Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Reprises ou compos?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Reprises ou compos?   Mer 27 Juin - 21:32

Ben voilà le dilemme: je crois que vous aurez situé que je joue du Blues, et dans ce style, j' estime que par humilité il est bon d' apprendre à jouer ce que jouaient les vieux de la vielle.

Quand on fouille un peu on s' apperçoit qu 'ils se repiquaient souvent les uns les autres (je pense qu'ils se rendaient plutot hommage); certains morceaux sont presque des assemblages de paroles qui se retrouvent par ci par là...dans tout ça on ne sait pas trés bien qui a écrit quoi,et c' est normal pour une musique aussi ancienne qui se diffusait d' abord de façon orale et directe.

Et c' est ce qui me fascine là dedans; tout est tellement entremèlé...(j' ai lu un truc du genre "le rag-time a été inventé par des noirs qui imitaient les blancs qui imitaient les noirs...".

Sauf que mon pote scieur musical aimerait rentabiliser notre petite démo bancale, Ok yaka graver! dis-je.
Mais si je paye des gens pour dupliquer notre galette ils demandent une déclaration auprés de ce célèbre organisme public qui redistribue les droits aux auteurs.
Hors, on a deux compos pour dix reprises....

Moi je suis prét a faire le pas si je suis sur que l' arrière petit fils de Tampa Red touchera sa part; mais quelque chose me dit que les sous vont plutot servir a engraisser le vieux dinosaure administratif, et se diluer dans hyper-espace bureaucrateux, ou mème peut ètre filer dans la poche d'un requin de grosse major qui aura acheté les droits.
je crois savoir que 70 ans aprés la mort de l' auteur son oeuvre bascule dans le domaine public....ça m' emm....derait d'ètre obligé de faire le charognard...

Si quelqu'un peut nous informer ça serait sympa.

Sur que la solution serait de se lancer et composer; j' ai bien essayé mais ça me donne l' impression de manquer de respect à ceux qui ont crée cette musique fabuleuse.

J' ai pas encore les épaules...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Reprises ou compos?   Lun 2 Juil - 11:56

Euh; je ne sais pas si je m' y suis bien pris; en fait le but est juste de toucher le plus possible de gens donc de diffuser.

D'amener notre petite pierre à l' édifice et peut ètre d' arriver à sensibiliser un peu l' oreille de ceux qui cantonent cette musique derrière les clichés.

(le mot rentabiliser etait mal choisi mais pour mon ami scieur qui est en galère en ce moment; ça pourrait lui permettre de se rembourser les frais de studio....).
Donc toutes infos sur la diffusion (plan gravage, machins administratifs etc)
seraient bienvenues.........et surtout votre avis.
beno
Langue pendue

MessageSujet: Re: Reprises ou compos?   Lun 2 Juil - 12:27

sebastopol a écrit:
Euh; je ne sais pas si je m' y suis bien pris; en fait le but est juste de toucher le plus possible de gens donc de diffuser.

D'amener notre petite pierre à l' édifice et peut ètre d' arriver à sensibiliser un peu l' oreille de ceux qui cantonent cette musique derrière les clichés.

(le mot rentabiliser etait mal choisi mais pour mon ami scieur qui est en galère en ce moment; ça pourrait lui permettre de se rembourser les frais de studio....).
Donc toutes infos sur la diffusion (plan gravage, machins administratifs etc)
seraient bienvenues.........et surtout votre avis.

Si tu veux faire presser un CD, tu vas devoir faire une demande à la SDRM et donc si tu inclus des reprises sur ce CD tu va devoir payer des droits pour chaque reprises et chaque CD pressés, et si tu veux que se soit "rentable" pour toi il faut être sûr de pouvoir en écouler un certain nombre car tu vas devoir payer le pressage + les droits donc dans un premier temps les CD vendus serviront uniquement à rembourser ces frais...
Voir le profil de l'utilisateur http://andsoon.free.fr
fran
Langue pendue

MessageSujet: Re: Reprises ou compos?   Lun 2 Juil - 13:09

renseigne toi parceque beaucoup de blues sont dans le domaine publique ou dit "traditionels"
si tu declares que les disques ne sont pas destinés a la vente mais a etre donnés tu ne devrait rien payer(en droits)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ageorges.biz
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Reprises ou compos?   Lun 2 Juil - 13:21

Oui je pense que la rentabilité n' est pas le mot, ni le but au fond...

Je me demande comment savoir à qui vont les droits et comment savoir ce que ça peut représenter en euros si je veux jouer un vieux morceau...

J 'ai entendu des gens se faire virer de youtube manu militari pour avoir mis une video d'une reprise en concert...ça veut dire que je pourrais avoir des ennuis si je jouais un truc que j' aime bien?
Oui il y a peut ètre la notion d' exploitation commerciale qui joue....

Désolé si je suis un peu balourd, je ferai bien d' aller poser mes questions chez les organismes officiels mais je préferre avoir l' avis de ceux qui se sont posés les mèmes questions pour ètre un peu dégrossi quand je me pointerai au guichet...
Merci Beno; il faut que je prenne le temps d' aller écouter ce que tu fais, le temps, le temps!!!!
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Reprises ou compos?   Lun 2 Juil - 13:26

Ah Fran, j 'etais en train de tapper...
Oui c' est vrai y a peut ètre un moyen de faire les choses en bon et du forme, sans investir des fortunes....
Je vais fouiller...et faire passer ce que je trouverai; ça peut servir...
beno
Langue pendue

MessageSujet: Re: Reprises ou compos?   Lun 2 Juil - 14:30

sebastopol a écrit:
Merci Beno; il faut que je prenne le temps d' aller écouter ce que tu fais, le temps, le temps!!!!

victoire
Voir le profil de l'utilisateur http://andsoon.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reprises ou compos?   

Reprises ou compos?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1