Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pourquoi jouer vous du slide ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JimPetit
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1529
Localisation : Mittlach
Date d'inscription : 04/03/2005

MessageSujet: Pourquoi jouer vous du slide ?   Ven 29 Avr - 14:11

Je lance une petite enquête ethnomusicologique qui ne servira que moi dans un premier temps. Tout est dans la question.

Pour ma part, j’ai commencé à jouer du slide en même temps que la guitare, sans aucune méthode, au début, c’était même en accordage standard, ce qui était plutôt difficile et étrange surtout en Lap slide. Ça remonte à un douzaine d’année maintenant (je n’ai que 25 ans !)

Pourquoi la slide ? D’abord parce que ça me plaisait (bercé par le pédal steel de la musique country de mon père, Ry Cooder, Ben Keith avec Neil Young, JJ Cale sur une guitare à boyau en lap slide, Johnny Cash avec « When papa plays the Dobro », et le blues du Delta) et ensuite par soucis d’être handicapé des mains dans un avenir plus ou moins proche, ce qui peut aussi ne jamais arrivé (Ah polyarthrite quand tu nous tiens) au point de ne plus pouvoir jouer de la guitare avec les doigts. Rapidement, j’ai découvert que le slide et l’open tuning était mille fois plus riche en émotion, que les gens était fasciné par ces sons glissés.

Et puis j’ai acheté puis construit des guitares à résonateur, weissenborn. Prochainement une National Tricone complétera ma « collection ». J’essaie aujourd’hui de développer de nouveau son à la slide, en les mélangeant à des instruments qui n’ont rien à faire avec le slide classique, ou en jouant du bottleneck sur mandoline (ça s’a déchire, faut juste trouver le bon open tuning).

À vous et merci pour vos contributions, si vous êtes nombreux à répondre, je pourrais faire une synthèse.

_________________
musique : www.jimpetit.com
installations, récolte de paroles et paysage sonore : Compagnie Artotusi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jimpetit.com
gildas
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 296
Age : 45
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Ven 29 Avr - 17:35

Et bien de mon coté, ça fait pas très longtemps que je me suis à la guitare (3 ans). J'ai commencé les deux styles en même temps (folk et slide).

Au niveau guitare trad, mes inspirations sont plus style Neil Young & Co, du vieux Blues, vieux style de Finger Picking (Mississipi John Hurt par ex.)

Pour le slide, dans un premier temps : Ben Harper, puis du Ry Cooder (merci le forum), et celui que j'adore vraiment (voir sur je ne sais plus quel post) Bjorn Berge !

Ce qui m'a le plus interessé dans le slide (uniquement Lap Slide) c'est la chaleur du son et les émotions que ça procure (ça m'a tjs fait planner).
Par contre je ne me suis pas encore mis au slide sur Réso pour 2 raisons : 1-j'y suis moins sensible, 2-J'ai suffisamment de boulot au niveau de la guitare trad et la lap slide.

Au niveau matériel slide, j'ai commencé sur une Yamaha vraiment de base sur lequel j'utilisais un réhuasseur de sillet, puis je suis passé sur une copie Weissenborn Style 1 en Mahogany.
Voili voilou !
Pour info j'ai 33 ans (Il est jamais trop tard pour commencer la guitare, hein ?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bukka Blake
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 380
Age : 48
Localisation : Varennes sur Seine
Date d'inscription : 23/04/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Dim 1 Mai - 17:31

Moi c'est simple, c'est parce que j'aime ça !
Alors voilà, j'ai 36 ans et je me suis mis à la guitare assez tard, à 18 ans.
Je fus un gros fan de hard dans ma jeunesse (pas trop de Heavy Metal) et mon groupe préféré était AC/DC. J'ai toujours d'ailleurs une affection particulière pour ce groupe que j'écoute encore et pour Angus Young qui est toujours à mon panthéon personnel parmi les meilleurs bluesmens.
AC/DC c'est du pur Blues hard et les potes m'ont vite orienté vers Johnny Winter et Rory Gallagher, et là j'ai vraiment adoré.

J'ai su que le Blues était ma musique préférée : à écouter et à jouer.
Je me souviens aussi de la première fois où mon oncle m'a fait écouté, en parallèle de tout ça, Lightnin' Hopkins sur une acoustique mal accordée : bien crade, puissant et rythmique ! Waouh ! Je n'avais plus besoin d'électricité pour avoir des émotions fortes !

Et de là j'ai continué à remonter le courant : le Chicago Blues et Muddy Waters, superbe pour la slide et là on découvre qu'il fut le compagnon de Robert Johnson, tous deux étant les disciples de Son House...
Après Ry Cooder et donc Blind Willie. Puis les autres : Elmore James (pas trop accroché) Fred Mc Dowell... J'aime bien Ben Harper, sans plus.

Sinon, au niveau sensibilité/technique j'adorais les notes tirées du Blues, ces sons continus, alors le slide, ce fut vite le nirvana !

Enfin, moi aussi je suis un très gros fan de Neil Young, de Georges Brassens et de Django Reinhardt, comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vleb
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 5757
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Lun 2 Mai - 0:12

Moi j'ai deux réponses, qui ne font peut-être qu'une :
- la paresse
- l'instantanéité (ou immédiateté...)

Je m'explique : ce que j'aime dans la slide, à écouter ou à jouer, c'est que c'est une musique directe, qui me parle directement en émotion pure, et que je peux jouer directement. Je trouve qu'il y a en slide un caractère immédiat. Quand on écoute, on aime ou on aime pas, mais y pas à réfléchir ou à connaître quoi que ce soit. Pour en jouer, c'est (presque) pareil : il n'y a pas de règles strictes à suivre, sauf quelques trucs de base, et on peut se laisser à jouer sans réfléchir à ce qu'on fait....

Du coup, je trouve ça plus facile, à écouter et à jouer, que beaucoup d'autres musiques, d'où la réponse "paresse". C'est un plaisir immédiat, même (et surtout ?) à jouer : c'est sans doute prétentieux de ma part, mais quand je joue de la slide, j'ai du plaisir à pouvoir m'écouter moi-même, sans être contraint par une technique envahisante, et parce que je peux me laisser aller plus ou moins en improvisation.

Plus prosaïquement, j'ai commencé la slide dans les années 80, comme beaucoup à cette époque sous l'influence de Ry Cooder...Mais j'ai l'impresion de n'avoir trouvé un certain équilibre ou une certaine satisfaction que depuis environ 2 ans....Pas par manque de technique ou de "travail", mais simplement parce qu'il faut arriver, je pense, à une conjonction entre ce qu'on écoute, ce qu'on joue, l'instrument que l'on utilise et sans doute plein d'autres choses pas forcément directement liées à la musique....

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop "intello" ou prétentieux dans mes propos hihi !

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
http://www.myspace.com/vleblues
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
snico
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 221
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/03/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Mar 3 Mai - 10:53

Quant à moi, j'ai commencé la guitare à 17 ans, il y a 12 ans, mais m'y suis vraiment mis 1 an plus tard, après avoir découvert des partition de Robert Johnson, une grande claque. Je me suis pris à la fièvre du blues, moi aussi en remontant le temps jusqu'aux origines, et comme ce qui m'obsedait le plus était le son de la guitar slide, je m'y suis mis en 95, après avoir découvert l'album "blues around the bend" de Bob Brozman, entre autres. J'ai donc acheté une regal RD65C, et un peu plus tard une tricone Donmo. Depuis j'ai exploré de nombreuses musiques du monde, encombré mon salon de nombreux instrument des 4 coins du globe, et entamé des étude de musicologie. Je ne joue du lap steel que depuis une petite année, sur ma indy electraslide de Fouke, mais c'est en ce moment l'instrument sur lequel je me concentre le plus, en attendant de m'offrir une weissenborn (mais bon je me mari cet été, alors ça devra attendre).

J'ai beacoup aimé ce que tu as écris Vleb, puisque je me reconnais totalement dans cette liberté qu'apporte le slide, ses énormes possibilité d'improvisation et les émotions qui y passent, c'est pour moi l'instrument qui sais le mieux "pleurer".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://irca.droca.free.fr
JimPetit
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1529
Localisation : Mittlach
Date d'inscription : 04/03/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Mar 3 Mai - 11:23

Pour compléter ce qu'a dit Vleb, je dirais que le slide, notamment en lap slide nécessite beaucoup plus de temps que la guitare dite classique. Au delà des techniques à acquérir (surtout quand comme moi on ne veut rien savoir des méthodes et autres cours de guitare), il faut trouver la jonction entre l'émotion, l'oreille et les vibrations de son corps. Le slide nécessite d'être ouvert aux autres. Peut être est dû au fait que cet instrument sonne un peu comme la voix, avec toutes les modulations qu'on veut (du trémolo, à la modulation de quart de ton, au glissando langoureux sans oublier les bend et pull of slidés). Je pense avoir trouver depuis 2 ans (soit après 10 ans de recherche personnelle sur la slide) mon propre son. Aujourd'hui, je peux jouer autant du manouche, que du blues, de l'expérimental, du baroque, de la musique classique d'inde (en lap ou au bottleneck), bref à peu près tous les genres, à condition que je sois entouré de musiciens avec qui je me sens bien. Par contre, il s'agit de mon style, ce qui ne plaît pas forcément à tous le monde, mais qui je crois, en toute modestie, ne laisse personne indifférent. Tiens ce week end, j'ai été invité à faire 2 morceaux d'improvisation sur des ragas par 2 musiciens (sitar, tablas et bamboo flute) pendant leur concert. On a jamais jouer ensemble, sauf un morceau chez moi. Ils ont été touché par le slide et on souhaiter que je les accompagne. ça fait plaisir.
J'ai encore pas mal de travail pour que mon corps et mes os (je crois beaucoup dans les échanges vibratoires entre la musique et les os, plutôt que dans la suprématie de l'oreille) transmette à mes guitares ce que mon esprit désire, mais ça vient.

Dans mes références slide, j'ai oublié Bob Brozman, ce qui est malheureux car j'apprends beaucoup de cet homme !

_________________
musique : www.jimpetit.com
installations, récolte de paroles et paysage sonore : Compagnie Artotusi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jimpetit.com
Tony
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 67
Localisation : Blois, Loir-et-Cher, France
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Sam 18 Juin - 15:30

Voila je rejoins ce que vous dites, en fait j'ai decouvert la slide il y a 1an et demi environ, je commencais tout juste la guitare et je suis alle dans un bar au sport d'hiver boire un coup et un gars vient avec sa guitare, s'installe et donne un mini concert et là, REVELATION, il jouait du blues que je ne connaissais pas et il faisait glisser un petit truc sur ses cordes, j'ai compris il y a peu, lorsque j'ai decouvert la slide que c'etait ce petit objet que le monsieur il faisait glisser sur ses cordes hihi. Depuis j'ai cherche a connaitre des artistes et maintenant je n'ecoute plus que du blues merci "monsieur-à-la guitare-dans-le-bar". Cette musique est sublime meme si je n'arrive pas a en jouer je suis trop coince et je ne sais dans quelle direction aller pour apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vleb
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 5757
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Sam 18 Juin - 15:43

Et sais-tu qui était ce gars à la guitare dans le bar ??

Ton histoire ressemble à celle de WC Handy, le 1er à mentionner le blues, et qui rencontra sur un quai de gare en 1903 un gars jouant de la guitare en faisant glisser quelque chose sur les cordes... site se snico => http://snico2.free.fr/?page=i2b

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
http://www.myspace.com/vleblues
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
Tony
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 67
Localisation : Blois, Loir-et-Cher, France
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Sam 18 Juin - 15:46

Nan malheuresement je n'ai jamais su qui c'etait, je connais l'histoire et c'est vrai que ca aurait pu etre la meme chose lol sauf que moi apres je n'ai pas su jouer comme eux non-non
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cerbere
Bavard


Nombre de messages : 32
Age : 47
Date d'inscription : 08/03/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Mar 21 Juin - 8:43

Perso, je ne sais pas ce qui m'a poussé vers le réso.

Une culture metal bien ancrée, toujours pilier de fosse d'ailleur... Mais j'ai toujours toujours aimé le look des réso en metal (la beauté de l'instrument, sa rareté) hihi !, puis le temps passant, leur lutherie, puis le son, puis leurs musiciens, les résos en bois...
Bref à 35 ans, je ne sais plus jouer que 2 choses du très gros metal et du blues dans sa version la plus brute.

Je pratique le réso de façon purement égoiste, je n'aime pas me faire entendre, m'enregistrer... Je ne joue que pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RésoMan
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 809
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/06/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Jeu 23 Juin - 15:18

Je joue de la slide guitare Round Neck et Square Neck depuis... Y'a prescription !!! J'ai commencé la musique très jeune par le banjo 4 cordes dans des ochestres New-Orleans et Dixieland et suis passé simultanément au banjo 5 cordes, à la guitare et au deux types de Dobros.
J'ai joué dans des groupes Blues, Bluegrass, Jazz et Cajun. Ce que je fais toujours en accompagnant des gens américains comme européens tant en France qu'aux US. Je suis assez connu comme musiciens de jam sessions.
Actuellement et depuis environ 5 ans je ne joue plus que du Dobro Square Neck et de la guitare flatpick: y'a trop de banjoïstes et de mandolinistes !!!

Le slide mélange tout ce que j'ai appris en musique : diagramme du banjo, licks du flat, picking du banjo, break de la mandoline... C'est devenu un prolongement de moi-même et de ma pensée musicale. Donnez-moi la tonalité et je m'occupe du reste !!! Je joue accoustique comme électrique.

Voilà le pourquoi - peut être - et surtout le comment !

RésoMan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/resophonic
Roland Malines
Nouveau


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/03/2005

MessageSujet: pourquoi jouez vous du slide?   Mer 10 Aoû - 6:04

En v'la une question quelle est bonne! bravo !
Slt tlm, je dirais que je ne joue pas vraiment, c'est plutôt en diletante mais j'adore.
Quand j'étais petit le banjo guitare, ainsi que guitare, mandoline, banjo- mandoline de mon grand père étaient accrochés au mur, et puis en 71 j'ai écouté le 33 tours de Cyril Lefèbre de "chant du monde" (si mes souvenirs sont bons!), et surtout Jean Michel Caradec qu'on appelait "Jamie" fut un temps mon voisin et me jouait picking et parfois slide.
je me suis débrouillé en recopiant au stylo des tablatures country et décroché le banjo guitare du Pépé....
Sur le cul! Le son fabuleux de la peau d'annesse m'a tout de suite conquis.
Et puis les aléas de la vie ont fait que j'ai laissé tomber mais plus tard j'ai acheté une Di Mauro Jazz 2 et comme les cordes étaient bien hautes j'ai repris le slide mais pas sur les genoux comme avec le banjo guitare du grand père dont il se servait pour jouer guitare hawaïenne, ce qui m'a permis de découvrir qu'on pouvait utiliser aussi les 3 doigts libres.
On peut fort bien jouer avec une guitare jazz type Selmer mais ce n'est pas un résonateur.
J'ai acheté mon DW 60 à Open Tunning, un Dobro car je ne suis pas à l'aise avec un National et j'apprécie le son du bois (nul n'est parfait hihi !)
Le son d'un velouté incroyable avant "l'incident" faisait que j'adorais cet instrument....
Pour en revenir à la question, pourquoi, ben parceque on entendait ça sur les disques et que j'avais la possibilité d'essayer avec l'héritage de mon grand père que je n'ai malheureusement pas connu, je dis héritage parcequ'il aimait et jouait les musiques de l'époque, européenes, américaines et hawaïenne et qu'il a fait aimer ça à mon père qui à son tour a fait aimer ces musiques à mes frères et moi-même en nous laissant les instruments et puis surtout parceque j'aime ça! sourire
Roland
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.loupblanc.net
LoL
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 25/03/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Mer 10 Aoû - 16:53

'tain j'l'avais loupé ce topic Smile Très interessant tout ça...

Ben moi, il m'a fallu du temps avant d'apprecier un bottle neck ou un bout de feraille. Ca fait 16 ans que je joue de la gratte mais même pas deux ans que je me suis mis à la slide. Pourtant, j'en ai acheté des bottleneck pendant ces 14 ans sans glissade guitaristique. J'avais essayé un ou deux open tuning...sans accrocher. Je me suis mis à ecouter Ben Harper... j'ai essayé l'open de mi sans tierce sur mon electrique... pareil, je rentrais pas dedans... et puis quelques temps plus tard, un peu par hasard, j'ai ressorti mon vieux guitar part sur ben harper et ce coup là, sans savoir pourquoi, ça allait carrement mieux. Je vais pas dire que j'ai eu une illumination mais c'est un peu dans ce style là Wink J'ai foutu mon acoustique sur les genoux et c'est venu très rapidement, à mon grand étonnement !!! C'est de là que j'ai decidé de me faire un lapsteel... et hop parti vers de nouvelles aventures. Ce qui m'a plu avec le lap, c'est d'avoir l'impression de jouer un nouvel instrument sans pour autant etre completement dépaysé.
Ensuite je suis revenu au bottleneck (en open de Ré essentiellement) et là aussi ça allait mieux.
Et puis, il y a quelques mois je suis tomber raide dingue de la musique du John Butler Trio... et j'ai découvert par leur biais l'open de do. Et ça aussi , ça m'a scotché. J'ai trouvé l'open qui fais vibrer mes os comme dirait Jim. L'avantage de cet open est qu'il permet autant le jeu en slide très blues, que du folk, que des chose tirant vers le celtic ou encore un mélange de ce qui me passe par la tête (avec ou sans bottle neck).
Pour finir mon roman, je dirais qu'il m'a fallu attendre une certaine maturité pour sortir de la gratte electrique que je connaissais... il fallais que je passe à autre chose et ça c'est traduit par la slide. Et autre point qui m'a fait prendre cette direction, c'est l'exploration des open tuning qui, à mon avis, permette de trouver une nouvelle voie pour certains. Enfin une dernière chose, ce que je recherche, c'est pas vraiment de retourner vers les anciens blues men. Moi, ce qui me fait délirer, à defaut de composer, c'est de reprendre et tordre une chanson pas vraiment faite pour la slide Smile
Ok... j'arrete de vous saouler !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
beno
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Mer 10 Aoû - 17:22

C'est beau ce que vous dites les gars
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://andsoon.free.fr
beno
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Mer 10 Aoû - 17:28

Allez moi aussi j'y vais
La première fois que j'ai écouté du slide et ben franchement je m'en rappelle plus car je faisais pas attention à mon avis.
Mais la première que j'ai entendu le son de la weissenborn du père Harper et ben je suis resté sur le cul c'était tout simplement magique, différent et assez poétique. J'ai tout de suite voulu en savoir plus et j'ai par la suite découvert les autres manières de slider et les autres instruments prévus à cet effet ou pas d'ailleurs sourire
Ce que j'aime dans le son de la weisenborn c'est la profondeur des notes, d'ailleurs quand je joue, ça vibre de partout c'est assez unique comme sensation.
Enfin bref j'aime le slide quoi la fête !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://andsoon.free.fr
JimPetit
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1529
Localisation : Mittlach
Date d'inscription : 04/03/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Mer 10 Aoû - 17:53

Ah la sensation de la weiss qui frétille sur tes jambes. C'est érotique le slide moi j'vous dit

_________________
musique : www.jimpetit.com
installations, récolte de paroles et paysage sonore : Compagnie Artotusi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jimpetit.com
beno
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Mer 10 Aoû - 17:56

A qui le dis tu sourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://andsoon.free.fr
gildas
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 296
Age : 45
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Mer 10 Aoû - 18:45

C'est émoustillant je dirais honte !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
beno
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Mer 10 Aoû - 19:01

La weissenborn......le nouveau vibromasseur sourire
Désolé mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://andsoon.free.fr
david
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 762
Age : 54
Localisation : riorges roanne
Date d'inscription : 15/10/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Sam 29 Oct - 15:19

plus de sensibilité dans une seule note de ptacek que dans quinze mille de steve vai,parce que mes gosses apprendrons plus le beau en regardant le champs derriere chez nous qu'en passant une journée à disneyland
parce que celle qui t'accompagne te donnera plus d'amour que celle dont tu rève
parce que le blues,c'est rien de moins que notre souffle sur les cordes et la caresse du slide,c'est la caresse qu'on a pas fait à ceux qu'on aime et qui ne sont plus là
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/davidbluesthomas
vleb
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 5757
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Mar 1 Nov - 18:45

david a écrit:
le blues,c'est rien de moins que notre souffle sur les cordes et la caresse du slide,c'est la caresse qu'on a pas fait à ceux qu'on aime et qui ne sont plus là

pas mal !!! bravo ! Je la ressortirai celle-là....

Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi, mais entre amateurs de Rainer, c'est assez logique qu'on ait la même sensibilité !

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
http://www.myspace.com/vleblues
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
Maikel
Langue pendue


Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Jeu 3 Nov - 19:19

RésoMan a écrit:

Actuellement et depuis environ 5 ans je ne joue plus que du Dobro Square Neck et de la guitare flatpick: y'a trop de banjoïstes et de mandolinistes !!!

trop de banjoiste et de mandolinistes??? kwa !? kwa !?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.moonlambproject.be
GirafeSoyeuse
Bavard


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/03/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Ven 18 Nov - 16:16

C dingue se sujet on se retrouve a peu pres ts ds nos pensés...

Bah moi je suis pas tres original influencer par BenHarper. (J'aime son blues et deteste son gospel). Une fois je lisais des biographie sur lui et je suis tombé sur ses influences. "Mississippi John Hurt" la revelation blues pour moi une manière de jouer enfantine et apres au contraire de vous j'ai remonter l'histoire (de 1920-1970)jusqu'a muddy waters "pour l'instant"

Et c'est un concert privé de corey harris qui m'a decider a acheter une weis, a me lancer au slide, avec aussi comme motivation la peur du handicap de la main gauche bizarrement...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BLUEPHIL
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 470
Localisation : METZ - 57
Date d'inscription : 18/11/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Jeu 6 Avr - 16:21

Pourquoi le slide...Grâce à Clapton et l'Unplugged probablement...J'avais la vidéo du show en VHS à l'époque et son résonateur m'a fasciné...C'est marrant ce que dit Tony, car très rapidement après avoir vu cette VHS, je vais dans les alpes en vacances et dans un bar, je rencontre un mec qui faisait un show blue acoustique standard + slide et qui m'a éclaté tant par sa voix que par sa technique guitaristique....Je me souviens du nom du bonhomme...Il s'appelait Guy Roel...Le plus éclatant, c'est qu'il a un site : www.guiroel.com Alors Tony, c'était pas lui par hasard ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blufrog.fr
fran
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1691
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   Jeu 6 Avr - 17:18

ah le slide!!!!!
c'etait il y a ....longtemps
les deux premieres grandes claques c'etait johnny winter et rory gallagher pour le cote rock-blues donc au depart plutot slide electrique puis clapton aussi et toujours le blues. je ne me lasse pas des ces 12 mesures toujours pareilles et chaque fois differentes et puis decouverte du bluegrass grace a mon epouse, dobro obligatoire
puis david lindley et le mystere de la lap steel sonny landreth et chris whitley et re-ecoute des blues accoustique des premiers nommés
ahhhh le son de ce bout de metal sur les cordes m'enchante et je le repere a des km
il y a quelques années j'ai enfin trouve une guitare reso en metal a un prix raisonnable quelle gueule ça a quand meme. du coup je travaille plus le slide et comme disait vleb je trouve une satisfaction a jouer seul que je n'avais pas en electrique
quand on sort la guitare de l'etui ça declenche toujours des questions et un interet special l'impression d'appartenir a une corporation bizarre
largement en dehors du temps comme le blues quoi, intemporel
je peux dans un meme repertoire jouer robert johnson et chris whitley
et j'aime ça
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ageorges.biz
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi jouer vous du slide ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi jouer vous du slide ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi jouer vous du slide ?
» Jouer de la slide sur une machine à coudre....
» Des leçons pour jouer de la slide acoustique en standard
» Jouer de la slide : il y a une appli pour ça !
» Pourquoi aimez-vous One Direction ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: Le Forum :: Avis, remarques, suggestions...-
Sauter vers: