Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Sillet

Aller en bas 
+11
sebastopol
alekzo
Unuckalhai
superflux
beno
Lionel
Fred Kinbom
vleb
Darkness, Darkness
slidingdelta
flohayron
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Unuckalhai
Langue pendue
Unuckalhai


Nombre de messages : 190
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 08/09/2009

Sillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sillet   Sillet - Page 2 EmptySam 15 Juin - 1:17

Merci à toi, Sebastopol, pour ce bel éclairage "en matières".
Encore une fois, vos propos correspondent à mes attentes, du coup je me lance.
Puis comme dirait une vieille chanson : "le plastique c'est fantastique", mais on n'y parlait pas de guitares...
Ceci expliquant peut-être cela...
hihi !

J'ai trouvé quelques revendeurs de sillets en laiton sur le net, problème : je ne trouve que des sillets "version standard", beaucoup trop petits pour ma Weiss.
Si les longueurs et largeurs sont multiples, la hauteur n'est jamais suffisante.

Il me faudrait un sillet d'au moins 15mm de hauteur, en rapport à celui que j'ai de monté actuellement (Quoique 12 ou 13, ferait peut-être l'affaire ?... à voir)
(J'émets un doute sur les hauteurs, je n'ai pas la guitare sous les yeux)

Quant aux sillets de chevalet, je trouve qu'on a encore moins le choix... Mais je persévère dans mes recherches.

Je suis allé sur "Luthimate", ou encore sur "Customshop", je n'ai pas trop de références de ce côté là.

Pour l'heure, je me suis juste dégoté un lot de chevilles en laiton, que je suis impatient de recevoir.

J'ai aussi pris contact avec un luthier de Moissac (Tarn et Garonne), qui semble fabriquer sur mesure des sillets laiton (et accessoirement os, pour ceux que ça intéresse... D'ailleurs je lui en commanderai un jeu aussi, histoire de faire la comparaison). J'attends donc sa réponse.

Reste à étudier la question des encoches... Certains en ont, d'autres pas, l'écartement, la profondeur, etc...  beuleu
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Sillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Sillet   Sillet - Page 2 EmptyLun 17 Juin - 13:04

Ah c'est drôle; à toi tout seul tu fais le lien entre deux pôles géographiques chers à mon cœur: Namur et Moissac.

(j'ai eu la chance de participer plusieurs fois au festival des arts forains "Namur en mai" accompagné et soutenu par un membre du forum; Mr "YO"...(et cette belle aventure m'a valu la jolie gloire que de me retrouver dans le beau bouquin "gens de Namur").
Je pense que le luthier Moissagais qui travaille le laiton est certainement celui auquel je pense et qui s’occupe actuellement d'une de mes guitares; Mr Jean Trabalon.
http://trabalonguitares.free.fr/accueil.html

Je pense que tu as fait un très bon choix, Jean est très ouvert et perpétuellement en recherche d'expérimentations, d'exploration de nouvelles pistes; tout en s'appuyant sur des principes éprouvés.

Ceci dit; vu la distance géographique.........tu vas donc lui envoyer ton instrument? ou bien tu nous rends visite dans le sud??
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
yngwie
Langue pendue



Nombre de messages : 60
Localisation : stambruges belgique
Date d'inscription : 09/03/2005

Sillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sillet   Sillet - Page 2 EmptyLun 17 Juin - 16:06

si je puis me permettre, la matiere du sillet de tete, ne va influencer que le son des cordes a vides, des que l'on frette, il n'aa plus de role.
par contre pour le sillet de chevalet, l'experience merite d'etre faite mais si on remplace le sillet de chevalet par du laiton, la masse sera trop grande et va immobliser le chevalet dans certaines frequences
or on recherche que le chevalet complet pese le moins possible afin de ne pas brider le volume sonore? un bon compromis serait un sillet graphite surmonte d'une fine barre de laiton pour conjuguer le meilleur des mondes.
si cela t'interesse, on peut le faire a l'atelier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdelutherie.com
Unuckalhai
Langue pendue
Unuckalhai


Nombre de messages : 190
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 08/09/2009

Sillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sillet   Sillet - Page 2 EmptyMar 18 Juin - 3:36

Tout pile Sebastopol ! victoire
Jean Trabalon, qui d'ailleurs, a été très réactif à mon courriel.
Alors non, je n'aurais malheureusement pas cette chance, pas cette fois disons, que de faire un saut dans ce sud-là.
(Escales dans les Alpes, puis en Provence pour cette année 2013)
D'un autre côté, envoyer l'instru serait bien trop risqué (Casse pendant le trajet = la déprime).
Du coup, j'ai pris directement les mesures de mes sillets actuels, que je dois lui envoyer pour fabrication à l'identique, version laiton et/ou os.
Mais je dois avoir son approbation d'abord.
Peut-être ne travaille-t-il qu'en direct avec les instruments.
Pas de pièces détachées par envoi par exemple... On verra.
Si c'est jouable, je m'occuperai de les placer moi-même.

(Par ailleurs, je ne sais pas où fût votre gîte, pour les "Namur en mai", mais si d'aventure l'expérience devait se renouveler, il faudra nous mettre en relation. Dans le même genre, tu pourrais connaître celui de Chassepierre, qui se déroule chaque année, fin août : http://www.chassepierre.be/; ça vaut aussi le détour Wink)


Yngwie, ta remarque sur les sillets de tête est intéressante effectivement. Bêtement, je n'avais pas pensé à ça.
Ni à la question de masse au niveau du chevalet d'ailleurs.
Pourtant ça paraît logique, si on "charge" le chevalet (alourdi), on atténue les vibrations de la table...
Je suppose alors que placer des chevilles en laiton participe au même phénomène ?!
Bref, puisqu'on en est au tests, on va aussi essayer la version "graphitolaiton" que tu proposes.

On se tient au jus,

A+

PS : J'ai lu quelque part, que les encoches au niveau des sillets, devaient contenir les cordes à la moitié de leurs épaisseurs ?
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Sillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Sillet   Sillet - Page 2 EmptyMar 18 Juin - 13:27



Bah c'est que ça me semble important qu'il puisse travailler sur l'instrument directement, en principe c'est ce qui ce passe d'habitude,  c'est impossible de fabriquer à distance un sillet absolument identique et directement interchangeable.
Et c'est d'ailleurs pour ça qu'on se tourne vers un luthier qui maitrise tous ces paramètres si cruciaux dans le plein potentiel sonore de nos instruments.
Les marges de tolérances sont si infimes!

Et merci pour ton invitation; je me la met sur l'oreille car c'est possible que ça se refasse........danse
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Sillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sillet   Sillet - Page 2 EmptyMer 19 Juin - 0:12

J'ai connu une gratte (folk) qui a reçu un sillet laiton; elle a gagner en brillance mais perdu des basses...
c'est vrai que si cela se ressent sur les cordes a vide une fois frettées c'est incoherent , sauf que c'est assez rare de fretter toutes les cordes en meme temps ( sauf pour les barrés du debutant)...  .
Revenir en haut Aller en bas
Unuckalhai
Langue pendue
Unuckalhai


Nombre de messages : 190
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 08/09/2009

Sillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sillet   Sillet - Page 2 EmptyMer 19 Juin - 3:12

MIG a écrit:
[...] sauf que c'est assez rare de fretter toutes les cordes en meme temps ( sauf pour les barrés du debutant)...
Ouais, donc ça paraît idéal.
Les notes frettées au contact de la tonebar (laiton), et les notes "à vide" reposants sur des sillets laiton.
thumright

Sinon, j'ai eu Jean Trabalon à l'info, et bien qu'il soit dommage de ne pas avoir l'instru sous les mains pour l'ajustage final, l'affaire est jouable.
Moyennant une extrême rigueur de ma part, quant à la prise des diverses mesures liées aux sillets (pied à coulisse tu es mon ami), ça devrait passer.
Plus je serai précis et complet, plus j'aurai de chance de tomber juste.
A moi de lui donner le meilleur cahier des charges donc.

En test aussi avec Emmanuel, la version sillet mixte en graphite et laiton, pour faire le tour de la question.

Je suis convaincu que ces solutions seront toujours meilleures que le plastoc' !
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Sillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sillet   Sillet - Page 2 EmptyMer 19 Juin - 10:16

Sinon, tu peu demonter ton sillet existant , lui envoyer , comme cela il peu le refaire a l'identique en laiton.
mais ton instru sera en "congé" pendant ce temps.
Revenir en haut Aller en bas
Unuckalhai
Langue pendue
Unuckalhai


Nombre de messages : 190
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 08/09/2009

Sillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sillet   Sillet - Page 2 EmptyLun 23 Déc - 8:17

Salut à tous,

Pour apporter ma petite pierre à l'édifice "Sillet", et effectivement, confirmer l'utilité du bidouillage, le changement s'opère bien avec le laiton.

Perso, avec un peu de recul, j'y gagne de façon significative, en sustain et brillance.
(Pas de perte, selon moi)

Je ne peux donc que conseiller l'aventure !!!

 danse

Et encore merci à vous !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
deluge
Langue pendue
deluge


Nombre de messages : 68
Localisation : Little-Wood
Date d'inscription : 11/09/2011

Sillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sillet   Sillet - Page 2 EmptyMar 24 Déc - 2:09

Salut,
Je viens de récupérer ma petite weiss' qui a subi une modif' sillet.
Au revoir "os" et bonjour le métal: un morceau de palissandre avec une frette;l'ensemble emboîté avec le chevalet.
Et j'en arrive à la même conclusion: le son est magique.
Je redécouvre mon instrument  la fête ! 
Par contre le sillet tout laiton me tenterait bien.C'est compliqué à réaliser?
Revenir en haut Aller en bas
Unuckalhai
Langue pendue
Unuckalhai


Nombre de messages : 190
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 08/09/2009

Sillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sillet   Sillet - Page 2 EmptyMer 25 Déc - 3:47

deluge a écrit:

Par contre le sillet tout laiton me tenterait bien.C'est compliqué à réaliser?

Hello Deluge,

Fait par un luthier, cela semble assez simple.
Bloc de laiton, prise de mesures, quelques coups de lime et de papier verre, et le tour est joué.
La finesse de l'art résidant dans la confection des sillons dans lesquels se logent les cordes.
Ni trop, ni pas assez.

"Réalisation maison", tout dépend de ton penchant pour la bricole, mais ça peut être jouable.

De mon côté, je suis passé chez un luthier, mais j'suis une brêle en brico aussi...  langue
Revenir en haut Aller en bas
deluge
Langue pendue
deluge


Nombre de messages : 68
Localisation : Little-Wood
Date d'inscription : 11/09/2011

Sillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sillet   Sillet - Page 2 EmptyVen 27 Déc - 10:09

mouai, faut que je trouve du laiton en priorité et des outils de précision.
mais si tu as des photos ou un comparatif sonore, je suis disposé à étudier  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Langue pendue
Cyrille


Nombre de messages : 116
Localisation : Paris, Pont-Aven
Date d'inscription : 09/01/2014

Sillet - Page 2 Empty
MessageSujet: LesPaul Recording laiton   Sillet - Page 2 EmptyDim 26 Jan - 15:14

Pour info, le sillet de ma Les Paul Recording est en laiton.

Sillet - Page 2 Lpr10
Revenir en haut Aller en bas
Unuckalhai
Langue pendue
Unuckalhai


Nombre de messages : 190
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 08/09/2009

Sillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sillet   Sillet - Page 2 EmptyLun 24 Fév - 14:43

deluge a écrit:
mouai, faut que je trouve du laiton en priorité et des outils de précision.
mais si tu as des photos ou un comparatif sonore, je suis disposé à étudier  sourire 

Salut Deluge,

Sorry pour le temps de réponse, mais voici les photos souhaitées :

Sillet - Page 2 PICT0099
Sillet - Page 2 PICT0100
Sillet - Page 2 PICT0101


Pour un comparatif sonore, vu que j'ai tout démonté direct, ça sera rude.

Je dois encore poster une bande son, un de ces quatre, tu pourras au moins te faire une idée de ce que ça vaut, en l'état.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sillet   Sillet - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sillet
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sillet en os: où trouver un sillet suffisemment haut?
» sillet en os
» trouver un sillet...???
» Entaillage sillets....
» quel sillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: Weissenborn et affiliés-
Sauter vers: