Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Questions d'un gaucher au sujet des Weissenborn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bjorn berge
Nouveau

MessageSujet: Questions d'un gaucher au sujet des Weissenborn   Jeu 30 Nov - 2:24

Salut a tous,
Voila j'aimerais m'acheter un weissenborn pour varier les plaisirs de la guitare, mais le problème c'est que je suis gaucher et que j'ai pour l'instant vu aucune weissenborn pour gaucher.

Vu que je porterais plus sur le choix d'une Gold Stone, car même si je sais très bien que le résultat ne sera pas le même qu'une guitare de chez Mr Romont ou autres, le rapport qualité/prix me semble bon et les derniers avis que j'ai lu sont plutot positif.
Bref, j'avais pensé de changer le sens du sillet, ou même mieux trouver/fabriquer un sillet pour gaucher.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
JimPetit
Langue pendue

MessageSujet: Re: Questions d'un gaucher au sujet des Weissenborn   Jeu 30 Nov - 10:59

SALUT ET BIENVENU.

Tu as juste à changer les cordes de sens et en route. Pas besoin de changer le sillet car il est droit sur une weissenborn. Le barrage interne est identique à droite comme à gauche, donc pas de problème pour la répartition des basses, médiums et aigues.

victoire

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jimpetit.com
bjorn berge
Nouveau

MessageSujet: Re: Questions d'un gaucher au sujet des Weissenborn   Jeu 30 Nov - 14:46

Merci sourire .

Mais ca va pas provoquer des parasites vu que le diametre des cordes n'est pas le meme?
Paolo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Questions d'un gaucher au sujet des Weissenborn   Jeu 30 Nov - 15:22

Le sillet de tête risque de pas accepter l'inversement de cordes, effectivement, mais par contre il devrait supporter son propre retournement, puisqu'ils ne sont généralement pas durs à oter.
bjorn berge
Nouveau

MessageSujet: Re: Questions d'un gaucher au sujet des Weissenborn   Jeu 30 Nov - 21:10

C'est bien ce que je pensais.

Mais si j'inverse le sillet de sens (ce que j'avais sur une de mes premières guitare), les cordes ne vont pas être a la même auteur?

Est-ce qu'a par cela, il y aura d'autres problèmes (notamment de son)?
vleb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Questions d'un gaucher au sujet des Weissenborn   Jeu 30 Nov - 23:26

Par contre, faudra y aller mollo Bjorn : vu ta carrure, joue pas trop fort sur ta Weissenborn, comme avec tes autres guitares sourire !

Bienvenue à toi, et vive Bjorn Berg !

http://www.myspace.com/vleblues
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
crocau
Langue pendue

MessageSujet: Re: Questions d'un gaucher au sujet des Weissenborn   Ven 1 Déc - 2:55

Salut ! Tout d'abord mes sympathies, le marché de la guitare est vraiment un monde de droitier !

J'ai une Goldtone SS que j'aime beaucoup et j'ai jeté un coup d'oeil en pensant à l'opération que tu envisages:

-Le sillet de tête est taillé pour une configuration des cordes de droitier et les plus grosses cordes ont des fentes plus larges. Donc, il faut une modif.
-La forme du sillet fait que tu ne pourras pas tout simplement le tourner pour inverser tes cordes.
-Je pense qu'un petit travail de luthier sera nécessaire pour sculpter un os sur mesure pour le sillet de tête.
-Le chevalet : pas de problème.
-J'ai vérifié le soutien de la table d'harmonie, ça semble parallèle des deux côtés, pas de blème là-dessus non-plus.
-Les WB, de façon générale seraient des instruments plus fragiles que les autres guitares, alors quelques précautions, comme jouer en Do ou en Fa ouvert (plutôt qu'en Ré ou en Sol ouvert) pourrait être une bonne idée. Moins de tension = moins de stress pour l'instrument.

Donne des niouses sur la concrétisation de ce beau projet !

C.
bjorn berge
Nouveau

MessageSujet: Re: Questions d'un gaucher au sujet des Weissenborn   Sam 2 Déc - 0:15

Merci beaucoup, c'est exactement le genre d'informations qu'il me fallait.

Je pense, vu que j'ai des connaissances qui bricolent pas mal, fabriquer un sillet en plastique et en chauffant celui-ci pour pouvoir imprimer les cordes dessus.

Enfin je pense qu'il y a plusieurs possibilités, faut voir.

Sinon je pensais demander au site qui vend les gold stone, s'il n'avait de sillet pour gaucher on ne sait jamais, même si j;ai peur de la réponse.
crocau
Langue pendue

MessageSujet: Re: Questions d'un gaucher au sujet des Weissenborn   Sam 2 Déc - 1:49

En passant, c'est Gold Tone, le ton doré, pas Gold Stone, la roche dorée (ou le drogué d'or, c'est selon) sourire

Le sillet est en os, et non pas en plastique.

Je te conseille vraiment de faire faire l'opération par un luthier. J'ai déjà vu un luthier rehausser les creux d'un sillet avec un pâte à base d'epoxy. Bref, dans les mains des pros, tout est possible.

je pense que la meilleure option est de garder le même sillet mais de le faire modifier un peu pour tenir compte de l'alignement inversé de tes cordes.
Même si tu perdais 1mm de hauteur, ça ne changerait pas grand chose.
Tu risques avoir un instrument prêt juste à temps pour slider quelques mélodies de Noel...

C.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions d'un gaucher au sujet des Weissenborn   

Questions d'un gaucher au sujet des Weissenborn
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1