Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [1er Post] Désir d'une Weissenborn ... :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zelldik
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: [1er Post] Désir d'une Weissenborn ... :)   Dim 13 Mai - 18:46

Tout d'abord, bonjour a tous !!!
Je dois vous dire que je prends beaucoup de plaisir a lire vos posts, depuis les quelques semaines que je visite ce forum, et aujourd'hui je me suis dis ... allez lances toi, qu'a tu a perdre ?
langue

Je me présente : je suis Thomas (ça rappelle étrangement une publicité ça...), Zelldik est un pseudo que je prends de temps en temps, et je l'ai un peu choisit a la va-vite, pour écrire au plus vite !!!
J'ai 17 ans, la musique, et plus principalement la guitare a été une véritable révélation pour moi, j'ai cet étrange spasme dans les mains qui ne me lâche jamais car elles voudraient avoir une belle demoiselle à cordes tout le temps (ou pas aussi, c'est très sympa quand même ^^ ). Et découvrir John Butler a déclenché quelque chose dans ma tête ... le son d'une guitare slide avec ou sans wah wah, ou autres distos ... envie de faire la même chose. Je me suis renseigné, j'ai trouvé d'ailleurs d'autres superbes artistes tel que Jeff Lang (incroyable de technique, de facilité) ou Xavier Rudd.
J'ai alors parcouru beaucoup de sites en quête d'une Weissenborn auquel j'ajouterais un micro de rosace pour élargir encore les possibilités de jeu. Cet instrument m'intrigue, il a l'air d'être addictif, car il offre une nouvelle manière de jeu, et voir le travail de Beno, ou JimPetit (en ne citant qu'eux) m'a encore plus décidé.

Voila pour la petite histoire, désormais c'est décidé quel bébé je veux avoir, et c'est pourquoi je m'adresse a vous tous aujourd'hui.
à bras Pendant un moment j'ai voulu prendre une Weiss premier prix pour débuter, mais finalement je me dis, autant mettre le prix pour une Weiss que je garderais très longtemps, qui pourra se bonifier avec le temps, et puis, avoir une pièce unique, c'est quand même alléchant ! C'est pour cela que l'idée d'un luthier m'a séduit, et je dois dire ... que le travail d'Emmanuel Romont m'a séduit plus que tout autre ! Le prix reste quand même une décision a prendre, mais je sens que je peux tomber amoureux de cet instrument et m'éclater dessus !!! Sinon j'ai vu et pris contact avec Ermanno Pasqualato le luthier de ce site :
http://spazioinwind.libero.it/lapsteelguitars/id34.htm

Il propos des Weiss style 1 pour 550€ avec un bois absolument génial car c'est celui utilisé pour fabriquer les stradivarius !!!
Sinon je suis tomber amoureux de la Weiss Romont de Matt ... Movingui flammé, touches et plaquage en tête de koa, et chevalet en pallissandre ... c'est elle qui me fait tourner le plus la tête, et a beaucoup d'autres aussi j'ai l'impression Wink
C'est certain la gamme de prix est différente, mais je suis partagé entre mon niveau de Weiss inexistant (jamais essayé malheureusement) qui m'amenerait a en acheter une moins chère, et mon désir de jouer de cet instrument et de m'en rendre digne ... dans ce cas j'entend : Emmanuel Romont et movingui tout le temps !!!

Voila mon dilemne ... tous vos avis sont les bienvenus, se serait super de votre part !!! Je tiens encore a dire : Bravo pour votre travail, l'admiration et le plaisir de jouer que vous arriver a transmettre, et bien sur, la bonne ambiance qui règne sur ce forum !!!
Et avant de vous dire bonne soirée, Beno ... dis nous ton projet mystère ça devient intenable ouin ! ouin !

Salut a tous !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
<Léo>
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 250
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/04/2006

MessageSujet: Re: [1er Post] Désir d'une Weissenborn ... :)   Dim 13 Mai - 19:16

Bienvenue à toi Zelldik à bras

Tu as raison, tu n'as rien à perdre Wink
Pour John Butler, Jeff Lang et Xavier Rudd je suis super d'accord avec toi. J'adore leur style de jeu slide. Et ce sont avec Ben Harper et christiaan Oyens (vas voir son site, son album est génial et on peut l'écouter intégralement en ligne) mes joueurs de weissenborn préférés.

Alors pour ce qui est de ta weissenborn. Premièrement, je ne te conseille pas d'en acheter une moyenne car ça va quand même te faire dans les 500 euros. C'est quand même pas négligeable.
Par contre, acheter un instrument à 1000 euros sans jamais avoir essayer le slide c'est peut-être un peu risqué aussi.
Le meilleur compromis est à mon avis, d'adapter une folk et de commencer à t'éclater en slide. J'ai fait ça pendant un an et c'étais déjà très sympa. Ca te coutera presque rien, juste un réhausseur de sillet que tu peux, au pire, te faire toi même, en bois.
Bien sur c'est pas l'idéal car le tirant reste faible et le son n'est pas forcément super mais au moins tu sauras si ça te plait le jeu lapslide.

Voilà voilà, sinon pour la weissenborn, Romont se montre comme l'un des plus compétitifs niveau qualité/prix si tu veux rester autour de 1000 euros (peut-être un peu plus pour le movingui).

sur ce, encore bienvenue à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
beno
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: [1er Post] Désir d'une Weissenborn ... :)   Dim 13 Mai - 21:13

Salut à toi,
Bienvenue dans ,le monde merveilleux de la slide guitare.
En ce qui concerne l'argument du bois de stradivarius je ne le trouve pas vraiment convaincant...peut être est ce bien pour ce type d'instrument mais reste à voir ce que ça donnera sur une weiss....et puis le bois ne doit pas dater de la même époque...et puis comparer un violon et une weiss hmmm hmmm la lutherie est très différente...
Prends bien le temps de te renseigner, fais le tour de tous les luthiers, cherches vraiment ce qui te correspond afin de ne pas tomber dans le piège du "coupe de tête" car c'est un intrument spécial...
Bonne quête à toi victoire

_________________
www.noomiz.com/airbox
www.myspace.com/airboxband
www.myspace.com/benozik
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://andsoon.free.fr
Darkness, Darkness
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 17/09/2006

MessageSujet: Re: [1er Post] Désir d'une Weissenborn ... :)   Dim 13 Mai - 23:06

Welcome !

Mon avis perso à moi langue Si t'es sûr que tu veux une weiss et que c'est pour la vie, passe directement à la case E Romont plutôt que dépenser 500 euros dans une autre copie. Au moins tu sauras à quoi t'attendre (au fait, il faut savoir aussi attendre pour recevoir une création du maître siffle ) . Maintenant d'accord avec Leo, si t'a jamais essayé, slider sur une acoustique bidouillé ou sur un lap steel entrée de gamme peut te permettre de vérifier que l'investissement de 1000 euros est justifié...

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zelldik
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: [1er Post] Désir d'une Weissenborn ... :)   Lun 14 Mai - 14:19

Merci pour vos réponses léo, beno et darkness darkness !!!

Tout d'abord léo, je suis ravie qu'on ait des influences musicales communes, pour Ben Harper, je sais pas j'ai jamais trop accroché, c'est indéniable qu'il est un grand musicien mais ce qu'il fait ne m'a jamais trop "parlé", enfin j'ai en projet d'emprunter ses albums a une amie (ultra fan) et me faire une nouvelle idée sur la question, quand a Christiaan Oyens j'irais faire un tour tout bientôt Wink
Je suis d'accord avec toi darkness, darkness et aussi léo, que c'est un achat qui peut se reveler un peu impulsif, donc je vais réfléchir encore un peu, peut etre prendre un lapsteel moins chère mais de bonne facture (ça fait un instrument de plus a essayer langue ) aussi dans le but de patientez en attendant que Mr Romont puisse faire ma Weiss si jamais je me décidais sourire parce que comme tu le dis si bien Darkness et ce comme je le pense, je garderais et je chérirais cet instrument comme toutes les guitares que j'ai depuis que j'ai commencé. Smile
Beno, ta réponse m'amène a vous demander conseil par rapport aux bois ... car je n'y connais rien, et je n'ai malheureusement pas la chance de me déplacer pour voir Mr Romont et lui demandez conseil en personne.
C'est certain que le movingui m'interesse par son esthétique mais je n'en sais pas plus, par contre je connais la réputation de la pallissandre pour le chevalet, tout comme la tête de koa pour la touche et le plaquage.

En fait je recherche un son assez chaud, comme je fais principalement de la musique que je qualifierais de roots, c'est pour ça que le son de slide de John Butler et de Xavier Rudd m'interesse tout particulierement. Mais j'aimerais un son assez polyvalent, pouvoir ajouter une legère disto, ou de la wah wah grâce a un micro.
Si vous pouvez me conseiller, ce serait génial !
En tout cas merci pour les réponses que vous m avez déja fournis !!! à bras
Bonne journée a tous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darkness, Darkness
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 17/09/2006

MessageSujet: Re: [1er Post] Désir d'une Weissenborn ... :)   Lun 14 Mai - 21:05

Pour les bois, par ordre de prix croissant et peut être aussi d'aspect visuel (suivant qualité) : l'acajou (ou des bois de cette famille), le blackwood et le Koa devrait te convenir car généralement proches au niveau sonorité, utilisés pour des weiss. le koa est utilisé pour les weiss des artistes qui te plaisent mais c'est plus cher. Ces bois son réputés pour la chaleur du son.

A mon avis, l'essence de bois du chevalet, de la tête et du fretboard a moins d'impact sur le son que celui du corps de l'instrument (table + fond + éclisses)

Maintenant pour faire ton choix, ça ne dépend que te toi...: prix, aspect visuel, son... essaye de comparer si tu le peux des instruments dans ces essences de bois pour voir les différences. Ne pas oublier aussi que la plus grosse partie du son viendra de ta qualité de jeu (et aussi du reste du matos : ampli, micro, disto...) sourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
<Léo>
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 250
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/04/2006

MessageSujet: Re: [1er Post] Désir d'une Weissenborn ... :)   Lun 14 Mai - 21:28

Si tu es sur Paris ou si tu as l'occasion d'y être tu peux aller faire un tour a Pigalle ou quelques weiss trainent. Ches Oldies guitar je crois qu'ils ont deux dupont, une acajou et une koa. A vérifier cependant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MIG
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1460
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: [1er Post] Désir d'une Weissenborn ... :)   Sam 2 Juin - 1:07

salut, concernant le movingui, c'est un bois dur (fibre serrées) il est reputé pour (l'exterieur, il ne travail pratiquement pas s'il est bien sec) c'est un bois exotic jaune, avec les veines paralleles il devrai super bien convenir pour un instrument "a jeu glisser".
MIG
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [1er Post] Désir d'une Weissenborn ... :)   

Revenir en haut Aller en bas
 
[1er Post] Désir d'une Weissenborn ... :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [1er Post] Désir d'une Weissenborn ... :)
» weissenborn
» [VENDUE] weissenborn DeDiego model 2
» Weissenborn Restoration
» LE son weissenborn de Ben Harper!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: Weissenborn et affiliés-
Sauter vers: