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 de l'importance de la peinture sur le son

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fran
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Nombre de messages : 1691
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: de l'importance de la peinture sur le son   Mer 29 Nov - 15:01

ça en jette comme titre non??
en fait je reviens de chez Mile Lewis (je lui ai montré la duolian achetée cet été) et nous avons parlé des differentes peintures(la mienne etant repeinte)
valable pour les duolians et triolians qui sont en metal peint
une simple peinture laisse le metal plus "libre" ,alors que sur d'autres modeles la peinture est faite au four, plus belle mais aussi plus lourde la resonnance ne sera plus la même

pour le son n'oublions pas quand même tout le reste cordes ,cone,type de metal,type de slide etc etc
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Paolo
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Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2005

MessageSujet: Re: de l'importance de la peinture sur le son   Mer 29 Nov - 16:20

Fran,
à mon avis il est bon de préciser que de tels facteurs agissent sur le son, même si les possesseurs de "corps métal" ne sont pas tous concernés par le sujet, dans le cas de guitare d'occasion, ça devient interessant.
Ca me fait penser (très sérieusement, surtout que l'hiver arrive) à ces chauffages en fonte que l'on peint et repeint en oubliant les pertes de chaleur que cela occasionne. Voila ça vaut ce que ça vaut, mais la comparaison me parait parlante. ("Amis des bons mots, bonsoir!"
sourire )
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Geordie
Bavard
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Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/02/2006

MessageSujet: Re: de l'importance de la peinture sur le son   Ven 25 Juil - 2:11

!hello,
A propos de peinture, comment arriver à ceci par exemple :



La 1932 de Rory m'a toujours retourné la tête...


Quelle peinture utiliser ? Techniques ?
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coriolan92
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Age : 66
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

MessageSujet: Re: de l'importance de la peinture sur le son   Ven 25 Juil - 11:45

Reliquage ou relicage : technique qui consiste à donner un aspect ancien, usé et quelque peu destroy à un instrument neuf.

Tout sur gogol : recherche relicage guitare ou reliquage guitare.

Perso, je ne suis pas très fan.
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sebastopol
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Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: de l'importance de la peinture sur le son   Lun 28 Juil - 14:08

Ca va ètre difficile à reproduire..........car cette usure craquelée est typique des modèles dont le corps était en acier zingué...
(Ca en dit long sur la sonorité car on peut imaginer qu'il s'agit d'un corps dont la tôle est plus fine que les exemplaires suivants...enfin, si c'est pas encore une exception comme ça arrive souvent...).

C'est observable sur certains Triolian (premiers modèles "wood body") même phénomène de pertes de plaques de peinture (uniquement sur le cover-plate), à cause du traitement du métal qui ne donnait pas une bonne adhérence pour la peinture.
Ces zones sont très fragile car la peinture se soulève et la moindre pression du doigt fait tomber des fragments....
(Lenny à revendu un de ces rares exemplaires après avoir soigneusement gratté toute la surface craquelée.....à voir sur son site.... tooo )

C'est sur que les anciennes réagissent beaucoup, tout le corps entre en vibration, cette peinture qui craquelle montre bien à quel point elle est de nature cristaline; les peintures modernes sont à base de résines qui restent souples, alkydes ou glycéro......c'est envelopper la caisse avec une toile cirée...ou du goudron.........
Essayez de repeindre une cloche (oui je suis un gars de la la campagne..).
La rouille à elle seule peut étouffer énormément le son (constaté après restauration d'une scie musicale).
Celle là par exemple: Avant et après "relicage"
http://www.folkwaymusic.com/museum/resonator-steel-guitars/id.908/
Et après, plus de souci de nettoyage:
http://www.12fret.com/content/2012/06/28/national-sears-and-roebuck-duolian-1931-consignment/

Les peintures Duco aussi ont plein de variantes...apparemment plus les formations de cristaux sont petites et morcelées, plus la peinture est fine...
Le cas des Duolian Sears par exemple: Sears voulant un modèle ultra économique aurait suggéré de mettre moins de vis, et moins de peinture; certains ont eu des "duco" bruns avec de très petits cristaux....(puis d'autres variantes expérimentations? dont le bleu-vert nacré dont Michael Messer s'est inspiré pour sa série "Blues").

A l’extrême opposée les exemplaires de fin de production "piano finish" qui semblent toutes neuves car la peinture est d'une épaisseur dingue;..inusable...plus proche de l'émail, elle éclate de la même façon aux impacts...et le son est réputé assez en dessous (mais les cônes de cette époque étaient aussi différents des anciens).

On a évoqué les peintures duco quelques fois sur le forum, et je ne rate pas une occasion d'en reparler, (à noter que dans un article récent Mike Lewis signale qu'il serait bientôt en mesure de recréer le Duco finish... mais encore "trop frost" pour l'instant...à suivre!!!).

https://slide.forumactif.com/t7882-pour-les-amateurs-de-duco-finish?highlight=duco

Je pense qu'une ancienne est toujours mieux toute nue que mal habillée.........faut juste faire attention à ne pas laisser évoluer la rouille sous les zones de contact avec la peau...

Aprés vu l'épaisseur des copies bon marché, pourquoi pas se faire plaisir avec quelques bombes de peinture, un chalumeau et une brosse en fer....la perte sonore doit être moindre, voire nulle...les tôles sont bien plus épaisses...j'ai essayé un johnson 14 cases en laiton, peint...ben rien de plus, rien de moins...

Je connais une guitare assemblée dans une cuisine à l'aide d'épingles à linge...qui sonne quand mème sacrément habillée d'une peinture à la bombe............jaune.......... mon oeil
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