Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Influence (néfaste) de la températeure sur les guitares ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
la_douce
Bavard

MessageSujet: Influence (néfaste) de la températeure sur les guitares ?   Lun 12 Mar - 12:34

Bonjour,

J'ai lu il y a peu sur un commentaire d'une page youtube (bon, ca commence mal, vous me direz "c'est pas ce qu'il y a de plus fiable comme source") qu'une personne n'allait pas recevoir sa nouvelle guitare tout de suite car je cite : "Gibson refuse de livrer des guitares en hiver à cause des températures très faibles qui peuvent endommager la guitare".

Sur le papier, je me dis que c'est pertinent : le bois (et le reste de la guitare aussi d'ailleurs, même s'il est métallique) ne doit pas aimer les températures extrêmes.

Maintenant, je me dis aussi que hiver ou été, la plupart des guitares doivent être livrées par avion, non ? Je n'y connais pas grand chose, mais dans la soute d'un avion qui vole à plusieurs milliers de mètres d'altitude, la température doit y être très faible et ce en hiver comme en été.

Qu'en pensez vous ? Est-ce vraiment la mauvaise période pour commander une guitare ???
Revenir en haut Aller en bas
Paolo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Influence (néfaste) de la températeure sur les guitares ?   Lun 12 Mar - 12:54

Je lisais recemment que nous vivions l'hiver le plus doux depuis 50 ans, donc ne t'inquiètes pas...

Sérieusement, je me suis interrogé sur les conditions de températures dans les soutes, je n'ai pas éclairci le sujet, mais je me souviens d'un mot d'avertissemnt accompagnant le Beard Road-o-phonic commandée chez Elderly il y a un peu moins de 2 ans, mettant en garde contre les dommages causés par la différence de températures sur la guitare, et conseillant de laisser le biniou dans l'etuit plusieurs heures après l'avoir reçue

mort de rire mort de rire mort de rire histoire qu'elle se réaclimate.

Evidemment, j'avais pas finie de lire le message que la guitare était déja sur mes genoux sourire .
Et je n'ai pas eut de soucie.

Bref je n'apporte pas beaucoup d'eau à ton moulin, mais je dirai que si la guitare est bien emballée ça réduit les risques, et qu'il ne fait pas si froid que ça, sachant que le gulf stream, etc etc...
la_douce
Bavard

MessageSujet: Re: Influence (néfaste) de la températeure sur les guitares ?   Lun 12 Mar - 13:09

Citation :
Evidemment, j'avais pas finie de lire le message que la guitare était déja sur mes genoux
LoL

Je me dis aussi que les magasins d'instruments de musique ne stoppent pas leurs commandes 6 mois sur 12 à cause des conditions de températures...
A moins qu'ils ne fassent venir leurs instruments exclusivement par bateau et/ou route ?

EDIT : En y réfléchissant un peu plus, le facteur "différence de température" est surement moins important que le facteur "humidité"...
Lionel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Influence (néfaste) de la températeure sur les guitares ?   Lun 12 Mar - 13:10

La douce, la personne en question est un québécois qui attend une sj 200 à 25000 balles, alors qu'il fait - 20 à - 30 selon lui.... kwa !?
la_douce
Bavard

MessageSujet: Re: Influence (néfaste) de la températeure sur les guitares ?   Lun 12 Mar - 13:18

Ok, j'avais zappé la localisation géographique de cette personne. Il est vrai que l'hiver québécois est "un peu" plus rigoureux que le notre... Smile
Bon et bien il me semble que plus rien ne s'oppose à ma commande désormais. Je n'ai plus qu'à attendre les infos sur le compte du magasin vintagenationals et à procéder au virement. Il ne me restera plus ensuite qu'à croiser les doigts ! stress

Merci à vous pour ces précisions !
Paolo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Influence (néfaste) de la températeure sur les guitares ?   Lun 12 Mar - 13:22

Content que tu aies prie cette decision, au vu de ce que procure le jeu de telles guitares.

Une fois que ton virement sera effectué et reçu par Lenny, tout va aller vite normalement, même si ça ne va jamais assez vite langue

Alors quelle est l'élue?
RésoMan
Langue pendue

MessageSujet: Re: Influence (néfaste) de la températeure sur les guitares ?   Lun 12 Mar - 16:10

Je ne pense pas que les chocs thermiques en France soit si important sauf pour les vernis. Nos maisons sont chauffées à 20-22°C et nous ne jouons pas de guitare à la Chapelle-des-Bois tous les jours par -25°C. Ce qui au pire nous donnerait un écart de 47°C. J'ai un de mes amis aux USA qui a 30°C chez lui et qui ballade sa guitare pour aller en jam dans la benne ouverte de son pick-up et ce par -30°C pendant 6 heures ! De plus il fait tellement sec chez lui qu'il a un dispositif pour humidifier et obtenir péniblement 30 -35 ° d'humidité. Vous imaginez ce qu'il se passe avec sa guitare dans le pick-up.
Nombreux cracks sur la table et vernis en mosaïque, reset de manche tous les 10 ans...

Beaucoup de livraisons se font en camion en Amérique du Nord et à température ambiante ce qui explique le position de Gibson...

A titre de test je laisse une veille guitare japonaise toute l'année à ma campagne dans l'Aisne dans un grenier sans chauffage et elle se porte comme un charme...

Si votre guitare voyage en soute, ce qui m'arrive aussi, j'attends 2 à 3 heures cover-case et case fermés avant d'ouvrir en athmosphère chaude.

Amitiés,

RésoMan siffle

Dernière édition par le Mar 13 Mar - 12:01, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/resophonic
la_douce
Bavard

MessageSujet: Re: Influence (néfaste) de la températeure sur les guitares ?   Lun 12 Mar - 16:33

Citation :
Beaucoup de livraisons se font en camion en Amérique du Nord et à température ambiante ce qui explique le position de Gibson...
D'autant plus que les distances à parcourir sont assez énormes là bas, donc les temps de transport doivent l'être également. D'où la politique de Gibson, ça se tient. Ca confirme donc la relative 'faible' influence de la T° dans le cas d'une "simple" importation USA->France. Merci pour ces infos RésoMan.

Citation :
Alors quelle est l'élue?
Si tout se passe bien, j'espère décorer un coin du salon avec celle-ci : Smile
http://www.vintagenationals.com/O14NR%20national%20guitar%20temp.htm
Je compte surtout jouer dessus en finger picking (avec un tirant Light car j'ai cru lire ici et là qu'un tirant trop fort pouvait endommager le cône...)
Et puis sait-on jamais, un coup de médiator un peu trop appuyé... et là, c'est le drame... ouin ! Le pickguard de ma Strat se souvient encore de mon apprentissage du funk ! honte
Lionel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Influence (néfaste) de la températeure sur les guitares ?   Lun 12 Mar - 16:39

mouais...moi j'suis pas trop National neuves, mais bon. J'trouve pas que le prix justifie tout le temps la qualité de son chez National actuellement....d'autant plus que là tu rajoutes 23 pour cent sans voix

aprés, les reves ca se discute pas ou peu.

Ensuite pour ton cone, change corde par corde et evite de laisser le cone à vide sans tension....
fran
Langue pendue

MessageSujet: Re: Influence (néfaste) de la températeure sur les guitares ?   Lun 12 Mar - 18:20

la_douce a écrit:
Citation :
D'autant plus que les distances à parcourir sont assez énormes là bas, donc les temps de transport doivent l'être également. D'où la politique de Gibson, ça se tient. Ca confirme donc la relative 'faible' influence de la T° dans le cas d'une "simple" importation USA->France. Merci pour ces infos RésoMan.

Citation :
Alors quelle est l'élue?
Je compte surtout jouer dessus en finger picking (avec un tirant Light car j'ai cru lire ici et là qu'un tirant trop fort pouvait endommager le cône...)
Et puis sait-on jamais, un coup de médiator un peu trop appuyé... et là, c'est le drame... ouin ! Le pickguard de ma Strat se souvient encore de mon apprentissage du funk ! honte
salut
j'ai deja acheté chez lenny il est cool et serieux
j'evite de trop regarder son site j'ai chaque fois des envies d'achat intempestif....danger
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ageorges.biz
JimPetit
Langue pendue

MessageSujet: Re: Influence (néfaste) de la températeure sur les guitares ?   Lun 12 Mar - 18:59

[quote="la_douce"]
Citation :

Jolie Style O (perso je préfère le modèle avec manche 12 cases).

Entre nous, un coup de médiator un peu trop appuyé va pas faire trop de mal à une National (sauf si tu considère les rayues comme un mal ?). C'est bâti comme un tank. A titre d'exemple, Brozman en a vu une un jour avec un trou de balle de revolver au niveau de la table et juste une petite bosse derrière ! kwa !?

Pour les tirants de cordes, tu peux mettre du 13 - 56 (soit du médium) sur un single cone sans soucis (plus fort, ça tient aussi, mais la projection sonore est moins bonne).

Quant au son des nouvelles National, il est vrai, un peu timide au début, deviendra grand au bout de 6 mois. Une seule règle : jouer tous les jours pour la roder. Quant au prix, c'est du travail de maître luthier, avec un nombre d'heure immense et aussi un salaire décent, une sécurité sociale pour les salariés - ce qui a un coup !

Les meilleures Nat neuves que j'ai essayé sont les modèles Replicon (tricone et style O), je ne sais pas ce qu'il font au cône, mais sur ces modèles, le son est terrible. En vintage, j'ai essayer des duolians. Y'a du MOJO c'est sûr, mais j'ai pas été conquis. Par contre les tricones Square neck (celle de Paolo et de Mike Neer), là ça déchire.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jimpetit.com
dobro.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Influence (néfaste) de la températeure sur les guitares ?   Lun 12 Mar - 21:08

.....................

Dernière édition par dobro. le Lun 30 Juin - 0:49, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Dobro8/1
la_douce
Bavard

MessageSujet: Re: Influence (néfaste) de la températeure sur les guitares ?   Mar 13 Mar - 10:29

Citation :
...sauf si tu considère les rayues comme un mal ?
Oui, je suis peut être trop maniaque, mais les guitares, c'est sacré ! lol
En général je ne suis pas matérialiste : y a qu'à voir ma voiture, rayures tout autour des parechocs av/ar (ce n'est pas de mon fait, mais elle a bcp de kms maintenant et les parkings de magasins... enfin on sait ce que c'est) mais ça ne me dérange pas plus que ça... par contre faut pas toucher aux guitares !

Citation :
salut j'ai deja acheté chez lenny il est cool et serieux
Paolo m'en a parlé. Le fait que tout se soit bien passé pour vous m'a encouragé à me lancer.

Citation :
c'est mon model preferé (Fan de Knopfler oblige)
t'a bien de la chance elle est magnifique !!
J'aime beaucoup Mark Knopfler également. Je trouvais déjà cette guitare magnifique en photo, mais la voir en 'live' de près de mes petits yeux écarquillés dans les mains du "Maître"... la classe
Ceci dit, je ne veux pas m'emballer pour le moment tant que je ne l'ai pas entre les mains. Elle est encore loin d'arriver dans le salon.

Citation :
meme si les cone sont de qualité, mieux vaux evité les trop gros tirants
C'est étrange, les cordes "tirent" sur le cone ? Je m'en rendrais compte une fois devant la guitare, mais je n'arrive pas trop à me rendre compte du systeme de fixation des cordes... tooo
dobro.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Influence (néfaste) de la températeure sur les guitares ?   Mar 13 Mar - 23:51

...............

Dernière édition par dobro. le Lun 30 Juin - 0:48, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Dobro8/1
la_douce
Bavard

MessageSujet: Re: Influence (néfaste) de la températeure sur les guitares ?   Mer 14 Mar - 22:06

J'avais bien saisi la définition du tirant/diamètre des cordes. J'ai été imprécis dans ma question, je m'en excuse. Smile

Là où je ne comprends pas, c'est que sur une guitare folk, les cordes entrent en tension au niveau du chevalet (j'oublie le sillet de tête et les mécaniques).

Sur une guitare électrique, les cordes mettent en tension le vibrato et les ressorts qui le maintiennent en position.

Mais sur une guitare à résonateur, le cône est sous les cordes non ? Il n'est donc pas physiquement lié aux cordes ??? Me trompe-je ? Smile
Du coup, un tirant fort ne devrait pas user prématurément le cone ?
Petou
Langue pendue

MessageSujet: Re: Influence (néfaste) de la températeure sur les guitares ?   Mer 14 Mar - 22:24

En fait il y a un sillet sur le cone
Voir le profil de l'utilisateur http://www.Bluestab.skyblog.com
RésoMan
Langue pendue

MessageSujet: Re: Influence (néfaste) de la températeure sur les guitares ?   Mer 14 Mar - 22:44

Je ne saurais trop te conseiller d'aller sur le site "Dobro Franco" pour avoir les réponses à tes questions...

Amitiés,

RésoMan hmmm

Dernière édition par le Mer 14 Mar - 23:12, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/resophonic
Petou
Langue pendue

MessageSujet: Re: Influence (néfaste) de la températeure sur les guitares ?   Mer 14 Mar - 23:03

Il est vraiment tres bien ce site bravo !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.Bluestab.skyblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Influence (néfaste) de la températeure sur les guitares ?   

Influence (néfaste) de la températeure sur les guitares ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1