Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Les douze cordes, le jazz, le Mexique...

Aller en bas 
+3
Jipes
yza
sebastopol
7 participants
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Les douze cordes, le jazz, le Mexique... Empty
MessageSujet: Les douze cordes, le jazz, le Mexique...   Les douze cordes, le jazz, le Mexique... EmptyMer 9 Juin - 11:53

Bestioles bien à part, instruments vraiment très particuliers qui sont souvent relégués au rôle de l'instrument "exotique" qu'il faut avoir dans son "Rig" (comme disent les jeunes hihi ! ), dont on a parfois parlé à l'occasion.
(bah indispensable pour jouer "Hotel California" hihi ! )

Etant donné que la rubrique "instruments" ne prends pas en compte ces guitares là, je me suis dit que ce serait plus pertinent de glisser ce sujet ici ?...

On peut cerner quelques noms de musiciens de Blues à avoir construit leur son sur cet instrument; Willie Mac Tell, Barbecue Bob, pour les plus évidents...mais on se rend compte que le slide n'est pas si présent que ça sur cet instrument...
Il faut dire que ces cordes par paires ne sont pas évidentes à gérer sans se retrouver avec un son brouillé et toutes sortes de zézaiements...jouer proprement avec six cordes est déjà bien assez ardu.
ceci explique peut-être cela...
C'est vraiment un autre instrument (et je dis ça en m'y cassant les dents depuis quelques années... tooo ) qui nécessite une approche encore plus exigeante.

Mais comme un autre sujet nous a amené à parler d'un disque trouvé sur un vide grenier, disque de Eddie Lang...qui ne slidait pas et était plutôt un Jazzeux, mais quand mème connu dans le monde du Blues pour ses participations aux enregistrements d'artistes de Blues, dont le flamboyant duo avec Lonnie Johnson:



(celui ci est le plus connu mais il y en a d'autres tout aussi délicieux danse )

Et comme un copain était heureux de découvrir cet Artiste, je me dis que ça vaut le coup d’aborder ce sujet ! danse
(Sans aucune condescendance; si vous aimez Eddie Lang, alors ne passez pas à côté des ses duos avec Joe Venuti au violon, ça vous fera ensuite écouter Django et Stephane Grapelli d'une oreille neuve...moi mème j'étais très exclusif au début de mes recherches, et plutôt réfractaire au mot fourre tout "Jazz"...faut dire que dans les années 80...le mot englobait une quantité écœurante de...daube... hihi ! , il m'a fallu des années pour le relier au Blues, et plus le temps passe plus je découvre des trésors...).

D'autant que Alekzo nous avait parlé d'une de ses trouvaille, une douze cordes plus que centenaire superbe, en nous parlant aussi de Todd Cambio luthier fabuleux des guitares "Fraulini" qui a fait des recherches très poussées sur la guitare utilisée par Lonnie Johnson.

Alors il faut absolument se régaler de lire son Blog, car non content de créer une réplique de cette douze cordes si particulière, figurant sur l'une des plus belles photos d'un Bluesman, il a aussi retrouvé le luthier qui a créé cet instrument pour Lonnie!
Mieux que ça; il a retrouvé les descendants de ce luthier, qui lui ont confié la restauration d'une de ses guitares spectaculaires, lui permettant de valider les données de sa propre interprétation... quel parcours passionnant ! kwa !?

Qui nous permet aussi de croiser la belle Lydia Mendoza (en imaginant que Lonnie l'a peut-être croisée, ou mème entendue lors de cette session d'enregistrement ?...on peut rêver que c'est peut-être elle qui lui a dit où trouver une belle guitare à Douze cordes?...lui a t'elle permis d'essayer sa guitare à demi-lunes?... pfff )

Lonnie Johnson:

http://fraulini.com/2017/07/lonnie-johnsons-mysterious-12-string/

Il faut se souvenir que Lonnie a aussi joué sur six cordes, puis sur électrique ensuite....mais pour moi la rencontre de ce musicien avec cet instrument là, était un instant de grâce...le couple idéal..., tout comme Tampa Red et sa triplate, les enregistrements sur électrique ne sont plus qu'un pâle reflet...et tant d'autres qui ont lâché leur instrument vieillissant pour jouer sur des guitares plus standardisées...plus récentes... ouin !

Lydia mendoza:
http://fraulini.com/2014/06/lydia-mendoza-and-her-acosta-12-string/

La famille Acosta:
http://fraulini.com/2020/10/miguel-acosta-checkered-guitar/

(j'espère juste que je ne radote pas encore une fois, avec des trucs dont on a déjà parlé, mais sous un autre intitulé, qui ne remonte pas sous la fonction "recherche")

Magnifique...quand les historiens se chamaillent pour savoir si une photo est authentique...; ce luthier est allé bien plus loin historiquement et concrètement avec une éthique, une humilité, et une passion qui balaient ces insignifiantes chamailleries...sublime ! victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Les douze cordes, le jazz, le Mexique... Empty
MessageSujet: Re: Les douze cordes, le jazz, le Mexique...   Les douze cordes, le jazz, le Mexique... EmptyMer 9 Juin - 12:17

La liste des artistes ayant défilé lors de ces session d'enregistrements est étourdissante, les murs du Sheraton Gunter Hotel de San Antonio doivent exsuder de bonnes vibrations....:

https://www.michaelcorcoran.net/lydia-mendoza-la-alondra-de-la-frontera/

Personnellement je ne conseille à personne de passer une nuit dans la chambre 414.......les USA n'ont aucun respect pour le passé, on ne peut que repartir de là déçu...nouvelle moquette, 16/9ème et climatiseur...et certainement une addition salée hihi ! n'oubliez pas le pourboire...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
yza
Langue pendue



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 30/05/2013

Les douze cordes, le jazz, le Mexique... Empty
MessageSujet: Re: Les douze cordes, le jazz, le Mexique...   Les douze cordes, le jazz, le Mexique... EmptyMer 9 Juin - 13:07

Et Big Joe Williams qui joue de la NEUF cordes, slidée de temps en temps, c'est connu dans ce cite? sourire
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3711
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Les douze cordes, le jazz, le Mexique... Empty
MessageSujet: Re: Les douze cordes, le jazz, le Mexique...   Les douze cordes, le jazz, le Mexique... EmptyMer 9 Juin - 13:25

Toujours voulu avoir une 12 cordes pour jouer slide en Open D ou Open C, le Blog de Fraulini est super intéressant.Avec ses deux fils ils ont profité de la quarantaine pour fabriquer des guitares envoyés à deux jeunes talents qui sont instruits dans le blues old time par Jontavious Willis super projet bravo !

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2018
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Les douze cordes, le jazz, le Mexique... Empty
MessageSujet: Re: Les douze cordes, le jazz, le Mexique...   Les douze cordes, le jazz, le Mexique... EmptyMer 9 Juin - 18:53

J'ai aussi craquer pour une 12 cordes,il y a ... Des années, elles est toujours à mes côtés, une copie de hummingbirds, de chez maya. Une Jap années 70's.
Je me demande si le sillet doit être taillé pareil pour jouer aux doigts ou jouer slide ???
N'oublions pas quelques morceaux de Kelly Joe Phelps, en lap slide.

Jipes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Les douze cordes, le jazz, le Mexique... Empty
MessageSujet: Re: Les douze cordes, le jazz, le Mexique...   Les douze cordes, le jazz, le Mexique... EmptyMer 9 Juin - 19:44

Et Leo Kottke ?


Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3711
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Les douze cordes, le jazz, le Mexique... Empty
MessageSujet: Re: Les douze cordes, le jazz, le Mexique...   Les douze cordes, le jazz, le Mexique... EmptyMer 9 Juin - 19:54

Tu m'as devancé Coriolan sourire J'allais justement le prendre en exemple j'adore son style à la 12 cordes bravo ! bravo !

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Les douze cordes, le jazz, le Mexique... Empty
MessageSujet: Re: Les douze cordes, le jazz, le Mexique...   Les douze cordes, le jazz, le Mexique... EmptyJeu 10 Juin - 16:53

Wah; bien sûr vous m'avez pris sur le fait:
à trop regarder dans le rétroviseur honte

Donc pour me rattraper; un autre contemporain Bjorn Berge:



Et une petite madeleine "vintage" comme disent les jeunes...donc les années 80 vu qu'au delà c'était la préhistoire...
Roy Rogers
(j'ai toujours une sympathie pour ce gars qui m'a prouvé que jouer du slide sur une classique c'est possible, ce qui m'arrangeait bien car c'était ma seule guitare... hihi ! ).

A 13 minutes il présente une douze cordes à résonateur dont on a déjà parlé:



Mais en concert, et aujourd'hui, enfin juste hier; c'est mieux:



Bah c'est un peu le cirque, puis le chorus c'est très...daté comme effet....quoi; mais c'est un flatpicker électrique en plus!!!!
Ah je garderais toujours une tendresse pour ce musicien; peut-être parce que je retrouve dans son jeu la fouge de mes 16 ans... hihi !

Mais c'est vrai qu'il est bon de rappeler que le Blues n'est pas mort après 1949...., et que ce forum a bien l'esprit ouvert et curieux ! danse

osteel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Les douze cordes, le jazz, le Mexique... Empty
MessageSujet: Re: Les douze cordes, le jazz, le Mexique...   Les douze cordes, le jazz, le Mexique... EmptyVen 11 Juin - 11:47

Maya; je crois bien en avoir croisé quelques unes, très jolies ces guitares:

https://www.youtube.com/watch?v=CWDwymmahbo

Ah on a zappé la question sur les réglages; et mazette je crois que là c'est la question qui tue, car je pense qu'on a jamais fini de faire le tour... pfff
Rien que pour trouver les cordes idéales, selon l'accordage, selon LA guitare choisie....ça fait cinq ans que je galère, cinq marques essayées, parfois des combinaisons de jeux ou de cordes à l'unité...c'est un casse tète.

Je suis parti dans l'idée d'un gros tirant en ayant creusé du côté de joueurs que j'aime bien, en pensant à des accordages relativement graves, histoire de chercher une profondeur, et éviter le côté carillonant-boite à musique...
Sur une guitare avec un diapason un petit peu plus long que la normale, mais qui n'est pas non plus aussi long que les anciennes qui sont carrément comparables à des barytons...
Le premier jeu était très efficace mais trop lourd, et m'a vite calmé en voyant le manche souffrir...
Puis après des problèmes de mains (et passage sur le billard), j'ai commencé à réfléchir aux avantages de cordes plus "conventionelles", et sur tous mes instruments...je suis encore en train de réapprendre à jouer, mais je constate qu'il y a pas mal à gagner en jouant plus en finesse.
Les grosses cordes obligent à jouer très physiquement.
Or, en été je joue souvent mes trois set, toute la soirée, donc environ trois heures d'affilée; quatre ou cinq soirs d'affilée, avec un ou deux jours de repos quand j'ai du bol...
Le plus fou c'est que cette fatigue physique me rendait accro !!!
Si je jouais moins longtemps, en ayant moins déchargé mon énergie; j'avais une sensation de frustration... hihi !

Pour ce qui concerne la douze cordes, en écoutant Barbecue Bob (que j'aime beaucoup), je me rends compte qu'il utilisait des tirants certainement légers, et son bottleneck aussi, ce qui renforce cette idée....de ce qu'on aperçoit sur photo (ah on peut parler de photo historique sans craindre que le sujet devienne un dépotoir, on respire mieux avec cette légère brise printanière...).
Il existe une photo de Tampa-Red aussi avec un bottleneck très court et léger...
J'en parle car là aussi; ça fait quelques années que je réfléchis à un allègement général des facteurs de résistance, d'inertie, et donc de fatigue.

Ca ouvre aussi sur l'intention....faut il vraiment avoir le plus gros son? (quand on joue en solo devant un micro?), avoir le bottleneck le plus lourd qui donne le sustain le plus long ? (musicalement il est rare qu'on laisse durer une note si longtemps que ça, mème pour le morceau le plus lent...par contre sur les tempos plus dynamiques, la lourdeur, l'inertie devient très handicapante).

Donc j'ai visé un réglage relativement bas, mais surtout j'ai essayé de niveler la surface des cordes, un casse tète chronophage, mais qui rend le son plus net...car si le bottleneck se pose sur les cordes les plus hautes, on va inconsciemment appuyer d'avantage pour créer le contact avec les cordes qui zézaillent, donc on va se contracter, avoir un jeu moins fluide, et risquer d'entrer en contact avec les frettes, et donc créer d'autres bruits parasites.... pfff
Un copain spécialisé sur la douze cordes m'avait prévenu de régler assez bas, car on a deux fois plus de cordes à écraser sous les doigts...et je me souviens d'une mandoline qui m'avait démontré les dangers cette résistance accrue.
Je ne suis pas dans les extra-light, mais je constate qu'un slide très léger en métal donne une clarté, nette, qui se détache bien par rapport aux basses profondes, effectivement le verre me semble moins pertinent, dans le style que je recherche. (ce qui est très loin des principes auxquels j'étais attaché).

En tout cas la pratique de la douze cordes est si précise qu'elle permet de revenir à la six cordes avec la sensation d'avoir une meilleure articulation, un jeu plus propre...c'est étonnant. hmmm

Et mine de rien...à chaque fois que je prends cette guitare supplémentaire (car je ne le fais pas systématiquement selon le lieu et la formule), il y a toujours quelqu'un dans le public qui viens me demander d'en parler...je pense que ça valide l’intérêt de l'inclure...(mais quelle honte quand c'est un luthier qui m'a demandé qui l'a construite...alors que c'est une merdouille d'occase du boncoin faite en Indonésie... ouin ! )...c'est la vie...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Les douze cordes, le jazz, le Mexique... Empty
MessageSujet: Re: Les douze cordes, le jazz, le Mexique...   Les douze cordes, le jazz, le Mexique... EmptyJeu 2 Sep - 13:16

Oh; je constate qu'on a jamais abordé une idée qui me trotte sur l'oreille depuis longtemps...
A propos des guitares à Douze cordes dans le Blues.

Il me semble qu'elles n'avaient pas toujours 12 cordes... hmmm

Si j'écoute Barbecue Bob et ses fréquents "Slaps" sur la corde basse...j'ai tendance à penser qu'il manque une corde...l'octave, ou alors il montait à l'envers? l'octave en dessous de la basse?.... hmmm ???
Donc Onze cordes?
Si on essaie de slapper sur une douze cordes ça devient évident...

Et du côté de Lonnie Johnson, à l'écoute j'ai parfois du mal à croire que ses deux dernières cordes étaient doublées, ce que me confirme LA photo (qui est sans doute la plus belle photo qu'un Bluesman nous ait laissé); celle de la couverture du bouquin de L.Cohnn.
Je vois les aiguës non doublées...
Donc Dix cordes?

C'est hallucinant quand on constate combien de spécialistes ont écrit des kilomètres sans jamais faire apparaitre ce que les oreilles peuvent constater simplement.
Je veux bien croire que je me trompe.
Qu'en pensez vous?
Vous avez déjà entendu parler de ces détails?
hmmm

(Pour les musiciens ça offre un point de vue intéressant sur le fait que tout est permis pour faire son propre son, et que ça vaut le coup de contourner ce qui est "standard"...un autre truc plus connu, c'est l'anecdote de la Stella de Leadbelly, avec corde de sol doublée à l'unisson, et la plus grave doublée par une double octave...)

Dernières nouvelles sur ma douze cordes; j'ai réussi à casser une corde, ce qui me fera bannir définitivement les "Martin Rétro-Monel", je comprends que ce type de cordes puisse être attractif, vrai qu'il y a une chaleur particulière; mais pour cette guitare là, j'ai besoin de plus de projection, et surtout de fiabilité en concert.


Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3711
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Les douze cordes, le jazz, le Mexique... Empty
MessageSujet: Re: Les douze cordes, le jazz, le Mexique...   Les douze cordes, le jazz, le Mexique... EmptyJeu 2 Sep - 15:21

C'est en tous cas bien documenté pour la guitare de Big Joe Williams qui elle n'en avait que neuf

Wikipedia a écrit:
Williams's guitar playing was in the Delta blues style and yet was unique. He played driving rhythm and virtuosic lead lines simultaneously and sang over it all. He played with picks on his thumb and index finger. His guitar was heavily modified. Williams added a rudimentary electric pickup, whose wires coiled all over the top of his guitar. He also added three extra strings, creating unison pairs for the first, second and fourth strings. His guitar was usually tuned to open G (D2 G2 D3D3 G3 B3B3 D4D4), with a capo placed on the second fret to set the tuning to the key of A. During the 1920s and 1930s, Williams gradually added the extra strings to prevent other guitarists from playing his guitar. In his later years, he occasionally used a 12-string guitar tuned to open G. Williams sometimes tuned a six-string guitar to a modification of open G: the bass D string (D2) was replaced with a .08-gauge string and tuned to G4. The resulting tuning was (G4 G2 D3 G3 B3 D4), with the G4 string being used as a melody string. This tuning was used exclusively for slide playing.[12]

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Les douze cordes, le jazz, le Mexique... Empty
MessageSujet: Re: Les douze cordes, le jazz, le Mexique...   Les douze cordes, le jazz, le Mexique... EmptyJeu 2 Sep - 16:04

Et oui...dans son cas il y a longtemps que c'est remonté à la surface...d'ailleurs je ne sais plus mais on a déjà parlé de sa guitare je crois?
Reconvertie en six cordes...hélas... tooo

(Oh du coup je retrouve ce sujet où on avait parlé de neuf, et douze cordes: https://slide.forumactif.com/t9618-guitare-9-cordes?highlight=neuf+cordes)
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
niko
Langue pendue
niko


Nombre de messages : 239
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/08/2007

Les douze cordes, le jazz, le Mexique... Empty
MessageSujet: Re: Les douze cordes, le jazz, le Mexique...   Les douze cordes, le jazz, le Mexique... EmptyVen 3 Sep - 0:39

Pour BBQ Bob, je pense un peu comme toi Seb, il ne devait pas doubler les basses, personnellement je penche pour un jeu à 10 cordes, 5e et 6e paires non doublées; du coup ce ne sont pas des paires, mais j'espère me faire comprendre meuh
Revenir en haut Aller en bas
http://nicodussart.free.fr/
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Les douze cordes, le jazz, le Mexique... Empty
MessageSujet: Re: Les douze cordes, le jazz, le Mexique...   Les douze cordes, le jazz, le Mexique... EmptyVen 3 Sep - 11:52

danse Ah super d'avoir ton avis !!! à bras

Alors carrément les deux paires graves (qui deviennent donc célibataires); j'avais pas poussé l'idée jusque là mais je vais y mettre les oreilles en étant plus concentré !
kwa !?

Uh !....du coup ça ouvre l'idée de revoir les tirants pour ré-équilibrer les tensions... hmmm
(Chez Lonnie Johnson il y a de quoi imaginer que les aiguës étaient peut-être revues à la hausse...cette brillance explosive...mais bon, conjectures...).
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
niko
Langue pendue
niko


Nombre de messages : 239
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/08/2007

Les douze cordes, le jazz, le Mexique... Empty
MessageSujet: Re: Les douze cordes, le jazz, le Mexique...   Les douze cordes, le jazz, le Mexique... EmptyVen 3 Sep - 15:08

Etonnante coincidence, Tom Feldmann vient juste de poster cette video de Yo Yo Blues, où il a monté 10 cordes sur sa Hauver 12 cordes :



Ca déménage pas mal  bravo !

Pour Lonnie Johnson, je n'ai pas trop idée des tirants réellement utilisés, mais Todd Cambio avait fabriqué une reproduction de celle d'une celebre photo;
http://fraulini.com/2017/07/lonnie-johnsons-mysterious-12-string/

Il précise que la guitare avait un diapason plutôt court ("24 7/8″ scale")
Revenir en haut Aller en bas
http://nicodussart.free.fr/
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3711
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Les douze cordes, le jazz, le Mexique... Empty
MessageSujet: Re: Les douze cordes, le jazz, le Mexique...   Les douze cordes, le jazz, le Mexique... EmptyVen 3 Sep - 18:35

niko a écrit:
Etonnante coincidence, Tom Feldmann vient juste de poster cette video de Yo Yo Blues, où il a monté 10 cordes sur sa Hauver 12 cordes :



Ca déménage pas mal  bravo !

Pour Lonnie Johnson, je n'ai pas trop idée des tirants réellement utilisés, mais Todd Cambio avait fabriqué une reproduction de celle d'une celebre photo;
http://fraulini.com/2017/07/lonnie-johnsons-mysterious-12-string/

Il précise que la guitare avait un diapason plutôt court ("24 7/8″ scale")

Superbe interprétation mais on dirait bien qu'il est au minima accordé en Open de C

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
niko
Langue pendue
niko


Nombre de messages : 239
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/08/2007

Les douze cordes, le jazz, le Mexique... Empty
MessageSujet: Re: Les douze cordes, le jazz, le Mexique...   Les douze cordes, le jazz, le Mexique... EmptySam 4 Sep - 0:39

Jipes a écrit:


Superbe interprétation mais on dirait bien qu'il est au minima accordé en Open de C

il est en spanish tuning, donc les memes intervalles que l'open de Sol (DGDGBD) mais il est accordé 2 tons 1/2 + grave, donc il est en tonalité de Ré, et son accordage réel est ADADF#A
Enfin j'pense  danse

En tout cas oui belle interprétation sur une sacrée guitare !
Revenir en haut Aller en bas
http://nicodussart.free.fr/
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Les douze cordes, le jazz, le Mexique... Empty
MessageSujet: Re: Les douze cordes, le jazz, le Mexique...   Les douze cordes, le jazz, le Mexique... EmptyLun 6 Sep - 9:56

hé-hé; marrant ça, qu'on puisse se poser les mèmes questions au mème moment à l'autre bout du monde. hihi !
Merci Niko !!!

Vachement intéressant...du coup les basses sont un peu "slopy" non?...un petit tirant au dessus serait peut-être une option à creuser...justement je dois les changer... hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Julianthedrifter
Bavard



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/11/2021

Les douze cordes, le jazz, le Mexique... Empty
MessageSujet: Re: Les douze cordes, le jazz, le Mexique...   Les douze cordes, le jazz, le Mexique... EmptyMar 16 Nov - 23:17

j'ai l'immense chance d'avoir une 12 cordes fabriquées par antoine payen, luthier à Saissac (https://antoinepayen.fr/), qui est dans l'esprit country-blues (c'est un maitre dans le jeu type gary davis/blind blake, j'avais eu l'occas de prendre quelques leçons avec lui il y a quelques années, très intéressant), un modéle super jumbo avec une frette zéro...

elle sonne parfait en standard 10-47, la jouabilité est incroyable, mais je me tate aussi à la baisser façon blind willie mctell (en standard B/C)...les gens de newtone string m'ont dit qu'un set de 12-52 de leur gamme masterclass irait bien pour la même tension...après, mon dieu, de la à slider la chose...il faudrait essayer du coup un open B voir open A pour du vestapol. Est ce que ça sonnera quelque chose cette histoire ? à tenter
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Les douze cordes, le jazz, le Mexique... Empty
MessageSujet: Re: Les douze cordes, le jazz, le Mexique...   Les douze cordes, le jazz, le Mexique... EmptyJeu 18 Nov - 15:53

kwa !? Et en plus tu joues une guitare d'Antoine....
...et tu as bossé avec lui; houlàlà, OK quel bon goût bravo ! bravo !

Super d'en parler car Antoine a une démarche très particulière, il construit avec des barrages parallèles, à la façon des petites parlors du début de l'autre siècle qu'on utilisé les fondateurs sur la plupart des enregistrements "pre-war".
Ce qui est assez singulier quand tout le monde complexifie les barrages dans tous les sens pour réinventer la roue...
Il fait aussi des barrages en X, mais avec une démarche environnementale, et des choix de bois locaux.

C'est le champion du Rag Time !
Il a aussi participé à des magasines pédagogiques avec des méthodes pour aborder ce style.

N'hésite pas à créer un sujet pour présenter cet instrument.
On doit avoir un sujet "Apee guitars" quelque part... hmmm sinon il va falloir y remédier...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Les douze cordes, le jazz, le Mexique... Empty
MessageSujet: Re: Les douze cordes, le jazz, le Mexique...   Les douze cordes, le jazz, le Mexique... EmptyJeu 18 Nov - 16:01

Ah le voilà:

https://slide.forumactif.com/t6074-apee-guitars?highlight=apee

Mais ça remonte à loin, il va falloir dépoussiérer.

(Je crois que c'est les concerts d'Antoine qui m'ont ouvert l'esprit du côté des 12 cordes, que j'avais tendance à considérer comme des anomalies exotiques, n'ayant jamais essayé et entendu que des anomalies repoussantes; .....le genre de barque à la drednouffe....vous voyez le truc....celle à tonton... hihi ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Julianthedrifter
Bavard



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/11/2021

Les douze cordes, le jazz, le Mexique... Empty
MessageSujet: Re: Les douze cordes, le jazz, le Mexique...   Les douze cordes, le jazz, le Mexique... EmptyJeu 18 Nov - 23:16

ouais, je ferai un message dans le topic sur cette guitare, que je trouve vraiment exceptionnelle ! la table est faite avec je crois 2 barrages en X, je regarderai à nouveau les photos...j'ai commencé la 12 cordes là dessus, et je pense que ça m'a grandement simplifié la vie !

et oui, Antoine est redoutable en ragtime, il me disait qu'il avait tout appris à l'oreille, son frère jouait du piano rag, et il a tout recapté de là et des recs d'époque ! il m'a vraiment fait découvrir le jeu à la Gary Davis, à deux doigts, et les "stumbling bass" à la blind blake, ça a mis quelques années à rentrer dans les doigts, mais c'est sacrément cool ! et honnêtement, c'est une des meilleures interprétation de blind blake que j'ai entendu, avec paul geremia et ry cooder !

Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Les douze cordes, le jazz, le Mexique... Empty
MessageSujet: Re: Les douze cordes, le jazz, le Mexique...   Les douze cordes, le jazz, le Mexique... EmptyLun 22 Nov - 16:02

Absolument !
Antoine a de l'or dans les doigts.
Sacrée chance d'avoir pu apprendre avec lui.

(j'ai grandi à quelques kilomètres de Saissac, il y a des coins de nature grandioses par là...enfin, qui ont bien changé depuis mon enfance,..... l'exploitation forestière, l'implantation d'éoliennes ont ravagé des alignements mégalithiques et des bois de hêtres exceptionnellement anciens...c'est un territoire un peu "sacrifié" comme il y en a d'autres, là où la densité de population est faible, et que les potentiels d'emploi sont rares...la Montagne Noire; un endroit intense; Bessie Smith a chanté un "Black Mountain Blues" qui semble avoir été inspiré par ce paysage...du moins à l'époque où j'y étais coincé tooo ).


danse
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Les douze cordes, le jazz, le Mexique... Empty
MessageSujet: Re: Les douze cordes, le jazz, le Mexique...   Les douze cordes, le jazz, le Mexique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les douze cordes, le jazz, le Mexique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» douze cordes
» 10 cordes jazz???
» Tricone 6 cordes transformé en 12 cordes
» Free jazz ?!
» Encore du jazz au weissenborn : Take Five

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les grands sliders :: les fondateurs-
Sauter vers: