudia, vous le valez bien!!!)
Revenir en haut Aller en bas
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

Bidoullage sur une lap steel Empty
MessageSujet: Re: Bidoullage sur une lap steel   Bidoullage sur une lap steel EmptyMer 4 Juil - 0:24

Boolish a écrit:
Bon et Beno toi aussi tu m'impressionne avec ta lap steel... limite t'es en train de me faire changer d'optique à savoir pourquoi pas se la faire soit meme mais jvai devenir relou à poser tout plein de question... en tout cas t'as fais toi aussi un tres bon travail pour un prix qui me branche beaucoup.

Si tu te sens capable de le faire toi même, vas y...tu verras le joie que ça procure de jouer sur SON instrument victoire

_________________
www.noomiz.com/airbox
www.myspace.com/airboxband
www.myspace.com/benozik
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
LoL
Langue pendue
LoL


Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 25/03/2005

Bidoullage sur une lap steel Empty
MessageSujet: Re: Bidoullage sur une lap steel   Bidoullage sur une lap steel EmptyMer 4 Juil - 15:43

beno a écrit:
Boolish a écrit:
Bon et Beno toi aussi tu m'impressionne avec ta lap steel... limite t'es en train de me faire changer d'optique à savoir pourquoi pas se la faire soit meme mais jvai devenir relou à poser tout plein de question... en tout cas t'as fais toi aussi un tres bon travail pour un prix qui me branche beaucoup.

Si tu te sens capable de le faire toi même, vas y...tu verras le joie que ça procure de jouer sur SON instrument victoire

+100000000000

Vas y... juste fait le Wink


Et toi, Christophe, n'hesites pas à ma contredire... Tu fais partie de la caste des intouchables pour moi. Je n'oserai jamais m'attaquer à un maitre luthier... sud breton de surcroit ('tain j'suis deg, mes vacances vers chez toi sont encore annulées ouin ! ). De toute façon, je suis un gros nounours innoffensif Smile
Revenir en haut Aller en bas
matowar
Bavard
matowar


Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Lyon France
Date d'inscription : 13/06/2010

Bidoullage sur une lap steel Empty
MessageSujet: Re: Bidoullage sur une lap steel   Bidoullage sur une lap steel EmptyLun 30 Aoû - 15:36

Bonjour,

Juste un petit mot pour le kill switch .. Peu importe le type de micro que tu utilise (double ou simple bobinage ) .. un killswitch c'est un bête interrupteur qui relie la sortie de ton micro à la masse ... ce qui coupe le son de ton instrument brutalement ...

tu peux reproduire le même effet avec une guitare à 2 micros et 2 volume séparés ( type Les paul..) et dont un des micro a le volume à zéro à ce moment là le bouton de sélection de micro te sert de kill switch (à la tom morello)

Malheureusement si tu n'a q'un micro ou 2 micro mais un seul volume (type telecaster) tu ne peut pas utiliser cette technique et il te faut installer un interrupteur .... n'importe quel interrupteur peut théoriquement faire l'affaire ... il te faut trouver ce lui qui va le mieux à ton ergonomie !

Le mieux est un interrupteur sur ressort non verrouillable qui est sur on en position défaut .. type bouton d'une borne d'arcade de jeux

http://www.starcab.net/index.php?cPath=219_163&osCsid=de7467f94a13e89c4195ef87badf3ad1

L'idée n'est pas de moi !

http://paroiron.free.fr/dotclear/index.php?post/2009/10/Un-killswitch-sur-une-Telecaster


Dernière édition par matowar le Lun 30 Aoû - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Froglegs
Langue pendue
Froglegs


Nombre de messages : 1462
Age : 101
Localisation : St Beat - Pyrenees
Date d'inscription : 07/03/2005

Bidoullage sur une lap steel Empty
MessageSujet: Re: Bidoullage sur une lap steel   Bidoullage sur une lap steel EmptyLun 30 Aoû - 16:35

Code:
tu peux reproduire le même effet avec une guitare à 2 micros et 2 volume séparés ( type Les paul..) et dont un des micro a le volume à zéro à ce moment là le bouton de sélection de micro te sert de kill switch (à la tom morello)

Absolument !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
matowar
Bavard
matowar


Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Lyon France
Date d'inscription : 13/06/2010

Bidoullage sur une lap steel Empty
MessageSujet: Re: Bidoullage sur une lap steel   Bidoullage sur une lap steel EmptyMar 31 Aoû - 14:57

Un petit complément d'info sur le killswitch trouvé sur la toile, dans la langue de shakespeare ..

http://www.stinkfoot.se/andreas/diy/mods/killswitch.htm

en résumé pour les guitare avec un volume master comme ce qui parait être le cas pour toi il faut :

- mettre le signal qui vient du potentiomètre de volume à la masse
- mettre le cable reliant l'ampli à ta guitare à la masse (ça évite le bruit de fond que tu peut entendre par exemple quand tu allume ton ampli sans avoir branché ta gratte)

Pour illustration, suit le lien ci dessous ça vient de chez Seymour Duncan .. plus sérieux c'est dur !

http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=kill_switch

Bon courage ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bidoullage sur une lap steel Empty
MessageSujet: Re: Bidoullage sur une lap steel   Bidoullage sur une lap steel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bidoullage sur une lap steel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un site français pour découvrir lap steel et pedal steel
» Vleb, Ferme ce Sujet Please - Merci
» Lap steel en alu
» Accordages Du LAP STEEL façon PEDAL STEEL
» PAUL BEARD Steel bar "stainless steel"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: lap steel et pedal steel-
Sauter vers: