Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 De la feuille d'alu.....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Barbenoire
Bavard



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/08/2020

De la feuille d'alu..... Empty
MessageSujet: De la feuille d'alu.....   De la feuille d'alu..... EmptyLun 18 Juil - 12:42

Bonjour à tous ,

De la feuille d'alu..... Cone110
De la feuille d'alu..... Cone210

Devant l'augmentation des prix des cônes j'ai tenté d'en fabriquer Apres avoir taillé un moule sur ma fraiseuse CNC je l'ai durci à l'époxy et j'ai pu former un premier cône dans le couvercle d'une boite à biscuits...

J'ai choisi de fabriquer des cônes de tricote pour commencer car j'ai le projet de m'en faire une en bois...

Aujourd'hui je suis à l'arrêt car je ne trouve pas de feuille d'alu (en diverses nuances) de 25/100° ou approchant... si l'un de vous connait un moyen de s'en procurer merci de me l'indiquer .....

Bon été et bonnes vacances à tous ,

Barbenoire
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

De la feuille d'alu..... Empty
MessageSujet: Re: De la feuille d'alu.....   De la feuille d'alu..... EmptyMar 19 Juil - 22:03

Wahou....sacré défi !

Du peu que j'en comprends; je vois que ta "poupée" est en creux, et que tu fixe la tôle en périphérie ?

Toute mon admiration pour le boulot et la recherche accomplis; mais la part de risque pris me fait très peur pour toi.

J'ai l'impression que cette façon d'aborder le truc est très dangereuse, les inventeurs du résonateur procédaient plutôt à l'inverse; avec une poupée en relief positif plutôt que négatif.
La tôle fixée uniquement au centre, repoussée ensuite autour de la poupée.

La finesse d'un cône de tricône (un vrai, ou au moins un qui puisse donner un bon son) est de l'ordre d'un cheveu, et il me semble qu'avec ton approche, une tôle à l'épaisseur idéale en aluminium se déchirerait tout de suite, risquant de te faire sauter au visage ton outil de repoussage...et la tôle déchirée stress

Bravo pour la réalisation maison, et la conception de l'outillage; c'est déjà un exploit !
Mais fais très attention (j'ai vu des pros du tour se faire surprendre méchamment).

L'acier de ta boite à biscuit peut s'étirer et tolérer, mais la mème technique avec de l'alu c'est l'accident garanti.

Regarde sur Youtube, tu verra comment ils procèdent chez NRP avec un single-cone...et si tu creuses la fonction "recherche" il est probable que tu trouve mème une démonstration sur un cône de tricone par Mike Lewis.

Vraiment si tu compares ce qui existe, tu constatera que la plupart des allumés qui ont tenté l'expérience ont commencé avec le grand cône, et ont parfois pu accéder à un résultat intéressant, par contre pour les petits cônes c'est une toute autre paire de manches, les tolérances sont vraiment poussées à l’extrême, et les rares luthiers à aller aussi loin témoignent du long chemin parcouru avant d'obtenir un résultat probant.
Loin de moi l'idée de te décourager, car il n'y a rien de plus enrichissant que l'expérience.

Il fut un temps où j'ai essayé de bricoler avec de la tôle dite (OFFSET) d'imprimerie, récupérée à la benne...je ne sais pas si c'est encore utilisé.......et si mon vieux rêve de m'offrir un vrai tour d'occasion voyait le jour, peut-être que je tenterai la récup' de ces bons vieux fûts de bière...mais je ne veux pas t'encourager à t'esquinter.

Creuses d'avantage le sujet, tu verra il y a des infos...j'ai tout un tas de cônes tricone à la maison; j'en ai eu cinq, et réparé plusieurs..... Des "Continental" tels qu'ils sont nommés aujourd'hui fabriqués à Shangaï...mais avec des variantes d'épaisseur et de forme.
Des "Continental" de première génération, probablement fabriqués en Tchéquie, mais je n'en jurerais pas...Des National Résophonics, de première génération, puis des dits "Hot-rod", des Beard, des vrais National des années 30, et des Fine Resophonics.
Et force est de constater que pour fonctionner et donner un résultat musical, l'épaisseur est de l'ordre d'un feuillet à cigarettes...irréel !
Attention aussi au chevalet T bar, très particulier.
Sans parler des règlages qui ont un impact énorme sur les tricone, (les single cône est beaucoup plus simple, accessible et gratifiant à se fabriquer maison).

(Il y a un sujet "Comparatif du poids des cônes" qui peut te donner quelques notions intéressantes).

Bonne chasse aux infos! victoire
Et bonne inspiration pour tes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Barbenoire
Bavard



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/08/2020

De la feuille d'alu..... Empty
MessageSujet: Re: De la feuille d'alu.....   De la feuille d'alu..... EmptySam 23 Juil - 16:56

Encore une fois un grand merci pour tes conseils avisés et tes informations pertinentes.

J'ai procédé ''en creux '' car , contrairement à un tour à repousser , je n'ai pas de contre pointe pour fixer le disque par son centre. Je procède en 2 phases , d'abord je forme le cône et sa pointe puis je cale ce dernier par sont centre avec un morceau de bois dut bien taillé à la forme et je forme les redans de la périphérie. Il faut des outils profilés en bois dur et ...beaucoup de graisse.

Ceci dit, comme je projette de me construire un tour de metalleux l'hiver prochain, ( je n'en trouve pas dans mes moyens ou alors ils n'entrent pas dans mon atelier !) je pourrai usiner des moules de cones en métal et repousser l'alu vers l'extèrieur comme tu l'indiques.

Pour cette fois je voulais tester la méthode et je me suis inspiré du travail de ''Andrey Rychkov spinning resonator guitar cones'' vu sur Youtube, qui lui, forme des cônes de grand diamètre. J'ai tenté les petits cônes car je ne disposais pas d'un moteur assez puissant (couple à basse vitesse de rotation) pour garantir la rotation régulière d'un grand moule. A mes yeux ce qui est aussi important pour éviter de déchirer la tôle c'est d'ajuster la vitesse de rotation, d’où le variateur de fréquence qu'on voit sur la photo. La tôle de boite de biscuits que j'ai utilisée est assez fine (25/10°) . C'est un début, je vais creuser la chose, en faisant bien attention, quitte à travailler à travers une protection en Altuglas avec juste une fente pour passer l'outil.

Pour le chevalet tripode, je pense qu'il me faudra aller jusqu'à le couler dans un moule. Avant cela, je vais essayer un assemblage en profitant du fort coefficient de dilatation de l'alu, que je complèterai par une soudure. Ce sera un chantier pour l'hiver prochain.

(L'hiver dernier j'ai construit pour des amis 3 guitares acoustiques, répliques des Gibson et Martin d'entre les 2 guerres, dont une Gibson pour moi, dont je n'arrive pas à me passer... Le programme est donc déjà établi. )

Merci pour l'info sur l'alu des machines offset, je vais fouiller dans mon carnet d'adresses..

Comme je suis à la retraite, j'ai tout mon temps pour faire les essais nécessaires, je n'y arriverai peut être pas mais ça m'intéresse d'essayer et puis je suis un peu obstiné... on verra bien..

Encore merci et à bientôt pour la suite ,

Barbenoire

Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

De la feuille d'alu..... Empty
MessageSujet: Re: De la feuille d'alu.....   De la feuille d'alu..... EmptyMar 16 Aoû - 19:23

On sent que tu es motivé !
Je viens de prendre le temps de voir la vidéo dont tu parlais, et je suis tombé sur les instruments qu'il crée; c'est étonnant et original.



Sacré effort, il n'y a pas plus bel instrument que celui qu'on a réalisé entièrement, ou quasiment...mais il me semble que du point de vue sonore la récompense n'est pas si généreuse que ça...
Le résonateur de type "biscuit " est si proche du banjo dans son fonctionnement, qu'il est difficile de ne pas réussir à obtenir un résultat fonctionnel, et assez convaincant, mais il faut rester réaliste et humble, on est loin de ce que peut donner un véritable instrument de ce type.

Attention car pour les tricônes les données sont bien plus exigeantes, le rapport énergie investie et résultat risque d’être moins généreux.

Ceci dit le défi à lui seul reste un peu l' Everest énigmatique et fascinant.

Pour ce qui est des résonateurs en acier, j'ai été surpris de découvrir que les anciens violons monocordes de type "Stroh" sont parfois équipés d'une membrane d'acier !

(Ces instruments ne sont pas réputés pour l'ampleur et la richesse de leur son, mais ça existe, et ça marche....fort !!!)
Ces instruments à pavillon ont réputation d’être particulièrement aigres et grinçants, mais je me suis rendu compte que la membrane est censée être prise entre deux "joints", rondelles de caoutchouc qui se sont durcies avec le temps...on imagine les conséquences sur le son.
Et on peut regretter que la réduction de leur potentiel avec le temps les aient relégués ces instruments au rang de pièce de musée anecdotiques, et ne soient plus joués.

(J'en ai trouvé un en piteux état, vis, et pavillon manquants, ...mais j'ai découvert dans un grenier un pavillon d'une machine Edison, stupéfait de tomber là dessus.....mais impossible à ne pas identifier car il est en aluminium, avec une forme particulière et la bague de la base, le bras support le dissocient de la fonction qu'on lui avait donné: simple entonnoir ! kwa !?
Bien sûr j'ai fouillé tout le reste du grenier à la recherche du reste de la machine, mais rien, pas mème un cylindre...
Toujours est-il que ce pavillon m'a fait comprendre que la forme et la nature du métal ont aussi un rôle dans la couleur sonore obtenue.
Ce qui peut être intéressant car quand on y pense; ce type d'instrument n'a pas de caisse de résonance:
On a juste le résonateur/membrane, directement relié au pavillon.

Mème principe que le gramophone; j'en ai aussi tout un lot récolté au fil du temps, car j'ai succombé au charme de ces machines, simples et robustes, capables de faire jaillir de la musique sans batteries au lithium....et comme les fabricants utilisaient des pièces en provenance des mèmes sous-traitants on peut facilement les restaurer en interchangeant les pièces, et là aussi la forme, la taille et la matière sont fascinantes à comparer.

Pour revenir au Stroh, à la membrane en acier; il s'agît carrément d'une rondelle, véritable couvercle de boite de conserve....
J'ai simplement remplacé les joints supports par du silicone, juste pour essayer, mais c'est tellement efficace que je vais garder cette idée expéditive, le pavillon en aluminium donne un son beaucoup plus chaleureux et apporte mème des harmoniques et du sustain, c'est inespéré.
Bien sur ce n'est pas un Stradivarius, mais c'est devenu bien plus agréable à entendre, je n'aurais jamais cru que ça pourrait sonner aussi joliment.

Le cône en acier aperçu sur la vidéo de la guitare douze cordes, semble équipé d'une double lèvre en périphérie, c'est très similaire à certaines membranes de tètes de gramophones, ça finit sans doute par apporter une certaine souplesse à l'acier; car honnêtement je n'aurais jamais cru que ça puisse marcher dans une guitare.

Tout ça pour dire que si il est trop difficile d'arriver à atteindre un maximum de finesse; il existe peut-être d'autres moyens d'obtenir cet équilibre entre élasticité et résistance?
Peut-ètre d'ajouter une ou plusieurs lèvres?.....
Il existe un rare exemplaire d'un ukulélé National très ancien équipé d'un cône à lèvres concentriques sur toute sa surface, c'est peut-être une piste ?

Bonne chance dans tes expériences! victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

De la feuille d'alu..... Empty
MessageSujet: Re: De la feuille d'alu.....   De la feuille d'alu..... EmptyMar 16 Aoû - 22:15

Le hasard des fois........
Une illustration de l'idée des lèvres périphériques multiples, sur un ukulélé Stroh rarissime:

https://www.retrofret.com/Products.asp?ProductID=10928

Si on pense que les cordes sont très légères, ça a du sens de chercher un peu plus de flexibilité...mais attention là dessus le résonateur fonctionne surtout en aller-retour pas juste en pression sous les cordes comme sur les National, en fait le chevalet est en bascule sur un axe.

Sur le monocorde c'est une peu différent, plus proche du gramophone dans les proportions.
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Barbenoire
Bavard



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/08/2020

De la feuille d'alu..... Empty
MessageSujet: Re: De la feuille d'alu.....   De la feuille d'alu..... EmptyMer 17 Aoû - 0:38

Très intéressant tout cela, j'apprends beaucoup.

Accessoirement il y a un américain qui construit des cigar-boxes 'resonator' en formant des ondulations sur un couvercle de pot de peinture. Le son n'y est pas vraiment à mon goût, mais l'imagination humaine est sans limites.

Je ne minimise pas les difficultés de réalisation d'une Tricône mais les cônes étant plus petits c'était plus facile pour commencer. Maintenant que j'ai dégrossi le problème je vais attendre un peu d'avoir bien avancé sur mon tour pour me relancer. Avec ce que je prépare je pourrai tourner des cônes pour biscuit sans pb. Il me reste pas mal de semaines (mois?) de travail avant les premiers essais. Je me heurte déjà à des problèmes de manutention le poids du banc, que j'ai voulu solide et rigide dépasse mes capacités physiques !. Heureusement il y a des crics et des palans.

Dans mon idée il y a une relation entre le comportement mécanique de la caisse et la ''souplesse'' de la membrane . J'ai l'intuition que les ondulations, nervures et autres plis sont également en relation avec la finesse du métal employé et peut être même sa nature. J'imagine que les premiers à avoir ajouté des plis et des bourrelets ont pu s'inspirer des pavillons en carton des hauts parleurs ? En créant des zones plus rigides (en commençant par la base d'appui) on doit pouvoir utiliser du métal plus fin et favoriser l'effet ''ressort'' de la membrane conique ..

Bref un champ d'expériences quasi infini... bien tentant pour le bricoleur curieux...

Au chapitre des bizarreries, j'ai entièrement reconstruit une guitare de type ''Lacôte'' faite, selon l'étiquette, à Paris dans les années 1850 environ par un luthier dont le nom n'apparait qu'à Mirecourt. Surprise, une fois démontée, les barrages étaient taillés au couteau et le renversement du manche fixé par une cale en sapin des plus ordinaires. Après réparation et correction du diapason (5mm d'erreur) ça donne un instrument très petit et étonnamment sonore , idéal pour la musique baroque qu'affectionne mon ami musicien et voisin.;

En ce qui concerne les pavillons je me souviens avoir lu un article sur la HI-FI de très haut niveau, dans lequel les enceintes étaient pourvues de pavillons réalisés au 1/10° de millimètre dans des bois dits de 'résonance', utilisés en lutherie. Là aussi , la forme et la matière ont leur importance. J'ai déjà eu l'occasion de lire quelques travaux sur la propagation des sons, c'est rapidement assez pointu et les grands anciens luthiers ont eu le génie de résoudre ces problèmes avec un ''feeling'' inégalable et une maîtrise technique sans failles ...

J'adore la musique et les instruments...

A bientôt pour la suite ...

Barbenoire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la feuille d'alu..... Empty
MessageSujet: Re: De la feuille d'alu.....   De la feuille d'alu..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la feuille d'alu.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: