Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Necessite d'un micro manche sur lap steel.

Aller en bas 
+3
Darkness, Darkness
LoL
Maikel
7 participants
AuteurMessage
Maikel
Langue pendue
Maikel


Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 03/03/2005

Necessite d'un micro manche sur lap steel. Empty
MessageSujet: Necessite d'un micro manche sur lap steel.   Necessite d'un micro manche sur lap steel. EmptyMar 2 Jan - 14:50

Hello,

Comme beaucoup le pretendent, les guitare "normal" monomicro (juste celui du chevalet) sont plus simples a la construction moins cher, offre une plus grande resonnance et dynamique vu que le micro manche ne fraine pas les vibrations de part son magnetisme.

Est-ce que c'est vrai pour un lap steel?
A savoir que les cordes sont quand meme plus loin des micros et que celles-ci sont des 13-56 au moins et donc + resistantes au champ magnetique du micro manche.

Je pense a ca car si je planifie un lap steel je me demande lútilite du micro manche. Je trouve cela tres sourd sur un lap steel.
Donc je me dis si un micro chevalet et un bon reglage de tonalite ce serait pas mieux et moins cher/plus simple.
Mais la position intermediaire avec les 2 micros ensemble me plait aussi

Quén pensez-vous?

Oui je sais je n'ais pas encore ma weiss et je planifie deja une lapsteel mais que voulez vous ca cogite la dedans hmmm hmmm hmmm
Et puis je cotoie beaucoup de joueurs sur electrique depuis quelques mois et donc bin voila me voila en train de penser plugged plutot que unplugged
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moonlambproject.be
LoL
Langue pendue
LoL


Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 25/03/2005

Necessite d'un micro manche sur lap steel. Empty
MessageSujet: Re: Necessite d'un micro manche sur lap steel.   Necessite d'un micro manche sur lap steel. EmptyMar 2 Jan - 15:50

Perso je joue essentiellement sur le micro chevalet et j'ai virer la tonalité. Je trouve que ça bouffe beaucoup de son pour un rendu pas toujours terrible. Par contre, je regrette de ne pas avoir un micro splittable pour avoir un son cristallin en simple bobinage.
Comme je l'ai déjà dit, dans des messages précédents, je remettrai un micro manche mais différent de mon micro chevalet. J'ai 2 SH1'59 et la différence de son entre les deux positions est pas flagrante. Je ferai comme Beno la prochaine fois, un double (mais splittable) en chevalet et un P90 coté manche. Et pour moi, ce sera sans tonalité et juste un potard de volume.
Revenir en haut Aller en bas
Darkness, Darkness
Langue pendue
Darkness, Darkness


Nombre de messages : 829
Age : 48
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 17/09/2006

Necessite d'un micro manche sur lap steel. Empty
MessageSujet: Re: Necessite d'un micro manche sur lap steel.   Necessite d'un micro manche sur lap steel. EmptyMar 2 Jan - 16:21

Hello,

J'y cogite aussi de temps en temps siffle Voici le fruit de mes réflexions à moi perso hmmm

Effectivement le son du micro chevalet peut etre plus sourd mais pour moi c'est un avantage car le son est très chaud lorsqu'utilisé avec une disto style vintage lampes. Question de goût. Tu peux aussi jouer sur le type de micro et son éloignement / chevalet pour régler la "tonalité.

De la question 1 ou 2 micros ça dépend surtout de ce que tu veux : veux tu un seul son de base ou plusieurs sons (Avec 2 micros Humbuckers tu peux prévoir les câblages std + série + parallèle + split single coil, ...)

L'influence sur une solid body de la présence de 1 ou 2 micros est très subjective selon moi... mais par contre dans une semi acoustique l'influence est plus notable

Pour ce qui est du substain, le type de bois, la construction, le type de chevalet, le tirant de cordes influent beaucoup sur le résultat. Certes des micros humbuckers avec des aimants puissants "aspirent" un peu plus les cordes mais comme tu le dit sur une lap les cordes sont plus éloignées que sur une guitare standard. Si ça t'embête vraiment tu peux choisir des aimants moins puissants comme des alnico 2 (Seymour Duncan Alnico 2 Humbucker par exemple, utilisé par Slash/GN'R) ou des micros type Horseshoe qui par construction avec la forme en U de l'aimant favorisent mieux le substain comparé à un humbucker classique.

Perso si je devais à l'instant me faire un lap, j'opterais pour un semi acoustique ou une solid body avec des chambres et 1 seul micro bridge de type Horseshoe en U (comme sur les vieilles Rick). Un potard de tonalité déconnectable (pour avoir l'option du micro directement branché dans l'ampli sans pertes ). Pas de portard de volume car j'utilise une pédale de volume : bref un câblage simple et direct mais une palette de son plus restreinte.
Revenir en haut Aller en bas
Froglegs
Langue pendue
Froglegs


Nombre de messages : 1462
Age : 101
Localisation : St Beat - Pyrenees
Date d'inscription : 07/03/2005

Necessite d'un micro manche sur lap steel. Empty
MessageSujet: Re: Necessite d'un micro manche sur lap steel.   Necessite d'un micro manche sur lap steel. EmptyMar 2 Jan - 19:00

si un micro coté manche etait si bien que ça, y'a longtemps qu'on en verrait
par contre rien n'empeche d'en monter bien sure
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

Necessite d'un micro manche sur lap steel. Empty
MessageSujet: Re: Necessite d'un micro manche sur lap steel.   Necessite d'un micro manche sur lap steel. EmptyMar 2 Jan - 21:27

Perso je trouve qu'avoir deux micros différents est assez interessant au niveau de la palette de sonorité, je suis content d'avoir opté pour cette position.
J'ai par exemple été surpris de mon P90 Rickenbacker en position manche en saturé, ça me donne un son velouté à souhait alors que le Sh1 59' en bridge est plus brutal.

_________________
www.noomiz.com/airbox
www.myspace.com/airboxband
www.myspace.com/benozik
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
Darkness, Darkness
Langue pendue
Darkness, Darkness


Nombre de messages : 829
Age : 48
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 17/09/2006

Necessite d'un micro manche sur lap steel. Empty
MessageSujet: Re: Necessite d'un micro manche sur lap steel.   Necessite d'un micro manche sur lap steel. EmptyMar 2 Jan - 21:47

Je confirme que le P90 du Beno lap balance grave ! "Warm & sweet" à souhait sourire bravo !
Revenir en haut Aller en bas
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

Necessite d'un micro manche sur lap steel. Empty
MessageSujet: Re: Necessite d'un micro manche sur lap steel.   Necessite d'un micro manche sur lap steel. EmptyMar 2 Jan - 21:53

Darkness, Darkness a écrit:
Je confirme que le P90 du Beno lap balance grave ! "Warm & sweet" à souhait sourire bravo !

Yeah victoire

_________________
www.noomiz.com/airbox
www.myspace.com/airboxband
www.myspace.com/benozik
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
flohayron
Langue pendue
flohayron


Nombre de messages : 2241
Age : 39
Localisation : VANNES
Date d'inscription : 27/06/2005

Necessite d'un micro manche sur lap steel. Empty
MessageSujet: Re: Necessite d'un micro manche sur lap steel.   Necessite d'un micro manche sur lap steel. EmptyMar 2 Jan - 22:10

Je pense aussi qu'avoir 2 micros différents permet d'avoir un large panel de sonorité.On m'a prété un double bobinage epiphone pour patienter et j'avoue que ça sonne super bien et que ça se marie à merveille avec mon seymour duncan Sh59.danse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/floiron
LoL
Langue pendue
LoL


Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 25/03/2005

Necessite d'un micro manche sur lap steel. Empty
MessageSujet: Re: Necessite d'un micro manche sur lap steel.   Necessite d'un micro manche sur lap steel. EmptyMer 3 Jan - 20:16

Froglegs a écrit:
si un micro coté manche etait si bien que ça, y'a longtemps qu'on en verrait
par contre rien n'empeche d'en monter bien sure

Je ne comprends pas bien ta remarque ! Des lap avec deux micros, on en voit plutot couramment. C'est sûr que sur les lap bas de gamme, en général tu oublies, mais dès que tu prends quelquechose d'un peu mieux, il y a deux micros.
Sur le lap vintage, c'est moins courant, mais est ce pour ça que c'est mieux ???

Une chose est sure Maikel, si tu veux faire du rock ou du blues un peu enervé, prends (au moins) un double Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maikel
Langue pendue
Maikel


Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 03/03/2005

Necessite d'un micro manche sur lap steel. Empty
MessageSujet: Re: Necessite d'un micro manche sur lap steel.   Necessite d'un micro manche sur lap steel. EmptyJeu 4 Jan - 11:39

Oui en y reflechissant un P-90 au neck et un Humbucker au bridge me semble un chouette melange.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moonlambproject.be
Froglegs
Langue pendue
Froglegs


Nombre de messages : 1462
Age : 101
Localisation : St Beat - Pyrenees
Date d'inscription : 07/03/2005

Necessite d'un micro manche sur lap steel. Empty
MessageSujet: Re: Necessite d'un micro manche sur lap steel.   Necessite d'un micro manche sur lap steel. EmptyJeu 4 Jan - 14:04

lol, ma remarque concernait les lap steels traditionels ou vintage des années 40/50 & 60
Supro, National Fender Gibson, Rickenbacher, Valco, etc
(a part les Stringmasters qui avait 2 micros l'un a coté de l'autre)

il est vrai que certaines lap modernes peuvent avoir 2 micros comme sur une Les Paul ou Tele mais dans l'ensemble j'en voit peu a part des modeles fabriqués maison
a mon avis, la grande majorité de lap steels ont 1 micro coté chevalet
d'ou ma remarque
sinon je t'en prie lol, comme tout etre humain en besoin d'education, donne moi quelques examples de lap steels ( pas maison) qui ont 1 micro coté chevalet & 1 micro coté manche
merci a toi

c'est TOOT
à bras
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
Darkness, Darkness
Langue pendue
Darkness, Darkness


Nombre de messages : 829
Age : 48
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 17/09/2006

Necessite d'un micro manche sur lap steel. Empty
MessageSujet: Re: Necessite d'un micro manche sur lap steel.   Necessite d'un micro manche sur lap steel. EmptyJeu 4 Jan - 15:08

Hello,

Déjà les modèles Violap VL2 de Cole Clark, les Asher modèles Ben Harper et Electro Hawaian. Après je sèche.... sourire
Revenir en haut Aller en bas
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

Necessite d'un micro manche sur lap steel. Empty
MessageSujet: Re: Necessite d'un micro manche sur lap steel.   Necessite d'un micro manche sur lap steel. EmptyJeu 4 Jan - 15:22

Le GRELLIER lap steel,le ROMONT lap steel,....

_________________
www.noomiz.com/airbox
www.myspace.com/airboxband
www.myspace.com/benozik
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
Paolo
Langue pendue



Nombre de messages : 1283
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2005

Necessite d'un micro manche sur lap steel. Empty
MessageSujet: Re: Necessite d'un micro manche sur lap steel.   Necessite d'un micro manche sur lap steel. EmptyJeu 4 Jan - 16:39

Citation :

1938 National New Yorker Lap Steel (...)Three pickups - the large visible nickel covered one at the bridge, plus two hidden pickups beneath the fingerboard extending to the 12th fret(...)

Voila ce que j'ai pu lire concernant les lap New-Yorker de National.
Revenir en haut Aller en bas
Froglegs
Langue pendue
Froglegs


Nombre de messages : 1462
Age : 101
Localisation : St Beat - Pyrenees
Date d'inscription : 07/03/2005

Necessite d'un micro manche sur lap steel. Empty
MessageSujet: Re: Necessite d'un micro manche sur lap steel.   Necessite d'un micro manche sur lap steel. EmptyVen 5 Jan - 12:38

Merci les gars !
Paolo, tu m'en apprend s: la New Yorker
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
Contenu sponsorisé





Necessite d'un micro manche sur lap steel. Empty
MessageSujet: Re: Necessite d'un micro manche sur lap steel.   Necessite d'un micro manche sur lap steel. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Necessite d'un micro manche sur lap steel.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lap steel micro simple ???
» Combinaison de micro sur un lap steel
» micro pour lap steel
» micro pour steel guitar 8c
» micro pour projet lap steel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: lap steel et pedal steel-
Sauter vers: