Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Vernis pour kit diy uke

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mateo.d
Langue pendue
mateo.d


Nombre de messages : 75
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/11/2014

Vernis pour kit diy uke Empty
MessageSujet: Vernis pour kit diy uke   Vernis pour kit diy uke EmptyMer 24 Jan - 11:57

Salut à la communauté !

On m'a offert un kit pour construire un ukelele. J'aurais voulu mettre des petits personnages en autocollant et vernir. Utiliser de la colle à bois avec un pinceau pour les fixer et vernir par dessus à l'huile de lin.

Est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée ? ( Rapport esthétique et qualité de son). Je voudrais faire ça proprement... Par ailleurs j'aime bien la teinte du bois donc ce serait bien que ce soit assez neutre
Revenir en haut Aller en bas
mateo.d
Langue pendue
mateo.d


Nombre de messages : 75
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/11/2014

Vernis pour kit diy uke Empty
MessageSujet: Re: Vernis pour kit diy uke   Vernis pour kit diy uke EmptyMer 24 Jan - 12:00

https://guitarefabrique.fr/ukulele-kit-concert-mahogany-7141269451301-en.html
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Vernis pour kit diy uke Empty
MessageSujet: Re: Vernis pour kit diy uke   Vernis pour kit diy uke EmptyMer 24 Jan - 19:42

Si tes personnages sont autocollants, pourquoi ne pas les coller après finition? Je suis très sceptique quant à l'adhérence d'une finition vernis/huile sur un autocollant tooo

Jipes et mateo.d aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Vernis pour kit diy uke Empty
MessageSujet: Re: Vernis pour kit diy uke   Vernis pour kit diy uke EmptyJeu 25 Jan - 16:41

Je pense la même chose que Coriolan sur mon Harmony Rocket j'ai une pi-up 60's au dessus du vernis ça tient apparemment depuis longtemps

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes

mateo.d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
mateo.d
Langue pendue
mateo.d


Nombre de messages : 75
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/11/2014

Vernis pour kit diy uke Empty
MessageSujet: Re: Vernis pour kit diy uke   Vernis pour kit diy uke EmptyVen 26 Jan - 10:04

Merci messieurs et l'huile de lin comme vernis c'est ok ?
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Vernis pour kit diy uke Empty
MessageSujet: Re: Vernis pour kit diy uke   Vernis pour kit diy uke EmptyVen 26 Jan - 20:10

Heu je doute que ce soit très compatible avec les autocollants; mais je n'ai pas d'expérience là dessus.
Sinon ça marche mais attention, il y a une odeur particulière...et proportions, temps de séchage à bien respecter pour que ça soit stable et ne reste pas collant ou gras.
Je crois que pour pas beaucoup plus cher, il y a des mélanges d'huiles pour plan de travail, bio, écosympa et tout...pas d'odeur envahissante, mais à retraiter de temps en temps peut-ètre.
Le toucher reste assez naturel.
On doit être pas loin du fameux "French polish" très fin...

mateo.d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
mateo.d
Langue pendue
mateo.d


Nombre de messages : 75
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/11/2014

Vernis pour kit diy uke Empty
MessageSujet: Re: Vernis pour kit diy uke   Vernis pour kit diy uke EmptyVen 26 Jan - 21:02

Merci un luthier m'a recommandé de l'huile dure. Je pense que c'est ça dont tu parles pour les plans de travail 😉je vais faire ça on verra si les autocollants prennent sinon tant pis !!
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Vernis pour kit diy uke Empty
MessageSujet: Re: Vernis pour kit diy uke   Vernis pour kit diy uke EmptyLun 29 Jan - 13:20

Oui c'est ça, il y a différentes formules; on peut mème en trouver chez un gros magasin suédois qui vend du rêne en tube (et qui a éliminé les emplois de beaucoup de caissières).

Les autocollants peuvent sans doute se coller une fois bien sec, mais il se peut que tu doive remettre une couche sur les zones de contact avec les mains de temps en temps; il faudra donc éviter d'en remettre sur les autocollants.
Mais ça doit être facile d'éviter, c'est surtout le manche qui en aura besoin.

kwa !? Ah attention, pense à ne pas laisser trainer tes chiffons d’application imbibés; il faut les laver tout de suite !
Il y a un risque de combustion spontanée !
Il paraît que la maison de Jack London (c'était son rêve, dessinée et pensée selon sa vision... "La maison du Loup") a pris feu juste avant l'inauguration, à cause de ce phénomène lié à la finition de ses planchers... pfff

mateo.d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
mateo.d
Langue pendue
mateo.d


Nombre de messages : 75
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/11/2014

Vernis pour kit diy uke Empty
MessageSujet: Re: Vernis pour kit diy uke   Vernis pour kit diy uke EmptyVen 16 Fév - 14:16

Super l'anecdote ! Je l'ai fait au pinceau et je l'ai bien lavé vite !! La finition est jolie... J'ai voulu coller le manche mais ça n'a pas pris. Probablement à cause du vernis. J'ai vu qu'on pouvait visser le manche avec des goujons et je trouve ça bien pratique pour démonter l'instrument, changer le manche.... Par contre je n' ai aucune idée d'où me procurer ça. ...
Revenir en haut Aller en bas
mateo.d
Langue pendue
mateo.d


Nombre de messages : 75
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/11/2014

Vernis pour kit diy uke Empty
MessageSujet: Re: Vernis pour kit diy uke   Vernis pour kit diy uke EmptyVen 16 Fév - 14:17

Vernis pour kit diy uke Img_2023
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Vernis pour kit diy uke Empty
MessageSujet: Re: Vernis pour kit diy uke   Vernis pour kit diy uke EmptyVen 16 Fév - 19:22

Ah mince !
Et oui il vaut mieux masquer les zones de contact, mais il est sans doute encore possible de nettoyer à l'acétone pour éliminer l'huile ?
Tu vas ètre face au mème problème face au collage de la touche, et du chevalet, et qui dit manche démontable pose la question de l'extrémité de la touche sur la table.

Les goujons c'est un peu technique, mais en fouillant bien les rayons quincaillerie en grande surface de bricollage.
Il existe des sortes de chevilles filetées à l’extérieur pour mordre dans le bois (et à l’intérieur pour recevoir les vis) qui moyennant un avant-trou précis peuvent faire l'affaire, mais avec un peu d'outillage et une certaine adresse, car le talon d'un ukulélé c'est tout petit...et vite éclaté...

Hum; je vais soulever une polémique, mais les manches vissés...c'est quand mème de la lutherie..."moderne" disons.

Si ton huile n'a pas trop pénétré en profondeur, c'est sans doute encore collable?
Nettoyer, dégraisser, griffer les surfaces et ça devrait marcher (un soprano c'est pas une tension énorme).

mateo.d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
mateo.d
Langue pendue
mateo.d


Nombre de messages : 75
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/11/2014

Vernis pour kit diy uke Empty
MessageSujet: Re: Vernis pour kit diy uke   Vernis pour kit diy uke EmptyVen 16 Fév - 22:02

C'est vrai qu'exploser le manche m'inquiète un peu... En gros si je te suis bien j'ai fait les choses à l'envers: j'aurais dû assembler avant de vernir comme ça la colle aurait pris ? J'ai passé 3 couches crois -tu que ça marche à l'acétone ou je suis bon pour un tour de ponçage ?
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Vernis pour kit diy uke Empty
MessageSujet: Re: Vernis pour kit diy uke   Vernis pour kit diy uke EmptyMar 20 Fév - 17:30

Bah les deux sont possibles, collage avant ou après; coller après permet de travailler plus confortablement en évitant les zones où il y a risque d'accumulation de vernis (autour du talon dans les angles), en fait l'erreur c'est de ne pas avoir masqué les zones à coller...talon et emplacement du chevalet.

Mais ton talon il est comment en fait? tu as une queue d'aronde ?
(Dans ce cas le collage sera plus costaud)

...ou bien c'est juste un collage à plat ?
(là par contre effectivement la solution des vis serait à ajouter au collage pour sécuriser, je ferais au plus discret et au plus simple par l’intérieur de la caisse, et donc avec un outillage spécifique, cliquet, ou clé fabriquée maison...mais attention à bien faire les avant trous, choisir la longueur idéale, diamètre de la vis, et une tète non chanfreinée (ou avec œillet, ou rondelle)  pour ne pas éclater le bloc interne; pour un ukulélé il n'y a pas besoin de trucs énormes...à voir).

Une simple vis à bois génèrerait moins d'usinage qu'un goujon sur un talon aussi minuscule; et ce type de bois tolère bien les vis insérées dans le sens des fibres sans fissurer.

Dégraisser dans un premier temps, mais avec une réserve pour ne pas attaquer ton vernis au delà de la zone de contact avec le talon (l’acétone pourrait faire une auréole si tu mouilles trop, car le bois va pomper sans doute).
L'huile pénétrant en profondeur, c'est pas évident de bien ratrapper le coup; je ne sais pas si des trucs ultra absorbants marcheraient, genre terre de sommières...mais je tenterai bien.

D'abord au chiffon+ acétone (avec des gants qui supportent, en lieu ventilé et masque filtrant) en évitant de dépasser, avec une marge, changer de chiffon souvent, puis une fois humidifié saupoudrer une bonne couche de terre de sommières, (cache tout le ukulélé pour ne pas que la terre se colle sur tes zones huilées).
Laisser sècher la nuit.
Petit coup d'aspi, sans aspirer tes caches.
Re passage d'acétone, re saupoudrage...deux ou trois fois?, que le bois te semble revenir à nu ?...
Avant de coller le chevalet c'est pas mal de griffer un peu les deux surfaces.

Si jamais le chevalet refuse de coller, c'est pas grave; deux vis et écrous peuvent faire le boulot vis qui peuvent se cacher sous un joli petit point de nacre ou autre, beaucoup d'instruments sont montés de cette façon, qui évite aussi de voir le chevalet glisser au moment de le mettre sous presse tant que la colle est fraiche.

Tout ça d'après mon expérience en lutherie de table de cuisine, mais bon, ton instrument n'est pas un monstre de collectionneur; le but c'est le plaisir de le faire fonctionner. danse Recommencer

mateo.d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
mateo.d
Langue pendue
mateo.d


Nombre de messages : 75
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/11/2014

Vernis pour kit diy uke Empty
MessageSujet: Re: Vernis pour kit diy uke   Vernis pour kit diy uke EmptyJeu 22 Fév - 16:00

J'ai suivi tes conseils Sébastopol et en effet le but est de réussir à finir le boulot sans trop de dégâts.

J'ai pû passer 2 petites vis dans des trous prépercés. 🦸Bonjour la galère pour visser au cliquet...

Reste plus qu'à fixer le chevalet. Il y a 2 petits trous pour vis. Comme tu le suggères je vais aller au plus simple. 😅
Revenir en haut Aller en bas
mateo.d
Langue pendue
mateo.d


Nombre de messages : 75
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/11/2014

Vernis pour kit diy uke Empty
MessageSujet: Re: Vernis pour kit diy uke   Vernis pour kit diy uke EmptyJeu 22 Fév - 16:03

Mon problème du moment est que la notice annonce un diapason 3700mm. Mon manche est bien posé et lorsque je mesure je tombe plutôt sur 3800mm. ( J'ai pris la mesure du sillet à la partie blanche du chevalet). Quelle mesure prendriez vous pour fixer le chevalet ?
Revenir en haut Aller en bas
mateo.d
Langue pendue
mateo.d


Nombre de messages : 75
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/11/2014

Vernis pour kit diy uke Empty
MessageSujet: Re: Vernis pour kit diy uke   Vernis pour kit diy uke EmptyJeu 22 Fév - 16:04

Vernis pour kit diy uke Img-2010
Revenir en haut Aller en bas
mateo.d
Langue pendue
mateo.d


Nombre de messages : 75
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/11/2014

Vernis pour kit diy uke Empty
MessageSujet: Re: Vernis pour kit diy uke   Vernis pour kit diy uke EmptyJeu 22 Fév - 16:06

L'autre point technique est de trouver le sens des mécaniques (vis en haut ou en bas ?)
Revenir en haut Aller en bas
mateo.d
Langue pendue
mateo.d


Nombre de messages : 75
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/11/2014

Vernis pour kit diy uke Empty
MessageSujet: Re: Vernis pour kit diy uke   Vernis pour kit diy uke EmptyJeu 22 Fév - 16:09

Vernis pour kit diy uke Screen12
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Vernis pour kit diy uke Empty
MessageSujet: Re: Vernis pour kit diy uke   Vernis pour kit diy uke EmptyDim 25 Fév - 14:13

Bravo pour la fixation ! bravo !

En principe avec des cordes nylon on reporte la mème distance (du sillet à la frette n°12 ) et on reporte entre frette N°12 et sillet de chevalet.

L'octave se trouve en théorie au milieu, mais il existe des possibilités de compensation selon le diamètre et la tension...franchement, ne te complique pas la vie; et puis tu pourras y revenir plus tard si le besoin s'en fait sentir, mais comme pour les guitares, nos esprits tatillons vont chercher à "optimiser", alors que la majorité des enregistrements qu'on aime on été réalisés avec des sillets non compensés.

La notice est donc fausse, ton diapason semble correct à 38 (= 2x19)! la fête !

En principe les mécaniques sont dans l'autre sens, la vis de fixation en bas. victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Vernis pour kit diy uke Empty
MessageSujet: Re: Vernis pour kit diy uke   Vernis pour kit diy uke Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vernis pour kit diy uke
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: