Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 One Man Band avec système de basse aux pieds

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

One Man Band avec système de basse aux pieds  Empty
MessageSujet: One Man Band avec système de basse aux pieds    One Man Band avec système de basse aux pieds  EmptyMar 8 Fév - 14:31

Ma plus belle découverte de l'année!!!!!

Il y a un moment que je me dis que ce serait bon d'oser ouvrir un sujet sur les Hommes-orchestres à résonateurs...(sans remettre sur le tapis mon côté monomaniaque, il y en a toujours eu un nombre significatif; les résonateurs étant très efficaces, pas très chers...enfin bon...robustes, puissants et visuellement étonnants).

Découvert grace à "The Straniero" qui a ouvert un fesse bouc centré sur les One Man Bands, merci qui....

https://www.facebook.com/OneManBandClub/

Il s'agît d'un Canadien qui a bricollé un orgue-basse à soufflets multiples, à partir de tuyaux d'orgue d'église récupérés à la ferraille; dans l'idée d'une ligne de basse qui ressemblerait à une "jug".
Voilà quelqu'un qui semble s'épanouir à la retraite, il construit des instruments et appareillages fous, pour créer une sorte de cirque itinérant, ayant fabriqué sa propre roulotte en bois!!!!! (il a mème des comptines pour enfants avec des rouleaux défilants...creusez vous verrez il a plusieurs formules, avec marionettes musicales et autres instruments fous, sous différents noms).



Il a un univers plein de fantaisie, très circassien dans l'esthétique...c'est un véritable luthier de Kazoo; il en a plusieurs très sonores, l'un de ses prototypes s'appelle le "Pandémonium" c'est dire !!!!
Il a bien cerné les principes de résonances des anciens kazoo à double pavillons utilisés dans les années vingt (humble instrument économique apparenté au jouet et donc forcément éphémère, sans susciter de conservation ou de recherches, et s'étant complètement atrophié dans sa version moderne).



Ce côté mineur un peu Gipsy est vraiment beau...et totalement dans l'ambiance de l'univers Forain...Circus...

Ah encore une mandoline à résonateur (j'avais parlé de lui dans le sujet sur ces mandolines économiques à résonateur):



Valse avec un harmonica doublé à l'octave...qui joue encore de ça?????....si c'est pas magique. bravo !
(D'ailleurs alerte rouge: Hohner à éjecté de son catalogue toute la gamme qui était fabriquée depuis les années 1800....il ne reste que très peu de modèles; ils sont pourtant bluffants si on s'en sert dans des morceaux Cajun !!! je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas d'avantage utilisé...).

Avec ses copains; scie musicale et Dobro !!!!



Il a aussi un paquet de compos vraiment bien ficelées, un peu swing, des paroles pleines d'humour.



C'est très rigolo à voir car les jambes sont très mobiles (à écouter au casque car les basses sont rarement magnifiées par nos hauts parleurs)...ça fait longtemps que je me creuse les méninges pour faire un système de basses au pieds...en évitant la solution du pédalier d'orgue électronique, (tel que l'utilisait avec Brio le regretté Cyril Lefebvre); dans l'idée de rester acoustique, autonome, sans fils ni batteries...

En évitant le système "Footdella" de Jessie fuller, à base de marteaux de piano frappant les cordes d'une sorte de contrebasse...car très encombrant, et fragile...

J'avais dans l'idée de bricoler une sorte de Rumba-box, sorte de sanza baryton utilisé dans le Mento préfigurant les lignes de basse du Reggae...plus compact et robuste mais nécessitant une caisse relativement imposante, et j'ai trouvé ce duo qui a déjà creusé cette piste; ils sont vraiment excellents et truffés d'humour !



Avec une Femme-orchestre !!!!! messieurs; chapeaux bas !

Avec du banjo-mandoline des années vingt (eux aussi très humbles instruments, rarement conservés en bon état et donc encore jouables, dont la vulnérabilité et la justesse relative les ont fait basculés dans les brumes de l'oubli)...
Eux aussi ont un univers assez dingue; ils font leurs disques 45T à la maison en recyclant des vieux DVD...et pendant le confinement ils ont fait une tournée....dans leur maison; de la cave au grenier !

https://www.facebook.com/jalopytheatre/videos/1116926895371818

Avec ça vous êtes blindés pour affronter les vicissitudes et absurdités d'une année électorale ! victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
flo'n'co
Langue pendue
flo'n'co


Nombre de messages : 1206
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 12/04/2008

One Man Band avec système de basse aux pieds  Empty
MessageSujet: Re: One Man Band avec système de basse aux pieds    One Man Band avec système de basse aux pieds  EmptyDim 13 Fév - 0:42

Un sujet tres intéressant , moi je recherche comment on peut jouer de la guitare et entendre son de guitare et basse en Même temps . J'ai vu cela en concert avec un duo batterie guitare
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/floseul
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

One Man Band avec système de basse aux pieds  Empty
MessageSujet: Re: One Man Band avec système de basse aux pieds    One Man Band avec système de basse aux pieds  EmptyLun 14 Fév - 18:06

Si je me souviens bien, Bob Log III et d'autres dans son sillage ont remplacé le mi grave de leur guitare par une corde de basse, étonnant, expéditif et sans doute un peu cruel pour la longévité de l'instrument, mais ça marche...les pratiquants de "cigar-box" aussi ont parfois des choix de cordes très extrémistes entre la plus grave et la plus aigüe.

Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches, mais c'est vrai qu'aujourd'hui les gadgets technologiques permettent aussi d'avoir un bassiste virtuel...ou carrément un orchestre dans la guitare; je pense à la dernière Lag qui joue toute seule... sans voix quelle misère...

Catastrophique d'appauvrir à ce point une démarche qui se veut pourtant créative au départ, et d'une toxicité énorme pour ceux qui écoutent, et voient...

L'érosion de la capacité d'analyse, de compréhension, d'empathie...et surtout d'émerveillement; le public ne filtre plus rien, accepte...donc érosion aussi de la capacité de sélection, de rejet, ou de critique...

J'ai eu observé des spectacles en playback, et c'est accablant, quelle avarice, quel cynisme.

Ce n'est pas du snobisme, mais je trouve que l'investissement physique et imaginatif de ces musiciens, qui pédalent comme des dingues sur leurs drôles de systèmes bricolés sont de véritables trésors.
Certes leur dispositifs ont leurs limités, une machine pondra plus de notes, plus précises, plus efficaces; mais la puissance de leur démarche surpasse largement toutes les lignes de basse les plus virtuoses, parce qu'ils les jouent en direct, parce qu'ils ont inventé un système, parce qu’on les voit le faire, et qu'ils démontrent que c'est possible.
Fabuleux !
La puissance de la dérision, leurs mouvements ont un aspect comique, à jouer en chaussettes, mais ils sont les seuls capables de le faire aussi bien.

Ah peut-être un autre effet qui semble dans l'air du temps, c'est une pédale qui couple des octaves relativement éloignées de la note réellement jouée...je n'y connais rien, mais quelqu'un de plus branché aura sans doute une idée...?...Strymon?...ce genre de machin?...chez Jack White, ou des trucs garage?...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

One Man Band avec système de basse aux pieds  Empty
MessageSujet: Re: One Man Band avec système de basse aux pieds    One Man Band avec système de basse aux pieds  EmptyLun 14 Fév - 18:22

Z'en reprendrez bien un petit coup: cette fois avec une Jug pour booster les basses !

Tout ce que j'aime (et je crois bien qu'il joue des cordes filées plat sur des guitares humbles à barrages parallèles; un contrepied total de la grande guitare de cowboy embourgeoisé qui sonne trop snob  pour jouer ce style hihi ! ).



Et elle joue tout aussi bien du violon !!! tout en chantant et en jouant les basses aux pieds... kwa !?

Jipes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

One Man Band avec système de basse aux pieds  Empty
MessageSujet: Re: One Man Band avec système de basse aux pieds    One Man Band avec système de basse aux pieds  EmptyMer 16 Fév - 16:17

Bien cool ce duo j'adore la voix de la dame quel joli timbre tout à fait dans l'esprit bravo ! bravo !

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

One Man Band avec système de basse aux pieds  Empty
MessageSujet: Re: One Man Band avec système de basse aux pieds    One Man Band avec système de basse aux pieds  EmptyLun 2 Oct - 12:15

Wouf; vous reprendrez bien un peu de pédalier-basse ?

Heureux de retrouver ce fil de recherches, car ce matin dans la prog' d'un festival qui me fait l'honneur de jouer pour leur public, je tombe sur un homme-orchestre assez original.

Il utilise un pédalier-basse- accordéon ! kwa !?

J'avais vu cet instrument étrange dans des foires aux instruments, et un homme-orchestre de chez nous "Gigika" de "l'armée du chahut" avait un de ces engins.



(Toujours en recherche d'une basse automatisable mécaniquement, acoustique et donc compacte mais puissante, je me tourne vers les hanches libres...) hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





One Man Band avec système de basse aux pieds  Empty
MessageSujet: Re: One Man Band avec système de basse aux pieds    One Man Band avec système de basse aux pieds  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
One Man Band avec système de basse aux pieds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et maintenant avec les deux pieds!!
» y'a t'il quelqu'un parmi vous qui joue aussi avec les pieds?
» Morphine : de l'indi avec une basse 2 cordes slidée !
» Henry Miles Dixieland jug Band avec du Ténor Triolian !
» Glisse a pieds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: Ils gagnent à être connus... :: je fais de la pub pour les autres...-
Sauter vers: