Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pourquoi jouer vous du slide ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JimPetit
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Jeu 6 Avr - 17:30

BLUEPHIL a écrit:
Pourquoi le slide...Grâce à Clapton et l'Unplugged probablement...J'avais la vidéo du show en VHS à l'époque et son résonateur m'a fasciné...C'est marrant ce que dit Tony, car très rapidement après avoir vu cette VHS, je vais dans les alpes en vacances et dans un bar, je rencontre un mec qui faisait un show blue acoustique standard + slide et qui m'a éclaté tant par sa voix que par sa technique guitaristique....Je me souviens du nom du bonhomme...Il s'appelait Guy Roel...Le plus éclatant, c'est qu'il a un site : www.guiroel.com Alors Tony, c'était pas lui par hasard ?
A+

J'ai fait sa première partie l'été passé. Et ci dessous l'article de presse sur ce concert

extraits des Dernières Nouvelles D'Alsace

Le blues des voyageurs

Ce vendredi soir, l'association Guitarmaniaks a invité deux bluesmen d'exception au musée du jouet. Un jeune guitariste du cru pour la première partie de Guy Roel, bourlingueur du blues.

L'association colmarienne de promotion de la guitare, les « Guitarmaniaks », a organisé un concert de blues ce vendredi soir. Le musée du jouet s'étant fait salle de concert pour l'occasion, le public averti ou de passage a dressé l'oreille pour se régaler d'un blues de qualité. En première partie, Jim s'est chargé de faire voyager le public pour un tour du monde, ses guitares de fabrication maison sous le bras et le blues dans la voix. Le jeune autodidacte suit sans problème les pas d'un certain Ali Farka Touré, mêlant la musique aux différentes saveurs des pays. Pourtant, il ne les a jamais visités.

Entre classique et improvisation

Les gens, émus par tant de toucher, ne voulaient pas le laisser quitter la scène. Jim a été suivi par le « bourlingueur du blues », Guy Roël. Originaire de Belfort, il parcourt la France, l'Italie, les Pays Bas, l'Espagne . . . C'est en Suède qu'il se produira aux côtés de musiciens de Traffic, Al Jarreau, Jan Schaffer, Johnnie Nash et de Bob Marley ou Eric Bibb, encore inconnus.
Seul sur scène avec les six cordes qu'il accorde selon le morceau qui lui vient en tête - « Je m'installe, puis je regarde jusqu'où je peux emmener le public » -, il se balade sur la route du blues et en parfait guide, oscille entre classique et improvisation. C'est par cette incroyable qualité de programmation que les Guitarmaniaks ont encore séduit un public jeune. Dès octobre, ils rendront un hommage à Franck Zappa lors de leur deuxième salon de la guitare au cercle Saint-Martin et un concert de Roland Dyens le 14 octobre (billets déjà en vente)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jimpetit.com
BLUEPHIL
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Jeu 6 Avr - 18:32

Alors là Jim c'est trop fort...Le monde est petit...T'as eu l'occase d'échanger un peu avec le bonhomme? Moi il jouait peinard assis avec une grosse caisse pour le rythme, et un chien qui dormait devant lui...Hyper roots...je m'y croyais...Ce mec ne le sait pas mais son show fait partie de mes meilleures expériences en musique...C'était dans nu bled nommé LES HOUCHES...dans le 74....çà m'éclate vraiment qu'on en parle encore...A+.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blufrog.fr
BuddyGuy
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Jeu 6 Avr - 18:50

Pour ma part, mon amour du blues et du slide me vient de mon père, pianiste de blues...

Le slide qui me prend le plus aux tripes, c'est muddy waters......... siffle , un petit I can't be satisfied ou I feel like going my home.... et je craque ouin !
Voir le profil de l'utilisateur http://mcpierrot.free.fr
JimPetit
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Jeu 6 Avr - 20:04

BLUEPHIL a écrit:
Alors là Jim c'est trop fort...Le monde est petit...T'as eu l'occase d'échanger un peu avec le bonhomme? Moi il jouait peinard assis avec une grosse caisse pour le rythme, et un chien qui dormait devant lui...Hyper roots...je m'y croyais...Ce mec ne le sait pas mais son show fait partie de mes meilleures expériences en musique...C'était dans nu bled nommé LES HOUCHES...dans le 74....çà m'éclate vraiment qu'on en parle encore...A+.

Ben on a même bu des canons ensemble. guy est assez sympa. Sa grosse caisse est une valise (pied gauche), et une plaque de métal pour le charleston (pied droit), le tout électrifié. Je dois avouer que c'était une bonne soirée musicale dans un décor surréaliste : le Musée du Jouet de Colmar (avec dernière la scène 3 lapins en peluche géant mort de rire ).

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jimpetit.com
Tony
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Ven 7 Avr - 21:12

je ne sais pas si c'est lui bluephil je crois pas ca fait lgtps donc j'ai pas torp retenu sa tete il etait de dos mais il paralit tout le temps de whisky je m'en souviens mort de rire
zalex
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Lun 10 Avr - 12:11

sourire

Salut à tous !
pour ma part, jouer du slide est venu progressivement puisque j'ai écouté du rock'n roll, du rock, de la bluegrass, de la nouvelle orléans et du blues!!!!

En fait, je suis très attiré sur l'origine de l'homme et la musique,l'histoire des esclaves.On ne peut pas jouer du blues roots sans faire ce paralèlle, je pense.... victoire
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/sunbugetdobro/
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Lun 10 Avr - 22:26

ouh lala

Ca remonte a loin tout çà!

voyons çà! en sixième, mon prof de musique était venu pour un cour avec la gratte d'un copain, il nous a accompagné sur "le chat revint le lendemain matin" ( je sais pas si vous connaissez) avec ce qu'il avait appelé une vieille casserole. et puis dix ans passeen 1993/94, je commence a m'interessé au blues et je me souvient dans ma tête de cette vieille casserolle sans pour autant mettre une image dessus, par contre j'étais en classe avec la fille du prof en question.
bref je passe, je lui demande si son père a toujours la gratte, elle me rappelle que c'était au voisin, et la je lui demande si il est prêt a la vendre. réponse deux jours plus tard............OUI!!!
mes 18ans étant proche je négocies avec les parents et me voici en possession d'une guitare a réso tout en métal, et puis c'est le cycle infernal , les cds de brozman, son house, bukka white, robert johnson, blind willie johnson et les quelques 150 qui ont suivis. en 1998 j'ai rencontré ashley et debbie de RAG MAMA RAG 5 ALLEZ VOIR LEUR SITE ET LEURS CONCERTS) deuxième claques. Comment fait-il pour faire la rytmique avec le pouce et la melodie avec les autres doigts... vous l'avez compris je découvre le finger picking. je prends une année "sabbatique" avec 4/5heures de guitare par jours et croyez moi çà marche.

le slide parce que c'est sensuel et que beaucoup de feeling peuvent être transmis par le slide. et parce que c'est différent.
maintenant j'ai toujours, ce que bob m'aura indentifié comme une paul beuscher des 50's, une national tricone style1, une maya 12 cordes (ou 6 selon l'humeur joué en lap slide, le ukulele de ashley qui figure sur l'album strutting and strolling, une banjoline, un banjo 4 corde, un saxo soprano et peut être autre chose...

le slide pour plus de liberté

aloha osteel
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Dim 3 Fév - 21:43

Et moi,il y a, bof, plus de 20 ans, n'ayant pas le sou, j'ai pu quand meme racheter une grat classique(oui oui) a mon frangin car je ne connaissait meme pas les autre modele. bref,j'ai vite ecrit quelques diagrames d'accords le mi,la- c'etait simple car les meme puis le re . avec eux , j'ai composé plein de chanson en jouant sur les rythmes et en inversant ces accords. Puis vint la decouverte de led zep 3 et avec 1 pote,qui en jouait, j'ai evoluer. Il y avait un peu de slide mais pas tres raffiné mais l'important etait la decouverte des opens et la tout devenait plus simple . puis gallager winter... Mais la grande revelation fut bob brozman car lui maitrise bien le "note a note" slidée contrairement a d'autre qui s'en servent comme un barré. Sinon, j'aime le coté slide car il exprime veritablement le chant,il ne se resume pas aux 12 notes , il permet des tensions au quart de ton meme au huitieme tout en etant different des bend car il va dans les 2 sens. Bref,c'est plus vivant.
MIG
dobro.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Dim 3 Fév - 23:53

.............................

Dernière édition par dobro. le Lun 30 Juin - 0:02, édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Dobro8/1
slidingdelta
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Lun 4 Fév - 0:10

pour moi la slide c'est tout simplement une autre approche de ce qu'est la guitare, après pourquoi en jouer? il n'y a aucune raison particuliere d'en jouer, c'est comme demander pourquoi t'aime bien telle ou telle couleur...
la slide ca transporte donc forcemment les amateurs de guitare y sont sensible...

et comme bcp ici mr harper m'a vraiment donné envie ca ca répond mieux a la question:victoire:
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.youtube.com/user/slidingdelta
shago
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Lun 4 Fév - 1:13

Grace à vous mes ptis gars. Découverte du forum au moi d'aout, lecture assidue, achat d'un bottleneck, changement d'accord sur la guitare et voila,jeu a plat, un nouveau sillet sur une vielle folk trouvé dans une poubelle par un ami, une tone bar achetée chez les charles et batisée sur la weiss style 1 du shop et un projet de weis tout acajou qui se monte tranquillement(merci Ouabam )j'ai enfin pu me mettre à la guitare et y prendre du plaisir(la premiere date pourtant de mes 14 ans)Puis la découverte de nombreux musiciens!!!!!!
Et puis un cd de Corey harris "green in the garden" qui lors de sa sortie me fout une pt claque et je redécouvre le blues
give thanks Iras
Au fait merci ,aujourd'hui slide et picking for life
Bless up
G_Rom
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Lun 4 Fév - 2:10

Car il est plus facile d'improviser et de laisser parler ses sensations avec cette instruments sur les genoux. Une fois que tu commences, tu ne sais plus t'arreter sourire
Chris Fire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Lun 4 Fév - 10:18

Je viens de découvrir ce sujet lancé par Jim et je le trouve vraiment très interessant. Bravo pour ton idée Jim.
Alors me concernant: Et bien je joue de la guitare depuis... Ouch déjà... Et en fait j'ai eu un grand choc alors que je sortais de l'adolescence avec un film de Wim WENDERS. "Paris Texas" m'a totalement bouleversé tant au niveau de son histoire que des paysages désertiques et surtout de la musique de Ry Cooder, bien épaulé par David LINDLEY.
Bref j'ai gardé cette musique comme un ami très intime tout au long de ma vie. Et il y un an je suis allé au salon de la musique sur Paris et j'ai vu un type jouer du lap steel, j'ai trouvé çà cool et puis j'avais aussi le fantasme de me mettre à la pedal steel... J'ai fait une recherche sur le web et j'ai découvert pour la première fois le Weissenborn, qui était le son qui m'avait tant touché par sa sonorité dans Paris Texas et par les mélodiés slidées de Ry sur sa Martin.
J'ai donc décidé fin juin dernier de m'y mettre car la weissenborn permet d'exprimer des palettes différentes de la guitare, et pour ma part cet instrument à sur moi un effet hypnotique, et me pousse tout de suite dans une rêverie douce et agréable... Je ne touche presque plus mes autres guitares qu'elles soient acoustiques ou electriques. Je crois que mes rêves musicaux de la fin des années 80 prennent corps en jouant de cet instrument...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/hotfirecaster
weissy
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Lun 4 Fév - 13:41

Pour ma part, mon premier choc musical a ete "ok computer" de radiohead il y a une dizaine d'annee, a l'epoque je jouais au conservatoir d'Aix, orgue et piano.Du coup, j'ai achete ma premiere guitare.
Le temps passant et apres quelques petits concerts de regge, je suis tombe par hazard sur "welcome to the cruel world" et la mes amis, s'a ete ma revelation!
Et depuis je slide et je slide.D'abord sur des guitares folks bidouillees, maintenant sur une weiss.
Pour moi cet instrument ne joue pas des notes, il parle, il chante, il sait reveiller des sensations et des emotions qu'aucun autre instru n'a reussi a me donner. Je ne les laisse pas tomber pour autant, mais...qu'est ce que j'aime le slide boudiou haha !
Voila pour l'histoire sourire
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Lun 4 Fév - 17:43

Dificile de faire une réponse définitive sur un tel sujet hmmm Disons que pour sûr Muddy Waters n'a pas été étranger à ma pratique du Bottleneck dans les années 80. Je ne suis pas et de loin un virtuose de cet outil mais étant un fan absolu de Ry Cooder c'est délicat de ne pas aimer ce style et donc a fortiori d'en jouer surtout si comme c'est mon cas on a de nombreuses chansons de Ry Cooder au répertoire de son groupe.

Depuis ma découverte de Chris Whitley et de Kelly Joe Phelps j'ai qq peu perdu mes inhibitions avec la Slide et désormais je m'en sers comme d'une autre touche de couleur dans ma modeste palette de coloriste musicien honte
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr
robertjohnson64
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Mar 5 Fév - 0:32

Ben moi perso, c'est Ben Harper qui m'a donné envie de jouer de la slide. Et puis la découverte de John Butler m'a encore plus donné envie. Et vu que je commençait a m'interreser a la slide, je me suis rendu compte qu'il y avait plein d'artiste que j'écoutait qui jouaient de la slide sans que je n'y prete attention. Et puis, beaucoup d'écoute de blues. Tout ca, ca donne une envie assez tenace de jouer du slide. Et puis, quand on commence a jouer, on se rend compte qu'on ressent vachement la musique, que c'est super libre comme style de jeu, et que ca regroupe pas mal de style de musique, et du coup ca motive pour apprendre.
Ben H.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Mar 5 Fév - 10:34

Perso le point de départ de ma passion pour ce genre de musique, c'est aussi Ben Harper et son premier CD Welcome to the cruel world, une vrai claque pour moi à l'époque! kwa !?
C'était tellement unique autant dans la musique que dans l'écriture...
Les sonorités me paraissaient envoutantes et il me falait savoir quel était l'instrument qui laissait s'envoler de telles notes et il s'agissait bien évident de Weissenborn!
En voyant l'instrument en question (DVD Hollywood Bowl ) j'étais stupéfé par tant de choses... la forme si sensuelle, la façon de la jouer à plat, la steel bar, la beautée du bois mais surtout... LE SON!!!
En faisant des recherches je suis tombé sur ce forum où j'ai pu compléter mes lacunes sur cet instrument et ainsi passer à l'acte grace à monsieur Romont...
Et c'est au moment de la réception de ma Weiss que j'ai eu la claque de ma vie de par cette sensation de vibration à chaque notes, ce sustain indescriptible... j'ai su à ce moment là que j'étais accro à la slide musique! bave sourire
Voilà pour moi... victoire
Darkness, Darkness
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Sam 9 Fév - 21:41

J'ai toujours aimé le blue je crois. J'adore Willie Dixon, Muddy Waters. J'ai peut être commencé par apprécier le heavy blues d'AC/DC et plus tard de Led Zep ... puis j'ai commencé la guitare avec les guitares ravageuses et mélodiques de Guns n'Roses en 92.... Et un jour j'ai entendu Faded... la claque... là j'ai découvert Ben Harper.... puis j'ai découvert Welcome to the cruel world et depuis je suis fou de slide mais aussi de sonorité acoustique/electrique façon John Butler Trio, Mick Hart, Xavier Rudd....
weissy
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Sam 9 Fév - 21:53

Darkness, Darkness a écrit:
J'ai toujours aimé le blue je crois. J'adore Willie Dixon, Muddy Waters. J'ai peut être commencé par apprécier le heavy blues d'AC/DC et plus tard de Led Zep ... puis j'ai commencé la guitare avec les guitares ravageuses et mélodiques de Guns n'Roses en 92....

MMMMMM!!!C'est du tout bon tout ca à bras à bras
Darkness, Darkness
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Sam 9 Fév - 21:55

n'est ce pas langue à bras
bobem
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Dim 25 Déc - 21:03

WAAAHHHH!!!!! kwa !? kwa !?
J'avions pas vu ce post!!! C'est passionnant! bravo ! bravo ! Je vais de ce pas m'y coller!
On devrait le mettre à part dans le forum, pas loin de "présentation", c'est très éclairant sur les sliders du forum!
victoire
Voir le profil de l'utilisateur http://bluesdevache.blogspot.com/
Tommy
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Dim 25 Déc - 23:31

Excellente question.. Pour faire simple je me suis rendu compte il y a 3/4 ans que beaucoup de blues que j'aimais étaient joués en slide...d'où l'envie d'essayer...Et pour rebondir sur un point relevé par plusieurs contributeurs de ce post, je trouve assez sensuel le jeu au bottleneck..Le glissando, l'arrivée maîtrisée de la la note, la sonorité, les vibrations de l'instrument, oui j'ai un vrai plaisir à jouer ainsi...Et je rejoins Vleb sur l'aspect 'facilité", du moins au premier abord : l'open tuning est vite gratifiant, mais jouer en mettant la dose de feeling d'un ry cooder ou d'un rainer, c'est une autre histoire...Mais il reste le plaisir....

bobem
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Lun 26 Déc - 11:59

Bon, moi, ça a commencé quand j'étais gamin avec Dallas de Johnny Winter, mais je ne m'y suis pas essayé tout de suite. J'ai pris ensuite des cours de guitare, à bosser pleins de trucs différents, dont la fameuse méthode à Dadi, et mon prof m'a attelé à "Going to Brownsville" par stephan Grossman, avec un bottle fabriqué par mon frangin (que j'ai explosé sur le carrelage de la cuisine.... ouin ! ): mon premier morceau!!!!
Et puis peu de temps après, la méga claque de "Paris,Texas"!!! Celui-là, il m'a travaillé pendant longtemps! Mais j'étais plus attiré à l'époque par Hendrix, Winter et autres ZZtop.
Ce n'est qu'en fac (j'avais du temps à tuer honte ...) que je me suis lancé, en m'essayant à Dallas (et découvrant les opens!), et ça a tranquillement continué: Robert Johnson, Son House...
Et puis le déclic final, ça a été l'album de Brozman "Truckload Of Blues" suivi d'un concert à Rennes, avec la découverte en parallèle des Allman Bros! (J'ai cherché par tous les moyens à imposer les plans de Warren Haynes dans mon groupe de Soul music !)
Je pense que c'est l'originalité du jeu à la slide qui m'a attiré, et son coté abordable. Mais surtout, c'est son expressivité qui m'a poussé à bosser. Depuis, je suis un énorme fainéant, et les doigts se rouillent facilement, le goulot est donc le bienvenu régulièrement pour pallier à tout ça!
Et puis n'oublions pas, si je slide en priorité ces dernières années, c'est à cause de Vleb et de son forum!!!!! sourire
Voir le profil de l'utilisateur http://bluesdevache.blogspot.com/
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Lun 26 Déc - 13:10

Bien vu bobem, y devait être bien caché ce post !

Allez, pour ma part, j'ai prié ma mère de m'acheter une guitare électrique après que mon père m'ait emmené voir les Pixies en concert (en 90 ou 91, à environ 14 ans). Sur cette guitare, je n'ai jamais fait que du bruit, c'était du pur défouloir, aucune notion de solfège, que les accords standard appris d'un voisin et la volonté de "jouer des ondes", comme "My Bloody Valentine".

Par la suite, le premier déclic (à l'écoute) en termes de slide fût le groove de "Loser" par Beck, en 1994...
... A bien écouter ce petit freluquet et Nick Cave, qui faisaient tous des reprises de vieux blues, j'ai découvert Skip James, Mississippi John Hurt, mais aussi Son House, Robert Johnson...
Bref, le temps de me plonger dans les musiques folklo américaines, et voilà qu'à la fin des années 90, je faisais timidement glisser un bottleneck sur une guitare classique japonaise à trente balles...

Alors oui, paresse ou facilité à jouer, instantanéité du plaisir pris à faire vibrer les notes, beauté de ce jeu qui se rapproche du chant, mais je dois l'avouer, la découverte de ce forum m'a donné un bon coup de pied au derrière, et m'a assez motivé pour faire ce que je n'avais jamais fait: écouter, non pas plus mais mieux, choisir et bosser mon instrument, découvrir de nouveaux horizons et aller les explorer petit à petit...

Pour cela, merci à tous, et à vleb en particulier !! à bras
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/lambdalex
dobropat
Langue pendue

Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Lun 26 Déc - 13:41

excellente idée de faire revivre ce post ! bravo !
Pour ma part, j'ai découvert le son du slide adolescent en écoutant les Rolling Stones. A l'époque j'étais monomaniaque et me saoulais de leur musique (et surtout du style de Keith Richards : simple et efficace !). Je me suis mis à la guitare à cette époque. Plutôt dans le style flemmard. J'avais vaguement tâté du bottleneck; sans plus ! J'ai ensuite découvert d'autres guitaristes Johnny Winter, Eric Clapton, avec une préférence pour ceux qui jouaient slide. Et puis LA CLAQUE ! bave Rory Gallagher en 1978. IL savait tout faire ! électrique, acoustique, slide et quasiment tous les styles. Dans les années 90, je me suis un peu plus mis au slide en open de G (et oui !) sur un résonateur Cort type spider et en électrique sur une telecaster. J'ai un peu plus plongé dans le blues acoustique à la fin des années 90 après la mort de Rory Gallagher, je me suis procuré sa discographie complète ainsi qu'un grand nombre de pirates (s'il y en a que ça intéresse ...). Ce n'est qu'en 2009 - après la séparation du groupe dans lequel je jouais - que je m'y suis mis à fond.
J'ai écouté plus sérieusement les maitres précurseurs du genre (Son House, Charley Patton, Blind Boy Fuller, Blind Lemon Jefferson, etc) puis les plus récents (Taj Mahal, Ry Cooder, Bob Brozman NOUVELLE CLAQUE ! kwa !? ...) et SURTOUT danse ce qui m'a certainement le plus aidé en ce sens (d'accord avec Bobem et je ne crois pas être le seul dans ce cas hmmm ) c'est le forum de Vleb. Même s'il s'en défend, on ne le remerciera jamais assez victoire Grâce à lui, on a multiplié les échanges et les rencontres; ce qui a permis à la flamme de rester toujours vivace et de rencontrer un tas de gars sympathiques.
bravo ! bravo ! merci VLEB !! bravo ! bravo !
Voir le profil de l'utilisateur http://docbarlow.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   

Pourquoi jouer vous du slide ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant